Il tire au renard.. traumatisme. solutions !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
10638 vues - 123 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Amandineva

Compte supprimé


Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 15/07/2014 à 23h20

Bonsoir,

Un cheval de mon club tire violemment au renard. La première fois qu'il la fait il aurait cassé la longe.
La première fois qu'il la fait avec moi, il était attaché dans son box. Ce bourricot d'1m75/1m80 s'est carrément assis et est tombé alors qu'il était toujours pendu à la longe (et oui, ma longe c'est du costaud !).
Une fois qu'il a vue qu'il ne pouvait pas se libéré et que moi je me suis éloigné (j'étais à 1m devant lui, et c'était beaucoup trop dangereux de resté devant !) il a arrêté.
Après l'avoir détaché, il continuait quand même à tirer et il a tout de même réussis à se re-assoir au fond de son box alors que mon ami le tenais fermement.

J'en ai conclus qu'il a un soucis avec le pression.

La deuxième fois que je l'ai vue tiré au renard, il n'était pas attaché mais la longe était juste enroulé autour d'une barre (une barre qui est un tronc en réalité). Et bien Monsieur a arraché cette barre et la emporté avec lui sur quelques mètres. Après ça, le cheval s'est direct arrêté, il n'a même plus fuit !

Une éthologue qui vient dans mon club la reconnu et apparament c'est un cheval qui a eu un débourrage difficile et qui a un traumatisme au niveau de la pression et du filet. Le cheval a 8 ans.

Une amie et moi décidons de le travailler cet été (sous l'accord de notre monitrice bien sur !), en longe (pour qu'il se muscle), en liberté, à pied et un peu monté.

Lorsqu'on exerce une petite pression sur la nuque, il baisse directement la tête sans soucis. Par contre lorsqu'on exerce une pression plus forte (genre mon poids qui est de 53kg), il panique et se mets à tirer. Apars ça il est génial, il répond super bien à la voix, il bouge bien ses postérieurs, ses antérieurs ça va aussi, il est un peu raide mais il réalise des flexions sans problèmes, à monter il est extra...etc.

Le problème c'est le point fixe de l'attache, les grosses pressions et aussi l'inquiétude constante (il a facilement peur, et donc il fuit rapidement).

Je me suis déjà confronté à des chevaux qui tirait au renard plusieurs fois : je me mets derrière lui afin de le mettre en avant. Une fois qu'il cesse de tirer, soit je détache soit je le rassure et reprend les choses comme elles étaient (ça dépend des cas).

Pour le fait qu'il est facilement inquiet de quelque chose : nous allons le désensibiliser aux plus de choses possibles !

Mais pour qu'il cède à la pression et se mette en avant lorsqu'il tire au renard... là je sèche un peu.
Vue comment il tire au renard, nous l'attachons plus par sécurité mais nous passons tous simplement la longe dans l'anneau. Il est cool à ce moment là !
Avec mon amie nous travaillons beaucoup pour qu'il cède à la pression, se qu'il fait de mieux en mieux.
J'ai remarqué cet après midi qu'il recule très facilement et pour un sous, je me suis dit que arrêter de lui demander de reculer, mais de plutôt le mettre en avant serait mieux.

J'avais pensé à faire mine de l'attacher mais qu'au faite l'une tient le bout de la longe qui est dans l'anneau pendant que l'autre s'occupe du cheval. Et lorsqu'il veut tirer, le remettre tout de suite en avant. Et quand ceci sera acquis et que le cheval arrêter de tirer, essayer de le faire mais cette fois ci vraiment attaché.

Que pensez vous de tout ça ?

Que me conseillez-vous ?

Missd

Membre VIP
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4454
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 17/07/2014 à 21h45


quinoa1985 a écrit le 17/07/2014 à 21h29:
Un cheval qui tire au renard ne s'arrête jamais complétement malheureusement ...
Il faut utiliser les longes anti-renard et surtout ne pas l'attacher en licol étho



Avec n'importe quel cheval, ça peut arriver qu'il panique à l'attache ou qu'il tombe !

Je me méfie des longes anti renard : le système se bloque parfois.
J'ai failli avoir un accident avec ce genre de longe en aidant une jeune fille pour faire les soins de son cheval.
Le cheval a tiré, elle était derrière lui mais elle a paniqué et n'a pas eu la bonne idée de le renvoyer devant avec sa badine !
J'ai failli me prendre la longe anti renard en pleine tête car le cheval a tiré en reculant jusqu'à se qu'elle lâche : le mousqueton anti panique ne s'est pas ouvert et la longe m'est revenue en pleine figure. J'ai juste eu le temps de me baisser.

Donc je préfère quand même mon système d'attache tout en sachant que ça ne veut pas dire pour autant qu'on peut laisser le cheval sans surveillance

Amandineva

Compte supprimé


0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 17/07/2014 à 22h05


missd a écrit le 17/07/2014 à 17h36:



Youpi mon z'ordi veut bien mettre mes photos.
Ce sera plus clair comme ça.




C'est intéressant ce système, où peut-on s'en procurer ? Et à quel prix à peu près ?

Aujourd'hui le cheval était encore une fois appliqué, calme, généreux et compréhensif ! Il a moins reculé que la dernière fois (il a vite tendance à reculer lorsqu'il ne comprend pas quelque chose, où lorsqu'il est inquiet) et il cède de mieux en mieux au grosse préssion !
Mais aujourd'hui j'ai bien remarqué 2 choses :
L'immobilité est à travailler, il bouge facilement (même pour nous suivre car c'est un peu un pot de colle ^^)
Il sait que maintenant on ne l'attache plus, alors il bouge et se libère facilement ! A travailler aussi !

D'ailleurs j'ai fait mine de l'attacher sur les 2 côtés à l'air de douche, les longes étaient juste passé dans l'anneau. A un moment il s'est libéré, juste avant que je puisse attraper la longe monsieur à mis son pied dessus.... mon dieu j'ai cru qu'il allait paniquer avec la pression.
Et bien non il n'a pas paniqué il a vivement lever la tête tout en reculant un peu mais une fois le pied retiré de la longe il n'a plus rien dit... ouuuf !! Car il y a quelques temps je n'aurais pas garantie qu'il aurait "si bien" réagit...!

Certe, on ne lui enlèvera jamais ce défaut mais je pense qu'il peux s'estomper afin qu'il ne tire plus au renard pour un sous. Je remarque que le travail qu'il fait lui est bénéfique, il fait beaucoup de progrès car il se montre très volontaire ! Je persévère et je croise les doigts.

Missd

Membre VIP
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4454
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 17/07/2014 à 22h15

[quote=amandineva j=17/07/2014 h=22h05]

C'est intéressant ce système, où peut-on s'en procurer ? Et à quel prix à peu près ?

C'est un huit d'alpinisme, environ 6 euros
Il faut juste rajouter un mousqueton.

http://www.montagneshop.com/alpinisme/descendeurs.html

Sinon, tu peux le trouver sous le nom de Blocker tie ring mais c'est beaucoup plus cher !

Amandineva

Compte supprimé


0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 18/07/2014 à 13h39

Merci, je vais m'y intéresser.

Iletaittemps

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 532
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 14/07/2025 à 19h33

Bonjour,
Je fais remonter ce post.
Ma jument a pris le plis de tirer au renard. Je suis déprimée.
Les 2 premières fois, on a pas compris de quoi elle aurait pu avoir peur. La 3 ème, j ai trouvé qu il ́ n y avait pas de motif de peur pour tirer aussi brusque et fort. J ai eu tellement peur.
les 2 premières fois, ça s est produit avec 6 mois d intervalles et là, les crises se sont rapprochées.
Et maintenant, elle le fait quasi systématiquement. Donc j attache quasiment pas, ou une tite ficelle qui casse vite.

Elle va partir un mois en pension travail de rééducation. Je ne sais pas si ça suffira. Une fois ce vice appris.. le professionnel me dit que c est très dur à faire disparaître. Je suis dépitée car ça n arrive qu avec moi. Avec ma coach, la jument moufte pas.

Ma jument, dès l achat, a toujours eu du mal avec la tête. Elle n aime pas qu on y touche. Toujours un mouvement de recul. 2 ans que je l ai et rien n a évolué sur ce point malgré nos séances etho. Elle cède à tout avec le licol éthologie mais dans la gestion au quotidien, sous la peur, elle oublie tout. Et elle a peur de beaucoup de chose.. le tracteur du club, une voiture, tout est de plus en plus bon pour avoir peur.. à tel point que je me dis que c est pas possible . Comment ai je pu créer cela en 2 ans une jument que j ai acheté à priori sans problème. En étant encadrée en plus. Je me sens en dessous de tout.

J ai décidé de ne plus l attacher et de la préparer au boxe. Ce qui n est pas pratique niveau logistique mais bon.. je fais avec. Et tant qu il ne pleut pas.. c est gerable.
Quand je l avais acheté, l ancienne proprio me l avait fait préparer hors du boxe car réputée un peu plus chiante à préparer au boxe.. et ensuite, j ai gardé l habitude de la préparer en dehors. Mais là, j ai trop peur qu elle crée un accident.

Je n ai pas dans mon écurie un point où je peux attacher des 2 côtés.. enfin, y en a un mais avec beaucoup de place pour reculer derrière ou devant.. donc, cette solution n est pas judicieuse il me semble.

Grosse peur qu avec 2 longes, ça ne pète pas si elle tente de reculer. Car en plus, j ai l impression qu elle gère le degré où elle va résister. Les fois où elle s est retournée, c est les licols qui ont cassé, ou le mousqueton de la longe.. les fois où elle se barre, y avait clairement pas une histoire de peur, juste, elle a cassé la ficelle puis s en va au trot quand même... avec la selle sur le dos.
J ai arrêté de lui mettre le gogue et ne le met qu une fois en carrière car on est plusieurs à penser que la pression violente sur la nuque lui fait péter les plombs.. et quand elle jette haut sa tête en l air, vers l arrière pour se libérer, à chaque fois, y avait eu le gogue et on pense que c est cette pression supplémentaire qui a majoré les choses et l a fait se retourner ( le gogue n était pourtant pas branché)


J ai acheté l anneau d alpinisme.. mais j ose pas m en servir.. elle a bien pris l habitude de vouloir se libérer.

. j ai été là à chaque fois et ça va tellement vite... je comprends même pas comment certains disent, faut se mettre derrière et la remettre en avant. Moi, j ai vu ma jument 4 pieds au sol et 2 secondes plus tard, elle était sur le dos les jambes en l air, train de boxer l air pour se redresser. Bref.. à part m écarter.. même pas le temps de se dire qu on va défaire le nœud de sécurité qui est impossible à défaire visiblement, qq soit le type de nœud..

Bref, je n attends pas d aide la dessus, mais plutôt comment travailler l immobilité car si pas dans le boxe.. elle bouge beaucoup.. et même pas le temps de aller chercher ma selle à moins de 2 mètres qu elle se barre.

J avais déjà posé la question mais plus en mode exercice éthologie.. quand je travaille dans le manège, en licol éthologie, elle reste en place, recule, avance..

Mais là préparer dans la zone de pansage.. avec moi, ça ne marche pas.

Ma coach hausse le ton et lui met une claque et là, elle bouge plus. Claque avec le plat de la main. La jument s arrête directe.

Étant convaincue qu il existe une autre façon de faire.. encore que perdant patience par moment j ai également fait la même chose et j ai pu constaté l effet immédiat.. mais bon, c est pas comme ça que je vois ma relation avec un cheval.

Des idées avec exemple concret sur comment gérer un cheval qui bouge quand on le brosse?
Vous allez me demander si elle n a pas mal qq part? A chaque fois je me dis que ça ne peut être que ça.. bah non.. ou alors, elle a mal dans le gras de l épaule et sur la cuisse.. l encolure, le dos,.. et je ne pense pas qu on puisse la qualifier de chatouilleuse.
Je crois vraiment que c est mes mauvais timing qui lui ont donné de mauvaises habitudes. Je ne vois que ça.. parce qu elle est en bonne santé.

Donc , concrètement, je fais comment?
Ma jument face à une porte de boxe, la longe par terre? Sur l encolure? Qu est ce qui est le mieux? Sachant que pareil, grosse panique quand elle marche sur la longe et ça arrive de temps en temps malgré toute ma vigilance sur ce point.

Moi, avec le bouchon dans une main et je brosse.. sauf que dès que je vais faire le tour vers la croupe ou le temps de faire le tour.. je sais qu elle va se barrer.. elle me le fait quand je mets la longe juste dans la ficelle.

J aurai donc besoin de conseils complémentaires sur comment faire, comment m organiser ou gérer l espace lorsqu on prépare son cheval en vu de le monter.

Sachant que la bestiole a déjà tiré au renard au camion sous l effet groupe panique il y a longtemps,

on a enchaîné ces derniers mois qq concours et ras.. elle ne tire que lors de la préparation avant que je monte.

Pour le jet d eau, j attache à la ficelle et idem, elle tire pas au renard alors qu elle aime pas trop le jet vers l encolure..
C est à la préparation avant de monter que ça se passe pas super bien. Pourtant, il me semble tout faire bien. Je suis calme, pas de gestes brusques, je la préviens, j anticipé.. et ça ne suffit pas toujours. Pire, j ai l impression qu elle en profite.

Donc, en attendant qu elle parte en pension travail , je penser varier les situations. Préparer une fois sur deux dans son boxe et une fois sur deux sans l attacher..

Je ne la sens pas vraiment détendue dans la nouvelle aire de passage.. est ce que je dois insister de travailler dans cet environnement ou elle a déjà cassé 3 fois la ficelle? Ou travailler dans un lieu où elle ne m a pas encore fait des siennes?

Est ce que je tente le mousqueton d alpinisme ? Faut que j achète une longe exprès de toute façon.. les longes d équitation ne vont pas rentrer facilement dans le gros trou. J ai peur que ça coulisse trop mal..
Je crains que la résistance soit encore trop forte et qu elle tire encore plus brutalement car là, avec les 3 dernières ficelles, j ai bien vu qu'elle faisait exprès de tirer pour s en aller mais sans s affoler. Rien à voir avec les fois où elle s était retournée avec les yeux exorbités.

Je me dis naïvement qu avec les ficelles, elle apprends à mettre moîns de force poir se libérer et que c est donc moins dangereux.. alors qu avec moi et le mousqueton.. si ça résiste un peu par rapport à la pression qu elle mettra... ne risque t elle pas d augmenter plus violemment sa réaction de tirer et donc de se retourner encore une fois..

Désolée du pavé, comme à chaque fois.

Cela fait plusieurs mois que je songe à baisser les bras.
La changer de pension est un vrai creve cœur pour moi de quitter mes amis, ma coach
Mais je vais le faire, pour elle. Pour voir si du pré à la demi journée avec un congénère peut aussi l aider. Être dans une pension dédiée à l éthologie..
Je ne sais pas si tout ça suffira.

Je suis prête à renoncer à beaucoup de choses dans nos objectifs sportifs.. mais pas à ma sécurité et celle de ma famille. Je n aurai vraiment pas pensé que l on pouvait abîmé un cheval débourré et déjà bien mis.
Surtout que je ne me voyais pas comme une cruche complètement inculte et novice. Je suis encadrée quais tout le temps.
C est très déstabilisant d avoir une jument comme cela. Calme et douce et tout d un coup, un dragon au bout de la longe.

Gena67

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
7 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 14/07/2025 à 21h03

iletaittemps bonsoir,

Par expérience, un cheval qui « déconne » avec autant de violence au fil du temps, il y a souvent une cause physique très douloureuse. Ulcères, douleur aux cervicales (avez-vous fait des radios de cette zone ?), douleur au garrot qui remonte jusqu’à la tête, migraines, petite fracture/fêlure qui serait passée inaperçue. Je m’interrogerai d’autant plus sur cette piste avec votre histoire de gogue qui la fait vriller + le fait qu’elle n’aime pas qu’on lui touche la zone tête/oreilles.

Si vous lui mettez un filet avec du foin durant la préparation, comment réagit-elle ?

Je n’ai pas bien saisi une partie : si vous passez juste la longe dans l’anneau d’attache sans l’attacher, elle se barre aussi ?

Vraiment, je ferai un check-up santé avant toute chose. Puis une rééducation progressive à l’attache : juste mettre la longe dans l’anneau, récompenser, laisser quelques secondes, récompenser et repartir. Améliorer ce temps au fur et à mesure pour ne pas mettre la jument dans le rouge, et ne plus attacher tant que ce n’est pas réglé.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5799
3 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 14/07/2025 à 21h06

iletaittemps Je ne suis pas sûre de bien comprendre mais ta jument vit au boxe sans sortie ?
Si oui c'est clairement la première chose à corriger même si cela n'a aucune influence sur le fait de tirer au renard ou pas.

Je ne pense pas vraiment pouvoir t'aider parce que moi j'ai une jument à l'opposé : je l'attache (ou pas) elle reste...très longtemps si besoin. Elle en profite pour se reposer, elle commence sa sieste. Si l'environnement est agité elle peut bouger un peu pour regarder ce qu'il se passe mais c'est tout.

Mais d'emblée, comme ça, moi je la travaillerai à la récompense plutôt qu'à la "claque". Même si parfois la claque est nécessaire . Cela m'est arrivé, ma jument en longe, je la laisse brouter, elle a peur de je ne sais quoi et commence son pivo vers moi. Claque, elle se stoppe, récompense.
Pour le fait de tirer au renard, vu ce que tu décris c'est effectivement inarétable. Par contre peut-être peux-tu l'habituer à être attachée à tel endroit en récompensant son immobilité (on ne demande pas une statue).
Tu donnes un code "pas bouger" et tu augmentes petit à petit la durée avant de donner la récompense.

Par contre si je lis bien aussi tu as des problèmes au pansage d'une façon générale. Tu penses qu'elle n'est pas chatouilleuse mais elle réagit à la brosse ? As-tu essayé avec une autre brosse ? Plus douce ?
Je vais redire ce que j'ai dit sur d'autres posts, mais pas sûre du tout que cela soit un problème chez ta jument.
La mienne j'avais beaucoup de mal à la brosser sur certaines zones, parfois même à la toucher. Je lui ai découvert tout un tas de carences (vitamines et minéraux). Depuis que je la complémente bien comme il faut cela va mieux.

Va peut-être également voir du côté de la méthode de Linda Tellington Jones. Elle a écrit des bouquins pour l'expliquer. C'est vaste, mais on peut partir de la base (ce que je fais) . Et là encore je peux me tromper mais de ce que tu dis de ta jument le résultat pourrait être surprenant dans le bon sens.


Peut-être a-t-elle pris le tic, mais pas sûre. Je lis tout de même box, gogue, jument sensible.
J'entends et je comprends les objectifs sportifs. Mais tu ne les auras pas si tu ne vas pas un minimum dans le sens de ta jument.
Cela ne signifie pas accepter tout et n'importe quoi, mais l'écouter. N'aurait-elle pas un problème réel aux cervicales qui fait qu'elle ne supporte pas la tension du licol ?


Est-ce que tu vas parfois marcher un peu avec elle juste en l'ayant en licol ? Comment elle réagit à la tension de celui-ci en toute circonstance ?

A mon avis il y a à creuser sur le bien être physique déjà (inclus ses conditions de vie) pour ensuite pouvoir comprendre comment et sous quelle forme lui faire accepter l'attache (quitte à faire une attache "virtuelle")

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1391
1 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 15/07/2025 à 11h28


iletaittemps a écrit le 14/07/2025 à 19h33:

La changer de pension est un vrai creve cœur pour moi de quitter mes amis, ma coach
Mais je vais le faire, pour elle. Pour voir si du pré à la demi journée avec un congénère peut aussi l aider.

Je suis prête à renoncer à beaucoup de choses dans nos objectifs sportifs.. mais pas à ma sécurité et celle de ma famille. Je n aurai vraiment pas pensé que l on pouvait abîmé un cheval débourré et déjà bien mis.
Surtout que je ne me voyais pas comme une cruche complètement inculte et novice. Je suis encadrée quais tout le temps.
C est très déstabilisant d avoir une jument comme cela. Calme et douce et tout d un coup, un dragon au bout de la longe.


Bonjour, il me semble que tu as la solution à ton problème dans cette phrase : "Pour voir si du pré à la demi journée avec un congénère peut aussi l aider. " Et encore, une demi-journée c'est peu.

Si elle est au box H24, tu m'étonnes qu'elle ne pense qu'à se barrer quand tu la sors de son box ..

Tu évoques aussi le fait de lui mettre un gogue : il faudrait peut-être travailler sur ça : pourquoi mettre systématiquement un gogue ?

En tous cas, ta jument exprime un mal être qu'il serait bon de prendre en compte même si c'est un crève coeur pour toi de quitter ton club.. Ou alors, il faut qu'ils mettent en place de vraies pensions pensées pour le bien être du cheval, ce qui n'a pas l'air d'être le cas actuellement...

Il y a des chances que son "vice" de tirer pour se barrer disparaisse dès qu'elle aura une vraie vie de cheval..

Bonne chance...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11792
3 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 15/07/2025 à 13h28

iletaittemps mon cheval est très peureux, il lui est déjà arrivé de paniquer à l'attache et de tirer au renard, du coup je l'attache uniquement avec une ficelle, et pendant 9 ans d'ailleurs je n'avais pas de point d'attache je ne l'attachais pas

une chose est sure, je ne le prépare pas dans son box: un cheval peureux dans un espace fermé je trouve ça dangereux

et quand il panique, il ne s'est jamais sauvé, je l'ai retrouvé deux fois devant une barre d'attache en ayant éclaté le mousqueton de la longe, comme si de rien n'était (manquait que la longe)

il n'a pas du tout le type "cheval qui a pris le vice de tirer au renard", mais le type "chevaux peureux qui panique facilement"

mais tout ça pour dire que préparer un cheval qui panique au point de se mettre en danger dans un espace exigu ça me semble suicidaire

je crois qu'il faut distinguer plusieurs soucis ici:
= l'anxiété généralisée du cheval qui panique au point de se retrouver sur le dos, et se barre dés que tu la laches
= le problème de douleur sur la nuque (et là quel est l'intérêt du gogue?? ce n'est pas du tout un accessoire obligatoire, autant ne pas l'utiliser)
= l'immobilité: ça se travaille, ça n'a pas de sens d'être capable de l'avoir immobile en licol étho dans un rond de longe et de pas pouvoir l'avoir immobile face à son box pour la seller

au-delà de l'éducation, il y a les fondamentaux: la santé, et les conditions de vie

si elle a une douleur, ça peut la crisper et la rendre compliqué
et si ses conditions de vie ne sont pas adaptées (box ferme) ça rend fou le plus gentil des chevaux

si la santé revient, que les conditions de vie s'améliorent, c'est vrai qu'on a tendance à dire que le vice de tirer au renard part pas forcément, mais au pire pour le quotidien tu peux très bien te passer d'attacher, c'est de l'éducation (pour le transport et la rando c'est plus embêtant)
mais vu ce que tu décris, je crois que ce n'est pas qu'une question de travail

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11792
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 15/07/2025 à 13h30

[quote=iletaittemps j=14/07/2025 h=19h33]
C est à la préparation avant de monter que ça se passe pas super bien. Pourtant, il me semble tout faire bien. Je suis calme, pas de gestes brusques, je la préviens, j anticipé.. et ça ne suffit pas toujours. Pire, j ai l impression qu elle en profite.


[/quote

ça fait quand même vraiment penser à un gros couac sur le harnachement qui provoquerait une douleur ... t'avais pas un problème de selle justement?

Iletaittemps

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 532
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 15/07/2025 à 19h50

elicendi
Si j avais fait appel à SF et Cie pour que ce ne soit pas concluant.
Elle a été radiographie et un début de pce sur cervicale et t17.. alors que les sf montraient tous du doigt l arcade trop large..

Bon, vu que 2 vetos différents ont donné en solution du travail adapté et pas d infiltration à faire..

Je n ai pas été plus loîn que l'avis vétérinaire habituel ainsi que celui de la clinique.

L ostéopathe ne voit rien de flagrant non plus ni le massage shitsu et Cie.

Le sujet santé étant ainsi écarté, reste les conditions de vie ou du travail 6j sur 7 et 2 heures de paddock par jour sont peut être insuffisant pour elle. Ce sera un peu mieux en septembre mais ce ne sera pas du pré à la journée.

En attendant, je cherche des pistes d améliorations.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13533
10 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 15/07/2025 à 20h00

2h de paddock, c'est insuffisant pour tous les chevaux, pas que pour elle ...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11792
1 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 15/07/2025 à 21h04


iletaittemps a écrit le 15/07/2025 à 19h50:
@elicendi
Si j avais fait appel à SF et Cie pour que ce ne soit pas concluant.
Elle a été radiographie et un début de pce sur cervicale et t17.. alors que les sf montraient tous du doigt l arcade trop large..

Bon, vu que 2 vetos différents ont donné en solution du travail adapté et pas d infiltration à faire..

Je n ai pas été plus loîn que l'avis vétérinaire habituel ainsi que celui de la clinique.

L ostéopathe ne voit rien de flagrant non plus ni le massage shitsu et Cie.

Le sujet santé étant ainsi écarté, reste les conditions de vie ou du travail 6j sur 7 et 2 heures de paddock par jour sont peut être insuffisant pour elle. Ce sera un peu mieux en septembre mais ce ne sera pas du pré à la journée.

En attendant, je cherche des pistes d améliorations.


je vois pas le rapport entre un pce et l'arcade trop large, elle peut avoir un problème de cervicales et une selle trop grande

finalement le matériel lui convient maintenant ou pas?

et dans le travail adapté quid du gogue? c'est pas contre indiqué?

c'est clair que 2h de paddock ça peut rendre un cheval dingo, mais le fait qu'elle réagisse autant pile au moment de l'équiper ça laisse penser à une corrélation quand même

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5799
1 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 15/07/2025 à 21h41

Cela peut se cumuler et être effet multiplicateur.
Une gêne pourrait être acceptée par un cheval si pas ailleurs top conditions de vie, top équipement.
Mais si conditions de vie inadéquates, matériel bof et problème physique, même léger, là le cheval ne supporte plus et cherche à se soustraire à toutes ces contraintes.

Tandis que si légère gêne au cervicale, mais selle parfaite, au pré avec des potes toute la journée et fourrage à volonté, récompenses qui vont bien à chaque bonne réponse, là le cheval peut se "dire" ok j'ai un peu mal aux cervicales, mais c'est momentané, je sais qu'une fois la séance fini je n'ai plus mal, je retourne voir mes potes, je ne vais pas en faire une histoire.
Evidemment c'est très anthropomorphique comme description, mais je pense qu'un cheval peut tout à fait faire une balance inconvénients vs bon côté de sa vie pour accepter certains aspects.

Et avec seulement 2 h de paddock, j'imagine en solo qui plus est (?) comment ne pourrait-elle pas exploser ?

Qui se souvient avoir apprécié la période Covid en vivant dans un petit appartement ? Dans un studio ? Et encore avec la possibilité de téléphoner à des proches, les voir en visio, faire quelques abdos ou autres exercices ? Le cheval il fait quoi dans son box ? A-t-il au moins du foin qui lui dure ses 21 h d'enfermement ?

Désolée si cela parait dur, mais il faut vraiment remettre cela en cause.
Il y a des années je ne l'ai pas fait pour mon poney. Je le regrette bien aujourd'hui, même s'il n'est plus là

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
11 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 15/07/2025 à 21h45


iletaittemps a écrit le 14/07/2025 à 19h33:

Les 2 premières fois, on a pas compris de quoi elle aurait pu avoir peur. La 3 ème, j ai trouvé qu il ́ n y avait pas de motif de peur pour tirer aussi brusque et fort.


Il y a FORCEMENT un motif pour avoir ce comportement. Que l'humain ne comprenne pas, ou n'en ait pas conscience parce qu'on ne nous a pas appris a lire les chevaux, c'est un autre problème (et un vrai, cela devrait faire partie du cursus... malheureusement ce n'est pas le cas)



iletaittemps a écrit le 14/07/2025 à 19h33:

Elle va partir un mois en pension travail de rééducation. Je ne sais pas si ça suffira. Une fois ce vice appris.. le professionnel me dit que c est très dur à faire disparaître. Je suis dépitée car ça n arrive qu avec moi. Avec ma coach, la jument moufte pas


Ce n'est pas un vice.
C'est une expression d'un mal-etre.
C'est TROP POUR ELLE. Point.
On n'a pas à juger si elle cela devrait être le cas ou pas. Pour cet individu, c'est trop.

C'est comme le bruit d'une musique. Pour certains humains, ce sera cool ou acceptable. Pour moi, cela ne va pas l'être. Qui êtes vous, autre humains, pour juger de MON seuil de tolérance? Ben là, c'est pareil.
Qui sommes-nous, humains, pour juger de son seuil de tolérance à elle?

Sa jauge est pleine, donc elle fait ce comportement. C'est un cheval. Elle ne fait pas cela "pour faire chier". Elle n'a pas consicence de cela.
Probablement qu'elle a déjà trop pris sur elle pour avoir pu proposer une autre solution, ou que les autres propositions n'ont pas été écoutées.

Maintenant qu'elle a acquis ce comportement, bien entendu que c'est difficile à faire passer.
Son niveau d'acceptation est hyper bas...

[b]Petit conseil d'écoute des Podcasts "d'un cheval l'autre" et notamment l'épisode 2 "Ce cheval qui m'a tout appris", qui va donner des bonnes pistes de remise en question...
[/b]

Envoyer le cheval en "pension rééducation" ne sert à rien si elle n'est pas écoutée lors de cette rééducation et si son humaine n'est pas aussi en rééducation pour apprendre à lire CE cheval.
(Enfin, si, ca peut finir en cheval résigné). Lever la voix ou taper non plus, sinon lui intimer de se taire, puisque quand elle essaye d'exprimer qqch, on lui dit qu'elle n'a pas intéret à le faire.

Essayer d'attacher autrement ne sert à rien à part prendre le risque qu'elle se tue. On veut qu'elle cède à la pression, et surtout qu'elle gère ces émotions, sinon un jour cela va mal finir.



iletaittemps a écrit le 14/07/2025 à 19h33:

Ma jument, dès l achat, a toujours eu du mal avec la tête. Elle n aime pas qu on y touche. Toujours un mouvement de recul. 2 ans que je l ai et rien n a évolué sur ce point malgré nos séances etho. Elle cède à tout avec le licol éthologie mais dans la gestion au quotidien, sous la peur, elle oublie tout. Et elle a peur de beaucoup de chose.. le tracteur du club, une voiture, tout est de plus en plus bon pour avoir peur.. à tel point que je me dis que c est pas possible . Comment ai je pu créer cela en 2 ans une jument que j ai acheté à priori sans problème. En étant encadrée en plus. Je me sens en dessous de tout.


Elle n'aime pas cela, donc le probleme de fond est identifié.
Le licol corde est un outil TRES SEVERE. Donc bien entendu qu'elle cède dessus. Jusqu'au jour où elle ne cédera pas dessus... et ca fera très mal.

Ce n'est pas normal que la gestion de ces émotions ne soit pas acquise au point d'avoir peur de choses du quotidien. Il faut reprendre la gestion de ces émotions en profondeur, et non pas se focaliser sur le contrôle de l'animal. Car on ne peut pas les contrôler s'ils ne se contrôlent pas... Et là, on va à l'accident grave



iletaittemps a écrit le 14/07/2025 à 19h33:

Grosse peur qu avec 2 longes, ça ne pète pas si elle tente de reculer. Car en plus, j ai l impression qu elle gère le degré où elle va résister. Les fois où elle s est retournée, c est les licols qui ont cassé, ou le mousqueton de la longe.. les fois où elle se barre, y avait clairement pas une histoire de peur, juste, elle a cassé la ficelle puis s en va au trot quand même... avec la selle sur le dos.


Mais ce n'est pas à nous de juger si elle a peur. Son seuil de tolérance a été outrepassé. POINT.
Elle a peur de la selle, du travail qui va faire mal ou faire trop de stress, que sais-je.
En attendant, elle n'est pas sereine et il y a un problème.

Et personne n'aura la réponse sur un forum car il faut LIRE le cheval et prendre en compte l'ensemble (cheval / proprio / environnement / timing / interactions/ etc)



iletaittemps a écrit le 14/07/2025 à 19h33:

J ai arrêté de lui mettre le gogue et ne le met qu une fois en carrière car on est plusieurs à penser que la pression violente sur la nuque lui fait péter les plombs.. et quand elle jette haut sa tête en l air, vers l arrière pour se libérer, à chaque fois, y avait eu le gogue et on pense que c est cette pression supplémentaire qui a majoré les choses et l a fait se retourner ( le gogue n était pourtant pas branché)


Mais pourquoi continuer à utiliser un outil sur lequel la jument est manifestement contre? et qui va à l'encontre du probleme identifié? (Cf le "elle n'aime pas qu'on lui touche la tête")

PS: un gogue n'est pas un gage de cheval qui travaille dans le bon sens...




iletaittemps a écrit le 14/07/2025 à 19h33:

Des idées avec exemple concret sur comment gérer un cheval qui bouge quand on le brosse?


Si elle bouge, elle manifeste de l'inconfort, pourquoi continuer? pourquoi ne pas changer de brosse, ou ne pas utiliser de brosse aux endroits inconfortables?



iletaittemps a écrit le 14/07/2025 à 19h33:

Vous allez me demander si elle n a pas mal qq part? A chaque fois je me dis que ça ne peut être que ça.. bah non.. ou alors, elle a mal dans le gras de l épaule et sur la cuisse.. l encolure, le dos,.. et je ne pense pas qu on puisse la qualifier de chatouilleuse.
Je crois vraiment que c est mes mauvais timing qui lui ont donné de mauvaises habitudes. Je ne vois que ça.. parce qu elle est en bonne santé.


Si elle est mal dans son corps, elle a peut-etre "mal partout", ou juste elle n'est pas bien dans la globalité musculaire/epiderme/etc.

Ce n'est pas le fitting de la selle qui n'a pas été concluant, quand on relis le sujet.

Et bien entendu qu'une arcade trop large est néfaste, et peut mener a des CPE de cervicales et en arrière des thoraciques, par chaine de compensation d'un cheval qui ne peut pas monter le garrot et qui du coup se creuse. Bim, charnière thoraco-lombaire qui ne fonctionne pas correctement (fin des thoraciques) et cervicales qui rentrent en conflit par manque de travail en extension GLOBALE de toute la chaine vertébrale (coucou le gogue, qui va a cet encontre d'ailleurs)

Depuis le début, tous les posts montrent une globalité qui ne va pas.


Et comment peut-on dire que les soucis de santé sont écartés s'il y a des CPE?? Ben non, on est en plein dedans.
Quoiqu'en pensent les vétos. Qui en général ne voient pas les signes de mal-etre même s'ils sont flagrants (ils ne sont pas formés, il suffit de regarder le programme de formation, ce n'est pas inclus, donc s'ils n'ont pas fait de formation complémentaire, ils ne sont pas sensibilisés)

Et puis le sujet sur les pieds montrent qu'il y a encore un soucis de molettes, donc des compensations dans le corps à d'autres endroits que les vertebres.



iletaittemps a écrit le 14/07/2025 à 19h33:


C est à la préparation avant de monter que ça se passe pas super bien. Pourtant, il me semble tout faire bien. Je suis calme, pas de gestes brusques, je la préviens, j anticipé.. et ça ne suffit pas toujours. Pire, j ai l impression qu elle en profite.


Prévenir ne sert à rien si le travail est associé à du mal-etre ou de la douleur.





iletaittemps a écrit le 14/07/2025 à 19h33:
Être dans une pension dédiée à l éthologie..

Ce qui va surtout l'aider, c'est
- une vie de cheval, avec respect de ces besoins de CHEVAL
- avoir une humaine qui apprend à lire ces signaux, et les respecter, et non pas faire des exos d'éthologie de façon scolaire (d'ou l'importance des pros qui ne calquent pas des exercices à bachoter, mais qui apprennent à lire le cheval)
- accepter d'aller au rythme que CE cheval a décidé de nous imposer.


iletaittemps a écrit le 14/07/2025 à 19h33:

C est très déstabilisant d avoir une jument comme cela. Calme et douce et tout d un coup, un dragon au bout de la longe.


En fait, c'est juste un cheval qui s'exprime. Bien sûr qu'un cheval ne reste pas parfaitement dressé et qu'on peut "l'abimer" si on n'a pas la bonne lecture, le bon timing.

L'avantage, c'est que cela s'apprend.
Le probleme, c'est qu'il faut trouver les bons pros.

Et ne pas avoir peur de creuser profond sur la remise en question.


Mais là, si on relie tous les posts depuis le début, on a une cascade de problemes qui sont probablement tous liés.
Et au final on prend le temps de répondre aux posts et à chaque fois la réponse est "je ne vais pas creuser plus" (sur la selle et le travail du cheval, sur la ferrure, sur les molettes, sur le choix du coach). Donc bon la jument est en train de dire que si, il va falloir creuser.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
 Répondre au sujet