albane64 bon chez nous ce n'est pas trop une période

c'est plutôt la norme. Obligés de lâcher prise sur pas mal de choses. Avec mon deuxième (2 ans) surtout qui est sevré depuis un mois et qui est un petit modèle qui n'est pas pressé de grandir/grossir, je me prends pas la tête, le but c'est qu'il mange. Donc je fais ce qu'il aime et j'essaie de rendre ça le plus riche/sain/complet possible. Ce matin/midi par exemple, il a mangé pour le petit dej/collation des pancakes a base de patate douce, flocons d'avoine et pépites de chocolat avec un mélange de noix/amandes/noisettes/raisins secs/baies de goji. Il en a mangé 2 ou 3 soit environ 60g (demain ça sera flocons d'avoine, banane et cacao non sucré + une pointe de spiruline).
Ensuite, il a dévoré 5 petit rostis (tellement mouliné que ça ressemblait encore à un pancake) brocolis/pomme de terre/oignon/gruyère râpé et saucisse.
Il a tout appelé "un pancake" mais il a mangé quand même plein de choses finalement (+ 2 biberons, environ 300ml). C'est une quantité astronomique pour lui tout ça, d'autant qu'il est malade et qu'il n'a quasiment rien mangé ces derniers jours.
Il aime aussi le format quiche alors on n'hésite pas non plus. Personnellement, avec mes enfants, je mixe généralement pour incorporer dans des préparations. Je ne leur cache pas ce qu'il y a dedans, l'aspect attrayant et familier leur suffit pour goûter généralement, ils ont l'habitude que je fasse des pancakes/gaufres/cakes/gâteaux/quiches/barres de céréales déclinés de différentes sortes, des gnocchis aussi.
Je pars de ce qu'ils aiment et acceptent et j'essaie de décliner ou de me débrouiller pour ajouter d'autres choses. Si ça ne passe pas, je repars sur ce qu'ils aiment comme ils l'aiment. L'autre jour, j'ai fait une tarte aux légumes : poivrons, courgette, aubergine, carotte, gruyère râpé/parmesan. Peut être navet aussi, je ne sais plus, peut être oignon aussi : beaucoup de choses qu'ils ne mangeraient pas s'ils n'étaient pas incorporés de façon invisible (je leur dis tjs ce qu'il y a dedans, je ne veux pas les piéger, même si parfois je suis fourbe et j'énonce lentement la liste d'ingrédients pour que le grand ait fini de goûter avant que j'aie tout dit

). Gros succès.
J'ai voulu la refaire la semaine suivante en faisant de tout petits morceaux au lieu de mixer. Échec cuisant. Le plus petit n'y a même pas touché. Bon ben l'autre quiche qui avait eu un succès fou avec l'intérieur bien mixé (poulet/oignon/champignon, une tuerie !), je me prends pas la tête, je refais bien mixé. On réessaiera plus tard de ne pas mixer/moins mixer.
Mes enfants ont des petites sensibilités alimentaires mais le grand surtout a bien développé sa curiosité pour la nourriture, on partait vraiment de loin et même si c'est pas l'enfant qui mange le plus de choses aujourd'hui et certainement pas "clé en main" niveau repas (si je le laisse a quelqu'un d'autre sans instructions il mangera pas grand chose clairement!), on arrive a le faire manger équilibré et à agrandir son panel alimentaire. Mais il a eu 4 ans il y a peu et franchement a 2 ans et demi 3 ans on était très loin de ça.
C'est dur d'être confiant, même nous qui avons l'exemple du plus grand, on se dit parfois qu'avec le petit c'est compliqué et qu'on s'y prend peut être mal. Puis quand son frère dit "anh mais Gabriel a pas mangé de legume" on lui rappelle qu'à son âge, il était pareil, qu'on l'avait laissé tranquille et qu'aujourd'hui il mange bien ses légumes, donc on applique la même procédure. Et ça nous rassure de nous rappeler que finalement ça a bien marché pour le grand qui a fait d'énormes progrès ces derniers mois sur le plan alimentaire. D'autant que franchement, on part de moins loin avec le deuxième !!
Fut un temps où les aliments bruts fonctionnaient mieux, maintenant ce n'est plus trop le cas : mon grand est absolument fan quand je lui annonce que par exemple il peut ne manger que les gnocchis s'il veut car ils contiennent tout ce qui doit composer un repas. Quand malgré tout le menu fait que je présente brut quelque chose qui ne l'attire pas, et bien je choisis mes combats, et pour l'instant, je choisis de lui proposer un autre legume (c'est généralement ce qui pose souci) si j'ai quelque chose de prêt ou qu'il peut manger cru. Dans un monde idéal je n'aurais pas a le faire mais pour l'instant mon monde idéal c'est celui où il mange sa part de légumes
C'est bien si elle a retrouvé un peu d'appétit, elle était peut être patraque aussi avant d'être vraiment malade. Peut être qu'elle va naturellement remanger d'autres choses!
tsumughi oh oui ! Surtout avec le premier en allaitant. Pour le deuxième j'ai davantage fait attention à m'installer confortablement. J'avais mal au dos, les cervicales surtout en vrac, et mes deux enfants m'ont valu de la kiné et des infiltrations aux épaules (cela dit pour le deuxième, comme j'ai là aussi anticipé, je n'en ai eu qu'une au lieu de deux, et a une seule épaule) car je suis sujette aux tendinites/bursites.
Un mouvement que m'avait conseillé une ostéo et qui fait déjà pas mal de bien, en plus des étirements classiques pour le dos, c'était de tourner lentement la tête, comme pour échapper la nuque, mais en ayant les yeux fermés (très important) et de bien faire durer en respirant bien lorsque c'est tendu, avant de continuer le mouvement. Je le fais encore très souvent quand je me sens tendue au niveau des cervicales. Et c'est moins le cas maintenant, mais j'ai beaucoup sollicité mon mari pour des massages apres le deuxième.