iletaittemps visiblement tu as fait le maximum de se que tu estimes. Et oui des erreurs de casting ça arrive. Souvent le cavalier qui choisit un cheval avec un niveau trop exigeant pour lui ou qui ne correspond pas à sa discipline, c'est si courant et ça m'est arrivé comme beaucoup.
D'abord laisse-lui une chance avec se que tu as mis en place avec un 3ème avis véto, de quelques mois, puis fixes-toi une échéance. Cela te laisses le temps de réfléchir. Vais-je la vendre ou pas? Evidemment l'émotionnel a une place prépondérante mais ne devrait pas influencer ta décision.
J'ai dû faire ce choix, cela m'a brisé le coeur, mais j'ai pu rencontrer ma jument actuelle et je ne le regrette pas! Elle rempli toutes mes attentes. Même si certains objectifs ne seront jamais atteints (surtout de mon côté) je l'adore. Biensûr je n'oublierai jamais ma précédente que j'adorais aussi, puis cela reste des êtres vivants avec qui on doit composer.
Ou alors tu t'accroches, tu l'acceptes telle quelle est avec son historique et en contrepartie tu lâche prise. Si sa santé est remise en cause et que la soigner n'améliore en rien son comportement, tu auras tout essayé sans regrets.
C'est le jeu, 3 critères doivent impérativement rester en tête en devenant propriétaire:
- ne pas se mettre en danger (avoir un cheval à son niveau)
- ne pas se dégoûter (cheval adapté à sa discipline)
- prendre plaisir avec son cheval (autant à pieds que monté)
Edit: pour choisir l'individu. Il est incontestablement évident que pour n'importe quel cheval des conditions de vie optimales sont à prévoir avant l'acquisition. Savoir lire son cheval est une chose, savoir l'ECOUTER en est une autre
