|  |
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi coté structure/ fonction...
L'apophyse d'un os est créé parceque les insertions musculaires dessus la déforme (c'est un exemple)..l'os se déforme car pour bouger, les muscles tirent (entre autres..) dessus et les muscles tirent car on a besoin de s'en servir pour la fonction de bouger... La fonction modifie "la structure" donc pour moi oui... la fonction cree "l'organe" (meme si ici en l'occurence c'est pas vraiment un "organe" comme on peut l'entendre)
|
|
|
hou là là !!
Tu t'y connais un peu en génétique ? Tu sais quel est le moteur de l'évolution ? Les mutations, phénomène aléatoire.
Ce n'est pas parce que les girafes voulaient manger des feuilles haut perchées que leur cou s'est allongé mais parce que les feuilles étaient haut perchées que celles qui avaient un cou un peu plus long ont survécu...
De même, un organe ne disparait pas si on ne s'en sert pas. Il peut régresser progressivement au hasard des mutations, ou disparaitre franchement, toujours au hasard des mutations, si sa disparition provoque un avantage évolutif et bien sur, sur des milliers de générations. Il peut aussi être maintenu même sans aucune fonction, comme notre coccyx, vestige de la queue, ou les 2 métatarses latéraux autour du canon du cheval, qui n'ont pas fusionné avec le métatarse central, contrairement à la vache, vestige de leurs ancêtres à 5 doigts C'est aussi le cas des baleines qui conservent un bassin et 2 fémurs alors qu'elles n'ont pas de nageoires postérieures, vestige de leurs ancêtres terrestres à 4 membres...
Les modifications se produisent à l'échelle de l'espèce et pas à l'échelle de l'individu, je parle de modifications transmissibles donc enregistrées dans le patrimoine génétique.
Ton histoire de frottement de ligaments sur l'apophyse est intéressante mais si cette modification se produit au cours la vie d'un individu, elle ne peut en aucun cas être enregistrée dans le patrimoine génétique (en modifiant la séquence génétique "parce qu'on en a besoin) donc la descendance de cette individu naitra avec la structure initiale et non la structure modifiée.
Il n'y a pas de finalisme dans l'évolution : l'évolution ne se produit pas POUR nos besoins, elle se produit aléatoirement et si c'est un avantage, l'espèce en profite, c'est de l'opportunisme.
Si "la nature est bien faite", c'est parce que tout ce qui était mal fait a été automatiquement éliminé par sélection naturelle.
"La fonction créé l'organe " ça date de Lamarck et sa théorie du transformisme. Ca a disparu avec Darwin puis aujourd'hui avec les apports de la génétique. Je pense que tu devrais reposer la question à ton prof d'anatomie. Il y a des raccourcis dangereux, il faut se méfier...