gomorck a écrit le 11/04/2015 à 15h48:
Je buvais jusqu'à maintenant des thé en sachet bas de gamme et j'ai découvert récemment ce qu'est le vrai thé. Un pur bonheur, et du coup bien sûr impossible de revenir à mes sachet carrouf et autres ...
Bienvenue dans le monde des drogués des feuilles, mais légales et vertueuses celles-là
Il y a 2 semaines, dans un Carrefour, justement, avec ma copine, je regardais le prix d'une boite de thé «L'Éléphant».
Ben… quand on rapporte le prix au kilo, on est au même niveau qu'un blend de boutique spécialisée!!! Les aromes artificiels de savonnette en moins!
Comme quoi, en plus d'avoir plus de goût, d'être probablement plus sain, ce n'est même pas plus couteux
gomorck a écrit le 11/04/2015 à 15h48:
Du coup, je regarde pour m'en prendre quelques uns en vrac. Je suis sur Paris et je ferais bien un de ces 4 un tour dans une boutique du Palais des thés. Je vois qu'il y a 3 boutiques, elles se valent toutes ?
Je n'en connais qu'une, celle où le siège social se trouve: rue Vieille du Temple.
Après, les produits sont les mêmes, et les vendeurs suivent des formations internes, donc, je suppose qu'elles sont toutes comparables.
Dans un autre genre, tu as l'Empire des thés, dans le XIIIème (justement, là où si tu demandes un thé rouge, on ne va sûrement pas te sortir un roibos, mais plutôt un Yunnan

). Mariage Frères propose des produits assez subtils également, une collection inintéressante de Pu-erh (thés noirs fermentés, le seul qui soit millésimé)
Ça dépend donc de tes premiers goûts, vers quoi tu peux commencer tes découvertes
gomorck a écrit le 11/04/2015 à 15h48:
J'ai vu parler de multiples infusions. Je ne savais même pas qu'on pouvait infuser plusieurs fois ... Concrètement, on reverse de l'eau chaude sur le thé tout simplement ? On peut garder le thé "usagé" longtemps avant de le réutiliser ou c'est seulement pour ré infuser dans la foulée ?
Ça dépend des thés: certains se réinfuse une fois, d'autres peuvent supporter 5 ou 6 infusions avant de se dénaturer significativement.
Les différentes infusions se font dans des intervalles courts: il n'est pas souhaitable de refaire un thé qui a macéré plusieurs heures (ça m'arrive de le faire quand il n'est pas resté dans l'eau, certains le tienne bien, mais le thé est forcément plus ou moins dénaturé et fortement théiné) et surtout pas un thé qui aurait eu le temps de secher: j'ai essayé par curiosité, c'était du jus de chaussette.
Ce que tu peux faire pour comprendre déjà l'évolution du goût en fonction de la durée d'infusion: prends un thé d'origine (vert rouge noir bleu, comme tu veux), une théière, un chrono et une petite tasse.
Fais un service toutes les 30 secondes (selon le thé et la méthode de préparation) ou toutes les minutes, jusqu'à 8 minutes. Tu vas alors découvrir la décomposition des arômes! Quand tu vas refaire une infusion, tu vas retrouver une décomposition comparable. Certains thés vont se tenir, d'autres, vont complètement changer.
Revers de la médaille, les propriétés médicinales du thé ne se développent vraiment que sur des infusions longues, pas forcément les meilleures gustativement.
Oups, je ne voudrais pas faire peur

La préparation du thé me semble très complexe, mais, l'essentiel reste d'avoir du plaisir dans sa tasse :)
Ah… si, par contre, s'il te plait, jette ta boule à thé, c'est un blasphème ce truc
(ça empêche aux feuilles de se déployer correctement, et donc de permettre une bonne circulation de l'eau

)