loraline16 merci.
agathe90 je t'avoue qu'en fin de lecture, ça m'a fait sourire. Avec le recul, ça fait une anecdote de plus à raconter. Mais sur le coup, ça n'a pas dû être drôle (et ça me semble effectivement tout à fait plausible l'hypothèse selon laquelle on aurait dit "maman est là" provoquant son effondrement au constat que... bah non, ce n'est pas maman, et ce même si elle avait été prévenue en amont).
lanamour purée, il est sorti vite! Je pensais que c'était plus long que ça l'hospitalisation suite à une opération des ligaments croisés. Ca doit être bien douloureux! Prompt rétablissement à lui.
Ici, les enfants ne sont jamais vraiment malades non plus. Nous sommes franchement épargnés (punaise, j'espère que je ne me porte pas la poisse en disant ça) mais ils n'ont même pas besoin de tomber malades pour me faire angoisser; la simple anticipation d'une éventualité suffit!
Bon du coup, je suis une mère uuuuuultra relou et obsessionnelle sur le sujet des risques de contamination évidemment.
Je n'ose même pas imaginer si j'étais confrontée à ce que certaines vivent.
#payezmoiuntourenorbite
Côté repas, comme d'autres, je propose le repas équilibré tel qu'il est prévu. Mais ce n'est pas resto à la carte (après, si j'ai un reste d'un autre légume ou accompagnement du repas de la veille au frigo qui fait plus plaisir dans l'assiette, c'est OK hein).
Et je te rejoins sur le côté moins souple vis-à-vis des repas quand l'enfant grandit. J'étais très cool quand ils étaient bébés, et ça a évolué spontanément au fur et à mesure vers plus de rigidité sans que je ne me sente en mesure de faire autrement. Dans l'idéal, je crois que j'aurais aimé rester très zen sur le sujet parce que convaincue des bienfaits mais je ne le suis de toute évidence pas restée tant que ça au fur et à mesure qu'ils ont grandi.
En tout cas, c'est fréquent que les enfants passent par des phases telles que celle que tu connais à l'heure actuelle. Rassure-toi, ça ne veut pas dire qu'elle ne va plus se nourrir que de pâtes et de saucisses jusqu'à la fin de ses jours.
Ce que j'ai toujours répété à mes enfants en tout cas, c'est que les goûts peuvent évoluer à tout âge donc je les encourage toujours à goûter (a fortiori si le type de préparation a changé mais pas que).
Pour l'anecdote sur le "beurk", quand ma fille a commencé à dire des "ce n'est pas bon" quand elle était toute petite, je lui disais qu'il valait mieux dire "ce n'est pas à mon goût". Et du coup, elle avait fait un mix des deux et pris le pli de dire "c'est pas bon pour mon goût". Je trouvais ça trop cuuuute!
Bon, maintenant, quand ça ne lui plait pas, j'ai droit à un raffiné "c'est dégoûtant" (quand ce n'est pas "dégueula**e" qui sort), hein.

Beaucoup moins cute!
Tiens, aucun rapport avec la choucroute mais j'y pense... Je t'avais renotifiée pour une référence de livres supplémentaire. Mais j'avais oublié de te répondre sur les abonnements. Ici, petits, ils ont eu des abonnements Ecole des Loisirs en fonction de leur âge. On a commencé les abonnements à des magazines plus tard (il y a deux ans je dirais... ou trois peut-être... c'est ma mère qui leur offre).
elypial ta grande avait commencé le traitement de fond à quel âge?
C'est sous quelle forme?
En tout cas, il n'y a rien de "débile" (sic!) à avoir eu un coup de mou lors de l'annonce. Ce n'est jamais gai de savoir que nos enfants ont besoin d'un traitement et/ou d'un suivi particulier sur le plan médical, ni de les voir souffrir.
justsmad ah ah! J'imagine bien la combinaison intégrale. J'en ai déjà rêvé aussi.
Merci pour la photo. Et pour les bonnes ondes contre ma sinusite.
C'est clair que ça n'a pas l'air au top de l'équilibre alimentaire et je comprends que ça te chiffonne (d'autant plus vu ta formation initiale).
Mes enfants n'ont pas de cantine mais, traditionnellement, l'entrée dans les cantines est généralement une soupe ici (jamais vu autre chose d'ailleurs). Et ensuite, sauf exceptions, c'est un repas avec des légumes systématiquement, une portion de féculents ou de céréales, et un morceau de viande / poisson. Les desserts, c'est aléatoire, pas toujours terribles non plus...
cath87 naaaaan, on n'en veut pas!
Argh l'épisode chez le médecin... Coeur sur toi et courage à vous tous!