Découplage des médicaments vétérinaires + pétition

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
9184 vues - 108 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Baliverne

Maître
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
Découplage des médicaments vétérinaires + pétition
Posté le 16/10/2013 à 18h26

Pétition internet: http://www.stop-marisol-touraine.com/
(attention, un mail de confirmation vous est envoyé et atterri souvent dans les spams)

Bonjour!

Edit 26/10: présentation du problème et de la manifestation du 6/11 sur ce blog
http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?post%2F2013%2F10%2F24%2Fvetos-manifestation

Je voudrais vous parler d'un sujet au cœur de l'actualité mais dont vous n'avez sans doute pas entendu parler faute de médiatisation (pourtant nécessaire).
Je n'ai pas trouvé d'autre post sur le sujet mais s'il en existe, désolée d'avance pour le doublon ^^

Alors voilà, ce sujet c'est le projet de loi dans lequel est inscrit le découplage entre prescription et délivrance du médicament pour les vétérinaires.

Comme vous le savez sûrement, à l'heure actuelle si votre véto vous fait une ordonnance pour un produit, il vous le fournit directement ou vous êtes libre d'aller l'acheter chez le pharmacien (quelque soit l'animal, je ne parle pas uniquement des chevaux).
En revanche, un vétérinaire n'a pas le droit de délivrer un médicament sur ordonnance d'un confrère.


Le projet de loi (qui doit passer devant les assemblées à la fin du mois) stipule que pour lutter contre l'antibiorésistance, les vétérinaires n'auront plus le droit de délivrer certains antibiotiques dits "critiques" (dont la liste n'est pas encore connue).
En clair, votre véto vous fera une ordonnance et vous devrez systématiquement aller chez le pharmacien pour acheter ce produit.
A terme, le but est de découpler totalement prescription et délivrance pour tous les médicaments.


Aujourd'hui, l'ensemble de la profession vétérinaire se mobilise contre cette loi pour plusieurs raisons:

* Les vétérinaires luttent depuis maintenant plusieurs années contre l'antibiorésistance grâce à un plan d'utilisation raisonnée mis en place spontanément par la profession et qui dépasse les prévisions (-18% en 2013 de prévu, -30% atteints).
Ils se sentent donc insultés que l’État ne reconnaisse pas ces efforts et "sabote" à l'inverse leur métier, sans compter que l’antibiorésistance d'origine animale est très faible comparée à celle venant du milieu médical humain.

* Les clients seront les grands perdants de ce découplage car non seulement il peut être très compliqué de trouver un pharmacien (essayez à 2h30 du matin après une consultation de garde chez le véto...), par exemple à la campagne, mais surtout les vétérinaires seront obligés d'augmenter le tarifs de leurs actes pour pouvoir maintenir des cliniques viables.

* Car en effet, le chiffre d'affaire (et non le bénéfice) résultant de la vente des médicaments est une part très importante pour les cliniques, car il peut s'élever à 80% en rurale! Or si les structures ne sont pas viables, cela voudra dire encore moins de véto ruraux et équins surtout...

Si vous souhaitez afficher votre soutien et pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter et aimer la page facebook "Qui veut la peau du véto?"



J'aimerais savoir si vous aviez connaissance de cette loi, ce que vous en pensez...
Si jamais ma description n'est pas suffisamment claire ou contient des données erronées, n'hésitez pas à me le faire savoir!

Merci d'avoir lu et à vos claviers (dans le calme et la courtoisie naturellement ^^)!

Edité par baliverne le 30-10-2013 à 12h13

Noblets

Compte supprimé


0 j'aime    
Découplage des médicaments vétérinaires + pétition
Posté le 08/11/2013 à 18h38

+1000 avec Vocation

Mimyghost

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Découplage des médicaments vétérinaires + pétition
Posté le 09/11/2013 à 07h48

Moi en tant que propriétaire de poneys à la maison ce qui me gênerai c'est de faire venir mon veto en urgence un samedi fin de soirée comme aujourd'hui, d'avoir besoin de médicament bien précis et de me rendre à la pharmacie de garde qui n'aurait pas le produit veto dont j'ai besoin et qui ne pourrait le commander QUE mardi... En attendant je fais quoi?!

Edité par mimyghost le 09-11-2013 à 07h58



Noblets

Compte supprimé


0 j'aime    
Découplage des médicaments vétérinaires + pétition
Posté le 09/11/2013 à 09h50

voila le probleme certaines pathologie si elles sont pas traitees dans les 48h,cela peut etre catastrophique.Puis les agris ont autres chose a faire que se changer,prendre la voiture pour aller a la pharmacie,revenir,se rechanger.......y'en a certains qui vont meme pas faire soigner leurs betes
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Découplage des médicaments vétérinaires + pétition
 Répondre au sujet