Il tire au renard.. traumatisme. solutions !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
10557 vues - 122 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Amandineva

Compte supprimé


Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 15/07/2014 à 23h20

Bonsoir,

Un cheval de mon club tire violemment au renard. La première fois qu'il la fait il aurait cassé la longe.
La première fois qu'il la fait avec moi, il était attaché dans son box. Ce bourricot d'1m75/1m80 s'est carrément assis et est tombé alors qu'il était toujours pendu à la longe (et oui, ma longe c'est du costaud !).
Une fois qu'il a vue qu'il ne pouvait pas se libéré et que moi je me suis éloigné (j'étais à 1m devant lui, et c'était beaucoup trop dangereux de resté devant !) il a arrêté.
Après l'avoir détaché, il continuait quand même à tirer et il a tout de même réussis à se re-assoir au fond de son box alors que mon ami le tenais fermement.

J'en ai conclus qu'il a un soucis avec le pression.

La deuxième fois que je l'ai vue tiré au renard, il n'était pas attaché mais la longe était juste enroulé autour d'une barre (une barre qui est un tronc en réalité). Et bien Monsieur a arraché cette barre et la emporté avec lui sur quelques mètres. Après ça, le cheval s'est direct arrêté, il n'a même plus fuit !

Une éthologue qui vient dans mon club la reconnu et apparament c'est un cheval qui a eu un débourrage difficile et qui a un traumatisme au niveau de la pression et du filet. Le cheval a 8 ans.

Une amie et moi décidons de le travailler cet été (sous l'accord de notre monitrice bien sur !), en longe (pour qu'il se muscle), en liberté, à pied et un peu monté.

Lorsqu'on exerce une petite pression sur la nuque, il baisse directement la tête sans soucis. Par contre lorsqu'on exerce une pression plus forte (genre mon poids qui est de 53kg), il panique et se mets à tirer. Apars ça il est génial, il répond super bien à la voix, il bouge bien ses postérieurs, ses antérieurs ça va aussi, il est un peu raide mais il réalise des flexions sans problèmes, à monter il est extra...etc.

Le problème c'est le point fixe de l'attache, les grosses pressions et aussi l'inquiétude constante (il a facilement peur, et donc il fuit rapidement).

Je me suis déjà confronté à des chevaux qui tirait au renard plusieurs fois : je me mets derrière lui afin de le mettre en avant. Une fois qu'il cesse de tirer, soit je détache soit je le rassure et reprend les choses comme elles étaient (ça dépend des cas).

Pour le fait qu'il est facilement inquiet de quelque chose : nous allons le désensibiliser aux plus de choses possibles !

Mais pour qu'il cède à la pression et se mette en avant lorsqu'il tire au renard... là je sèche un peu.
Vue comment il tire au renard, nous l'attachons plus par sécurité mais nous passons tous simplement la longe dans l'anneau. Il est cool à ce moment là !
Avec mon amie nous travaillons beaucoup pour qu'il cède à la pression, se qu'il fait de mieux en mieux.
J'ai remarqué cet après midi qu'il recule très facilement et pour un sous, je me suis dit que arrêter de lui demander de reculer, mais de plutôt le mettre en avant serait mieux.

J'avais pensé à faire mine de l'attacher mais qu'au faite l'une tient le bout de la longe qui est dans l'anneau pendant que l'autre s'occupe du cheval. Et lorsqu'il veut tirer, le remettre tout de suite en avant. Et quand ceci sera acquis et que le cheval arrêter de tirer, essayer de le faire mais cette fois ci vraiment attaché.

Que pensez vous de tout ça ?

Que me conseillez-vous ?

Iletaittemps

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 532
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 18/07/2025 à 07h58

globs

A proximité de chez moi(max 20 mn) et sans que ça excéde 1 h de route de mon taf, j ai le choix entre:

Boxe paddock individuel 2 h
Boxe paddock individuel à la journée. Sans abri . Boueux l hiver, desséché des le mois de mai.
Full pré sans installation ni encadrement correspondant à mes besoins ( travail du cheval, cours cso, dressage, sorties concours cce)

Et cette écurie ou ils propose des paddocks 4 fois plus grand que les paddocks que je vois partout, mais seulement par demi journée pour préserver au max les sols et avec 1 autre congénère.

A côté de mon taf, 5 mn, mais 45 mn de coup de ma maison, une pension au pré 5 mois de l année et le reste du temps.. c est flou sur la gestion l hiver.. le cheval est lâché dans un manège avec d autres ou 1 autre.. . Pas de sorties concours ou alors, à remettre en place..

J ai pris l option la moîns pire il me semble. Même si d ors et déjà, vous jugez que ce ne sera pas suffisant.

Comme vous avez résumé, tous ceux qui ne peuvent pas offrir du full pré ne devraient pas posséder de cheval. Ça revient clairement à ça.

Bonne continuation à toutes.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4423
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 18/07/2025 à 08h23

Ma jument a passé de stabulation avec plusieurs hectares à 7 min. de la maison à une sortie au parc à la demi-journée, box la nuit et le reste du temps quelle que soit la météo en paddock par 2, avec foin et abri, à 30 min. de la maison.
Se qui est important c'est qu'elle ne fasse pas (qu'ils ne fassent pas) de box ferme. Pour elle c'est mieux, plus de risque de fourbures et surtout elle a accès au foin! C'est pas encore l'idéal, par contre je la trouve bien plus détendue et elle n'a plus de trous (blessures).

Pour l'instant fait ainsi et peut-être qu'il se présentera une autre opportunité prochainement. Quant à choisir l'option la moins pire non, choisir l'option au mieux oui. Rien n'oblige à rester où cela ne convient pas.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
 Répondre au sujet