Bonjour à toi ,
J avoue que je n ai pas tout lu ( pas le courage , désolée ) , mais je trouve que ce qui en ressort c est que tu es trop dure et trop exigeante avec toi . Et quelque part avec lui .
Surtout que tu as conscience d avoir espérer une relation " fusionnelle " . Je pensais , en lisant tes diverses réponses aux posts , que tu étais plus cartésiennes . Ce n est absolument pas une critique .
Je pense que comme tous les cavaliers , on veut une relation privilégiée avec son cheval et en même temps , on aimerait qu il soit un grand sportif .
Peut être que ce n est pas le cas de ton cheval , qu il a du mal à gérer le stress des concours , ou que tout simplement , le croise papatte ça le gonfle à un moment donné .
Personne ne peut se mettre à ta place tout simplement parce que c est lui et parce que c est toi , que c est votre relation . Mais dis toi que dans tous les couples , il y a de hauts et des bas ( et dans certains cas , il y a bcp plus de bas que de hauts ) .
Tu as l air d être une passionnée , ce genre de personne à tout prendre à bras le corps , et sans doute pour ça que tu es dans cet état d esprit .
Tu as envisagê de le mettre dans une autre pension apres tes études , pour pouvoir repartir sur de nouvelles bases ?
On ne peut que te conseiller , mais tu dis toi même qu il est bien plus qu un cheval , que c est ta bouée de sauvetage , laissez vous du temps . Ne le laisse pas tomber en arrêtant de le monter . Mais peut être vas tu devoir modifier tes attentes et tes rêves avec lui , car comme tu l as dit , il n est qu un cheval .
Honnêtement je m'en fiche un peu que ce soit un grand sportif ou non, je ne suis pas une grande cavalière, on ne sera jamais des champions. Je ne l'ai pas acheté principalement pour ça, je l'ai surtout acheté pour son caractère et notre entente il y a deux ans. Si un jour il venait à ne plus pouvoir être monté, si le dressage le gonflais profondément je le mettrai au pré et le garderai. Ce n'est pas un cheval que je vendrai et certainement pas parce qu'il ne m'emène pas en concours.
Après sur 2 ans on a fait que 4 concours, je ne pense que ce soit exagéré, j'essaie au maximum de varier les séances avec lui de lui proposer pleins de choses justement pour éviter de faire que du croise papattes dans le bac à sable. On faisait pas mal d'extérieur, je l'emène à la plage à tout mes stages que ce soit de l'ostéopathie, de l'équitation centrée, du travail à pied, on a fait un peu de cross, on commence l'obstacle bref il est très loin de ne faire que du dressage.
Et je serai même partante pour faire d'autres concours, des petits trecs, un peu de cso et pourquoi pas même un des toutes petites endurances.
C'est vrai que le dressage est ma discipline de prédilection parce que je me suis fait bien mal mais à la base je suis une cavalière de CSO et avant tout une cavalière de loisir qui touche un peu à tout. Pourquoi pas même un jour l'attelé
Maintenant ce que je constate aussi c'est qu'en dressage que ce soit avec ma prof ou avec d'autre cavalier de meilleur niveau que moi ça ne pose pas de problème, en concours il n'est pas en mode "panique sortez moi de là" au contraire il est plutot curieux et plus interessé qu'à la maison.
Mais je sais aussi que je suis trop exigeante, c'est un gros défaut, il m'en faut toujours plus, faire toujours mieux ... c'est compliqué à gérer pour moi puisque je suis du coup une éternelle insatisfaite, pour moi je ne fais jamais assez bien avec lui, j'ai toujours envie d'améliorer son quotidien, mon niveau, ma position etc... sauf que je manque de temps aussi pour ça.
Tu m'a bien cerné

Je suis cartésienne et passionnée. Maintenant justement dans cette écurie j'ai croisé d'autres avis que les miens, je me suis ouverte à autre chose et même si ça ne reste qu'un cheval je pense que l'on peut voir les choses un peu différemment que juste un bourricot à monter. qu’énormément de choses peuvent rentrer en compte et influencer.
Je ne sais pas s'il changera de pension, j'aimerai vraiment rester là, tous les professionnels qui l'on vu que ce soit l'ostéo, le véto, le dentiste, ma prof d'équitation centrée, les personnes qui on fait de la communication intuitives avec lui m'ont dit qu'il était bien dans ses baskets. Après si je viens vraiment à dire à ma prof que je ne veux plus du tout monter, plus du tout faire de concours ou avancer sportivement parlant elle respectera mon choix. Je pense que là elle me sent perdue et du coup est obligée de prendre un positionnement.
J'ai aussi pas mal parlé avec elle ce weekend et elle aurait du faire de la psy parce qu'elle tombe toujours super juste ^^
Elle pense que je n'ai pas peur d'Ungaro, ce qui est vrai je ne me suis jamais faite peur avec, du coup la première année ne le connaissant pas j'ai mit des limites, pour ne pas me laisser déborder puis en voyant qu'il n'était pas du tout impressionnant voir méchant j'ai laissé passer certaine chose, il en a profité pour empiété sur moi et c'est là que ça commence à me mettre en difficulté.
Ensuite ce n'est pas un cheval que je félicite énormément, je ne le fracasse absolument pas mais lui dire que c'est bien je n'y pense pas, c'est normal pour moi. Elle m'a fait remarqué ça à la longe hier, tout simplement parce que moi on ne m'a jamais dit que c'était bien. J'ai été élevé comme ça, quand c'était mal on me punissait quand c'était bien c'était juste normal.
Elle sait aussi que j'ai beaucoup de mal à passer outre mes échecs, que j'aimerai y arriver mais que comme ça ne se passe pas toujours comme prévu je me renferme vite en disant que tout est de ma faute.
Je transfère pas mal de choses sur lui ça c'est certain ...et je regrette cette relation fusionnelle parce que justement je l'ai connue et qu'elle n'existe plus maintenant ...