Donald newe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35
Auteur
27502 vues - 517 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Belhem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
Donald newe
Posté le 23/01/2013 à 10h08

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà quelques semaines que je me délecte sur le net de textes et de vidéos de Mr Donald Newe et je suis bien étonnée de ne pas avoir trouvé de sujet sur lui sur notre cher forum !

Il y en a-t-il parmis vous qui on eu la chance de faire un de ses stages ? De lire son livre ? D'appliquer sa philosophie équestre ? Qu'en avez vous pensé ?

Pour ceux qui ne le connaissent pas voici son site : http://www.equinebehaviour.com/fr/accueil.html

Edité par belhem le 23-01-2013 à 10h09

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 26/01/2013 à 09h50


magdu84 a écrit le 26/01/2013 à 08h52:


On dirait que t'attends une recette de cuisine.
Je ne parle pas de la méthode de Donald N. mais moi-même, si tu me demandes de t'aider avec ton cheval je ne vais certainement pas te dire "fai-ci, fais-ça et dans tel ordre".

C'est pourtant simple à comprendre : la désensibilisation c'est répéter le stimulus stressant jusqu'à ce que le cheval arrête de stresser. Est-ce qu'on le préserve pendant cet exercice ? non, puisqu'on le stresse jusqu'à ce que ses neurones arrêtent de répondre.
L'habituation, c'est introduire le stimulus stressant de façon progressive, en offrant des conditions de stress minimum en se basant sur l'état psychique pour que le cheval s'habitue à ce stimulus sans l'associer à la peur, c'est de l'apprentissage.
Alors que la désensibilisation consiste à éteindre une émotion.

Maintenant dans ta recherche d'une recette, je ne peux pas te répondre. Certains chevaux ont un instinct de survie bien plus fort que d'autres, souvent les races qui ont été très peu modifiées par les sélections de l'élevage. Un arabe par exemple réagira en général à un stimulus de façon bien plus virulente qu'un selle français...c'est en se connectant avec l'animal que tu appréhendes son émotivité, ses limites de confiance, de réceptivité et c'est aussi en lui transmettant des émotions positives et non calculées. On ne triche pas émotionnellement avec un cheval, et ça, c'est bien une remise en question personnelle...L'animal nous renvoie notre propre état psychique, et sauf rares exceptions, ses réactions excessives sont le reflet de notre agressivité, impatience ou excès d'autorité. Au lieu de vouloir toujours recevoir, obtenir, quand la situation se bloque, il suffit parfois juste de donner, offrir, sans rien attendre en retour, le temps qu'une complicité se créé...

Comment à partir de cette alchimie complexe tu peux espérer établir une méthode universelle ? c'est impossible. C'est comme si tu cherchais une méthode d'éducation des enfants à appliquer à la lettre par n'importe quel parent...


Bah, bah, la Magali que j'ai connu sur le fil Roger Yves Bost était une technicienne, et parlait équitation.

Je ne vais pas développer désensibilisation et habituation puisque d'après tes définitions la désensibilisation que j'ai vue pratiquée par l'étho qui venait de La Cense, cette désensibilisation se faisait plus par habituation que désensibilisation si on reprend tes définitions.Alors c'est pas aussi simple.

mais restons équitation,
les méthodes chuchoteurs ne sont pas des méthodes étho au sens comportementaliste, ce sont des méthodes de travail à pieds par exemple (il ya du monté aussi, mais restons sur à pieds).
de la mème manière qu'il existe des aides de monte western et des aides de monte européenne, avec certes des écoles,
mais on a là un enseignement pour le cavalier et pour le cheval.
c'est la mème chose en étho chuchoteurs pour le travail à pieds.

Prenons un objectif de travail à pieds: longer un cheval.
cela va ètre une position de départ, le départ, les variations d'allures, l 'arrèt, par exemple.
Bien, alors pour avoir appris à longer en méthode classique et en méthode "étho", je te propose l'expérience suivante.

On prend 30 chevaux qui n'ont jamais été longé.
10 chevaux apprendront méthode classique européenne
10 chevaux apprendront mèthode étho chuchoteurs
10 chevaux apprendront avec Donald Newe

et lors de cet apprentissage on enregistre la physiologie du cheval pour comparer les stress, battements cardiaques, dosages hormonaux, ...

et bien Magali je suis assez confiant dans le fait qu'en étho on ne sera pas en méthode max stressante,
les codes sont tellement clairs, tellement faciles à mettre en place sans stresser le cheval,
on sera loin des conclusions de J-C Barrey qui amalgame le stress du join up à l'ensemble du travail étho chuchoteurs.

Et je suis assez confiant sur les enregistrement du désengager qui critiqué par donald comme ayant une base de peur, je suis assez confiant dans le fait que le stress est minimal.Parce que l'instinct de protéger ses jarrets est acquis .Il est acquis pour justement ne pas avoir à ètre enclenché par un stress en stressant le cheval.

alors les interventions de Donald comme ses critiques del'etho chuchoteurs, ce sont deux choses différentes:
-du comportement, du trouble de comportement
-de l'éducation classique, puisqu'ici des intervenants vont lui confier le débourrage de leurs chevaux

Donc encore une fois il ne s'agit pas de la ramener sur l'étho chuchoteur,
il s'agit de dire vous travaillez selon une autre optique, très bien, donc comparons
pour éventuellement changer les mauvaises pratiques.
mais je le répète on critique sans savoir pour le moment par quoi on remplace.

Edité par florestan le 26-01-2013 à 09h52



Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 26/01/2013 à 09h50

Bon, j'avais bien retenu pour les omega 3 ! Et pour l'habituation plutôt que la désensibilisation, finalement, je m'aperçois que c'est comme cela que je procède... sans avoir mis un nom différent dessus.


Sinon, je réagis sur ta phrase :
C'est comme si tu cherchais une méthode d'éducation des enfants à appliquer à la lettre par n'importe quel parent...[
***
C'est un domaine qui m'est assez familier, et si bien sûr, il serait ridicule d'établir une méthode applicable à tous les parents, je serais frustrée en lisant un livre qui me dit 'soyez de bons parents, si vous rencontrez des difficultés dans l'éducation de votre enfant, c'est que vous avez tout faux", sans me donner de pistes de réflexion.

En fait, dans le domaine de l'éducation des enfants, il y a de nombreuses approches différentes, parmi lesquelles les parents peuvent puiser (malheureusement, trop peu traduites en français) - je pense à l'écoute active de Gordon, à la communication efficace de Faber et Mazlich, ainsi qu'à bcp d'autres sources.

Me dire que je dois éviter de taper mes enfants n'est pas suffisant, il faut d'autres pistes pour m'aider à trouver la façon dont je veux être mère.

J'aimerais bien rencontre Donald pour apprendre quels sont ses "comment", une fois que je suis bien d'accord d'adhérer à sa philosophie du "pourquoi". Bien sûr, il n'y a pas un comment qui fonctionne sur tous les chevaux, mais au moins un inventaire de tous les comments parmi lesquels puiser pour trouver ce qui nous conviendrait à notre couple homme/cheval ici à la maison .

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21199
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 26/01/2013 à 10h25

Pouic autant pour moi. J'avais mal lu ton message . Je croyais que au contraire tu parler du sans mors. C'est pour ca que je'tai mis que je trouvais culotté que tu me fasses des remarques sur mon avis positif sur le mors en voyant ta photo.
Mais.en relisant je me rend compte que j'ai omis de lire un mot. Et sans ce mot le discours n'a plus le même sens.

Dc désolé de ma non compréhension.

Moi le avec mors, j'ai que c'était mal car c'est ce que ici tout le monde semble dire. Moi je n'en suis pas convaincue. Et je reste persuadé qu'une main douce relié a un mors c'est mieux qu'une mauvais main en licol...

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 26/01/2013 à 11h35

J'ai aimé le discours de Donald, qui correspondrait en effet à ce que personnellement je rechercherais également.
Pourtant, ce que je vois en vidéo n'illustre pas ce discours, c'est ce que j'avais évoqué dans mon 1er message d'ailleurs.
Pour parler concret, voici ce que j'ai noté :
https://www.youtube.com/watch?v=H_iuEPV5hzY
A 0'57 : ondulation de la longe plutôt brutale
et à 1'37 : que retrouve-t-on? un désengagement de postérieur réalisé d'une façon digne des éthos-chuchos tant critiqués...

Sinon, compte-rendu de stage d'une personne :
"1- Le respect en main de la distance de sécurité : "Il existe un périmètre autour du cheval qu’il faut respecter. Quand vous tenez votre cheval à la main, en général, on a tendance à marcher près de lui, à coté de sa tête. En fait, plus on est près de lui et moins il peut voir nos mouvements. Il faut donc s’éloigner en avant du cheval et maintenir une distance de respect en s’aidant au début de mouvements oscillatoires de la corde pour suggérer au cheval de garder la distance. Pour faire cet apprentissage, Donald conseille au début de mettre une corde de 4 mètres de long au bout du licol. Ainsi il faut arriver à ce que le cheval vous suive quand vous faites un pas en avant et s’arrête quand vous vous arrêtez et ceci sans que vous ayez besoin d’intervenir sur la corde. Au début bien sûr il faudra donner quelques ondulations sur la corde en la faisant osciller de haut en bas pour que le cheval comprenne qu’il faut s’arrêter à l’arrêt de l’homme. Pour redémarrer, il suffit de tendre la corde et d’attendre le mouvement du cheval (tendre sans tirer). Vous serez surpris de voir que votre cheval comprend très vite cet exercice."

2- En main, que le cheval bouge ses pieds et pas vous: même si la relation de dominance doit être exclue entre l'homme et le cheval, il ne s'agit pas non plus de l'établir sans le savoir, et au détriment du cavalier à cause de l'ignorance ! En effet, le cheval, aurait tôt fait de prendre alors "la direction des opérations " Une erreur à éviter pendant le pansage notamment: "Entre l’homme et le cheval, celui qui aura le rôle du dominant sera celui qui est le plus immobile ! La première application de ce principe est illustrée dès lors que vous sortez votre cheval pour le panser et le seller. En général, vous commencez par lui mettre son licol et vous le sortez pour l’attacher à un anneau. Pendant qu’il attend sagement, immobile, vous allez préparer votre matériel et l’amenez près du cheval. Là va commencer un ballet autour du cheval : un coup vous êtes à sa droite, un coup à sa gauche pour passer l’étrille puis la brosse dure puis la brosse douce ; ensuite c’est au tour des pieds, puis la queue et enfin la crinière. Bref au total vous avez fait une dizaine de fois le tour de votre cheval sans que celui ci ne bouge d’un mètre. Qui est le dominant dans cette situation ? Certainement pas vous ! Quelle est alors la solution proposée par Donald ? Il préconise de ne pas attacher son cheval mais de garder l’attache du licol à la main et de faire déplacer le cheval autour de soi quand on veut accéder à son coté droit ou gauche. Ainsi, on devient l’élément le plus immobile et donc le plus dominant "et c'est important à ce moment qui est le prélude à toute la séance !"

On retrouve donc bien des choses communes avec des courants tant décriés. A mon sens, les variantes que l'on retrouve se situent essentiellement au niveau du discours.

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 26/01/2013 à 12h02

Y a des moments où florestan est un vrai crétin,
mème pas essayé de voir s'il y avait de la vidéo sur youtube.
bravo Fleursdebo.

Donc on voit sur la vidéo:
qu'il y a bien des techniques apprises en stage sur le mener, sur ...
et effectivement cela ressemble beaucoup à 'étho chuchoteurs décriée.

donc il ne faut y voir là aucun reproche.
J'ai toujours dit sur les différents fils etho que la manière de faire d'un clinton anderson , d'un chris Cox était très différente d'un Parelli ou d'un andy Booth.
il ya la mème partition écrite, mais l'interprétation de la musique jouée va donner une symphonie exécutée en 25 mn ou en 33 mn.pas le mème ressenti.

se rajoute à celà pour donald, des techniques qu'il ne prend pas, refuse, remplace, donc ok pour une spécificité,

mais on est très loin de la différence avec comment longer son cheval avec le clicker training.

Et bravo pour la critique du désengager, c'est quoi ces moments où on va vers le postérieur du cheval Donald?

Edité par florestan le 26-01-2013 à 12h04



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1680  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6947
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 26/01/2013 à 12h15

Florestan, tu as édité ton message mais avant cela tu parlais de brutalité de la part de Donald sur la vidéo... Euh LOL quoi...

"Pays de Oui-Oui bonjouuuur"...

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 26/01/2013 à 12h27


venice a écrit le 26/01/2013 à 12h15:
Florestan, tu as édité ton message mais avant cela tu parlais de brutalité de la part de Donald sur la vidéo... Euh LOL quoi...

"Pays de Oui-Oui bonjouuuur"...


absolument pas.

c'est marrant de lire les messages avec sa grille de lecture, des fois on voit et lit ce que l'on pense que l'autre a dit-ècrit.

Les plus expéditifs, business is busines, time is money, sont Anderson et Cox, on pourrait dire moins préoccupé du respect du cheval.
Ensuite les Parelli et Booth seraient plus "lents" donc plus respectueux.Comme la nana de La Cense que j'ai connue.
et j'imagine bien Donald Newe plus lent et plus respectueux encore, et se refusant certaines pratiques.
donc non vraiment jamais écrit brutal ...

PS: maintenant sur certaines pratiques et apprentissages je demande à voir la comparaison des enregistrements de stress, car je pense que la clarté des demandes et du langage va beaucoup jouer dans la nécessité de répétitions un peu chi..tes.
et c'est la grande force de l'étho chuchoteurs, des demandes claires pour le cheval claires pour l'humain ...

Edité par florestan le 26-01-2013 à 12h32



Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 26/01/2013 à 12h40

Florestan, oui tu as raison, je suis plutot une technicienne de l'équitation classique, mais je suis avant tout la plus grande fan de mon 2ème cheval avec qui j'ai une connexion remarquable, chose que je n'avais pas avec mon jument.
Donc mon cheval m'apprend à monter en isopraxie (et oui, je suis grande fan aussi de Barrey ) et surtout m'apprend à ne jamais tricher ou imposer mais juste demander poliment parfois juste par la visualisation mentale. En gros, je me connecte à lui par des aides au contact, puis mon corps exprime par un état musculaire précis, l'attitude que j'attends de lui, et chose étrange, nous avons les mêmes défauts !
L'explication assez complexe des neurones miroirs par JC Barrey pose une explication scientifique à cette sorte de "magie".
Une magie qui ne fonctionne pas sur commande mais qui dépend de mon état mental et celui de mon cheval...

Et pour ce qui est du désengagement, merci pour les jarrets mais c'est d'une super violence pour le dos.
Il faudrait plutot trouver l'explication à l'emballement : un problème de confiance, un état de stress qui reflète souvent celui du cavalier intérieurement terrorisé par l'extérieur : je l'ai vécu avec ma jument, je partais avec la hantise qu'elle pète les plombs et bien sur elle pétait les plombs. Pourtant je l'ai vue partir seule avec une petite gamine pas du tout impressionnée et elle n'a pas bougé une oreille.

Pour revenir à l'étho, un bien grand mot pour désigner certaines choses évidentes connues par tout homme de cheval.
Comment crois-tu qu'on longe avec la "méthode classique" ?? y'a pas 36 solutions en matière de positionnement, y'en a qu'une : vers l'épaule ou vers la croupe. A partir de là, tout est question de feeling et encore une fois d'état mental. Juste un claquement de langue et mon cheval part à l'allure supérieure. Pas de chambrière, juste la voix, pas de poussée au cul qui mimerait une attitude prédatrice. tous les join up que j'ai vus, mis à part les effets dévastateurs neurologiques, sont mis en place avec une agressivité de départ. Le reportage sur Roberts me le confirme encore.
C'est contre toute ma philosophie.


Les chevaux et les chiens sont 2 espèces remarquablement généreuses avec l'humain, le fait qu'elles se soient laissées domestiquer et dresser avec une évidente facilité laisse penser qu'elles y trouvent leur intérêt.
Partant de cette générosité, je ne peux pas concevoir qu'on ait besoin de la force ou de la domination pour en obtenir ce qu'on veut...Je vis au quotidien avec des animaux en quête d'harmonie, qui cherchent juste à comprendre ce que j'attends d'eux pour me le rendre au centuple. Je n'aime pas faire d'anthropomorphisme mais j'ai la réelle impression de sentir leur satisfaction et parfois même une sorte de fierté quand ils sont félicités pour un travail bien fait (et là je m'éloigne de Barrey lol). Encore une fois, je pense que certaines races ont acquis ou développé cette capacité à l'échange, de part une facilité naturelle et aussi bien sur de part les sélections par rapport au caractère.


fleursdebo a écrit le 26/01/2013 à 11h35:
J'ai aimé le discours de Donald, qui correspondrait en effet à ce que personnellement je rechercherais également.
Pourtant, ce que je vois en vidéo n'illustre pas ce discours, c'est ce que j'avais évoqué dans mon 1er message d'ailleurs.
Pour parler concret, voici ce que j'ai noté :
https://www.youtube.com/watch?v=H_iuEPV5hzY
A 0'57 : ondulation de la longe plutôt brutale
et à 1'37 : que retrouve-t-on? un désengagement de postérieur réalisé d'une façon digne des éthos-chuchos tant critiqués...


merci pour la petite vidéo.

effectivement, cette utilisation de la longe discrète et pourtant remarquablement ferme me choque dans ma vision idéaliste de la connexion.
Alors qu'il suffirait de 3 ou 4 tentatives sans le coup de longe pour que le cheval apprenne par jeu à suivre son cavalier. Et s'il ne le fait pas, tant pis pour le spectacle, faudra juste revoir les bases de la complicité...

Bref, moi aussi je suis un peu déçue, ça reste très cirque, y compris le choix de la musique, des mouvements finalement assez brusques, histoire de focaliser l'attention du cheval en le mettant sur la défensive et non la coopération de son plein gré...

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 26/01/2013 à 12h49


florestan a écrit le 26/01/2013 à 12h27:


et c'est la grande force de l'étho chuchoteurs, des demandes claires pour le cheval claires pour l'humain ...


t'as un exemple pour comparer avec les lacunes du classique ?

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 26/01/2013 à 12h51

Rebonjour Magali,
comme technicienne de l'équitation monté tu reconnais une différence entre les aides de l'équitation western et les aides de l'équitation européenne.
Et elles ont leur similitude aussi, je ne suis pas connaisseur mais il y a différence et similitude ...

pour longer c'est pareil,
il y a similitude et différences,
et désolé mais pour avoir taté des deux, je préfère très nettement un départ et arrèt de face, et la manière d'envoyer.
c'est d'une clarté pour le cheval et pour l'humain qui permet de travailler à stress minima.
et beaucoup des soucis de longe , mon cheval ne part pas, mon cheval revient de face, beaucoup des soucis de longe classique disparaissent, ne peuvent mème plus apparaitre.

donc non, je ne te suis absolument pas pour dire que longer il n' y a qu'une manière.

Maintenant si tu veux continuer à faire les amalgames de ton maitre j-C barrey entre le stress du join up (réel, et que l'on retrouve dans le chassé observable dans les centres équestres français) et le stress (absent, ou de niveau correspondant à la concentration))du désengager,
ok continue l'amalgame,
mais pour qui a pratiqué cela est un non sense.

PS1: cela n'enlève rien aux possibilités de faire autrement
que je suis loin de rejeter,
mais comparons le comparable,
je veux faire quoi, il y a des équivalences alors oui on compare
mais désolé de vouloir une comparaison honnète...
PS2: de Barrey je rejette uniquement son texte polémique,
qui avait une nécessité, mais qui a été tellement à charge que le ridicule lui enlève tout poids, sauf sur le forum cheval annonce où on nous le ressort tout le temps.
donc heureusement que barrey a écrit des trucs intéressants.

Edité par florestan le 26-01-2013 à 13h01



Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 26/01/2013 à 13h00


fleursdebo a écrit le 26/01/2013 à 11h35:


Sinon, compte-rendu de stage d'une personne :
"1- Le respect en main de la distance de sécurité : "Il existe un périmètre autour du cheval qu’il faut respecter. Quand vous tenez votre cheval à la main, en général, on a tendance à marcher près de lui, à coté de sa tête. En fait, plus on est près de lui et moins il peut voir nos mouvements. Il faut donc s’éloigner en avant du cheval et maintenir une distance de respect en s’aidant au début de mouvements oscillatoires de la corde pour suggérer au cheval de garder la distance. Pour faire cet apprentissage, Donald conseille au début de mettre une corde de 4 mètres de long au bout du licol. Ainsi il faut arriver à ce que le cheval vous suive quand vous faites un pas en avant et s’arrête quand vous vous arrêtez et ceci sans que vous ayez besoin d’intervenir sur la corde. Au début bien sûr il faudra donner quelques ondulations sur la corde en la faisant osciller de haut en bas pour que le cheval comprenne qu’il faut s’arrêter à l’arrêt de l’homme. Pour redémarrer, il suffit de tendre la corde et d’attendre le mouvement du cheval (tendre sans tirer). Vous serez surpris de voir que votre cheval comprend très vite cet exercice."

2- En main, que le cheval bouge ses pieds et pas vous: même si la relation de dominance doit être exclue entre l'homme et le cheval, il ne s'agit pas non plus de l'établir sans le savoir, et au détriment du cavalier à cause de l'ignorance ! En effet, le cheval, aurait tôt fait de prendre alors "la direction des opérations " Une erreur à éviter pendant le pansage notamment: "Entre l’homme et le cheval, celui qui aura le rôle du dominant sera celui qui est le plus immobile ! La première application de ce principe est illustrée dès lors que vous sortez votre cheval pour le panser et le seller. En général, vous commencez par lui mettre son licol et vous le sortez pour l’attacher à un anneau. Pendant qu’il attend sagement, immobile, vous allez préparer votre matériel et l’amenez près du cheval. Là va commencer un ballet autour du cheval : un coup vous êtes à sa droite, un coup à sa gauche pour passer l’étrille puis la brosse dure puis la brosse douce ; ensuite c’est au tour des pieds, puis la queue et enfin la crinière. Bref au total vous avez fait une dizaine de fois le tour de votre cheval sans que celui ci ne bouge d’un mètre. Qui est le dominant dans cette situation ? Certainement pas vous ! Quelle est alors la solution proposée par Donald ? Il préconise de ne pas attacher son cheval mais de garder l’attache du licol à la main et de faire déplacer le cheval autour de soi quand on veut accéder à son coté droit ou gauche. Ainsi, on devient l’élément le plus immobile et donc le plus dominant "et c'est important à ce moment qui est le prélude à toute la séance !"

On retrouve donc bien des choses communes avec des courants tant décriés. A mon sens, les variantes que l'on retrouve se situent essentiellement au niveau du discours.


pourquoi encore cette position de dominant ? je ne m'y ferai jamais...c'est un truc spécifique des mecs ou c'est moi qui suis à côté de la plaque ?
Je suis peut-être la seule à aimer que mon cheval s'exprime, qu'il défie l'ordre pour faire comprendre ce qu'il préfère ? qu'il aime pas certains endroits au pansage, qu'il choisisse lui-même où il veut brouter, qu'il a pas vraiment envie de sauter aujourd'hui, qu'il fasse demi-tour en balade pour aller sentir un crottin, qu'il ait envie de mordre les brosses quand je le panse...
Je veux dire, sans pour autant aller jusqu'à l'anarchie, c'est quand même bien sympa un cheval vivant à qui on donne de temps en temps la parole...
S'il ne se décale pas de lui-même quand je change de côté, une main sur la fesse et un claquement de langue, mais perso, je ne le fais que quand je suis coincée par le mur, mon cheval ne me manque pas de respect parce que c'est moi qui tourne autour de lui pour brosser...

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 26/01/2013 à 13h05


magdu84 a écrit le 26/01/2013 à 13h00:


pourquoi encore cette position de dominant ? je ne m'y ferai jamais...c'est un truc spécifique des mecs ou c'est moi qui suis à côté de la plaque ?
Je suis peut-être la seule à aimer que mon cheval s'exprime, qu'il défie l'ordre pour faire comprendre ce qu'il préfère ? qu'il aime pas certains endroits au pansage, qu'il choisisse lui-même où il veut brouter, qu'il a pas vraiment envie de sauter aujourd'hui, qu'il fasse demi-tour en balade pour aller sentir un crottin, qu'il ait envie de mordre les brosses quand je le panse...
Je veux dire, sans pour autant aller jusqu'à l'anarchie, c'est quand même bien sympa un cheval vivant à qui on donne de temps en temps la parole...
S'il ne se décale pas de lui-même quand je change de côté, une main sur la fesse et un claquement de langue, mais perso, je ne le fais que quand je suis coincée par le mur, mon cheval ne me manque pas de respect parce que c'est moi qui tourne autour de lui pour brosser...


perso je pense qu'il y a un temps pour tout.
et il ya un temps où le gros lard ne doit pas plaquer les humains contre les murs,
ni moi quand je cure les pieds, ni les gens qui vienent faire son boxe ou lui donner son foin.
et comme le reflexe d'opposition est techniquement facile à bosser, perso je le mets dans le cahier des charges de ce que je veux que le cheval bosse,
pour la récrée il attendra que ça sonne!

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 26/01/2013 à 13h12


florestan a écrit le 26/01/2013 à 12h51:

et désolé mais pour avoir taté des deux, je préfère très nettement un départ et arrèt de face, et la manière d'envoyer.
c'est d'une clarté pour le cheval et pour l'humain qui permet de travailler à stress minima.

d
Maintenant si tu veux continuer à faire les amalgames de ton maitre j-C barrey entre le stress du join up (réel, et que l'on retrouve dans le chassé observable dans les centres équestres français) et le stress (absent, ou de niveau correspondant à la concentration))du désengager,
ok continue l'amalgame,
mais pour qui a pratiqué cela est un non sense.

PS1: cela n'enlève rien aux possibilités de faire autrement
que je suis loin de rejeter,
mais comparons le comparable,
je veux faire quoi, il y a des équivalences alors oui on compare
mais désolé de vouloir une comparaison honnète...
PS2: de Barrey je rejette uniquement son texte polémique,
qui avait une nécessité, mais qui a été tellement à charge que le ridicule lui enlève tout poids, sauf sur le forum cheval annonce où on nous le ressort tout le temps.
donc heureusement que barrey a écrit des trucs intéressants.


ah tu fais bien de le préciser. tu as lu quoi de Barrey exactement à part cet article dont tu ne te remets pas ? Tu parles quand même d'un des rares éthologues qui méritent leur titre au 1er degré (l'éthologie scientifique...)
si tu veux d'autres sujets, un vieux post avait été ouvert :
https://www.chevalannonce.com/forums-1670080-equi-etho-blogeurs

Pour tes explications, désolée ce n'est pas assez clair : comment tu envoies ?
Qu'est-ce qu'un départ de face ? y'a forcément un moment où tu vas vers la croupe sinon géométriquement ça me pose problème.

Oui les effets neurologiques du join up ont été clairement mis en évidence, mais pas qu'eux, évidemment, je suis sure que la liste est longue. Qu'est-ce que tu appelles le "chassé des centres équestres" ?
A toi de ne pas faire l'amalgame entre l'enseignement des clubs et la véritable équitation traditionnelle des maitres, merci.

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 26/01/2013 à 13h14


florestan a écrit le 26/01/2013 à 13h05:


perso je pense qu'il y a un temps pour tout.
et il ya un temps où le gros lard ne doit pas plaquer les humains contre les murs,
ni moi quand je cure les pieds, ni les gens qui vienent faire son boxe ou lui donner son foin.
et comme le reflexe d'opposition est techniquement facile à bosser, perso je le mets dans le cahier des charges de ce que je veux que le cheval bosse,
pour la récrée il attendra que ça sonne!


entre plaquer et accepter dans sa bulle, il y a un sacré monde.
Maintenant tu peux inciter et non exiger, c'est aussi valable à l'école et au boulot.
Chez moi le cahier des charges s'écrit à 2.

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Donald newe
Posté le 26/01/2013 à 13h23


magdu84 a écrit le 26/01/2013 à 13h12:


ah tu fais bien de le préciser. tu as lu quoi de Barrey exactement à part cet article dont tu ne te remets pas ? Tu parles quand même d'un des rares éthologues qui méritent leur titre au 1er degré (l'éthologie scientifique...)
si tu veux d'autres sujets, un vieux post avait été ouvert :
https://www.chevalannonce.com/forums-1670080-equi-etho-blogeurs

Pour tes explications, désolée ce n'est pas assez clair : comment tu envoies ?
Qu'est-ce qu'un départ de face ? y'a forcément un moment où tu vas vers la croupe sinon géométriquement ça me pose problème.

Oui les effets neurologiques du join up ont été clairement mis en évidence, mais pas qu'eux, évidemment, je suis sure que la liste est longue. Qu'est-ce que tu appelles le "chassé des centres équestres" ?
A toi de ne pas faire l'amalgame entre l'enseignement des clubs et la véritable équitation traditionnelle des maitres, merci.


C'est pas que je ne me remets pas du texte de Barrey,
c'est que pour justifier une attitude noble et défendable et que tout le monde souhaiterait adopter ici, pour justifier sa démarche Donald Newe rebalance sur son site cet article, alors qu'en contrepartie on n'a rien sur ce qu'il préconise.

Ensuite je ne suis pas à dire il y a les gentils et les méchants, je suis à chercher ce qui est bien chez les uns et les autres.
pour longer un cheval regarde les vidéos, la position de base est cheval de face, c'est le départ et l'arrivée.ensuite si tu veux tourner main droite ou main gauche, tu mets le bras de la longe dans la direction et c'est parti

je ne dis pas du mal du classique,
je dis ok pour reconnaitre le stress du join up, mais faut aussi arréter avec ça parce que je ne l'ai pas vu faire dans les cours "étho", et cela ne fait pas partie des savoirs éthos de la fédé,
par contre le chassé, c'est de chasser le cheval pour par exemple le faire sauter en liberté, c'est du gros stress comme le join up, et autant il doit pas trop y avoir de join up en france, autant le chassé je l'ai vu pratiqué dans tous les centres équestres ...
Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35
Donald newe
 Répondre au sujet