magdu84 a écrit le 26/01/2013 à 08h52: |
|  |
On dirait que t'attends une recette de cuisine.
Je ne parle pas de la méthode de Donald N. mais moi-même, si tu me demandes de t'aider avec ton cheval je ne vais certainement pas te dire "fai-ci, fais-ça et dans tel ordre".
C'est pourtant simple à comprendre : la désensibilisation c'est répéter le stimulus stressant jusqu'à ce que le cheval arrête de stresser. Est-ce qu'on le préserve pendant cet exercice ? non, puisqu'on le stresse jusqu'à ce que ses neurones arrêtent de répondre.
L'habituation, c'est introduire le stimulus stressant de façon progressive, en offrant des conditions de stress minimum en se basant sur l'état psychique pour que le cheval s'habitue à ce stimulus sans l'associer à la peur, c'est de l'apprentissage.
Alors que la désensibilisation consiste à éteindre une émotion.
Maintenant dans ta recherche d'une recette, je ne peux pas te répondre. Certains chevaux ont un instinct de survie bien plus fort que d'autres, souvent les races qui ont été très peu modifiées par les sélections de l'élevage. Un arabe par exemple réagira en général à un stimulus de façon bien plus virulente qu'un selle français...c'est en se connectant avec l'animal que tu appréhendes son émotivité, ses limites de confiance, de réceptivité et c'est aussi en lui transmettant des émotions positives et non calculées. On ne triche pas émotionnellement avec un cheval, et ça, c'est bien une remise en question personnelle...L'animal nous renvoie notre propre état psychique, et sauf rares exceptions, ses réactions excessives sont le reflet de notre agressivité, impatience ou excès d'autorité. Au lieu de vouloir toujours recevoir, obtenir, quand la situation se bloque, il suffit parfois juste de donner, offrir, sans rien attendre en retour, le temps qu'une complicité se créé...
Comment à partir de cette alchimie complexe tu peux espérer établir une méthode universelle ? c'est impossible. C'est comme si tu cherchais une méthode d'éducation des enfants à appliquer à la lettre par n'importe quel parent... |
|
|
Bah, bah, la Magali que j'ai connu sur le fil Roger Yves Bost était une technicienne, et parlait équitation.
Je ne vais pas développer désensibilisation et habituation puisque d'après tes définitions la désensibilisation que j'ai vue pratiquée par l'étho qui venait de La Cense, cette désensibilisation se faisait plus par habituation que désensibilisation si on reprend tes définitions.Alors c'est pas aussi simple.
mais restons équitation,
les méthodes chuchoteurs ne sont pas des méthodes étho au sens comportementaliste, ce sont des méthodes de travail à pieds par exemple (il ya du monté aussi, mais restons sur à pieds).
de la mème manière qu'il existe des aides de monte western et des aides de monte européenne, avec certes des écoles,
mais on a là un enseignement pour le cavalier et pour le cheval.
c'est la mème chose en étho chuchoteurs pour le travail à pieds.
Prenons un objectif de travail à pieds: longer un cheval.
cela va ètre une position de départ, le départ, les variations d'allures, l 'arrèt, par exemple.
Bien, alors pour avoir appris à longer en méthode classique et en méthode "étho", je te propose l'expérience suivante.
On prend 30 chevaux qui n'ont jamais été longé.
10 chevaux apprendront méthode classique européenne
10 chevaux apprendront mèthode étho chuchoteurs
10 chevaux apprendront avec Donald Newe
et lors de cet apprentissage on enregistre la physiologie du cheval pour comparer les stress, battements cardiaques, dosages hormonaux, ...
et bien Magali je suis assez confiant dans le fait qu'en étho on ne sera pas en méthode max stressante,
les codes sont tellement clairs, tellement faciles à mettre en place sans stresser le cheval,
on sera loin des conclusions de J-C Barrey qui amalgame le stress du join up à l'ensemble du travail étho chuchoteurs.
Et je suis assez confiant sur les enregistrement du désengager qui critiqué par donald comme ayant une base de peur, je suis assez confiant dans le fait que le stress est minimal.Parce que l'instinct de protéger ses jarrets est acquis .Il est acquis pour justement ne pas avoir à ètre enclenché par un stress en stressant le cheval.
alors les interventions de Donald comme ses critiques del'etho chuchoteurs, ce sont deux choses différentes:
-du comportement, du trouble de comportement
-de l'éducation classique, puisqu'ici des intervenants vont lui confier le débourrage de leurs chevaux
Donc encore une fois il ne s'agit pas de la ramener sur l'étho chuchoteur,
il s'agit de dire vous travaillez selon une autre optique, très bien, donc comparons
pour éventuellement changer les mauvaises pratiques.
mais je le répète on critique sans savoir pour le moment par quoi on remplace.