Il tire au renard.. traumatisme. solutions !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
10637 vues - 123 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Amandineva

Compte supprimé


Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 15/07/2014 à 23h20

Bonsoir,

Un cheval de mon club tire violemment au renard. La première fois qu'il la fait il aurait cassé la longe.
La première fois qu'il la fait avec moi, il était attaché dans son box. Ce bourricot d'1m75/1m80 s'est carrément assis et est tombé alors qu'il était toujours pendu à la longe (et oui, ma longe c'est du costaud !).
Une fois qu'il a vue qu'il ne pouvait pas se libéré et que moi je me suis éloigné (j'étais à 1m devant lui, et c'était beaucoup trop dangereux de resté devant !) il a arrêté.
Après l'avoir détaché, il continuait quand même à tirer et il a tout de même réussis à se re-assoir au fond de son box alors que mon ami le tenais fermement.

J'en ai conclus qu'il a un soucis avec le pression.

La deuxième fois que je l'ai vue tiré au renard, il n'était pas attaché mais la longe était juste enroulé autour d'une barre (une barre qui est un tronc en réalité). Et bien Monsieur a arraché cette barre et la emporté avec lui sur quelques mètres. Après ça, le cheval s'est direct arrêté, il n'a même plus fuit !

Une éthologue qui vient dans mon club la reconnu et apparament c'est un cheval qui a eu un débourrage difficile et qui a un traumatisme au niveau de la pression et du filet. Le cheval a 8 ans.

Une amie et moi décidons de le travailler cet été (sous l'accord de notre monitrice bien sur !), en longe (pour qu'il se muscle), en liberté, à pied et un peu monté.

Lorsqu'on exerce une petite pression sur la nuque, il baisse directement la tête sans soucis. Par contre lorsqu'on exerce une pression plus forte (genre mon poids qui est de 53kg), il panique et se mets à tirer. Apars ça il est génial, il répond super bien à la voix, il bouge bien ses postérieurs, ses antérieurs ça va aussi, il est un peu raide mais il réalise des flexions sans problèmes, à monter il est extra...etc.

Le problème c'est le point fixe de l'attache, les grosses pressions et aussi l'inquiétude constante (il a facilement peur, et donc il fuit rapidement).

Je me suis déjà confronté à des chevaux qui tirait au renard plusieurs fois : je me mets derrière lui afin de le mettre en avant. Une fois qu'il cesse de tirer, soit je détache soit je le rassure et reprend les choses comme elles étaient (ça dépend des cas).

Pour le fait qu'il est facilement inquiet de quelque chose : nous allons le désensibiliser aux plus de choses possibles !

Mais pour qu'il cède à la pression et se mette en avant lorsqu'il tire au renard... là je sèche un peu.
Vue comment il tire au renard, nous l'attachons plus par sécurité mais nous passons tous simplement la longe dans l'anneau. Il est cool à ce moment là !
Avec mon amie nous travaillons beaucoup pour qu'il cède à la pression, se qu'il fait de mieux en mieux.
J'ai remarqué cet après midi qu'il recule très facilement et pour un sous, je me suis dit que arrêter de lui demander de reculer, mais de plutôt le mettre en avant serait mieux.

J'avais pensé à faire mine de l'attacher mais qu'au faite l'une tient le bout de la longe qui est dans l'anneau pendant que l'autre s'occupe du cheval. Et lorsqu'il veut tirer, le remettre tout de suite en avant. Et quand ceci sera acquis et que le cheval arrêter de tirer, essayer de le faire mais cette fois ci vraiment attaché.

Que pensez vous de tout ça ?

Que me conseillez-vous ?

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
2 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 15/07/2025 à 23h48

himaliae Amen ! Je lisais en sous-marin cet après-midi et j'étais un peu choquée de la tournure pour cette pauvre jument non écoutée ... merci d'oser de remettre les choses en place dans le bon contexte. Que ça fait du bien de lire tout ça

Iletaittemps

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 532
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2025 à 08h13

mariane
Elle a du paddock herbe 2 h par jour. On a pas mieux à moins de45 mn de chez moi. La demi journée est ce que je ai trouvé de mieux pour qu elle est un congénère.

Iletaittemps

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 532
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2025 à 08h20


alecto a écrit le 15/07/2025 à 20h00:
2h de paddock, c'est insuffisant pour tous les chevaux, pas que pour elle ...

Il n y a aucune pension a moins de 45 mn de chez moi permettant d offrir la sortie à la journée.

Soit elle va dans un paddock seule journée, soit c est demi journée avec un copain. J ai opté pour ce compromis pour la rentrée.. a moins que je ne la revendeur, vu que visiblement, je ne suis pas en mesure de trouver le soucis physique qu elle a.
Ici, tout le monde s accorde à dire qu elle a un soucis de santé.. après plus de 2000 euros de frais véto sans diagnostic pouvant expliquer ce fait de tirer au renard..

Iletaittemps

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 532
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2025 à 08h37


elicendi a écrit le 15/07/2025 à 21h04:


je vois pas le rapport entre un pce et l'arcade trop large, elle peut avoir un problème de cervicales et une selle trop grande

finalement le matériel lui convient maintenant ou pas?

et dans le travail adapté quid du gogue? c'est pas contre indiqué?

c'est clair que 2h de paddock ça peut rendre un cheval dingo, mais le fait qu'elle réagisse autant pile au moment de l'équiper ça laisse penser à une corrélation quand même


Je met un gogue car avec moi, elle a la tête trop haute alors qu il faut travailler dans le bon sens.

Si le pb était le matériel, l arcade trop large.. le pb serait au garrot, au dos, alors que le pb est la tête d après mon analyse

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7611
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2025 à 08h46

Tu as fait radio et écho cervicales et encolure ?

Iletaittemps

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 532
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2025 à 08h58


globs a écrit le 15/07/2025 à 21h41:
Cela peut se cumuler et être effet multiplicateur.
Une gêne pourrait être acceptée par un cheval si pas ailleurs top conditions de vie, top équipement.
Mais si conditions de vie inadéquates, matériel bof et problème physique, même léger, là le cheval ne supporte plus et cherche à se soustraire à toutes ces contraintes.

Tandis que si légère gêne au cervicale, mais selle parfaite, au pré avec des potes toute la journée et fourrage à volonté, récompenses qui vont bien à chaque bonne réponse, là le cheval peut se "dire" ok j'ai un peu mal aux cervicales, mais c'est momentané, je sais qu'une fois la séance fini je n'ai plus mal, je retourne voir mes potes, je ne vais pas en faire une histoire.
Evidemment c'est très anthropomorphique comme description, mais je pense qu'un cheval peut tout à fait faire une balance inconvénients vs bon côté de sa vie pour accepter certains aspects.

Et avec seulement 2 h de paddock, j'imagine en solo qui plus est (?) comment ne pourrait-elle pas exploser ?

Qui se souvient avoir apprécié la période Covid en vivant dans un petit appartement ? Dans un studio ? Et encore avec la possibilité de téléphoner à des proches, les voir en visio, faire quelques abdos ou autres exercices ? Le cheval il fait quoi dans son box ? A-t-il au moins du foin qui lui dure ses 21 h d'enfermement ?

Désolée si cela parait dur, mais il faut vraiment remettre cela en cause.
Il y a des années je ne l'ai pas fait pour mon poney. Je le regrette bien aujourd'hui, même s'il n'est plus là


Elle a 20 kg de foin. En 2 ration. Un beau gaspillage mais pas possible de payer 1 portion et demi . Ce sont des portions de 10kg.


J ai 10 écuries autour de chez moi. Tous propose ce mode de vie et même si je sais que c est pas l idéal, les chevaux ne pètent pas les plombs pour autant.

Je vais chercher un 3eme avis véto si il y a une douleur mais pour avoir monté des chevaux douloureux, la mienne n en présente aucun signe classique habituels.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4423
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2025 à 09h05

Donc si cela n'est ni physique, ni le matériel trois options te restent. La qualité de vie dont tu es consciente, une prise de sang pour surveiller les carences (qui comme a été mentionné peut influencer le comportement) si cela n'est pas déjà fait.

Et la 3ème qui est douteuse mais fonctionne bien, uniquement si le cheval tire au renard PAR HABITUDE. Se que ma jument faisait, bien que maintenant je ne l'attache quasi plus au quotidien. As-tu utilisé la corde anti-panique ? Pour moi c'est aussi un bon outil.

Au moment où le cheval tire et encore une fois si cela n'est pas lié à une peur. Lui mettre un grand coup de balai sur les fesses et disant NON! Par surprise normalement il va s'avancer. Attention tout de même si la réaction n'est pas celle souhaitée, ne pas se mettre en danger et le faire avec une ficelle.

Pour la mienne une seule fois a suffit, par la suite le NON était suffisant. Et à force cela passe. Evidemment encore une fois en dernier recours si toutes les autres pistes restent infructueuses.

Édité par marlin le 16-07-2025 à 09h11



Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1391
3 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2025 à 09h52


iletaittemps a écrit le 16/07/2025 à 08h13:
@mariane
Elle a du paddock herbe 2 h par jour. On a pas mieux à moins de45 mn de chez moi. La demi journée est ce que je ai trouvé de mieux pour qu elle est un congénère.


Bonjour,

ben si tu veux bien prendre en compte son bien-être animal, 45 minutes, ce n'est pas si loin non plus...
Tout le monde ici te dis que le problème est dû à ses conditions de vie, alors, maintenant, il faut agir, sinon, ça ne sert à rien de demander des avis si c'est pour ignorer ceux qui ne vont pas dans le sens de ton confort...

Et tu ne pourras que te féliciter quand ta jument te remerciera en ayant un comportement serein de nouveau..

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7611
1 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2025 à 09h56


iletaittemps a écrit le 16/07/2025 à 08h58:
mais pour avoir monté des chevaux douloureux, la mienne n en présente aucun signe classique habituels.


le mien avait une triple inflammation (cervicale/dos/jarret) et n'a absolument jamais rien montré sous la selle. le seul signe : tournait moins bien à droite en travail à pied en liberté. Certains chevaux, et certaines douleurs, sont difficiles à déceller (et surtout si le cheval était déjà douloureux quand tu l'as acheté, par exemple)

Iletaittemps

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 532
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2025 à 14h48

himaliae

Merci pour le retour point par point.
Je ne sais pas lire ma jument, je prends des cours pour apprendre à faire. Je mets ma jument en pension travail éthologie pour apprendre également.. et vais rester dans cette même pension..

Je crois qu au vu de tout ce que j ai creusé, je dois pas avoir de chance d être entouré que d incompétents alors?
2 vetos différents, 2 maréchaux, ect

Au moins j aurai appris ici qu'une arcade trop large pouvait créer un cpe.

Ma veto m a dit 'il y a plusieurs niveau de cpe.. bah la mienne a visiblement un stade où à part travailler dans le bon sens.. aucun traitement pour le moment à faire...

J aimerai me passer du gogue mais pour le moment, on stagne sur ce sujet. On le branche de plus en plus tard, parfois non.. mais clairement, si il est pas mis, elle s ouvre et ne travaillera donc pas dans le bon sens.
Mettre un gogue me semble moîns délétère qu un cheval haut. C est une étape à franchir.. ou j enleve et je la laisse tête haute ?

Ma coach la monte sans rien donc j'espère y arriver un jour.. à moins que finalement, je la revende. Vu que quand je fais le récapitulatif, ce forum me renvoie au visage une propriétaire qui ne fait pas les choses comme il faut et ne tient pas compte des conseils.

Que les professionnels qui gèrent ma jument sont des incompétents mais que la vilaine propriétaire ne fait pas confiance jusqu' au bout à des SF dont les essais et achats ont blessés la jument. Mais comme ils sont SF, ils ont raison. Faut acheter la marque ou la jument était en coup de culture, faut garder la selle sur mesure qui trou le garrot mais qui lui va trop bien. Ma selle qui va pas.. c est bizarre, aucun ostéopathe ni masseur ne ressent de tension. Examens locomoteur ok...

Prise de sang aussi ras.

Vous répondez à une de mes interrogations, une pension travail dans une écurie orientée éthologie et sport permettra t il de comprendre?

Je vais me mettre en quête d un 3 ème avis vétérinaire, mais c est à désespérer. Si le véto me dit qu il ne voit pas de problème nécessitant un traitement, je vais quand même pas insister pour obtenir un traitement non?

Et si la selle lui fait mal, pourquoi elle ne tire pas tous les jours au renard?

Pour la brosse, elle bouge même quand j utilise la brosse douce.. donc je vois quand même une différence entre un cheval qui tolère pas le bouchon, les brosses en général, celui qui a mal au dos quand on lui passe dessus et le cas de ma jument... que je ne comprends pas. Si elle avait des douleurs musculaires et autres tensions, la masseuse l aurait vu non? Ou peut être cette dernière est aussi incompétente..

A chaque difficultés, j ai cherché conseils ici et à chaque fois, vous pointez un mode de vie et de fonctionnement qui reste le lot de la plupart des chevaux.

Pour autant, tous ces chevaux n ont pas les soucis que je rencontre en 2 ans.

J ai résolu des problématiques d embarquement, de donner les pieds, immobilité au montoir, longe en licol tête en bas, début de travail aux longues rênes, et vous me renvoyez constamment à la figure que je ne fais pas les choses correctement pour ma jument?

Je vois bien que qq chose ne va pas mais effectivement, je ne comprends pas pourquoi. D autres chevaux qui ont de moins bonnes conditions n ont pas ce seuil de tolérance aussi bas. Donc je cherche à augmenter son seuil de tolérance.. et c est en cela, que je pensais trouver de l aide . Mais à chaque fois on retombe sur les conditions de vie, la santé..

Si vous avez un véto compétent dans le sud du 78 à me recommander, n hésitez pas. Je suis prête à payer un 3 ème examens locomoteur avec prise de clichés.. quoique je me demande bien quelle partie de cette jument n a pas encore était explorée.

Y a juste la communication animale que je me refuse à essayer.

Iletaittemps

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 532
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2025 à 14h55


argamelle a écrit le 16/07/2025 à 08h46:
Tu as fait radio et écho cervicales et encolure ?


Oui, et un début de pce mais ne nécessitant pas de traitement car non significatif, faudrait que je retrouve les termes exact du CR.

Iletaittemps

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 532
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2025 à 15h02


argamelle a écrit le 16/07/2025 à 09h56:


le mien avait une triple inflammation (cervicale/dos/jarret) et n'a absolument jamais rien montré sous la selle. le seul signe : tournait moins bien à droite en travail à pied en liberté. Certains chevaux, et certaines douleurs, sont difficiles à déceller (et surtout si le cheval était déjà douloureux quand tu l'as acheté, par exemple)



Et qu avez vous eu comme traitement ? Vu que les 2 vetos , une fois les clichés faits et une cure de vitamine E mise en route, n a rien proposé de plus.
Le taux de vitamine e est de nouveau bon et je referai un contrôle en septembre pour être sûre que ça reste bon.

Avez vous mis votre cheval à la retraite?
Les 2 vetos m on dit qu'ils auraient validés la visite d achat avec de tels résultats.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
3 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2025 à 15h48

Tu n'es pas une vilaine propriétaire et pas juste entourée que d'incompétents. C'est juste qu'il y a encore de très très nombreuses personnes qui ne savent pas (ne peuvent pas) lire un cheval... ça ne s'apprend pas en école véto, en école maréchalerie ni rien, ce n'est pas vraiment de leur faute si les cursus ont du mal à évoluer.
Par contre, les gens ont la possibilité de s'intéresser à tout ça à titre perso ou même à tire pro sur certaines formations... mais beaucoup le font pas.
Quand tu vois que la plupart des maréchaux ne savent pas lire un pied correctement, ça fait un peu peur :/

Etre bien entourée c'est bien, mais la vraie étho ça ne s'apprend pas forcément en pension où on va juste chercher à "coder" le cheval ^^ tu peux faire des recherches sur le Net, trouver des livres qui en parlent ou des ptites formations parfois à prix corrects.

Mais c'est bien d'en prendre conscience et de vouloir tenter de bien faire. Sache que parfois, faut faire des sacrifices pour le bien de son cheval :) et les pensions que tu cites ne devraient même pas exister puisqu'elles n'offrent pas des conditions de vie adéquat aux besoins réels des chevaux (ça me rappelle certains post où les réponses sur ce type de pension sont radicales et justes).
Tu dis que ça reste le lot des chevaux ce genre de conditions de vie, ben le cheval est capable de se mettre en mode "résignation 200%" alors la plupart supportent tout sans broncher.... ça ne veut absolument pas dire qu'ils sont bien :) parfois aussi ils ont été tellement contraints, réprimandés à coup de claque, qu'ils sont bien obligés de céder et se taire.
Il y a tellement de chevaux qui exprime un certain mal-être rien qu'en regardant leur tête, mais voilà de nombreuses personnes ne savent juste pas "lire".

Je me suis éloignée petit à petit, maintenant je suis à plus de 50km de mes poneys... ça fait mal mais ils sont bien ou du moins, mieux que s'ils étaient proche de chez moi alors je pense à eux en priorité.

Dans tous les cas cette jument ne doit pas être réprimandée pour son comportement (et certainement pas à coup de balai léger !!). Sais-tu comment la future pension va se comporter avec ta jument ? Seras-tu présente la plupart des jours (point important) ?

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4423
2 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2025 à 16h13

dru j'ai bien précisé clairement quant en venir à ces extrêmes :) lire un cheval passe aussi par son attitude, son ensemble y compris la tête (et pas seulement celle-ci). C'est un tout

Je rajouterai qu'une entente peut effectivement ne pas être favorable, puisque tu dis que certains comportements ne sont pas traduits avec ta coach.
Et toi comment te comportes-tu avec ta jument? T'accepte-t-elle vraiment comme partenaire? C'est peut-être difficile à réaliser, mais il se peut que soit tu as une attitude qui ne lui convient pas (cela peut se résoudre, comme le fait de la confiance en soi) soit des caractères opposés et là c'est plus compliqué à régler.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
1 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2025 à 17h38

marlin Oui mais on ne sait pas comment est vraiment la jument. Je trouve ça limite de conseiller ce genre de choses à quelqu'un qui n'a pas tous les outils en main pour bien réagir. Pire si quelqu'un lit en sous-marin et s'imagine pouvoir faire pareil.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
 Répondre au sujet