amaz1 a écrit le 23/06/2013 à 05h27: |
|  | C'est la question que je me suis posée après le visionnage d'une interview de Bartabas lors d'une rencontre universitaire.
Pris à parti pour sa passion de la corrida certains intervenants ont déplorés le double discours de l'écuyer tantôt ami des bêtes tantôt fervent défenseur de coutume somme toute barbare telle que la tauromachie.
L'une et l'autre de ces facettes ne peuvent en toute bonne foi côtoyer.
Il est vrai que je ne me suis jamais intéressée plus que cela à l'homme n'aimant pas vraiment ce qu'il fait mais soit il reste une grande figure du monde du cheval.
Alors en entendant ce monsieur dénigrant ses interlocuteurs allant même jusqu'à devenir vulgaire je me suis posée cette question.
Dans notre société actuelle, nous épions , nous jugeons :
Stars, hommes politiques, hommes d'affaires célèbres et j'en passe , sont épiés et bien souvent ces personnes ont plutôt intéret à rouler droit surtout s'ils ont des doctrines , gestes allant à l'encontre de ce qu'ils sont censés incarner.
Pour faire un parallèle un peu osé, on se souviendra de certains footballeurs entachés jusque dans leur carrière après une affaire de moeurs.
Dans le même temps nous avons donc ( et Bartabas n'est qu'un exemple) des hommes de chevaux qui font côtoyer " amour des bêtes" , " torture" ( tauromachie , viande de cheval , dopage , technique barbare visant la performance etc ) sans que nous amoureux plus humbles des chevaux nous les contestons et pire nous les admirons parfois...
Alors qu'est ce qui est si différent dans notre milieu ?
Ne sommes nous pas hypocrites ?
Sommes nous prêts au final à tout accepter ?
Le talent , la réussite excuse t-ils tout?
La vidéo en question :
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_3584_Bartabas_tauromachie.php
|
|
|
ce post est très intéressant (meme si j'ai l impression de repasser le bac de philo ^^), et par faute de temps je ne peux pas regarder cette video mais je veux bien discuter de ça et voir l'évolution du post :)))
on ne peut pas dire tout de suite que deux coutumes 'opposées' de notre point de vue ne peuvent pas côtoyer, parce que justement c'est notre point de vue. En essayant d'être objective, je prendrais l'exemple des fermiers qui élèvent leurs moutons, qui les aiment mais qui les mangent car il faut bien.
Bon tu me diras que de nos jours on n'a plus besoin de manger de la viande etc (je suis végétarienne, j'adhère a cette idée) et que pratiquer l'amour du cheval en meme temps que de le manger est fou de nos jours... La, peut être que c'est vrai.
Donc en ce qui concerne barbarie de l'abattoir et amour des chevaux, je crois qu'on a le choix de nos jours de ne pas faire subir une mort atroce a tous ces animaux que nous mangeons, mais que nous le faisons quand meme pour nous, car nous sommes égoïstes, et que l'on prefere tuer un animal que de s'abstenir du gout de la viande. Donc oui, l'Homme est d'une hypocrisie extreme lorsqu'il dit qu'il respecte les animaux mais qu'il les mange de nos jours.
Mais, les gens le font bien, mais sont-ils vraiment si passionnés, aimants, et suffisamment non-egoistes?
Apres, en ce qui concerne la monte de nos jours, quand je vois Ben Maher qui, avant de commencer un parcours de CSO, plie bien en hyperflexion son cheval a droite et a gauche afin d'adopter une position dominante et de faire 'joli' devant le jury et les spectateurs (j'etais très choquée de voir un anglais pratiquer une telle horreur, pensant que les gens de mon pays aimaient les animaux, bon c'est une personne parmi des millions...), et qui apres dans les interviews donne l'impression qu'il pourrait mourir pour ses chevaux, la je trouve que c'est a vomir... de meme pour Edward Gal qui tirait sur la bouche de Totilas, qui le montait comme un sadique avec le nez dans le poitrail, et apres en interview qui était tout gentil et qui disait qu'il adorait son cheval, ou encore quand Totilas a été vendu et qu'il était 'triste'; je trouve cela de-gou-tant.
Encore, lorsque les cavaliers sont 'violents' a cheval et puis froids a pied comme RY Bost, on peut voir le lien, il y a moins d'hypocrisie, c'est deja plus direct, et on comprend, mais alors quand le cavalier présente deux façades, la c'est trop... (je ne dis pas que d'être complètement froid c'est bien aussi).
Donc est-ce de l'hypocrisie? est-ce que les cavaliers sont conscients de ce qu'ils font subir a leurs chevaux et qu'apres ils se justifient en disant qu'ils les aiment? comme Anky, qui dit le LDR est 'bon' pour les chevaux, que c'est bien de les soumettre?
Ou sont-ils simplement pas très fins dans leur tete et ne comprennent pas les degats qu'ils font? ou encore sont'ils juste tellement obstinés par leur méthode et par les médailles qu'ils ne considèrent pas qu'une autre monte serait possible?
Mais peut-être ne connaissent-ils pas autre chose...
dans tous les clubs ou je suis allée en France, les profs avaient des mauvaises conceptions de la mise en main, et pour eux c'était le moyen d'obtenir un cheval entrainé, alors que c'est la fin. Les cavaliers montent donc comme cela, ne connaissant rien d'autre...
Pourtant, j'ai appris l'equitation en grande partie en France, et j'ai réussi a me détacher de toutes ces méthodes... pourquoi ne le font-ils pas tous s'ils aiment autant les chevaux ?
Apres, concernant la question de talent, je dirais qu'il y a nuance entre 'chance' et talent, parce que la chance n'excuse pas la barbarie.
La chance que la grande majorité des cavaliers internationaux ont est d'être nes dans le milieu (Michael Whitaker, John Whitaker, et prochainement George Whitaker...). Ces gens la n'ont pas nécessairement du talent, mais de la pratique.
La on ne peut pas excuser car le talent est naturel, et le talent donne, a ce que j'ai vécu (bon pas longtemps hein ^^), souvent le bon résultat, car c'est le talent, il permet au cavalier d'arriver au but par les bons moyens, donc il n'y a pas de problème causé par le talent...
en outre, la pratique et la théorie, ça c'est dangereux, car elles ne sont pas toutes justes, et dans le cas de quelqu'un sans talent qui pratique meme une bonne équitation, ce n'est pas excusable...
Peut être ce point de vue est par conséquent un peu (beaucoup meme) élitiste parce que çela signifierait que seulement ceux qui ont du talent peuvent monter, mais si les chevaux n'avaient que des cavaliers comme Nuno Oliveira, P. Karl, Baucher etc..., ne seraient-ils pas plus heureux?