|  foxford a écrit le 11/03/2014 à 15h32: |  
  |   |   Je suis ton poste en sous marin et je ne peux pas m'empêcher de réagir... Il y a 3 ans mon deux grand parents paternels sont décédés. Bon mon grand père il était compagnon donc rien à voir avec la terre et ma grand mère femme au foyer. Rien de ouf wouahou en terme d'agri ils avaient même pas une dizaine de vaches, des poules et des lapins.  
 
J'ai ma ponette depuis 3 ans. 3 ans que je rève de la faire pouliner. Sauf que l'arrangement de famille a fait que les parcelles de terre de mes grand parents ont été divisées entre les 6 enfants. Là où j'ai les boule c'est que ça a été fait quand j'étais à l'étranger. Personne n'a songé à me demander mon avis (n'étant pas descendante directe) et donc mon père a récupéré ce qu'on appelle "les puys" (un penchant de terre assez abrupte avec de l'herbe rase - quand il y en a), puisque cela ne peut être déclaré en agri et qu'il ne paye pas d’impôts dessus. Il était persuadé que je pourrais mettre Fox son bébé et leur pote dedans. Bah non... Je tiens pas à avoir des membres pétés.  
 
Là où j'ai les boules c'est qu'à la maison vieille (là où ils vivaient tous étant jeunes avant la construction de la maison), il y a un hangar à foin, un endroit pour parquer les vache et juste derrière une sellerie avec 2 boxs qui donnent directement sur un superbe pré... Que je ne peux pas utiliser aujourd'hui parce que ma tante loue à un agri. Ses bêtes doivent y être deux mois par an.  
 
Je suis vénère rien que d'y penser. Surtout qu'ils ont arraché la vigne que mon grand père cultivait. On ne gagne rien sur les locations des prés, ça rapporte à peine de quoi payer les impôts, c'est même pas utilisé. Bref comme dit plus haut, ta terre c'est plus vraiment ta terre.... Et ça me met en rogne.  |  
  |  
  | 
Ma pauvre, tu es comme beaucoup d'entre nous ...
On s'accorde tous à dire qu'il est compliqué de rénover cette loi, mais il reste pas normal qu'un propriétaire ne puisse utiliser ses terres comme il l'entend.
Ensuite si les terrains étaient laissé au bon droit des proprios non exploitant ça pourrait vite devenir un gros bazar entre les friches, les règlements de compte, les coups de p*tes, bref.
Ce qui est déroutant c'est que lors du montage d'une exploitation, s'il y a des terrains en location ils sont pris dedans (en terme de rentabilité) comme s'il était acquis à "vie", d'un coté c'est normal puisqu'il sera exploité mais d'un autre cela veut dire que le proprio ne peut le récupérer car il mettrait en péril la rentabilité de l'exploitation.
C'est où il y a un hic pour moi.
Ces terrains devraient avoir un statut particulier notamment dans le cas où le propriétaire (ou ses héritiers) le reprendrait (on sait jamais s'il devient agri à son tour? ).
Bref il faudrait pouvoir faire valoir un statut de propriétaire d'animaux de "bétail" qui serait en mesure de récupérer tant de surface au pro rata de ses bêtes (jusqu'à un certains nombre sinon c'est de l'élevage et donc de l'agriculture)
Les terrains seraient donc exploités (pas de lotissement et donc de grosses plus values )et les reprises limitées.