Les 2 premières fois, on a pas compris de quoi elle aurait pu avoir peur. La 3 ème, j ai trouvé qu il ́ n y avait pas de motif de peur pour tirer aussi brusque et fort.
Il y a FORCEMENT un motif pour avoir ce comportement. Que l'humain ne comprenne pas, ou n'en ait pas conscience parce qu'on ne nous a pas appris a lire les chevaux, c'est un autre problème (et un vrai, cela devrait faire partie du cursus... malheureusement ce n'est pas le cas)
Elle va partir un mois en pension travail de rééducation. Je ne sais pas si ça suffira. Une fois ce vice appris.. le professionnel me dit que c est très dur à faire disparaître. Je suis dépitée car ça n arrive qu avec moi. Avec ma coach, la jument moufte pas
Ce n'est pas un vice.
C'est une expression d'un mal-etre.
C'est TROP POUR ELLE. Point.
On n'a pas à juger si elle cela devrait être le cas ou pas. Pour cet individu, c'est trop.
C'est comme le bruit d'une musique. Pour certains humains, ce sera cool ou acceptable. Pour moi, cela ne va pas l'être. Qui êtes vous, autre humains, pour juger de MON seuil de tolérance? Ben là, c'est pareil.
Qui sommes-nous, humains, pour juger de son seuil de tolérance à elle?
Sa jauge est pleine, donc elle fait ce comportement. C'est un cheval. Elle ne fait pas cela "pour faire chier". Elle n'a pas consicence de cela.
Probablement qu'elle a déjà trop pris sur elle pour avoir pu proposer une autre solution, ou que les autres propositions n'ont pas été écoutées.
Maintenant qu'elle a acquis ce comportement, bien entendu que c'est difficile à faire passer.
Son niveau d'acceptation est hyper bas...
[b]Petit conseil d'écoute des Podcasts "d'un cheval l'autre" et notamment l'épisode 2 "Ce cheval qui m'a tout appris", qui va donner des bonnes pistes de remise en question...
[/b]
Envoyer le cheval en "pension rééducation" ne sert à rien si elle n'est pas écoutée lors de cette rééducation et si son humaine n'est pas aussi en rééducation pour apprendre à lire CE cheval.
(Enfin, si, ca peut finir en cheval résigné). Lever la voix ou taper non plus, sinon lui intimer de se taire, puisque quand elle essaye d'exprimer qqch, on lui dit qu'elle n'a pas intéret à le faire.
Essayer d'attacher autrement ne sert à rien à part prendre le risque qu'elle se tue. On veut qu'elle cède à la pression, et surtout qu'elle gère ces émotions, sinon un jour cela va mal finir.
Ma jument, dès l achat, a toujours eu du mal avec la tête. Elle n aime pas qu on y touche. Toujours un mouvement de recul. 2 ans que je l ai et rien n a évolué sur ce point malgré nos séances etho. Elle cède à tout avec le licol éthologie mais dans la gestion au quotidien, sous la peur, elle oublie tout. Et elle a peur de beaucoup de chose.. le tracteur du club, une voiture, tout est de plus en plus bon pour avoir peur.. à tel point que je me dis que c est pas possible . Comment ai je pu créer cela en 2 ans une jument que j ai acheté à priori sans problème. En étant encadrée en plus. Je me sens en dessous de tout.
Elle n'aime pas cela, donc le probleme de fond est identifié.
Le licol corde est un outil TRES SEVERE. Donc bien entendu qu'elle cède dessus. Jusqu'au jour où elle ne cédera pas dessus... et ca fera très mal.
Ce n'est pas normal que la gestion de ces émotions ne soit pas acquise au point d'avoir peur de choses du quotidien. Il faut reprendre la gestion de ces émotions en profondeur, et non pas se focaliser sur le contrôle de l'animal. Car on ne peut pas les contrôler s'ils ne se contrôlent pas... Et là, on va à l'accident grave
Grosse peur qu avec 2 longes, ça ne pète pas si elle tente de reculer. Car en plus, j ai l impression qu elle gère le degré où elle va résister. Les fois où elle s est retournée, c est les licols qui ont cassé, ou le mousqueton de la longe.. les fois où elle se barre, y avait clairement pas une histoire de peur, juste, elle a cassé la ficelle puis s en va au trot quand même... avec la selle sur le dos.
Mais ce n'est pas à nous de juger si elle a peur. Son seuil de tolérance a été outrepassé. POINT.
Elle a peur de la selle, du travail qui va faire mal ou faire trop de stress, que sais-je.
En attendant, elle n'est pas sereine et il y a un problème.
Et personne n'aura la réponse sur un forum car il faut LIRE le cheval et prendre en compte l'ensemble (cheval / proprio / environnement / timing / interactions/ etc)
J ai arrêté de lui mettre le gogue et ne le met qu une fois en carrière car on est plusieurs à penser que la pression violente sur la nuque lui fait péter les plombs.. et quand elle jette haut sa tête en l air, vers l arrière pour se libérer, à chaque fois, y avait eu le gogue et on pense que c est cette pression supplémentaire qui a majoré les choses et l a fait se retourner ( le gogue n était pourtant pas branché)
Mais pourquoi continuer à utiliser un outil sur lequel la jument est manifestement contre? et qui va à l'encontre du probleme identifié? (Cf le "elle n'aime pas qu'on lui touche la tête")
PS: un gogue n'est pas un gage de cheval qui travaille dans le bon sens...
Des idées avec exemple concret sur comment gérer un cheval qui bouge quand on le brosse?
Si elle bouge, elle manifeste de l'inconfort, pourquoi continuer? pourquoi ne pas changer de brosse, ou ne pas utiliser de brosse aux endroits inconfortables?
Vous allez me demander si elle n a pas mal qq part? A chaque fois je me dis que ça ne peut être que ça.. bah non.. ou alors, elle a mal dans le gras de l épaule et sur la cuisse.. l encolure, le dos,.. et je ne pense pas qu on puisse la qualifier de chatouilleuse.
Je crois vraiment que c est mes mauvais timing qui lui ont donné de mauvaises habitudes. Je ne vois que ça.. parce qu elle est en bonne santé.
Si elle est mal dans son corps, elle a peut-etre "mal partout", ou juste elle n'est pas bien dans la globalité musculaire/epiderme/etc.
Ce n'est pas le fitting de la selle qui n'a pas été concluant, quand on relis le sujet.
Et bien entendu qu'une arcade trop large est néfaste, et peut mener a des CPE de cervicales et en arrière des thoraciques, par chaine de compensation d'un cheval qui ne peut pas monter le garrot et qui du coup se creuse. Bim, charnière thoraco-lombaire qui ne fonctionne pas correctement (fin des thoraciques) et cervicales qui rentrent en conflit par manque de travail en extension GLOBALE de toute la chaine vertébrale (coucou le gogue, qui va a cet encontre d'ailleurs)
Depuis le début, tous les posts montrent une globalité qui ne va pas.
Et comment peut-on dire que les soucis de santé sont écartés s'il y a des CPE?? Ben non, on est en plein dedans.
Quoiqu'en pensent les vétos. Qui en général ne voient pas les signes de mal-etre même s'ils sont flagrants (ils ne sont pas formés, il suffit de regarder le programme de formation, ce n'est pas inclus, donc s'ils n'ont pas fait de formation complémentaire, ils ne sont pas sensibilisés)
Et puis le sujet sur les pieds montrent qu'il y a encore un soucis de molettes, donc des compensations dans le corps à d'autres endroits que les vertebres.
C est à la préparation avant de monter que ça se passe pas super bien. Pourtant, il me semble tout faire bien. Je suis calme, pas de gestes brusques, je la préviens, j anticipé.. et ça ne suffit pas toujours. Pire, j ai l impression qu elle en profite.
Prévenir ne sert à rien si le travail est associé à du mal-etre ou de la douleur.
Être dans une pension dédiée à l éthologie..
Ce qui va surtout l'aider, c'est
- une vie de cheval, avec respect de ces besoins de CHEVAL
- avoir une humaine qui apprend à lire ces signaux, et les respecter, et non pas faire des exos d'éthologie de façon scolaire (d'ou l'importance des pros qui ne calquent pas des exercices à bachoter, mais qui apprennent à lire le cheval)
- accepter d'aller au rythme que CE cheval a décidé de nous imposer.
C est très déstabilisant d avoir une jument comme cela. Calme et douce et tout d un coup, un dragon au bout de la longe.
En fait, c'est juste un cheval qui s'exprime. Bien sûr qu'un cheval ne reste pas parfaitement dressé et qu'on peut "l'abimer" si on n'a pas la bonne lecture, le bon timing.
L'avantage, c'est que cela s'apprend.
Le probleme, c'est qu'il faut trouver les bons pros.
Et ne pas avoir peur de creuser profond sur la remise en question.
Mais là, si on relie tous les posts depuis le début, on a une cascade de problemes qui sont probablement tous liés.
Et au final on prend le temps de répondre aux posts et à chaque fois la réponse est "je ne vais pas creuser plus" (sur la selle et le travail du cheval, sur la ferrure, sur les molettes, sur le choix du coach). Donc bon la jument est en train de dire que si, il va falloir creuser.