Je sors du sous-marin!
J'ai été propriétaire de plusieurs chevaux depuis maintenant 10 ans.
Ce que tu vis est tout à fait normal je te rassure, ça ne détruira pas ce que tu as avec ce cheval! A tout moment d'une relation, on a l'impression de tout donner et pour quoi? pour un canasson qui au final veut juste manger et se rouler dans la poussière! C'est frustrant, ça fait mal, on se sent comme un parasite, et en effet, il n'est plus "le" cheval, mais "un" cheval parmi les autres, parce qu'on se dit qu'au fond on est pas "son" humain, mais "un" humain, et que si demain on le vendait, ce serait du pareil au même. (pour lui j'entends)
Sauf que.... quand j'ai acheté Gali, il a fait une dépression, il avait une relation hyper fusionnelle avec sa proprio, il a très mal vécu ce changement de situation. (avec tous les paramètres environnementaux, c'est certain)
Encore maintenant, c'est un cheval qui a besoin d'avoir son proprio. Il est très mignon avec tout le monde, mais en cas de crise (maréchal, ostéo) si je ne suis pas là, il est infect.
Pourtant à certains moments il m'en fait tellement baver!! L'année dernière, j'avais posté car impossible d'aller en balade, il se cabrait, essayait de me virer au galop etc... et j'ai vécu ce que tu décris (une fois de plus).
Honnêtement quand c'est comme ça, j'ai pas envie de monter. Envie de rien. Alors je fais rien. Je le sors du pré pour brouter, bosser en liberté si l'envie me prend. Dernièrement j'ai été deux mois sans monter, il m'avait saoulée, faisait son cake en carrière en mode j'écoute-rien-tu-me-fait-chier j'ai repris gentiment et c'est reparti!
Tu vois en deux ans de vie commune avec Gali, ça m'est arrivé deja 3/4 fois! (je parle même pas avec mes anciens chevaux!) C'est pas franchement facile à vivre au départ, puis on s'y fait, on accepte que de temps en temps, il faut un petit break de boulot pour que ça reparte des deux côtés!
On a beau dire que les chevaux s'en foutent de nous, je ne suis pas de cet avis. Je n'ai jamais fait dans l'anthropomorphisme, mais ils savent trèèès bien qui nous sommes, quel rôle nous avons, et ils sont capable de nous apprécier (parfois beaucoup, parfois moins, selon leur humeur!!)
Pour ton dressage, honnêtement ça peut venir d'un facteur extérieur, un truc que toi tu ne saisi pas en tant qu'humain. Autant il peut t'apprécier, autant faire 80% sur le carré, il s'en fout lui

Ne transpose pas ça à toi
edit: pour les soucis de respect et de retour en arrière, ça aussi ça fait sens... c'est comme les gamins, tu as beau établir des règles, tout roule, jusqu'au moment où ils passent un cap, grandissent, ou un truc fait que... et hop ils te refont la misère!! Je sais de quoi je parle, je bosse toute la journée avec des gosses^^ et les chevaux c'est la même.... ils sont bien éduqués, jusqu'à ce qu'un beau jour ils te marchent litérallement dessus et te font un regard atterré quand tu gueules, genre "bah quoi?! jsuis pas au courant que c'est interdit!"
Et à ce moment précis, adios jolie relation, on reprend les bases en se montrant plus distant, plus sec avec son cheval, et on a l'impression d'avoir tout fichu en l'air... alors que non c'est juste un "palier".
Désolée du pavé