|  | | Ma jument a jeté ses posterieurs en sortant du paddock parce qu'il y avait un chien qui voulait la mordre ma gamine etait à coté et j'ai eu la peur de ma vie. Heureusement ma gamine a rien eu mais ma jument par contre elle a reçu une bonne leçon. Elle a jamais recommencé et heureusement parce que si elle s'etait revelé dangereuse vis à vis de l'humain sans hésitation je l'aurais euthanasié |
|
|
Oui enfin, si la jument agit par défense pour un autre fait que l'enfant en lui-même, c'est juste un coup de malchance et un petit rappel à l'ordre suffit.
Un jour, Valefore m'a bottée. Pourquoi ? Parce qu'un chien a surgi derrière elle, au moment où je m'occupais de démêler sa queue, et qu'elle a levé le pied pour se défendre. C'est mon genou qui a morflé, et pas qu'un peu. Pourtant, elle a directement senti son erreur et a braqué son regard sur moi, les yeux littéralement écarquillés.
J'ai rampé jusqu'à sa tête pour m'adosser au mur, j'ai serré les dents pour ne pas pleurer, et elle a tendu le nez vers moi.
Je ne l'ai pas punie. C'était de la défense pure. Et elle n'a JAMAIS recommencé (m'avoir bottée par erreur l'a bien plus choquée que si je lui avais collé une branlée pour la "punir").
De même, pour moi, un enfant n'a rien à faire derrière un cheval, a fortiori une jument puisque leur nature est de botter. Je trouve ça très dangereux. Pour ma part, jamais je ne laisserai un enfant près d'un cheval adulte, encore moins près de Valefore quand je la sors du pré.
C'est une jument, elle est très respectueuse mais délicate, et pour l'avoir réceptionnée complètement sauvage dans un club équestre qui faisait pension, j'ai TOUJOURS gardé le réflexe de dire aux moins de 16 ans "ne restez pas près d'elle". On n'a le droit de venir à elle que si elle est à l'attache, et à la tête seulement.
C'est une question de logique.