1 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 04/11/2021 à 10h47
La vache les filles quand je vous lis au sujet des repas je sais pas si je dois rire ou pleurer... Ce que vous décrivez depuis la rentrée en maternelle, c'est en gros notre quotidien depuis un an alors que ma fille est pas encore à l'école. Sauf exception, chaque repas est un conflit potentiel, et même quand tout devrait aller bien (genre, je propose que des trucs que je sais qu'elle aime et si elle fait la grimace j'explique qu'elle mange ce qu'elle veut, que je ne la force pas), ben ça va pas non plus (je lui dis qu'elle est pas obligée mais ça ne lui convient pas car ce qu'elle veut c'est du conflit donc elle hurle/repousse son assiette pareil...). On est un peu sur les mêmes techniques que vous lanamour et melye c'est-à-dire qu'on exigé qu'elle goûte à minima, sinon elle sait qu'elle n'aura rien (c'est déjà arrivé qu'elle se couche le ventre vide, peut être deux fois, aucune conséquence elle s'en tape et dort très bien derrière). Sinon on ne prive pas de dessert si elle a fait un effort pour goûter le plat, mais idem, c'est dessert basique, yaourt nature/compote, et rien d'autre. Mais elle aussi c'est une maligne et elle est du genre à nous devancer en mode "non je mange pas, je vais faire dodo/ non je veux pas goûter, et donc je ne veux pas de dessert non plus ni de gâteaux". okkkk.... Elle cherche toujours à avoir le dernier mot dans tous les cas. Chez nous la teneur des repas est un enjeu, j'en ai conscience, j'essaie de lâcher prise mais c'est un gros travail sur moi ! D'autant plus qu'avec ses problèmes de constipation psy, je suis vigilante sur le fait qu'elle mange fruit/légume en quantité etc. Maid là je crois qu'on en arrive à un tel ras le bol qu'on va tenter le "je m'en fous que tu bouffes rien" même à moyen terme. A la crèche, elle refuse tout sauf yaourt et compote quand il y a. Il arrive donc qu'elle boive juste un verre d'eau le midi. Et elle s'en fout totalement en soi. Elle assume (et elle m'énerve ahah). Donc nous on a décidé que non, chaque repas ne serait pas une bataille et que si pendant quelque temps elle ne fait que grignoter, elle n'en mourra pas (elle a des réserves lol). A voir si on tient sur la durée ! En tout cas ça fait bien longtemps que j'ai arrêté de cuisiner en fonction de la fille, pourtant on adore cuisiner mon conjoint et moi. Mais me decarcasser pour rien, au bout de x mois, merci mais non merci. Donc je n'ai plus aucun scrupule à lui filer des petits pots indus les jours où je craque.
Voilà pour la partie repas. Mais le vrai problème c'est encore et toujours les selles.Elle est toujours en blocage complet, ça se termine en hurlements de la part de mon conjoint (car c'est la seule chose qui fonctionne, il prévient, il menace, elle lui dit "oui papa se fâche" (.......), il hausse le ton et miracle elle fait caca). Mais en fait c'est pas viable quoi, nos soirées sont juste un enfer à cause de ça ! Et là, la nouveauté c'est qu'elle gagne en dextérité niveau sphincters, donc elle parvient à faire "juste un petit peu" histoire qu'on la laisse tranquille mais du coup après elle a toujours mal au ventre, se tortille, ne veut rien, pleurniche... Après une semaine comme ça le week-end dernier on a décidé de faire un lavement pour "voir" ce qui restait coincé à l'intérieur. Eh ben pas déçus du voyage, c'était juste monstrueux .. Je suis vraiment inquiète de ce que ça va devenir tout ça.
Là où je suis pas loin de paniquer, c'est qu'avant-hier elle a pas fait pipi de la matinée (partie à la crèche a 13 h avec la même couve qu'à son réveil). Le soir on la recupere, et assez vite on a une énorme fuite. Je me rends alors compte qu'elle avait toujours la même couche (elle est en lavable donc facile de le savoir). Je suis prête à hurler que quand même c'est quoi cette crèche qui change pas les enfants blablabla... Le lendemain donc hier, crèche toute la journee. Quand je vais la chercher, les filles m'expliquent que clémentine a eu très mal au ventre en fin d'aprem, qu'elle avait refusé de faire pipi toute la journée jusqu'à être hyper mal et douloureuse. Heureusement ils ont fini par réussir à la convaincre et elle a fait sur les toilettes, après ça allait. Mais elle s'est retenue des heures et était pliée en deux de douleur !! Et là on m'explique que la veille c'était pareil, elle refusait de faire pipi... Elle peut littéralement se rendre malade avec ces bêtises.. Je me sens tellement démunie... J'en peux plus de crier sur ma fille, de la détester de comprendre tout si bien mais de bloquer sur tout malgré tout.. et qu'elle mette maintenant sa santé en péril juste par souci de contrôle de tout... Franchement c'est le désespoir total..