Donald newe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34
Auteur
27826 vues - 517 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Belhem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
Donald newe
Posté le 23/01/2013 à 10h08

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà quelques semaines que je me délecte sur le net de textes et de vidéos de Mr Donald Newe et je suis bien étonnée de ne pas avoir trouvé de sujet sur lui sur notre cher forum !

Il y en a-t-il parmis vous qui on eu la chance de faire un de ses stages ? De lire son livre ? D'appliquer sa philosophie équestre ? Qu'en avez vous pensé ?

Pour ceux qui ne le connaissent pas voici son site : http://www.equinebehaviour.com/fr/accueil.html

Edité par belhem le 23-01-2013 à 10h09

Fleur_de_sirius

Compte supprimé


0 j'aime    
Donald newe
Posté le 25/01/2013 à 20h16


florestan a écrit le 25/01/2013 à 19h51:


bah, d'habitude on dit l'homme descend du singe et le singe descend de l'arbre.
mais bon sur cheval annonce faut ètre contextuel, donc en équitation l'homme descend du cheval!

Pour le mors je n'ai pas d'avis donc ce n'est pas moi qui ferme quoi que ce soit à la réflexion.
je dis , mais sans connaitre, si on enlève le mors arrive-t-on à avoir les mèmes exigences de biomécanique avec son cheval, avec tous les chevaux, and so on,
mais c'est pas mon combat.parait que je suis déjà plus bavard que les filles du forum, alors ...


un joli jeu de mots alors^^

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 25/01/2013 à 20h19


fleursdebo a écrit le 25/01/2013 à 14h19:

Et re-belote, nous voici repartis dans l'idée que si on n'adhère pas totalement à une certaine vision des choses, c'est par manque de facultés mentales ou maintenant frustration...

Je suis d'accord avec une chose : bien amenée, une proposition de l'humain envers le cheval a beaucoup de chances de réussir. De là à dire que tout fonctionnera avec tous les chevaux, c'est accepter qu'ils ne sont que de la pâte à modeler pour humains dès leur naissance. Sans nier la part de l'humain, en positif comme en négatif, il y a néanmoins aussi des caractéristiques propres à chaque cheval en terme de tempérament (mental ou physique).

Au risque de m'enfoncer irrémédiablement dans une image d'égocentrée, je vais reprendre un exemple qui me concerne: la jument de mon mari a une peau ultra fine, elle est très sensible, chatouilleuse, et par dessus ça, elle n'hésite pas à faire savoir ce qui ne lui convient pas. Je ne peux pas la manipuler comme la plupart des chevaux, je dois être plus délicate dans mes gestes, prévenir, prendre certaines précautions pour ne pas entrer en conflit (auquel cas elle va coucher les bananes et faire mine de mordre).
Je n'ai pas le pouvoir de changer ses sensations tactiles, je ne cherche pas non plus à faire taire ses expressions. Il ne me reste qu'à admettre sa différence et m'organiser avec, et si je respecte ça, elle est franchement mignonne. Je ne lui reproche rien, elle est comme ça (je crois même que ça fait partie de son charme ) , et cette spécificité n'est pas l'oeuvre de l'homme, donc je n'ai pas envie de formuler des reproches de ce côté là non plus.
Maintenant, si quelqu'un m'explique que je commets une erreur sur ce point, je suis prête à écouter.

Chez les chevaux il y a des mous, des très vifs, des plus peureux, des inébranlables, ... c'est accorder beaucoup de pouvoir à l'humain qui s'en occupe que de considérer qu'il est responsable de tout, je trouve.


tu n'as donc rien compris au sens de mon message puisque c'est exactement ce que je disais : respecter la personnalité de son cheval et le considérer autrement qu'un exécuteur obéissant sans âme.

Là où je parle de frustration, c'est pour ceux qui préfèrent accuser le manque de coopération de leur cheval au lieu de remettre en question leur propre personnalité profonde.
Avoir le mental pour convaincre un cheval ce n'est pas donné à tout le monde, je ne pense pas que ça s'apprend, c'est soit inné, soit acquis après de longues années d'introspection et d'humilité, soit jamais atteint et dans ce cas on reste dans un schéma d'excès de pouvoir ou inversement d'abandon.

Et je pense aussi que le mental d'un cavalier ne peut pas être efficace avec n'importe quel cheval, il doit y avoir une alchimie.
Et bien entendu, le cavalier qui arrive à obtenir cette relation de confiance, c'est à lui de ne pas abuser de ce fantastique pouvoir, laisser s'exprimer son compagnon dès qu'il le peut (mais pas forcément dès qu'il le veut, sinon on se retrouve chez les bisounours et je n'y crois absolument pas).

Et pour info, je ne suis adepte de personne, je découvre ce Mr, j'ai toujours regardé les chuchoteurs d'un oeil méfiant, mais là pour le coup, j'apprécie son discours, tant scientifique que philosophique, ça change des exos de join up et autres faux-semblants de coopération qui ne sont rien d'autre que de la lobotomie et de la manipulation...
Je suis tombée sur la leçon de Monty Roberts sur Equidia qui se vantait d'avoir fait marcher un cheval sur une bache alors que celui-ci a passé 10 min tétanisé, coincé dans le manège dans un couloir d'1m avec un sac plastique qui s'agitait au cul pour le forcer sans en avoir l'air.
Ma main à couper que ce cheval l'aurait fait complètement relax si on avait pris le temps de lui inspirer calme et confiance, dans une relation établie par une simple connexion, une transmission d'énergie positive par la respiration, le souffle, des caresses, une voie douce... mais forcément, ça fait pas très masculin pour des cowboys, lol.

je pense que les chuchoteurs devraient tous se mettre au yoga...

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 25/01/2013 à 20h26


donald_u.newe a écrit le 25/01/2013 à 16h27:


Libre à toi de utiliser l'inhibition conditionnée (donc la peur) pour avoir un résultat.

Mais comme je disais, cette approche n'est pas ma tasse de thé !

Personnellement je utilise la douceur basée sur des méthodes d'habituation. En lieu de faire appel à la peur, donc du instinct de la auto-préservation dans l'animale, je fait appel à sa curiosité naturelle. C'est beaucoup moins stressant pour l'animale et en plus c'est un approche qui permet un meilleur apprentissage.


Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 25/01/2013 à 20h26


saberhagen a écrit le 25/01/2013 à 14h06:


Et comme tu l'as dit dans ton article que j'avais traduit il y a 2 mois, à moins d'approcher le cheval par derrière, accroupi et caché par les hautes herbes tel un prédateur des plaines, il y a fort peu de chance que le cheval nous prenne au sérieux sur cette histoire de "prédateur qui lui bondit sur le dos" (surtout que les prédateurs des plaines préfèrent l'étouffement par le nez ou par l'aorte plutôt que bondir sur le dos).

Mais bon, je pense que l'Humain a un sérieux problème d'ego. Au fond de lui, même si dans le cas de l'équitation, il lutte contre son pseudo-statut de prédateur pour préférer développer une "complicité" avec son cheval, je suis persuadée que s'imaginer être un prédateur le valorise quelque part dans son estime et sa vision de lui-même.


Faut quand même avouer qu'il est plus flatteur de s'imaginer aussi dangereux qu'un lion, plutôt qu'aussi ridicule, mou et peu crédible qu'un ver de terre.


ça fait trop du bien de lire ça !!! c'est ce que je pense depuis des lustres sans jamais avoir osé le dire tout haut !!!

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 25/01/2013 à 20h31

Magdu84 : pardon, en effet je n'avais pas compris le sens de ton message (devais être un peu parano) et je suis alors bien d'accord avec ce que tu décris dans ta dernière intervention.

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 25/01/2013 à 20h33


lostarmoor a écrit le 25/01/2013 à 17h06:
Excusez moi de revenir là dessus mais j‘y tiens... Il y a eu plusieurs groupes et sous groupes d‘hominidés et bien que l‘australopitheque en ait fait partie, nous ne sommes pas des descendants directs.

Dire que l‘homme mangeait que des graines et des plantes est totalement faux en plus. Même lorsqu' il ne chassait pas,il mangeait tout de même des petits animaux.

D‘ailleurs ne serait ce que notre regard est fait pour la chasse et pour être un prédateur!


Je ne vais pas aller plus loin car là c‘est absurde mais il faut quand même se renseigner un minimum...Mon prof de paleo se retournerait dans sa tombe s‘il lisait ça .


nous sommes les seuls à posséder une vision trichromatique avec les grands singes, qui nous permet de distinguer, entre autres, le rouge du vert (en gros, un avantage évolutif pour les frugivores qui peuvent mieux appréhender le murissement des fruits) alors que les carnivores possèdent tous une vision dichromatique (comme certains daltoniens).

Nous avons aussi une machoire de frugivores, ni carnivore, ni herbivore stricte.

Mais tu as raison, l'Homme a su être opportuniste et se nourrir de petits insectes. Maintenant, le cliché du chasseur de mammouths est à revoir car la chasse était bien trop couteuse en énergie et restait donc assez exceptionnelle.

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 25/01/2013 à 20h41


donald_u.newe a écrit le 25/01/2013 à 17h37:


Selon toi et des idées reçus...mais pas selon l'anatomie comparée






je rajoute une petite photo de la dent carnassière qui nous fait cruellement défaut, un vrai couteau à double tranchant...



Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 25/01/2013 à 20h44


lostarmoor a écrit le 25/01/2013 à 17h31:



Attends attends! Vous confondez tout! On parle en termes de prédateurs vs proies. Les hommes ne sont pas des proies.

Bien sûr que l‘ homme est omnivore!! Je n‘ai jamais dit l‘inverse parce que je n‘en ai même pas parlé ^^


les hominidés étaient la proie des grands félins et c'est ce qui explique que notre ancêtres étaient arboricoles avant de descendre pour traverser la savane.

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 25/01/2013 à 20h50


lostarmoor a écrit le 25/01/2013 à 18h15:
Les hommes n‘ont plus besoin de chasser pour se nourrir et ça a entraîné un développement du cerveau et une atrophie de la mâchoire .


c'est la station debout qui a permis l'avancée du trou occipital dans le crane (là où passe la moelle épinière) donc le recul de la machoire et le développement conjoint du cerveau, comme un bilboquet posé en équilibre sur la colonne vertébrale.

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 25/01/2013 à 20h54


moutmoutbay a écrit le 25/01/2013 à 18h31:


La dessus je suis assez d'accord avec toi! et concernant l'atrophie de machoire et "hypertrophie" (ouai enfin ca c'est pas chez tout le monde!! ) du cerveau, je ne sais pas ce qu'il faut en penser mais l'adaptation digestive chez l'homme est bien là: certains organes, qui auparavant avaient une VRAIE fonction digestive se sont vu s'atrophier avec le temps car leur fonction n'avait plus lieu d'etre (la structure gouverne la fonction en anatomie, c'est une regle d'or )

Je pense notamment à l'appendice que tout le monde se fait retirer(appendicite)...certains chercheurs pensent qu'avant, bien avant, cet organe avait une bien autre fonction que celle de protecteur immunitaire très secondaire qu'on lui confère aujourd'hui!...)

donc, forte de ceci, moi je me dis que cette regle peut s'appliquer à toutes les structures du corps, pourquoi pas...

et perso je me range, en tant qu'être humain, plutot dans la catégorie des prédateurs que dans celle des proies (meme si l'on est toujours la proie d'un autre quelque part!)


L'appendice est un vestige du caecum de nos ancêtres herbivores.

La fonction ne créé pas l'organe, attention !! C'est une aberration d'un point de vue évolutionniste. Le moteur de l'évolution, c'est de l'opportunisme, jamais de l'adaptation, sinon on part dans les travers du finalisme.

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 25/01/2013 à 20h57


fleursdebo a écrit le 25/01/2013 à 20h31:
Magdu84 : pardon, en effet je n'avais pas compris le sens de ton message (devais être un peu parano) et je suis alors bien d'accord avec ce que tu décris dans ta dernière intervention.


T'inquiète, je comprends, la parano sur CA, ça monte vite !

C'est vrai qu'il y avait 2 tendances dans mon message. d'une part je suis sure qu'on peut convaincre juste avec son mental (ou son énergie positive non agressive), d'autre part, je ne veux surtout pas chercher à convaincre en toutes occasions et bien sur je cherche à m'adapter à son humeur, à ses préférences, à ses "coups de gueule", ça dépend si la situation est contrôlable...

Edité par magdu84 le 25-01-2013 à 21h06



Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 25/01/2013 à 20h58


lostarmoor a écrit le 25/01/2013 à 19h46:


Lol à mon avis, il parle du travail au sol et de la relation qu'on a avec le cheval une fois qu'on n'est plus sur lui ^^


mdrrrr

Edité par magdu84 le 25-01-2013 à 20h59



Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 25/01/2013 à 22h17


maroche a écrit le 25/01/2013 à 16h56:


De toute façon, quand on parle d'éducation, peu importe l'espèce... humain, chevaux, chien, chat ...

Reussir à se faire comprendre, sans mauvaises paroles, sans mauvais gestes, ca n'a jamais été facile!



et réussir à comprendre... c'est encore plus difficile !

On a toujours en vie de SE faire comprendre, alors que ce serait si beau d'essayer de COMPRENDRE l'autre (le cheval par exemple ?)

Moutmoutbay

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 25/01/2013 à 23h00


magdu84 a écrit le 25/01/2013 à 20h54:


L'appendice est un vestige du caecum de nos ancêtres herbivores.

La fonction ne créé pas l'organe, attention !! C'est une aberration d'un point de vue évolutionniste. Le moteur de l'évolution, c'est de l'opportunisme, jamais de l'adaptation, sinon on part dans les travers du finalisme.


Je ne suis pas du tout d'accord avec toi coté structure/ fonction...

L'apophyse d'un os est créé parceque les insertions musculaires dessus la déforme (c'est un exemple)..l'os se déforme car pour bouger, les muscles tirent (entre autres..) dessus et les muscles tirent car on a besoin de s'en servir pour la fonction de bouger... La fonction modifie "la structure" donc pour moi oui... la fonction cree "l'organe" (meme si ici en l'occurence c'est pas vraiment un "organe" comme on peut l'entendre)


Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21390
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 25/01/2013 à 23h21

Eh beh... je pars quelques heures m'occuper de ma dp (ferré, en boxe, avec mors... Lol) et je reviens avec un gros débat sur l'histoire de l'homme... moi j'ai pas assez bien écouter les cours d'histoire pour répondre...

Néanmoins pouic je veux bien que tu m'argumente ton commentaire balancé comme ca sans explication. Tu explique ton point de vue, je ne te critique pas et moi j'ai droit a des remarques sur mes choix que j'ai expliqué, et pas justifié. Ca non plus c'est pas gentil!

Alors explique please!

(Et pour les clichés du cheval tout nu, c'est le cas des miens! Alors avant de juger on se renseigne !

Mais du coup c'était quoi le sujet principal ??? Ah oui ce qu'on pense de D. Newe !
Page(s) : 1 ... 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34
Donald newe
 Répondre au sujet