Il tire au renard.. traumatisme. solutions !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
11485 vues - 125 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Amandineva

Compte supprimé


Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 15/07/2014 à 23h20

Bonsoir,

Un cheval de mon club tire violemment au renard. La première fois qu'il la fait il aurait cassé la longe.
La première fois qu'il la fait avec moi, il était attaché dans son box. Ce bourricot d'1m75/1m80 s'est carrément assis et est tombé alors qu'il était toujours pendu à la longe (et oui, ma longe c'est du costaud !).
Une fois qu'il a vue qu'il ne pouvait pas se libéré et que moi je me suis éloigné (j'étais à 1m devant lui, et c'était beaucoup trop dangereux de resté devant !) il a arrêté.
Après l'avoir détaché, il continuait quand même à tirer et il a tout de même réussis à se re-assoir au fond de son box alors que mon ami le tenais fermement.

J'en ai conclus qu'il a un soucis avec le pression.

La deuxième fois que je l'ai vue tiré au renard, il n'était pas attaché mais la longe était juste enroulé autour d'une barre (une barre qui est un tronc en réalité). Et bien Monsieur a arraché cette barre et la emporté avec lui sur quelques mètres. Après ça, le cheval s'est direct arrêté, il n'a même plus fuit !

Une éthologue qui vient dans mon club la reconnu et apparament c'est un cheval qui a eu un débourrage difficile et qui a un traumatisme au niveau de la pression et du filet. Le cheval a 8 ans.

Une amie et moi décidons de le travailler cet été (sous l'accord de notre monitrice bien sur !), en longe (pour qu'il se muscle), en liberté, à pied et un peu monté.

Lorsqu'on exerce une petite pression sur la nuque, il baisse directement la tête sans soucis. Par contre lorsqu'on exerce une pression plus forte (genre mon poids qui est de 53kg), il panique et se mets à tirer. Apars ça il est génial, il répond super bien à la voix, il bouge bien ses postérieurs, ses antérieurs ça va aussi, il est un peu raide mais il réalise des flexions sans problèmes, à monter il est extra...etc.

Le problème c'est le point fixe de l'attache, les grosses pressions et aussi l'inquiétude constante (il a facilement peur, et donc il fuit rapidement).

Je me suis déjà confronté à des chevaux qui tirait au renard plusieurs fois : je me mets derrière lui afin de le mettre en avant. Une fois qu'il cesse de tirer, soit je détache soit je le rassure et reprend les choses comme elles étaient (ça dépend des cas).

Pour le fait qu'il est facilement inquiet de quelque chose : nous allons le désensibiliser aux plus de choses possibles !

Mais pour qu'il cède à la pression et se mette en avant lorsqu'il tire au renard... là je sèche un peu.
Vue comment il tire au renard, nous l'attachons plus par sécurité mais nous passons tous simplement la longe dans l'anneau. Il est cool à ce moment là !
Avec mon amie nous travaillons beaucoup pour qu'il cède à la pression, se qu'il fait de mieux en mieux.
J'ai remarqué cet après midi qu'il recule très facilement et pour un sous, je me suis dit que arrêter de lui demander de reculer, mais de plutôt le mettre en avant serait mieux.

J'avais pensé à faire mine de l'attacher mais qu'au faite l'une tient le bout de la longe qui est dans l'anneau pendant que l'autre s'occupe du cheval. Et lorsqu'il veut tirer, le remettre tout de suite en avant. Et quand ceci sera acquis et que le cheval arrêter de tirer, essayer de le faire mais cette fois ci vraiment attaché.

Que pensez vous de tout ça ?

Que me conseillez-vous ?

Helas

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2014 à 11h21


titou a écrit le 16/07/2014 à 10h47:
Bonjour..
D'expérience, le prolème sera règlé avec une longe en caoutchouc.
Le cheval tire de la sorte pour se dégager, soit suite à une peur, soit suite à un souvenir traumatisant. Il ne peut prendre la position qu'à partir du moment où il a un point fixe. Une lieuse ou une attache fine et sécure le protégera mais ne règlera pas le problème.




Bonjour,

ma seule expérience avec ce type de longe. Il y a 10 ans, un cheval de club qui tirait au renard. En concours, attaché au camion avec ça.
Le tracteur avec la tonne à eau pour aller arroser le paddock est passé au ras des chevaux sans nous laisser le temps de les déplacer
Le cheval a tiré, la longe a cassé, sa cavalière qui se trouvait devant lui et qui n'avait pas eu le temps de réagir non plus, a pris le retour de l'élastique dans le poignet.

Elle me l'a montré récemment, je t'assure qu'elle a encore une belle cicatrice.

Aujourd'hui, j'ai récupéré le cheval en question pour sa retraite. Je l'attache très rarement et je ne le laisse jamais seul. Maintenant qu'il a confiance en moi et aime sa nouvelle vie, il est plus confiant, et tire beaucoup moins facilement.
La seule fois où il a tiré réellement depuis qu'il est en retraite au pré : sortie du van, mon père a ouvert le pont avant que je le détache, il a voulu sortir direct et s'est mis à tirer. C'est tout

Avec le temps et la confiance, ça va mieux.
Si en plus tu peux utiliser les conseils judicieux qui t'ont déjà été donné, ça devrait aller.
Mais pour ma part, jamais attaché tout seul sans surveillance (s'il y a un autre cheval ou un humain à côté, ça lui va très bien)

Titou

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4854
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2014 à 11h25


kimberley19 a écrit le 16/07/2014 à 11h18:


Mais le cheval qui tire en effet n'est pas la solution mais le cheval qui se fait péter la tête et les dents par une longe en caoutchouc non plus...

Pour le van déjà on attache pas un cheval avant d'avoir mit la barre de recul donc normalement aucune chance qu'il tire et recule sur le pont sinon tu n'as pas de barre de recul... Attacher un cheval dans un van sans mettre la barre de recul c'est limite l'inciter à tirer et très dangereux.


Deux toutes petites chose:
Je pense que l'idéal est de parler de cohe que l'on connait:
une longe d'attache en caoutchouc qui casse, le mousqueton ne peut revenir à la face du cheval puisqu'il est sur l'anneau. C'est le caoutchouc qui casse. c'est bien de ça dont on parle. Je pense qu'il faut arrêter de parler de chose que l'on pense avant de savoir comment cela fonctionne.

Pour l'embarquement, je suis ravi pour vous. Mais il n'est pas toujours facile d'avoir un aide pour l'embarquement.

Maintenant, je vous conseil d'éviter de fermer la barre de queue et de mettre quelqu'un derrière un cheval à l'embarquement si celui ci n'est pas attaché.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2014 à 11h26

Titou: j'ai utilisé les longes élastiques pour le transport c'est nickel.

Pour l'attache au pansage par exemple, je suis plus partagée...Sur un cheval qui n'a pas de problème et qui ne tire pas au renard: ok ,en double attache. Sur un cheval qui tire déjà fort et qui comme dans ce cas à déjà failli se retourner je préconise la suppression de point d'appui possible. Une fois rééduqué à l'attache, les possibilités sont multiples

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2014 à 11h31


deedoocmoi a écrit le 16/07/2014 à 11h26:
Titou: j'ai utilisé les longes élastiques pour le transport c'est nickel.

Pour l'attache au pansage par exemple, je suis plus partagée...Sur un cheval qui n'a pas de problème et qui ne tire pas au renard: ok ,en double attache. Sur un cheval qui tire déjà fort et qui comme dans ce cas à déjà failli se retourner je préconise la suppression de point d'appui possible. Une fois rééduqué à l'attache, les possibilités sont multiples


Oui je suis d'accord à condition qu'il y ai une barre de recul la longe élastique ne gêne pas car il ne pourra pas tirer à fond dessus et la casser puisque la barre le retient mais sans barre avec le pont ouvert c'est dangereux.

Edité par kimberley19 le 16-07-2014 à 11h32



Petit-suisse

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2014 à 11h40


kimberley19 a écrit le 16/07/2014 à 10h15:


Je comprends pas tout là... En gros si ton cheval tire et se barre tu n'as rien pour le rattraper car tu as mis la ficelle au niveau du licol... Ben faut que tu sois dans une propriété fermée alors parce que pour le récupérer si il décide de partir bonjour...
Mes ballots de paille sont des petites bottes carrées. On a pas tous les mêmes fournisseurs et ficelles donc c'est pour ça que j'ai proposé l'equi-ping c'est étudié pour et tu as plusieurs niveau de résistance avant que ça s'ouvre tu peux régler...


Non en concours. une longe ca se trouve ou on peut attraper directe au licol, ca a jamais emperchée de le rattraper. faut mieux ca qu'un cheval qui se coince qui casse tout et se fait mal. Chacun fait comme il veut, moi une fois que la porte de mon van a été quasi draché et que mon cheval c'est fait bien peur j'ai vite fait le mien (ca peut aussi se produire avec garde bou sous les feux ex). Avec une longe extensible c'est encore plus logique car sinon elle peut lui revenir dans la tronche, la pareil je préfère que ce soit mon van qui morfle que mon cheval (je parle pas des gros boudin élastiques, mais bien d'une longe extensible qui ressemble a un long antivol de vélo). Les boudin c'est bien mais de temps en temps ca pète du mauvais coté et c'est violent (ca peut rendre un cheval borgne facilement). Je connais une sellerie qui ne voulait même plus en vendre.

Edité par petit-suisse le 16-07-2014 à 11h42



Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2014 à 11h42

En effet, mais j'y pense pas...Van oblique donc j'ai les bas flancs avant la barre de recul! et puis comme toi je charge avec la demi porte avant fermée+ barre de poitrail (enfin c'est un sangle )je ferme les bas-flanc puis barre de cul, fermeture des portes arrières. Après je vais à la tête, attache des 2 cotés et fermeture de la porte avant externe...ca fait plus d'étape mais je n'ai jamais eu de soucis même avec des terribles

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2014 à 11h43


petit-suisse a écrit le 16/07/2014 à 11h40:


Non en concours. une longe ca se trouve ou on peut attraper directe au licol, ca a jamais emperchée de le rattraper. faut mieux ca qu'un cheval qui se coince qui casse tout et se fait mal. Chacun fait comme il veut, moi une fois que la porte de mon van a été quasi draché et que mon cheval c'est fait bien peur j'ai vite fait le mien (ca peut aussi se produire avec garde bou sous les feux ex). Avec une longe extensible c'est encore plus logique car sinon elle peut lui revenir dans la tronche, la pareil je préfère que ce soit mon van qui morfle que mon cheval (je parle pas des gros boudin élastiques, mais bien d'une longe extensible qui ressemble a un long antivol de vélo).


Non non mais ton idée est pas con j'essayais juste de comprendre après bon en pleine campagne (comme c'est mon cas hein on est pas tous en concours) il faut pas se manquer pour le rattraper... Des fois le fait de marcher sur sa longe l'arrête et nous permet de le récupérer mais il faut pas qu'il puisse se coincer quelque part c'est sur...

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2014 à 11h44


deedoocmoi a écrit le 16/07/2014 à 11h42:
En effet, mais j'y pense pas...Van oblique donc j'ai les bas flancs avant la barre de recul! et puis comme toi je charge avec la demi porte avant fermée+ barre de poitrail (enfin c'est un sangle )je ferme les bas-flanc puis barre de cul, fermeture des portes arrières. Après je vais à la tête, attache des 2 cotés et fermeture de la porte avant externe...ca fait plus d'étape mais je n'ai jamais eu de soucis même avec des terribles


Oui je fais comme toi ou alors on est deux et j'attends que la personne mette la barre de recul et ferme le pont pour attacher.

Pimpim

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 729
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2014 à 13h44

Nous le probleme a été reglé depuis qu'on l'attache avec 1 longe de chaque coté du licol....avant il cassait tout de la longe au licol....

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2014 à 13h53


pimpim a écrit le 16/07/2014 à 13h44:
Nous le probleme a été reglé depuis qu'on l'attache avec 1 longe de chaque coté du licol....avant il cassait tout de la longe au licol....


Ben chez l'ancienne proprio de mon cheval ils étaient attaché comme ça mais chez moi c'est pas possible donc il a surement pas l'habitude de l'attache "normale" c'est pour ça qu'il tire mais il le fait rarement que si il a peur ou qu'il n'y a aucun cheval a proximité.

Amandineva

Compte supprimé


0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2014 à 15h15

Désolée j'ai oublié de préciser mais : IL Y A DES FICELLES AUX ANNEAUX !!

La 1ere fois où il aurait tiré, il aurait cassé cette ficelle forcement. Mais n'étant pas là au moment des fait, je répète juste se qu'on ma expliqué.

La fois où il a tiré avec moi et qu'il aurait bien failli se retourné, oui, il n'y avait pas de ficelle et j'ai eu tort de l'attacher directement au tube du box. Mais je ne pensais pas qu'il tirait aussi fort, je pensais que ça aurait été gérable, comme tout les chevaux que j'ai déjà rencontré au moment de tirer...! Honte à moi, ça m'apprendra

Et la fois où il a arraché le tronc... il n'était même pas attaché, la gamine qui s'en occupait avait juste enroulé la longe autour du tronc. C'était censé se défaire facilement mais cette fois là.. je ne sais même pas comment il a fait !


Eviter les points fixe dans un 1ere temps, ça je suis tout à fait d'accord ! Ça va car pour l'instant ce sont des gens qui savent gérer un cheval seule, mais quand ce seront des débutants, des gamins ? Il faudra qu'il soit attaché car sinon le cheval partira et abusera facilement de la gentillesse et du manque d’expérience du cavalier.
Pour l'instant le cheval n'est pas rentable pour le club à cause de ça... et mon amie, ma monitrice et moi aimerions qu'il soit attaché avec des débutants sans qu'il y ai de potentiel danger ! D'où la raison pour laquel nous le travaillons beaucoup afin d'arranger ce problème le mieux qu'on peut (si possible, on espère) !
Quand le cheval sera + "cool" de façon général, nous tenterons de le rattacher normalement mais en étant 2 pour qu'il cède à la pression et se mette en avant.

J'ai lu sur d'autres post du forum que laisser le cheval se détacher n'est pas forcement la bonne solution et justement je suis donc partagé....
Dans les autres post on disait que si le cheval se libérait systématiquement à partir du moment où il tirait au renard, il assimilerais le faite que tirer lui permettrais de se libérer et donc de fuguer/éviter quelque chose qu'il ne veut pas.

Moi, j'aimerais qu'il comprenne que tirer ne sert à rien.. que ce n'est pas la solution ! Puisqu'il a un traumatisme, il va falloir lui faire "oublier" ce trauma afin qu'il ne panique plus lorsqu'il sera confronté à ce problème. Nous voulus procéder par étapes pour qu'à terme on puisse l'attacher sans menace de tire au renard de sa part ! Tous ça en ne faisait aucuns blessé bien entendu !!

Nous avons des longe élastiques... nous allons peut-être essayer ça !
Nous avons les structures pour l'attacher de chaque côtés, est-ce une bonne solution ? Si oui pourquoi ?
Les longes en caoutchouc super élastiques moi j'y tient pas vraiment... j'aurais trop peur que ça cède, que le cheval soit tirer vers l'avant et tout ça.... !

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2014 à 15h22

Ben déjà tu veux pas qu'il se libère mais tu veux pas qu'il se fasse mal il va falloir choisir car si il se libère pas il se brise la nuque ou autre...

Ensuite l'attacher à du dur comme tu l'as fait à renforcé son traumatisme car il était coincé, il s'est fait mal et s'est même retrouvé assis?! Bref ce qui est fait est fait mais il faut arrêter de l'attacher à du dur ou alors tu y vas à la méthode barbare à l'attacher à un arbre et le laisser plusieurs heures quand il se sera défoncé la nuque plusieurs fois il comprendra que si il tire il a mal... Oui oui j'ai lu ça sur ce forum!! Bref je préfère qu'il se libère et tire dans le calme pour en abuser parfois (ce qui se règle facilement) plutôt que de se blesser.

Et je suppose qu'il n'est pas donné à des débutants qui ignorent le soucis donc l'attacher avec un equi-ping si tu ne le laisse pas seul il ne peut pas s'enfuir puisque tu est là pour le remettre en avant et attraper la longe avant qu'il ne parte.

Helas

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2014 à 15h26

Je ne sais pas si un cheval qui tire au renard peut perdre cette habitude complètement. C'est presque une phobie, on peut travailler dessus mais...

Vous pourrez peut-être lui passer cette habitude avec vous, mais si le but est de pouvoir l'attacher même avec des débutants, je trouve ça dangereux.
En effet, le bipède en question (le débutant) est soit trop hésitant soit trop brusque (ben oui il est débutant). Il n'est donc pas du tout rassurant pour le cheval. Qui va se sentir coincé dans une situation de danger, donc tirer. Alors qu'avec vous il ne le fait plus.

Pour la question d'être plus "exploitable" pour le club, pourquoi ne pas le préparer en box ?
Et pour les soins type maréchal etc, avoir quelqu'un qui le tient. Il y a du monde dans un centre équestre, ça doit être gérable.

Cela dit, l'idée de travailler sur le problème ne peut pas faire de mal, au contraire !

Et je veux bien moi aussi comprendre l'intérêt de l'attache par les côtés. Si quelqu'un peut nous expliquer. Merci

Titou

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4854
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2014 à 15h37


helas a écrit le 16/07/2014 à 15h26:


Et je veux bien moi aussi comprendre l'intérêt de l'attache par les côtés. Si quelqu'un peut nous expliquer. Merci


En général un cheval attaché sur deux points n'est pas face à un mur mais dans un couloir ... bref il n'est pas face au point fixe.
Ensuite, c'est le principe bien connu de la division des appuis: pour tirer, le cheval doit se mettre face au point d'attache alors que sur deux longes, il y a deux points d'attache donc impossibilité de se positionner.

Pour calmer une envie de tirer au renard, il suffit d'attacher le cheval sur deux longes opposée et croupe à 50 cm d'un mur. La seule solution pour pouvoir gèrer son "problème" vers l'avant.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2014 à 16h39

Je me permets de revenir sur 3 points:

- Pas de longe élastique mais caoutchouc! ce n'est pas le même produit. Les longes élastiques chez moi c'est niet!

- Sinon l'attache 2 points sur les côtés c'est l'idéal comme te l'a expliqué très clairement Titou. Faut-il avoir un endroit qui s'y prête!

- Pour ce qui de "mettre à l'attache" sans faire de nœud, il ne faut pas non plus faire de tour. Avec un tour ça coulisse mal et ça redonne un point pour tirer. Et j'insiste il faut être très exigent sur son attitude, il n'est pas attaché mais il ne doit pas bouger. il faut être très exigent sur ce point sinon ça ne sert à rien...

J'ai fait mes 2 derniers comme ça et que la longe soit nouée ou pas, ils ne bougent pas.

C'est comme l'immobilité au montoir: ça s'apprend
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
 Répondre au sujet