Je crois qu au vu de tout ce que j ai creusé, je dois pas avoir de chance d être entouré que d incompétents alors?
2 vetos différents, 2 maréchaux, ect
Bah 2, ce n'est rien quand on a un individu qui sort des cases que le système dysfonctionnel du monde du cheval actuel a déjà pré-coché.
Parce que oui, le système est dysfonctionnel. Conditions d'hébergement, d'alimentation, de parage/ferrure, de matériel, d'enseignement, de croyances biomécaniques, etc etc, PLEIN de choses ne vont pas.
Et c'est chouette quand on a un cheval qui nous fait sortir des cases!!
Ma veto m a dit 'il y a plusieurs niveau de cpe.. bah la mienne a visiblement un stade où à part travailler dans le bon sens.. aucun traitement pour le moment à faire...
J aimerai me passer du gogue mais pour le moment, on stagne sur ce sujet. On le branche de plus en plus tard, parfois non.. mais clairement, si il est pas mis, elle s ouvre et ne travaillera donc pas dans le bon sens.
Mettre un gogue me semble moîns délétère qu un cheval haut. C est une étape à franchir.. ou j enleve et je la laisse tête haute ?
Mais la biomécanique d'un cheval fait que tout est lié. Lui mettre la tête en bas ne sert à rien si le bassin et les abdos ne sont pas engagés. Elle mettra la tête à la bonne place quand ses fesses seront à la bonne place, mais la réciproque n'est pas vraie.
Que les professionnels qui gèrent ma jument sont des incompétents mais que la vilaine propriétaire ne fait pas confiance jusqu' au bout à des SF dont les essais et achats ont blessés la jument. Mais comme ils sont SF, ils ont raison. Faut acheter la marque ou la jument était en coup de culture, faut garder la selle sur mesure qui trou le garrot mais qui lui va trop bien. Ma selle qui va pas.. c est bizarre, aucun ostéopathe ni masseur ne ressent de tension. Examens locomoteur ok...
En biomécanique, oui, les SF sont bien formés pour la plupart.
Et le fait est qu'une arcade trop large incite le cheval à ne pas soutenir son thorax, donc effondrer son garrot (quand il s'effondre, il ne risque pas de venir taper la selle, c'est l'avantage), donc s'ouvrir dans son angle tête/encolure et désengager son bassin.
Alors nous avons eu les deux points de vue sur le sujet de la selle sur un autre sujet, chacun se fera son opinion.
Je vais me mettre en quête d un 3 ème avis vétérinaire, mais c est à désespérer. Si le véto me dit qu il ne voit pas de problème nécessitant un traitement, je vais quand même pas insister pour obtenir un traitement non?
Ce n'est pas forcément un avis véto qu'il faut, mais trouver un humain qui va pouvoir conseiller le couple dans son ensemble et le faire fonctionner. J'ai pas dis que c'était facile pour autant, je dis que la jument montre que les cases actuelles ne lui vont pas!
Et si la selle lui fait mal, pourquoi elle ne tire pas tous les jours au renard?
parce qu'un cheval a une "réserve" émotionnelle et qu'il peut prendre sur lui jusqu'a la limite.
Si la journée de la jument a été cool, elle n'explose pas.
Si elle a eu peur du tracteur, peur des oiseaux, peur parce que la copain a été rentré avant elle, pouf elle explose. Puis le réservoir est vide, l'émotion est sortie, donc le réservoir entamera un autre remplissage.
Comme nous quoi...
A chaque difficultés, j ai cherché conseils ici et à chaque fois, vous pointez un mode de vie et de fonctionnement qui reste le lot de la plupart des chevaux.
Pour autant, tous ces chevaux n ont pas les soucis que je rencontre en 2 ans.
Parce que tous les chevaux sont différents? certains se résignent... certains acceptent... et d'autres non.
Et certains arrivent peut-etre dans nos vies pour faire changer les choses.
C'est pas parce que la majorité des conditions de détention des chevaux sont inadaptées à l'espèce qu'il faut continuer à niveler par le bas?
A nous propriétaire de refuser certaines choses - ce qui ne veut pas dire que le pré H24 est le mieux. Surtout dans certaines régions.
Non un bon pré n'est pas un carré clôturé tout boueux ignoble.
Oui le pré-paddock collectif peut être une très bonne solution.
Après, on en reviens à la notion de "réservoir" de l'individu, et le pourquoi du comment plein de membres disent qu'elle ne sort pas assez. Parce qu'un cheval qui n'a pas son quota de mouvement va exploser plus souvent... puisqu'il n'aura pas pu décharger par le mouvement avant petit peu par petit peu
C'est une théorie de base en "éthologie"
Je vois bien que qq chose ne va pas mais effectivement, je ne comprends pas pourquoi. D autres chevaux qui ont de moins bonnes conditions n ont pas ce seuil de tolérance aussi bas. Donc je cherche à augmenter son seuil de tolérance.. et c est en cela, que je pensais trouver de l aide . Mais à chaque fois on retombe sur les conditions de vie, la santé..
pourquoi augmenter le seuil de tolérance d'un individu au lieu de se mettre à son niveau d'exigence?
Si vous avez un véto compétent dans le sud du 78 à me recommander, n hésitez pas. Je suis prête à payer un 3 ème examens locomoteur avec prise de clichés.. quoique je me demande bien quelle partie de cette jument n a pas encore était explorée.
Non je suis à l'opposé de la France donc je ne connais pas.
@globs
En même temps je la comprend, je viens que pour monter dessus ou la travailler en etho. Les séances de brossage ne sont pas appréciées outre mesure, et les séances de brouting que je lui propose après monter ne semblent pas suffir pour créer le lien que j espérais développer avec ma jument.
On me dit que le travail a pied développe la relation.. qu'est ce que ce serait si je ne faisais pas tout ça..
Ce n'est pas le travail à pied qui développe la relation, mais l'interaction bien menée.
D'ou le non intérêt du TAP par "bachotage" et l'intérêt du TAP ou l'on propose à l'individu de proposer des choses, réagir en fonction. Bref, avoir une vraie INTER-action, et non une relation à sens unique
Tous ceux qui voient ma.jument et me connaisse me disent de persévérer, que ma.jument est trop géniale.. et moi je flippe de me dire que si ça se se trouve, sa prochaine peur panique coûtera la vie à qq qui sera là au mauvais endroit, au mauvais moment? Les faits divers d accidents, ça arrive pas qu'aux autres. Un cheval a le droit d avoir peur.. mais quand tu te rends compte que ton cheval a plus peur que la moyenne.. Ça pose question.
Pour faire un moyenne, il faut des individus plus et moins peureux. C'est le principe d'une moyenne.
Celle-ci est peut-etre plus peureuse que beaucoup d'autres.
Et là où peut-être je me plante, mais c est ma.theorie: selon moi, un cheval doit accepter des choses inconfortables, c est ce que j appelle l éducation. Et si se faire étriller lui est inconfortable, toujours selon moi, il doit accepter, se résigner, parce que moi humain, je sais que c est in fine pour son bien, éviter une plaie due à une zone mal nettoyée, accepter le pschit qui va éloigner les mouches, accepter la piqûre du véto. Tout ça, je comprends bien que c est pas agréable. Mais porter un humain n est pas agréable, sauter des barres n est pas agréable.
Un cheval, sa nature, c est de rester en troupeau à manger. Tout le reste, il le fait parce qu on les éduque pour faire ce qu on leur demande. Et c est bien hypocrite à mon sens de dire que le cheval prends plaisir à faire du tap plutôt qu une autre activité. Si il a le choix, il reste au pré à manger. Celui conditionné au boxe choisira le boxe, ect.. les chevaux sont et font ceux pour quoi on les forment. Et la mienne.. bah j y comprends rien. Elle demande une grille de lecture qui est plus compliquée. Ou c est moi qui avec l âge devient plus craintive et n accepté pas des comportements que je trouve dangereux.
L'éducation, ce n'est pas se résigner.
L'éducation c'est ne pas mettre l'autre en danger, c'est gérer ses émotions (j'ai très envie de tuer des gens parfois, et je ne passe pas à l'acte pour autant, louée soit ma peur du procès pour homicide volontaire avec préméditation), c'est savoir inter-agir entre humain et cheval.
Je ne suis pas d'accord sur le fait que le cheval doit se résigner aux choses inconfortables. Mon but est d'avoir sa collaboration sur le plus de choses possibles, et de lui rendre confortable. S'il n'aime pas l'étrille, j'utilise un autre outil (gant de pansage, mes doigts).
Après, il y a des limites, mais quand on respecte leurs avis, ils sont bcp plus consentants à faire des choses même difficiles (que cela soit physiquement ou mentalement)
La piqure du véto, c'est dans la collaboration aux soins via le médical training par exemple.
Alors bien sûr, ca se prépare en amont, pas au moment ou le cheval est en colique...
Porter un humain est un inconfort, certes, mais tout comme porter un sac à dos. Cela ne devrait pas causer de DOULEUR.
En tout cas, j'espère sincèrement qu'on peut pratiquer l'équitation sans douleurs pour eux, même si je ne peux pas le prouver, et que les chevaux me font bien trop chier à être trop gentils/résilients dans mon quotidien!
Je ne crois pas DU TOUT qu'un cheval préfère rester dans son pré tout carré tout plat sans avoir plein de variétés de plante ou de buissons plutôt que de venir partager une activité stimulante avec son humain, si l'activité est bien présentée, et bien amenée dans le respect de ces capacités et son émotionnel.
En tout cas, c'est à nous de nous efforcer de rendre l'activité la plus intéressante possible, stimulante, pour qu'ils aient un intérêt à venir avec nous.