Il tire au renard.. traumatisme. solutions !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
10362 vues - 120 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Amandineva

Compte supprimé


Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 15/07/2014 à 23h20

Bonsoir,

Un cheval de mon club tire violemment au renard. La première fois qu'il la fait il aurait cassé la longe.
La première fois qu'il la fait avec moi, il était attaché dans son box. Ce bourricot d'1m75/1m80 s'est carrément assis et est tombé alors qu'il était toujours pendu à la longe (et oui, ma longe c'est du costaud !).
Une fois qu'il a vue qu'il ne pouvait pas se libéré et que moi je me suis éloigné (j'étais à 1m devant lui, et c'était beaucoup trop dangereux de resté devant !) il a arrêté.
Après l'avoir détaché, il continuait quand même à tirer et il a tout de même réussis à se re-assoir au fond de son box alors que mon ami le tenais fermement.

J'en ai conclus qu'il a un soucis avec le pression.

La deuxième fois que je l'ai vue tiré au renard, il n'était pas attaché mais la longe était juste enroulé autour d'une barre (une barre qui est un tronc en réalité). Et bien Monsieur a arraché cette barre et la emporté avec lui sur quelques mètres. Après ça, le cheval s'est direct arrêté, il n'a même plus fuit !

Une éthologue qui vient dans mon club la reconnu et apparament c'est un cheval qui a eu un débourrage difficile et qui a un traumatisme au niveau de la pression et du filet. Le cheval a 8 ans.

Une amie et moi décidons de le travailler cet été (sous l'accord de notre monitrice bien sur !), en longe (pour qu'il se muscle), en liberté, à pied et un peu monté.

Lorsqu'on exerce une petite pression sur la nuque, il baisse directement la tête sans soucis. Par contre lorsqu'on exerce une pression plus forte (genre mon poids qui est de 53kg), il panique et se mets à tirer. Apars ça il est génial, il répond super bien à la voix, il bouge bien ses postérieurs, ses antérieurs ça va aussi, il est un peu raide mais il réalise des flexions sans problèmes, à monter il est extra...etc.

Le problème c'est le point fixe de l'attache, les grosses pressions et aussi l'inquiétude constante (il a facilement peur, et donc il fuit rapidement).

Je me suis déjà confronté à des chevaux qui tirait au renard plusieurs fois : je me mets derrière lui afin de le mettre en avant. Une fois qu'il cesse de tirer, soit je détache soit je le rassure et reprend les choses comme elles étaient (ça dépend des cas).

Pour le fait qu'il est facilement inquiet de quelque chose : nous allons le désensibiliser aux plus de choses possibles !

Mais pour qu'il cède à la pression et se mette en avant lorsqu'il tire au renard... là je sèche un peu.
Vue comment il tire au renard, nous l'attachons plus par sécurité mais nous passons tous simplement la longe dans l'anneau. Il est cool à ce moment là !
Avec mon amie nous travaillons beaucoup pour qu'il cède à la pression, se qu'il fait de mieux en mieux.
J'ai remarqué cet après midi qu'il recule très facilement et pour un sous, je me suis dit que arrêter de lui demander de reculer, mais de plutôt le mettre en avant serait mieux.

J'avais pensé à faire mine de l'attacher mais qu'au faite l'une tient le bout de la longe qui est dans l'anneau pendant que l'autre s'occupe du cheval. Et lorsqu'il veut tirer, le remettre tout de suite en avant. Et quand ceci sera acquis et que le cheval arrêter de tirer, essayer de le faire mais cette fois ci vraiment attaché.

Que pensez vous de tout ça ?

Que me conseillez-vous ?

Iletaittemps

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 531
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2025 à 17h44


dru a écrit le 16/07/2025 à 15h48:
Tu n'es pas une vilaine propriétaire et pas juste entourée que d'incompétents. C'est juste qu'il y a encore de très très nombreuses personnes qui ne savent pas (ne peuvent pas) lire un cheval... ça ne s'apprend pas en école véto, en école maréchalerie ni rien, ce n'est pas vraiment de leur faute si les cursus ont du mal à évoluer.
Par contre, les gens ont la possibilité de s'intéresser à tout ça à titre perso ou même à tire pro sur certaines formations... mais beaucoup le font pas.
Quand tu vois que la plupart des maréchaux ne savent pas lire un pied correctement, ça fait un peu peur :/

Etre bien entourée c'est bien, mais la vraie étho ça ne s'apprend pas forcément en pension où on va juste chercher à "coder" le cheval ^^ tu peux faire des recherches sur le Net, trouver des livres qui en parlent ou des ptites formations parfois à prix corrects.

Mais c'est bien d'en prendre conscience et de vouloir tenter de bien faire. Sache que parfois, faut faire des sacrifices pour le bien de son cheval :) et les pensions que tu cites ne devraient même pas exister puisqu'elles n'offrent pas des conditions de vie adéquat aux besoins réels des chevaux (ça me rappelle certains post où les réponses sur ce type de pension sont radicales et justes).
Tu dis que ça reste le lot des chevaux ce genre de conditions de vie, ben le cheval est capable de se mettre en mode "résignation 200%" alors la plupart supportent tout sans broncher.... ça ne veut absolument pas dire qu'ils sont bien :) parfois aussi ils ont été tellement contraints, réprimandés à coup de claque, qu'ils sont bien obligés de céder et se taire.
Il y a tellement de chevaux qui exprime un certain mal-être rien qu'en regardant leur tête, mais voilà de nombreuses personnes ne savent juste pas "lire".

Je me suis éloignée petit à petit, maintenant je suis à plus de 50km de mes poneys... ça fait mal mais ils sont bien ou du moins, mieux que s'ils étaient proche de chez moi alors je pense à eux en priorité.

Dans tous les cas cette jument ne doit pas être réprimandée pour son comportement (et certainement pas à coup de balai léger !!). Sais-tu comment la future pension va se comporter avec ta jument ? Seras-tu présente la plupart des jours (point important) ?


Le professionnel travaille en journée. Et moi je viens le soir.je prendrai 1 rythme pour venir voir. 1 séance. C est limitant mais la cense fonctionne également ainsi
Je fais un stage de 2 j a la fin du mois afin de voir comment ils travaillent. Mais ce sera pas pareil sue la pension travail

Iletaittemps

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 531
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2025 à 18h08


marlin a écrit le 16/07/2025 à 16h13:
@dru j'ai bien précisé clairement quant en venir à ces extrêmes :) lire un cheval passe aussi par son attitude, son ensemble y compris la tête (et pas seulement celle-ci). C'est un tout

Je rajouterai qu'une entente peut effectivement ne pas être favorable, puisque tu dis que certains comportements ne sont pas traduits avec ta coach.
Et toi comment te comportes-tu avec ta jument? T'accepte-t-elle vraiment comme partenaire? C'est peut-être difficile à réaliser, mais il se peut que soit tu as une attitude qui ne lui convient pas (cela peut se résoudre, comme le fait de la confiance en soi) soit des caractères opposés et là c'est plus compliqué à régler.


Je me suis posée la question également

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
1 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2025 à 21h46

iletaittemps la frontière entre "s'imposer" et écouter est souvent ténue et difficile à placer exactement.

Ma jument s'exprime également beaucoup, mais par chance pour moi, sans être dangereuse, enfin j'ai eu une ou deux fois ou cela a été limite:
- je vais la chercher au pré (H24 dans de très grands pré dans un grand troupeau d'environ 15), je la licole, je remonte du fond du pré et là le troupeau décide de remonter au galop et de nous dépasser. Forcément la mienne veut partir avec. Je la tiens, elle proteste en m'envoyant les postérieurs. Là je me suis fâchée.
La situation s'est reproduite 2 fois, elle n'a plus rien tenté.

- au pansage / sellage au début elle me sortait très souvent les dents. Au début je me suis dit que je devais me fâcher. En fait , non c'était visiblement très inconfortable pour elle. J'ai donc fait attention, surveiller ce qu'elle appréciait, ce qu'elle n'aimait pas. Trouvé aussi la source de ces gênes / douleurs (comme pour les humains les chevaux auront des seuils de douleurs différents d'un individu à l'autre, il y a des "durs à cuire" et des gros douillets. On n'y peut rien)

- en extérieur elle est très froussarde. Dans ces cas là elle se plante complètement. Au début j'ai écouté la vieille méthode : "aucune raison d'avoir peur elle se fout de toi". Sauf que non. Je ne sais pas de quoi elle a peur, mais maintenant je sais voir quand elle a vraiment peur et au contraire quand elle ne veut "juste" pas y aller. Et du coup je ne gère pas du tout de la même façon les deux situations.
Il m'a fallu quasi 18 mois pour vraiment la comprendre. D'abord comprendre que, moi, je faisais fausse route (que je ne la "lisais" pas comme dit plus haut). Ensuite pour reprendre certaines choses à 0 (elle a peur en extérieur, à certains endroits en particulier ? Ok j'y retourne à pieds, je fais d'abord un tour sans aller jusqu'à l'endroit maudit, je rallonge progressivement. Si elle stresse avant je fais demi-tour et revient mais moins loin....cela m'a pris du temps, beaucoup de temps...mais cela paye.

Résultat : cela fait deux fois que je suis retournée à un endroit qui la stressait énormément que je n'avais pas pu passer depuis le début d'année. J'ai bien vu cette fois -ci qu'elle se plantait par habitude et pour dire "je n'ai pas envie" mais qu'elle ne stressait pas du tout....donc elle est passée.

Mais je t'assure que je me suis creusée les méninges une paire de fois pour savoir si elle "se foutait de moi" ou avait vraiment peur ou essayait juste de me dire que "non je n'ai pas envie"

Et encore un autre détail. J'ai eu des périodes ou la sortir du pré était une vraie bataille. Cela pouvait me prendre 1/2 h voir plus pour faire moins de 500 m. L'année dernière a été particulièrement pénible pour ça. J'ai cru qu'elle allait recommencer cette année....mais non. Maintenant : elle refuse parfois le licol et se dirige d'elle même vers le portail.

Je touche du bois, je ne prétends pas que tout est gagné.
Mais si au début je me suis demandée ce que j'allais faire d'une jument aussi délicate et expressive (quoique pas du tout dans le sang, une chance), maintenant je l'aime énormément et je prends cela comme une chance. Elle est de plus très proche de l'homme (pas que de moi) et lorsque l'on sait ce qu'elle aime comme "papouilles" il est très facile de lui faire plaisir.

Je te souhaite de trouver à nouer une meilleure relation avec la tienne mais il y faut de la patience.
Repartir à zéro dans un nouvel environnement peut être une très bonne option

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7610
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2025 à 22h18

iletaittemps

L'examen c'était une écho je crois , et le traitement trois séances de laser espacées d'une à deux semaines chacune, avec un travail quotidien complémentaire destiné à remonter le plus possible les abdos , donc monté, pas + galop en impulsion ++ ( et non en vitesse )

Je maintien ce qu'on a obtenu en travaillant désormais au moins 5 minutes en extension d'encolure, au pas très actif

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
2 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 16/07/2025 à 22h59

iletaittemps En terme de pur comportement, prendre un(e) pro qui viendrait te donner des cours individuels DANS le lieu où vit la jument te coûterait beaucoup moins cher qu'envoyer ta jument en pension travail éduc là-bas, sans travailler, un minimum en "couple" ou en "partenaire"... c'est la base, on parle chevaux qui sont des êtres vivants, pas voiture xD je sais que c'est une pratique courante mais c'est plus que limite.

Tu dis que tu resteras là-bas, est-ce sûr ? Si oui, il ne faut pas envisager ça comme un "je la met là-bas et j'irais quand je peux ou à la fin". C'est dès le départ qu'il faut chercher à évoluer ensemble, à ce que tu apprennes à décrypter ta jument :)
Encore une fois, le mieux serait de trouver des conditions de vie mille fois à ta jument ET trouver un(e) pro qui saura vous aider à évoluer dans le bon sens. Pas quelqu'un qui va prendre la jument et la bosser sans toi, et pas forcément quelqu'un qui va t'apprendre à faire des trucs mumuse en carrière qui ne servent pas à grand chose bien souvent.

Il arrive que les chevaux envoyés dans ce genre de structure soient bien mais qu'une fois remis entre les mains du proprio ou reparti dans leur lieu de vie habituel, ça ne va plus... pas la faute du cheval.

Tu as déjà fait un pas en avant, alors vraiment je te souhaite de ne pas tomber dans ce genre de pratique bizarroïdes telles que tu décris.

Iletaittemps

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 531
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 17/07/2025 à 00h21

globs

Merci pour ton retour d expérience.
Le fait que ma jument ne soit pas câline ne penche pas en sa faveur. Tous les chevaux à qq exceptions près se laissent caresser, sont demandeurs de contacts avec l humain.
La.mienne, si j ai pas une friandise, sitôt gobee.. elle s en va. Je ne l intéresse absolument pas.

Ah si, quand elle est en chaleur, elle est adorable. Ouf, j avais peur d avoir une pisseuse. La jument devient caline et ne couche plus les oreilles devant ses congénères.

En même temps je la comprend, je viens que pour monter dessus ou la travailler en etho. Les séances de brossage ne sont pas appréciées outre mesure, et les séances de brouting que je lui propose après monter ne semblent pas suffir pour créer le lien que j espérais développer avec ma jument.

On me dit que le travail a pied développe la relation.. qu'est ce que ce serait si je ne faisais pas tout ça..

Patienter... je travaille dans cet objectif depuis 2 ans. A quel moment on se rends compte qu'on s est planté et que ce cheval n est pas le bon?

Tous ceux qui voient ma.jument et me connaisse me disent de persévérer, que ma.jument est trop géniale.. et moi je flippe de me dire que si ça se se trouve, sa prochaine peur panique coûtera la vie à qq qui sera là au mauvais endroit, au mauvais moment? Les faits divers d accidents, ça arrive pas qu'aux autres. Un cheval a le droit d avoir peur.. mais quand tu te rends compte que ton cheval a plus peur que la moyenne.. Ça pose question.

Et là où peut-être je me plante, mais c est ma.theorie: selon moi, un cheval doit accepter des choses inconfortables, c est ce que j appelle l éducation. Et si se faire étriller lui est inconfortable, toujours selon moi, il doit accepter, se résigner, parce que moi humain, je sais que c est in fine pour son bien, éviter une plaie due à une zone mal nettoyée, accepter le pschit qui va éloigner les mouches, accepter la piqûre du véto. Tout ça, je comprends bien que c est pas agréable. Mais porter un humain n est pas agréable, sauter des barres n est pas agréable.
Un cheval, sa nature, c est de rester en troupeau à manger. Tout le reste, il le fait parce qu on les éduque pour faire ce qu on leur demande. Et c est bien hypocrite à mon sens de dire que le cheval prends plaisir à faire du tap plutôt qu une autre activité. Si il a le choix, il reste au pré à manger. Celui conditionné au boxe choisira le boxe, ect.. les chevaux sont et font ceux pour quoi on les forment. Et la mienne.. bah j y comprends rien. Elle demande une grille de lecture qui est plus compliquée. Ou c est moi qui avec l âge devient plus craintive et n accepté pas des comportements que je trouve dangereux.

Bref.. merci encore pour tes propos soutenants.
J espère que le changement d environnement et la remise à plat des bases aidera à passer ce cap. Ce qui ne m empêche pas d être en train de chercher un 3eme avis véto..

Iletaittemps

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 531
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 17/07/2025 à 00h26


argamelle a écrit le 16/07/2025 à 22h18:
@iletaittemps

L'examen c'était une écho je crois , et le traitement trois séances de laser espacées d'une à deux semaines chacune, avec un travail quotidien complémentaire destiné à remonter le plus possible les abdos , donc monté, pas + galop en impulsion ++ ( et non en vitesse )

Je maintien ce qu'on a obtenu en travaillant désormais au moins 5 minutes en extension d'encolure, au pas très actif


La.mienne a eu des radios. Je dema demanderai au 3eme véto si c est pas mieux les échos.. quoique sur l humain, quand on cherche un pb des tissus durs, on fait une radio. Les échos, c est pour les tissus mou.

Iletaittemps

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 531
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 17/07/2025 à 01h18


dru a écrit le 16/07/2025 à 22h59:
@iletaittemps En terme de pur comportement, prendre un(e) pro qui viendrait te donner des cours individuels DANS le lieu où vit la jument te coûterait beaucoup moins cher

Je prends déjà des cours sur place en etho avec qq dont la réputation n est plus à démontrer. Il anime des stages, donne beaucoup de cours, ect. J ai commencé ces cours dès que les vetos m ont dit que le pb de se retourner n étaient pas en lien avec une douleur physique.

Et ça ne suffit pas vu que la jument tire de plus en plus à l attache.
Dans ma pension actuelle, c est déjà loin de mon travail. Je mets 1h15 pour m y rendre. J y vais 4 fois par semaine dont 2 le we. Je ne peux pas y aller plus pour faire juste un coucou. Avec une vie comme la sienne, faut qu'elle travaille tous les jours.


qu'envoyer ta jument en pension travail éduc là-bas, sans travailler, un minimum en "couple" ou en "partenaire"... c'est la base, on parle chevaux qui sont des êtres vivants, pas voiture xD je sais que c'est une pratique courante mais c'est plus que limite.

Les conditions des pensions travail sont ainsi. Pendant 1 mois, je ne touche plus moi même au cheval. J aurai 4 séances encadrées. Je compte poser 2 demi journées pour venir voir le travail.. je ne pourrai pas faire plus. Sachant que je compte bien en profiter pour aller voir ma jument pour rien, juste pour le plaisir de la voir et m assurer au passage qu elle ne manque de rien.


Tu dis que tu resteras là-bas, est-ce sûr ? Si oui, il ne faut pas envisager ça comme un "je la met là-bas et j'irais quand je peux ou à la fin". C'est dès le départ qu'il faut chercher à évoluer ensemble, à ce que tu apprennes à décrypter ta jument :)

Je comprends pas ce que tu veux dire.. désolée. Si je pars de ma pension actuelle pour cette pension là, c est que j ai trouvé le moins pire du moins pire à une distance acceptable par rapport à mon lieu de travail domicile..
Pré à la demi journée avec un congénère, environnement éthologique, accompagnement du couple cheval cavalier dans ses objectifs sportifs.
Encore une fois, j assume le fait de ne pas accepter d offrir une vie au pré à ma jument.. sinon, j accepte d arrêter de la monter pour qu elle soit au pré à proximité de chez moi, ou autre choix, je ne vais la voir qu une fois par semaine à 50 km de chez moi.. non envisageable pour moi.


Encore une fois, le mieux serait de trouver des conditions de vie mille fois à ta jument ET trouver un(e) pro qui saura vous aider à évoluer dans le bon sens. Pas quelqu'un qui va prendre la jument et la bosser sans toi, et pas forcément quelqu'un qui va t'apprendre à faire des trucs mumuse en carrière qui ne servent pas à grand chose bien souvent.

C est pour ça que je fais un stage à la fin du mois de 2 jours.. mais j ai fait un stage à la cense l année dernière également.. bah pour faire mumuse dans une carrière avec un licol éthologique, j ai une jument formidable. Tu sors de la carrière, c est une autre histoire..

Andy booth a eu l honnêteté de me dire à demi mot, mais j ai bien compris, que l éthologie, si t en fais pas tous les jours un petit peu, avec un cheval plus compliqué que la moyenne pour raisons diverses et variées, bah tu peux pas avoir les mêmes résultats que lui, sans parler du tact que je n aurai jamais car par définition, c est pas mon métier. Je passe mes journées comme la plupart des cavaliers à bosser dans un autre domaine. Chacun sa place..

Il arrive que les chevaux envoyés dans ce genre de structure soient bien mais qu'une fois remis entre les mains du proprio ou reparti dans leur lieu de vie habituel, ça ne va plus... pas la faute du cheval.

Si ça se passe bien là bas, j y resterai. C est près de chez moi. Financièrement, c est à la limite du soutenable pour moi mais j assume. Sinon, c est me résigner à la vendre vu que la pension au pré avec travail du cheval et encadrement cce n existe pas dans un périmètre géographique me permettant de voir ma jument facilement. Je suis dans une zone où pour faire 20 km, je mets matin et soir 45 mn quand tout va bien. 1h15 pour faire 40 km. Et non, je ne peux pas déménager . Même si cet argument ne tient pas face à certaines personnalités dont je ne partage pas le point de vue de manière aussi catégorique.

Tu as déjà fait un pas en avant, alors vraiment je te souhaite de ne pas tomber dans ce genre de pratique bizarroïdes telles que tu décris.


J ai peur aussi de me planter encore et encore. La jument saura bien me le montrer si c est mieux pour elle ou pire. Et si c est pire.. je pleure rien que de l envisager.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
9 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 17/07/2025 à 06h13

iletaittemps je pense qu'effectivement tu fais en partie fausse route.
Oui le cheval préfère rester au pré brouter avec ses potes. Donc comment nous rendre plus agréables en tant que personne. Puis comment rendre le travail agréable ou suffisamment intéressant.

La tu es dans un cercle vicieux. Jument au box donc doit travailler tous les jours. Donc tu ne la vois que pour des choses désagréables pour elle puisqu'elle n'aime même pas le pansage.

Elle ne doit pas se soumettre pour le travail. Tu dois le lui rendre agréable. Tu dois te rendre agréable.

Moi je viens des fois juste pour lui donner sa mini ration. La faire brouter lorsqu'il n'y a plus d'herbe dans le pré. Lui faire des papouilles qu'elle aime.

Maintenant je pense pouvoir dire qu'elle est toujours OK pour sortir du pré ( ce qui n'a pas toujours été le cas , j'ai même eu à un moment du mal à l'attraper) . Mais j'y vais toujours ( sauf oubli exceptionnel) avec rondelles de carottes.

Je reste persuadée qu'il faut que tu aies une autre vue de ta jument. Si elle est toujours dans la contrainte avec toi et en plus tu considères cela normal cela n'évoluera pas.

Je crois que je te l'ai dit va regarder du côté de Linda Tellington Jones.

Tu dis que tu as fais une PDS : qu'as-tu cherché ? As-tu cherché les carences ? ( vitamines et minéraux)

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4421
1 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 17/07/2025 à 07h21

iletaittemps visiblement tu as fait le maximum de se que tu estimes. Et oui des erreurs de casting ça arrive. Souvent le cavalier qui choisit un cheval avec un niveau trop exigeant pour lui ou qui ne correspond pas à sa discipline, c'est si courant et ça m'est arrivé comme beaucoup.

D'abord laisse-lui une chance avec se que tu as mis en place avec un 3ème avis véto, de quelques mois, puis fixes-toi une échéance. Cela te laisses le temps de réfléchir. Vais-je la vendre ou pas? Evidemment l'émotionnel a une place prépondérante mais ne devrait pas influencer ta décision.

J'ai dû faire ce choix, cela m'a brisé le coeur, mais j'ai pu rencontrer ma jument actuelle et je ne le regrette pas! Elle rempli toutes mes attentes. Même si certains objectifs ne seront jamais atteints (surtout de mon côté) je l'adore. Biensûr je n'oublierai jamais ma précédente que j'adorais aussi, puis cela reste des êtres vivants avec qui on doit composer.

Ou alors tu t'accroches, tu l'acceptes telle quelle est avec son historique et en contrepartie tu lâche prise. Si sa santé est remise en cause et que la soigner n'améliore en rien son comportement, tu auras tout essayé sans regrets.

C'est le jeu, 3 critères doivent impérativement rester en tête en devenant propriétaire:

- ne pas se mettre en danger (avoir un cheval à son niveau)
- ne pas se dégoûter (cheval adapté à sa discipline)
- prendre plaisir avec son cheval (autant à pieds que monté)

Edit: pour choisir l'individu. Il est incontestablement évident que pour n'importe quel cheval des conditions de vie optimales sont à prévoir avant l'acquisition. Savoir lire son cheval est une chose, savoir l'ECOUTER en est une autre

Édité par marlin le 17-07-2025 à 22h01



Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1455
8 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 17/07/2025 à 08h54

La base serait de lui donner une vie convenable. Au minimum, quand le pré n'est pas possible, sortie au paddock avec copains et foin la majeure partie de la journée. Il est très probable que ça aide à l'apaiser et à améliorer votre relation et son comportement.

Iletaittemps

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 531
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 17/07/2025 à 19h35


globs a écrit le 17/07/2025 à 06h13:
@iletaittemps je pense qu'effectivement tu fais en partie fausse route.
Oui le cheval préfère rester au pré brouter avec ses potes. Donc comment nous rendre plus agréables en tant que personne. Puis comment rendre le travail agréable ou suffisamment intéressant.

La tu es dans un cercle vicieux. Jument au box donc doit travailler tous les jours. Donc tu ne la vois que pour des choses désagréables pour elle puisqu'elle n'aime même pas le pansage.

Elle ne doit pas se soumettre pour le travail. Tu dois le lui rendre agréable. Tu dois te rendre agréable.

Moi je viens des fois juste pour lui donner sa mini ration. La faire brouter lorsqu'il n'y a plus d'herbe dans le pré. Lui faire des papouilles qu'elle aime.

Maintenant je pense pouvoir dire qu'elle est toujours OK pour sortir du pré ( ce qui n'a pas toujours été le cas , j'ai même eu à un moment du mal à l'attraper) . Mais j'y vais toujours ( sauf oubli exceptionnel) avec rondelles de carottes.

Je reste persuadée qu'il faut que tu aies une autre vue de ta jument. Si elle est toujours dans la contrainte avec toi et en plus tu considères cela normal cela n'évoluera pas.

Je crois que je te l'ai dit va regarder du côté de Linda Tellington Jones.
Je vais regarder. Son nom me dit qq chose. Encore une fois, je suis tout à fait d accords sur le fond.donc problème insoluble quandp

Tu dis que tu as fais une PDS : qu'as-tu cherché ? As-tu cherché les carences ? ( vitamines et minéraux)

Un BS complet qui avait révélé petite carence vitamine E et qui est revenu bien au delà de la norme 3 mois plus tard. La véto disait qu elle faisait la recherche mais n y croyais pas du tout. Et toutes les recherches habituelle lyme et Cie. Gastroscopie ras aussi.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
2 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 17/07/2025 à 19h59

iletaittemps Voilà pourquoi je te demandais quelles carences tu avais cherché.
Tout dépend comment est l'aliment, mais dans le foin (j'ai bien lu que ta jument avait de grosses rations de foin et ça c'est bien) il y a beaucoup moins de vitamine E que dans l'herbe.

Et la mienne qui était très carencée en vitamine E (et un peu en zinc, cuivre et iode) était très difficile au pansage aussi. En hiver je ne pouvais pas lui effleurer le poitrail, il fallait que je fasse très attention aux flancs.
Ta jument n'est pas caline...mais as-tu cherché ce qu'elle aime. Tous les chevaux n'aiment pas les gratouilles "forte" certains préfère la douceur, des sortes de massage avec les mains. Ou certaines zones : le haut de la queue, la base de la crinière...

Tu commence à te poser des question, continuent, cherche, teste...(tant pis je me répète : en plus de conditions de vie satisfaisantes) et il est fort probable que tu puisses avoir une autre relation avec ta jument.
Cela ne signifie pas être bisounours et tout accepter...mais c'est un pas de deux (ou de 6 : 2 pieds + 4 sabots : tu fais un pas vers elle, elle en fera vers toi.....)

Iletaittemps

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 531
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 17/07/2025 à 21h21

globs

Je viens de commander le livre. Mais sincèrement je démarre pas de zéro et la collection complète de la cense et autres stages ne m aide pas .. mais bon, la culture G, c est toujours bon à prendre.

Vu que je peux pas lui offrir du pré à la journée, si dans son caractère elle a fondamentalement besoin de cela.. tout ce que je fais ne sert donc à rien.

Pour les grattouillet, bien sûr que j ai essayé toutes les parties. De haut en bas de l encolure, plus ou moins fort. Elle aime fort mais pas toujours et pas le même endroit. Qq part sous la crinière au milieu.. elle détend son couard plaqué si je grattouille doucement le haut intérieur. Basique quoi.


Poitrail bof cuisse croupe également. Bref, je trouve une fois sur 4.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
1 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 17/07/2025 à 21h43

iletaittemps nous sommes plusieurs à te l'avoir dit, ce n'est pas ta jument qui a besoin de pré avec copains au moins 50 % du temps, ce sont tous les chevaux...certains se résignent plus facilement que d'autres au box.
Pourquoi ne pourrais-tu pas lui offrir le pré au moins 8 h / 24 et avec des copains / copines (en y allant progressivement si elle n'a plus l'habitude d'être avec des congénères).

Et parfois les soucis de santé sont très difficiles à trouver. Il y a quelques exemples fameux sur le forum. Et la médecine vétérinaire n'est pas aboutie (la médecine humains ne l'est pas non plus).
Rien ne dit que ta jument ne se tape pas des névralgies...mais comment les détecter. Nous on dit "j'ai mal à la tête", mais le cheval il ne peut pas...alors il s'exprime comme il peut...et nous on a bien du mal à comprendre

Tu as déjà eu pas mal de pistes données suite à ton premier poste
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
 Répondre au sujet