Je ne ferai pas de commentaire sur le sort à réserver au cheval ... de toute façon ce n'est pas la famille de la victime qui en décidera ...
Juste que dernièrement je me suis fait mordre la main par un cheval qui vit chez moi , je venais de lui faire 1 caresse et j'ai ensuite caressé un autre cheval juste à coté .
Par de nourriture , j'avais respecté le "protocole" (le dominant caressé en 1er), et il n'y a eu aucun mouvement brusque ou qui puisse laisser supposer une intention d'attaque de ma part ni d'aucun des 2 chevaux : j'ai caressé celui à ma droite (le dominant) , qui n'a pas bougé , puis celui à ma gauche (l'autre)qui n'a pas bougé non plus, et le dominant s'est d'1 coup jeté sur l'encolure de l'autre pour le mordre ! ma main était juste là au mauvais endroit ... il n'avait jamais fait ça, je le côtoie tous les jours ... Je fais toujours trés attention à ce cheval qui à autrefois manqué de nourriture et est trés agressif au moment des repas ou en présence de friandises . Je l'aborde toujours en le prévenant et par le côté de l'épaule. Là je n'avais pas de raison de me méfier, pas de concurrence et je dis toujours bonjour à tous les chevaux de cette façon en arrivant ... donc rien de nouveau qu'il puisse mal interpréter ...
Personnellement je ne prendrai pas le risque de garder un cheval qui aurait ce type de comportement plusieurs fois . Je ne saurai sans doute jamais ce qui s'est passé dans sa tête ce jour là. Si ça se reproduit un jour il faudra aviser ... pour moi et pour tous ceux qui entrent dans le pré ...
Concernant les frais , heureusement les assurances sont là , si j'ai un seul conseil à donner c'est de dire à vos parents de faire la déclaration à TOUTES leurs assurances :
- RC chef de famille
- Licence (car accident en action d'équitation)
- Assurance scolaire si ils avaient choisi 1 formule qui couvre aussi en dehors des activités scolaires
- et toute autre assurance qu'ils ont peut-être souscrite pour votre soeur (individuelle accident par exemple)
En effet ces assurances peuvent se compléter sur certains soins, et pourront par la suite prendre en charge les frais des suites de l'accident : par exemple si dans quelques années (après la fin de la croissance) votre sœur souhaite faire de la chirurgie esthétique, ou si une aggravation survient, par exemple un pb de dos ou de hanche qui arrive à cause des séquelles de son accident si elle devait malheureusement boiter .
Autre chose, certaines assurances (scolaire par exemple) peuvent participer aux frais de déplacement pour emmener votre soeur aux soins dont elle aura besoin : rééducation, visites chez les docteurs etc etc
C'est donc important de déclarer l'accident au plus tôt à toutes les assurances souscrites.
Voir aussi pour le soutient scolaire avec l'assurance, si elle doit beaucoup manquer l'école.Il peut aussi y avoir aide pour une garde à domicile à son retour si vos parents travaillent tous les 2 .
Son année scolaire et son brevet ne sont pas en danger, rassurez là sur ce point ! de nombreux enfants se retrouvent hospitalisés l'année du bac et l'obtiennent sans mal : en 1 heure de cours particulier on apprend bien plus qu'en 1 h en classe à 30 élèves !
Concernant les cicatrices, il faut la rassurer aussi : elle est en pleine croissance et ses tissus se régénèrent beaucoup mieux que ceux d'1 adulte.
Il faut en parler très vite au chirurgien et demander des conseils pour les soins de la plaie dés que les pansements seront à refaire à domicile .
D'une façon générale il faut garder à l'esprit que, une fois les points enlevés il faut à tout prix éviter que la cicatrice ne se "colle" (adhérence en termes médicaux): il faut la masser tous les jours 1/2 fois avec une crème qui apporte de l'élasticité (il y a des crèmes utilisées en chirurgie esthétique non remboursées par la sécurité sociale mais que l'assurance peut peut-être rembourser ) pour qu'à l'intérieur le muscle puisse se reconstruire et que ça ne fasse pas un creux .
La rééducation et les activités physiques sont trés importantes le + vite possible pour stimuler la cicatrisation qui continue à l'intérieur des semaines après que la plaie soit fermée à l'extérieur.
Il faudra aussi la protéger de la lumière et du soleil avec de l'écran total au moins durant 2 ans , dés que sa cuisse sera à l'air libre même si c'est pas l'été .
Il faudra être patiente, mais la cicatrice s'estompera en quelques années si dés le départ toutes les précautions sont prises.
Je me permet ces conseils car j'ai vécu le cas de plaies qui ont très mal évolué en post opératoire faute de conseils du personnel hospitalier , et par contre de plaies trés importantes et que l'on supposait laisser de profondes cicatrices qui au contraires ont trés trés bien évolué (et évoluent encore aujourd'hui) grâce à un chirurgien très impliqué pour les soins mais aussi pour le devenir de la partie du corps soignée
N'hésitez pas à faire lire ça à vos parents (un petit copié/coller si vous n'avez pas envie qu'ils lisent ce post).
Votre sœur et toute la famille vivez ces jours-ci des moments très difficiles, mais je pense que seul le muscle est touché , la chirurgie réparatrice est vraiment au point, j'espère que les médecins vous donneront vite de bonnes nouvelles .