0 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 04/11/2021 à 15h36
elypial Alors figure-toi que non on n'a pas essayé ça ! Nous on est sur Forlax/paraffine, et en cas de besoin suppo de glycérine ou Microlax mais vraiment on évite au maximum, je dirais que c'est maximum deux fois par mois. C'est sur ordonnance ce sirop ?
lololabiscotte
Je comprends ton témoignage, j'aimerais pouvoir prendre un tel recul, mais voilà comme je le disais, c'est vraiment un sujet compliqué pour moi depuis toujours. Mais j'ai parfaitement conscience de ce travers et vraiment, j'y travaille ! Déjà, on a enchaîné deux repas de famille avec d'autres enfants dont les parents semblaient parfaitement satisfaits de la façon dont leurs enfants mangeaient, ils nous avaient vendu du rêve en amont donc je m'attendais à être trop jalouse ahah. Au final, franchement Clémentine mangeait mieux qu'eux, donc ça m'a remis un peu les pieds sur terre. A force de focaliser sur ce qui nous agace, on finit par ne plus voir le positif... Donc j'y suis vigilante désormais. D'ailleurs, je suis fière de moi, ce midi en voyant qu'elle picorait et parlait plus qu'elle ne mangeait je lui ai simplement proposé de sortir de table, sans négocier qu'elle mange quelques cuillères avant, rien. Résultat elle est partie jouer sans nous embêter (parce que souvent elle veut être sur nos genoux et ça c'est niet) et en me voyant sortir les yaourts elle est revenue en manger un sans faire d'histoires. Et je me suis pas sentie mal, youpi ! Ya a pas de petite victoire :p
melye
Oui, elle se retient même avec la couche. il faut savoir que Clémentine n'est absolument pas propre et là-dessus je suis méga zen, je m'en fous total, je sais que ça viendra quand ça viendra. Donc on n'a jamais mis la moindre pression là-dessus, on discute, elle connaît le pot (mais n'en veut pas), elle connaît le fonctionnement des toilettes et s'amuse à aller dessus à la crèche, mais elle ne veut pas s'en servir en soi. Tout est très clair dans sa tête, et on ne l'a jamais brusquée. La constipation est apparue bien avant la moindre allusion au pot/toilettes. Mais on a tenté d'instaurer ce petit rituel toilettes pour le caca à un moment donné car on avait déjà épuisé 1000 autres pistes qui fonctionnent chaque fois une semaine maximum. Donc les toilettes ça l'a fait un temps (c'est facile de deviner quand elle a besoin d'y aller) et ça nous a soulagés, clairement. Parce que les selles molles-collantes (à cause de son traitement) dans des couches lavables, je peux vous dire qu'au bout d'un an, on en a pire que marre, c'est invivable. Quand on est presque sûrs qu'elle est "au bout" on la passe en jetable désormais.
Bref, tout ça pour dire que toilettes ou couche, même combat : elle se retient et refuse catégoriquement. Depuis deux jours on a décidé de faire machine arrière là-dessus d'ailleurs, on ne parle même plus des toilettes, c'était devenu un sujet de conflit trop énorme et on ne veut pas la traumatiser de ce lieu par la suite. Le pipi, c'était la première fois qu'elle faisait sur les toilettes, hier, quand elle a fait à la crèche. Elle m'a tout raconté, hyper fière, mais elle m'a dit qu'elle ne voulait pas y retourner quand j'ai proposé le soir. On n'insiste pas, encore une fois moi depuis le départ je m'en fiche qu'elle soit propre ou non, ce que je veux c'est qu'elle élimine !
leolette
Nous avons consulté la psychologue de la PMI, elle a vu l'ostéo, et on a consulté une gastro-pédiatre en juillet. Cette dernière nous a aidés dans le sens où elle a éliminé toute cause physique à cette constipation (à l'époque on pensait légitimement qu'il y avait un souci), elle nous a garanti que c'était totalement psychologique. Ça a porté ses fruits un temps car on a du coup gagné en assurance et on a cessé de l'encourager à se tortiller en la consolant et en se désolant qu'elle ait si mal. Maintenant on lui explique que si elle a mal, c'est parce qu'elle se retient et que le seul moyen de ne plus avoir mal, c'est de faire caca. Elle le sait parfaitement, des fois c'est même elle qui nous l'explique... avant de conclure que non, elle ne fera pas caca. Même quand elle a fait, elle crie qu'elle n'a pas fait. Et ensuite est trop contente de tirer la chasse etc. (donc elle voit, elle agit, elle ne nie pas jusqu'au bout).
Les pédopsy je ne me suis pas penchée sur la question mais j'ai entendu une émission sur France inter récemment et a priori c'est juste impossible d'avoir un RDV avec ces spécialistes. Quand je vois déjà que ma gastro-pédiatre il a fallu aller jusqu'à Paris pour en voir une...
La psychomotricienne en revanche j'y pensais hier, on en a une sur notre commune (mais alors aucune idée des délais). Spécialisée dans l'élimination en revanche... non je ne pense pas !