Il tire au renard.. traumatisme. solutions !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
11481 vues - 125 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Amandineva

Compte supprimé


Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 15/07/2014 à 23h20

Bonsoir,

Un cheval de mon club tire violemment au renard. La première fois qu'il la fait il aurait cassé la longe.
La première fois qu'il la fait avec moi, il était attaché dans son box. Ce bourricot d'1m75/1m80 s'est carrément assis et est tombé alors qu'il était toujours pendu à la longe (et oui, ma longe c'est du costaud !).
Une fois qu'il a vue qu'il ne pouvait pas se libéré et que moi je me suis éloigné (j'étais à 1m devant lui, et c'était beaucoup trop dangereux de resté devant !) il a arrêté.
Après l'avoir détaché, il continuait quand même à tirer et il a tout de même réussis à se re-assoir au fond de son box alors que mon ami le tenais fermement.

J'en ai conclus qu'il a un soucis avec le pression.

La deuxième fois que je l'ai vue tiré au renard, il n'était pas attaché mais la longe était juste enroulé autour d'une barre (une barre qui est un tronc en réalité). Et bien Monsieur a arraché cette barre et la emporté avec lui sur quelques mètres. Après ça, le cheval s'est direct arrêté, il n'a même plus fuit !

Une éthologue qui vient dans mon club la reconnu et apparament c'est un cheval qui a eu un débourrage difficile et qui a un traumatisme au niveau de la pression et du filet. Le cheval a 8 ans.

Une amie et moi décidons de le travailler cet été (sous l'accord de notre monitrice bien sur !), en longe (pour qu'il se muscle), en liberté, à pied et un peu monté.

Lorsqu'on exerce une petite pression sur la nuque, il baisse directement la tête sans soucis. Par contre lorsqu'on exerce une pression plus forte (genre mon poids qui est de 53kg), il panique et se mets à tirer. Apars ça il est génial, il répond super bien à la voix, il bouge bien ses postérieurs, ses antérieurs ça va aussi, il est un peu raide mais il réalise des flexions sans problèmes, à monter il est extra...etc.

Le problème c'est le point fixe de l'attache, les grosses pressions et aussi l'inquiétude constante (il a facilement peur, et donc il fuit rapidement).

Je me suis déjà confronté à des chevaux qui tirait au renard plusieurs fois : je me mets derrière lui afin de le mettre en avant. Une fois qu'il cesse de tirer, soit je détache soit je le rassure et reprend les choses comme elles étaient (ça dépend des cas).

Pour le fait qu'il est facilement inquiet de quelque chose : nous allons le désensibiliser aux plus de choses possibles !

Mais pour qu'il cède à la pression et se mette en avant lorsqu'il tire au renard... là je sèche un peu.
Vue comment il tire au renard, nous l'attachons plus par sécurité mais nous passons tous simplement la longe dans l'anneau. Il est cool à ce moment là !
Avec mon amie nous travaillons beaucoup pour qu'il cède à la pression, se qu'il fait de mieux en mieux.
J'ai remarqué cet après midi qu'il recule très facilement et pour un sous, je me suis dit que arrêter de lui demander de reculer, mais de plutôt le mettre en avant serait mieux.

J'avais pensé à faire mine de l'attacher mais qu'au faite l'une tient le bout de la longe qui est dans l'anneau pendant que l'autre s'occupe du cheval. Et lorsqu'il veut tirer, le remettre tout de suite en avant. Et quand ceci sera acquis et que le cheval arrêter de tirer, essayer de le faire mais cette fois ci vraiment attaché.

Que pensez vous de tout ça ?

Que me conseillez-vous ?

Iletaittemps

Compte supprimé


0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 18/07/2025 à 07h58

globs

A proximité de chez moi(max 20 mn) et sans que ça excéde 1 h de route de mon taf, j ai le choix entre:

Boxe paddock individuel 2 h
Boxe paddock individuel à la journée. Sans abri . Boueux l hiver, desséché des le mois de mai.
Full pré sans installation ni encadrement correspondant à mes besoins ( travail du cheval, cours cso, dressage, sorties concours cce)

Et cette écurie ou ils propose des paddocks 4 fois plus grand que les paddocks que je vois partout, mais seulement par demi journée pour préserver au max les sols et avec 1 autre congénère.

A côté de mon taf, 5 mn, mais 45 mn de coup de ma maison, une pension au pré 5 mois de l année et le reste du temps.. c est flou sur la gestion l hiver.. le cheval est lâché dans un manège avec d autres ou 1 autre.. . Pas de sorties concours ou alors, à remettre en place..

J ai pris l option la moîns pire il me semble. Même si d ors et déjà, vous jugez que ce ne sera pas suffisant.

Comme vous avez résumé, tous ceux qui ne peuvent pas offrir du full pré ne devraient pas posséder de cheval. Ça revient clairement à ça.

Bonne continuation à toutes.

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4702
0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 18/07/2025 à 08h23

Ma jument a passé de stabulation avec plusieurs hectares à 7 min. de la maison à une sortie au parc à la demi-journée, box la nuit et le reste du temps quelle que soit la météo en paddock par 2, avec foin et abri, à 30 min. de la maison.
Se qui est important c'est qu'elle ne fasse pas (qu'ils ne fassent pas) de box ferme. Pour elle c'est mieux, plus de risque de fourbures et surtout elle a accès au foin! C'est pas encore l'idéal, par contre je la trouve bien plus détendue et elle n'a plus de trous (blessures).

Pour l'instant fait ainsi et peut-être qu'il se présentera une autre opportunité prochainement. Quant à choisir l'option la moins pire non, choisir l'option au mieux oui. Rien n'oblige à rester où cela ne convient pas.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12750
8 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 18/07/2025 à 19h34


iletaittemps a écrit le 16/07/2025 à 14h48:

Je crois qu au vu de tout ce que j ai creusé, je dois pas avoir de chance d être entouré que d incompétents alors?
2 vetos différents, 2 maréchaux, ect


Bah 2, ce n'est rien quand on a un individu qui sort des cases que le système dysfonctionnel du monde du cheval actuel a déjà pré-coché.

Parce que oui, le système est dysfonctionnel. Conditions d'hébergement, d'alimentation, de parage/ferrure, de matériel, d'enseignement, de croyances biomécaniques, etc etc, PLEIN de choses ne vont pas.
Et c'est chouette quand on a un cheval qui nous fait sortir des cases!!



iletaittemps a écrit le 16/07/2025 à 14h48:

Ma veto m a dit 'il y a plusieurs niveau de cpe.. bah la mienne a visiblement un stade où à part travailler dans le bon sens.. aucun traitement pour le moment à faire...

J aimerai me passer du gogue mais pour le moment, on stagne sur ce sujet. On le branche de plus en plus tard, parfois non.. mais clairement, si il est pas mis, elle s ouvre et ne travaillera donc pas dans le bon sens.
Mettre un gogue me semble moîns délétère qu un cheval haut. C est une étape à franchir.. ou j enleve et je la laisse tête haute ?


Mais la biomécanique d'un cheval fait que tout est lié. Lui mettre la tête en bas ne sert à rien si le bassin et les abdos ne sont pas engagés. Elle mettra la tête à la bonne place quand ses fesses seront à la bonne place, mais la réciproque n'est pas vraie.



iletaittemps a écrit le 16/07/2025 à 14h48:

Que les professionnels qui gèrent ma jument sont des incompétents mais que la vilaine propriétaire ne fait pas confiance jusqu' au bout à des SF dont les essais et achats ont blessés la jument. Mais comme ils sont SF, ils ont raison. Faut acheter la marque ou la jument était en coup de culture, faut garder la selle sur mesure qui trou le garrot mais qui lui va trop bien. Ma selle qui va pas.. c est bizarre, aucun ostéopathe ni masseur ne ressent de tension. Examens locomoteur ok...


En biomécanique, oui, les SF sont bien formés pour la plupart.

Et le fait est qu'une arcade trop large incite le cheval à ne pas soutenir son thorax, donc effondrer son garrot (quand il s'effondre, il ne risque pas de venir taper la selle, c'est l'avantage), donc s'ouvrir dans son angle tête/encolure et désengager son bassin.

Alors nous avons eu les deux points de vue sur le sujet de la selle sur un autre sujet, chacun se fera son opinion.



iletaittemps a écrit le 16/07/2025 à 14h48:

Je vais me mettre en quête d un 3 ème avis vétérinaire, mais c est à désespérer. Si le véto me dit qu il ne voit pas de problème nécessitant un traitement, je vais quand même pas insister pour obtenir un traitement non?


Ce n'est pas forcément un avis véto qu'il faut, mais trouver un humain qui va pouvoir conseiller le couple dans son ensemble et le faire fonctionner. J'ai pas dis que c'était facile pour autant, je dis que la jument montre que les cases actuelles ne lui vont pas!


iletaittemps a écrit le 16/07/2025 à 14h48:

Et si la selle lui fait mal, pourquoi elle ne tire pas tous les jours au renard?


parce qu'un cheval a une "réserve" émotionnelle et qu'il peut prendre sur lui jusqu'a la limite.

Si la journée de la jument a été cool, elle n'explose pas.
Si elle a eu peur du tracteur, peur des oiseaux, peur parce que la copain a été rentré avant elle, pouf elle explose. Puis le réservoir est vide, l'émotion est sortie, donc le réservoir entamera un autre remplissage.

Comme nous quoi...



iletaittemps a écrit le 16/07/2025 à 14h48:

A chaque difficultés, j ai cherché conseils ici et à chaque fois, vous pointez un mode de vie et de fonctionnement qui reste le lot de la plupart des chevaux.
Pour autant, tous ces chevaux n ont pas les soucis que je rencontre en 2 ans.


Parce que tous les chevaux sont différents? certains se résignent... certains acceptent... et d'autres non.

Et certains arrivent peut-etre dans nos vies pour faire changer les choses.

C'est pas parce que la majorité des conditions de détention des chevaux sont inadaptées à l'espèce qu'il faut continuer à niveler par le bas?

A nous propriétaire de refuser certaines choses - ce qui ne veut pas dire que le pré H24 est le mieux. Surtout dans certaines régions.
Non un bon pré n'est pas un carré clôturé tout boueux ignoble.
Oui le pré-paddock collectif peut être une très bonne solution.

Après, on en reviens à la notion de "réservoir" de l'individu, et le pourquoi du comment plein de membres disent qu'elle ne sort pas assez. Parce qu'un cheval qui n'a pas son quota de mouvement va exploser plus souvent... puisqu'il n'aura pas pu décharger par le mouvement avant petit peu par petit peu

C'est une théorie de base en "éthologie"



iletaittemps a écrit le 16/07/2025 à 14h48:

Je vois bien que qq chose ne va pas mais effectivement, je ne comprends pas pourquoi. D autres chevaux qui ont de moins bonnes conditions n ont pas ce seuil de tolérance aussi bas. Donc je cherche à augmenter son seuil de tolérance.. et c est en cela, que je pensais trouver de l aide . Mais à chaque fois on retombe sur les conditions de vie, la santé..


pourquoi augmenter le seuil de tolérance d'un individu au lieu de se mettre à son niveau d'exigence?


iletaittemps a écrit le 16/07/2025 à 14h48:


Si vous avez un véto compétent dans le sud du 78 à me recommander, n hésitez pas. Je suis prête à payer un 3 ème examens locomoteur avec prise de clichés.. quoique je me demande bien quelle partie de cette jument n a pas encore était explorée.


Non je suis à l'opposé de la France donc je ne connais pas.




iletaittemps a écrit le 17/07/2025 à 00h21:
@globs
En même temps je la comprend, je viens que pour monter dessus ou la travailler en etho. Les séances de brossage ne sont pas appréciées outre mesure, et les séances de brouting que je lui propose après monter ne semblent pas suffir pour créer le lien que j espérais développer avec ma jument.

On me dit que le travail a pied développe la relation.. qu'est ce que ce serait si je ne faisais pas tout ça..


Ce n'est pas le travail à pied qui développe la relation, mais l'interaction bien menée.
D'ou le non intérêt du TAP par "bachotage" et l'intérêt du TAP ou l'on propose à l'individu de proposer des choses, réagir en fonction. Bref, avoir une vraie INTER-action, et non une relation à sens unique


iletaittemps a écrit le 16/07/2025 à 14h48:

Tous ceux qui voient ma.jument et me connaisse me disent de persévérer, que ma.jument est trop géniale.. et moi je flippe de me dire que si ça se se trouve, sa prochaine peur panique coûtera la vie à qq qui sera là au mauvais endroit, au mauvais moment? Les faits divers d accidents, ça arrive pas qu'aux autres. Un cheval a le droit d avoir peur.. mais quand tu te rends compte que ton cheval a plus peur que la moyenne.. Ça pose question.


Pour faire un moyenne, il faut des individus plus et moins peureux. C'est le principe d'une moyenne.
Celle-ci est peut-etre plus peureuse que beaucoup d'autres.



iletaittemps a écrit le 16/07/2025 à 14h48:

Et là où peut-être je me plante, mais c est ma.theorie: selon moi, un cheval doit accepter des choses inconfortables, c est ce que j appelle l éducation. Et si se faire étriller lui est inconfortable, toujours selon moi, il doit accepter, se résigner, parce que moi humain, je sais que c est in fine pour son bien, éviter une plaie due à une zone mal nettoyée, accepter le pschit qui va éloigner les mouches, accepter la piqûre du véto. Tout ça, je comprends bien que c est pas agréable. Mais porter un humain n est pas agréable, sauter des barres n est pas agréable.
Un cheval, sa nature, c est de rester en troupeau à manger. Tout le reste, il le fait parce qu on les éduque pour faire ce qu on leur demande. Et c est bien hypocrite à mon sens de dire que le cheval prends plaisir à faire du tap plutôt qu une autre activité. Si il a le choix, il reste au pré à manger. Celui conditionné au boxe choisira le boxe, ect.. les chevaux sont et font ceux pour quoi on les forment. Et la mienne.. bah j y comprends rien. Elle demande une grille de lecture qui est plus compliquée. Ou c est moi qui avec l âge devient plus craintive et n accepté pas des comportements que je trouve dangereux.


L'éducation, ce n'est pas se résigner.
L'éducation c'est ne pas mettre l'autre en danger, c'est gérer ses émotions (j'ai très envie de tuer des gens parfois, et je ne passe pas à l'acte pour autant, louée soit ma peur du procès pour homicide volontaire avec préméditation), c'est savoir inter-agir entre humain et cheval.

Je ne suis pas d'accord sur le fait que le cheval doit se résigner aux choses inconfortables. Mon but est d'avoir sa collaboration sur le plus de choses possibles, et de lui rendre confortable. S'il n'aime pas l'étrille, j'utilise un autre outil (gant de pansage, mes doigts).
Après, il y a des limites, mais quand on respecte leurs avis, ils sont bcp plus consentants à faire des choses même difficiles (que cela soit physiquement ou mentalement)

La piqure du véto, c'est dans la collaboration aux soins via le médical training par exemple.
Alors bien sûr, ca se prépare en amont, pas au moment ou le cheval est en colique...

Porter un humain est un inconfort, certes, mais tout comme porter un sac à dos. Cela ne devrait pas causer de DOULEUR.
En tout cas, j'espère sincèrement qu'on peut pratiquer l'équitation sans douleurs pour eux, même si je ne peux pas le prouver, et que les chevaux me font bien trop chier à être trop gentils/résilients dans mon quotidien!

Je ne crois pas DU TOUT qu'un cheval préfère rester dans son pré tout carré tout plat sans avoir plein de variétés de plante ou de buissons plutôt que de venir partager une activité stimulante avec son humain, si l'activité est bien présentée, et bien amenée dans le respect de ces capacités et son émotionnel.

En tout cas, c'est à nous de nous efforcer de rendre l'activité la plus intéressante possible, stimulante, pour qu'ils aient un intérêt à venir avec nous.

Iletaittemps

Compte supprimé


0 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 24/07/2025 à 00h20


himaliae a écrit le 18/07/2025 à 19h34:


Bah 2, ce n'est rien quand on a un individu qui sort des cases que le système dysfonctionnel du monde du cheval actuel a déjà pré-coché.

Parce que oui, le système est dysfonctionnel. Conditions d'hébergement, d'alimentation, de parage/ferrure, de matériel, d'enseignement, de croyances biomécaniques, etc etc, PLEIN de choses ne vont pas.
Et c'est chouette quand on a un cheval qui nous fait sortir des cases!!


Oui et non. Se questionner et se remettre en cause oui. En arriver à avoir peur et penser à revendre son cheval.. je trouve çà triste. Je ne serai pas là première à qui çà arrive.

Mais la biomécanique d'un cheval fait que tout est lié. Lui mettre la tête en bas ne sert à rien si le bassin et les abdos ne sont pas engagés. Elle mettra la tête à la bonne place quand ses fesses seront à la bonne place, mais la réciproque n'est pas vraie.

Je parle bien évidemment d un cheval tête en pas qui engage ses postérieurs sous la.masse. tellement évident qu il ne me semblait pas utile de le préciser sur ce forum ou la.plupart des personnes ont des connaissances é biomécanique que je ne n ai pas sorti des 1er rudiments quenl ostéopathe et le véto me ont expliqué.


En biomécanique, oui, les SF sont bien formés pour la plupart.

La théorie, apprise par cœur oui..
Sur le terrain, au moment de passer à la pratique.. Ça m a pas sauté aux yeux.
Plus facile de critiquer le mode de vie du cheval et Cie que de chercher à faire leur job: adapter la selle.
Un couturier, il va pas dire à sa cliente qu elle doit maigrir pour que le costume soit confortable.
J ai effectivement une vision d obligation de résultat quand on prétend pouvoir faire du sur mesure. Mais je suis ok qu on ne soit pas d accords avec ce point de vue.

Et le fait est qu'une arcade trop large incite le cheval à ne pas soutenir son thorax, donc effondrer son garrot (quand il s'effondre, il ne risque pas de venir taper la selle, c'est l'avantage), donc s'ouvrir dans son angle tête/encolure et désengager son bassin.

Merci pour l'explication biomécanique . J ai appris qq chose en supplément sur les méfaits d une arcade trop large..
Pardonnez que j ai préféré utiliser une selle qui abime ses allures mais qui ne fasse pas de trous dans la peau ou qui n est pas pour conséquences d avoir une jument en coup de cul au galop..

Alors nous avons eu les deux points de vue sur le sujet de la selle sur un autre sujet, chacun se fera son opinion.


Oui, inutile de revenir la dessus. J ai eu beaucoup de peine et n en Reviens toujours pas que chacun ici a pris parti contre moi. Je suis qq de persévérante mais pas têtue.

Ce n'est pas forcément un avis véto qu'il faut, mais trouver un humain qui va pouvoir conseiller le couple dans son ensemble et le faire fonctionner. J'ai pas dis que c'était facile pour autant, je dis que la jument montre que les cases actuelles ne lui vont pas!

Tout à fait d accords. Sauf qu avant j ai jamais eu besoin d avoir une béquille extérieure pour gérer une équitation très basique.. et visiblement, je n ai donc pas du encore trouver la personne qui nous aidera à fonctionner... si ça existe..


parce qu'un cheval a une "réserve" émotionnelle et qu'il peut prendre sur lui jusqu'a la limite.

Si la journée de la jument a été cool, elle n'explose pas.
Si elle a eu peur du tracteur, peur des oiseaux, peur parce que la copain a été rentré avant elle, pouf elle explose. Puis le réservoir est vide, l'émotion est sortie, donc le réservoir entamera un autre remplissage.

Comme nous quoi...

Il y a des gens qui ont un réservoir plutôt faible alors.. ou des chevaux qui ont un super, super, super grand réservoir malgré des conditions de vie pas au top.


Parce que tous les chevaux sont différents? certains se résignent... certains acceptent... et d'autres non.


Oui, c est sûr qu il y a le facteur caractère individuel.

Et certains arrivent peut-etre dans nos vies pour faire changer les choses.


Je ne peux pas changer les choses. Pas autant, pas autant dans le dur. Le cheval m a toujours procuré du plaisir. Jamais de la peur. La peur récurrente n a pas sa place dans ma conception de l équitation.
Je suis ok pour entendre que pour d autres humains, faut accepter que ça en fasse partie.. si c est ainsi la vérité des choses. Pour ma part, je préfère redevenir cavalière en DP que vivre avec la peur lorsque je manipule ma.jument.

C'est pas parce que la majorité des conditions de détention des chevaux sont inadaptées à l'espèce qu'il faut continuer à niveler par le bas?

On ne peut pas tout révolutionner. Le mieux est parfois l ennemi du bien. Si l on suit la logique actuelle du bien être animal à l extrême, on supprime 80 % du cheptel.
Êtes vous près à accepter qu on ne trouve de propriétaires que dans le Limousin, la creuse, bref, les zones ayant peu de foncier ?

Êtes vous prêt à accepter que le cours d équitation soit à 90 euros de l heure ?
Même si je donne ces chiffres à l aveugle.. je pense que je suis pas loin du vrai.

Suffit d entendre à combien les éleveurs voudraient nous vendre un 4 ans et un 8 ans.. les prix du marché à 20 k sont quasi insuffisants.
Je pense pas que vous soyez nombreuses, sans vouloir paraître.. j ai pas le.mot.. dedaigneuse, hautaine, qui fait sa riche.. bref.. je pense pas que les personnes ici présentes aient dans leur pré un dadou à 20k.. bizarrement, c est sensé être le prix juste..

Juste pour tenter de vous faire pousser votre raisonnement actuel jusqu' au bout..
Et je respecte tout à fait si on m explique que ce raisonnement est faux.

A nous propriétaire de refuser certaines choses - ce qui ne veut pas dire que le pré H24 est le mieux. Surtout dans certaines régions.

Ok avec vous. Il y a refuser l inacceptable.. et il y a faire des compromis.

Non un bon pré n'est pas un carré clôturé tout boueux ignoble.

Ai je jamais dis cela?


Oui le pré-paddock collectif peut être une très bonne solution.


Bon courage pour en trouver un vers chez moi..
Pour avoir ça, faut que je me tape 1h de route depuis mon taf.. impossible dôc de s y rendre 4 à 5 fois par semaine avec un tel temps de trajet..


Après, on en reviens à la notion de "réservoir" de l'individu, et le pourquoi du comment plein de membres disent qu'elle ne sort pas assez. Parce qu'un cheval qui n'a pas son quota de mouvement va exploser plus souvent... puisqu'il n'aura pas pu décharger par le mouvement avant petit peu par petit peu

C'est une théorie de base en "éthologie"

On enfonce une porte ouverte là.. sans compter que certaines races, comme pour les chiens, ont un besoin de dépense physique et intellectuelle plus élevées que d autres.
Combien de proprios ici qui ne mettent les fesses sur leur pompon une seule fois par semaine et que ça pose zéro soucis?
C est bien pour ça que je me fais C**** pour qu elle soit montée tous les jours.. un cheval qui vit en boxe avec 2 h de paddock.. petit en plus.. bah par définition, on se doute bien que la dépense minimum n est pas là..

Et bosser 2 heures sous la selle alors?? Augmenter la fréquence de travail à cause de conditions de vie qui ne vont pas.. c est pas ma vision de l équitation non plus..
Retour à la case départ... pas de solution de ce côté là.




pourquoi augmenter le seuil de tolérance d'un individu au lieu de se mettre à son niveau d'exigence?

On nivelle donc par le bas? Je suis pas en train de demander d avoir le cheval du cirque pinder..
Juste l équivalent des chevaux qui ont croisés ma vie. Froid dans leur tête, réaction de peur qui reste gerable pour un piéton ou en selle face à des événements de la vie quotidienne. Je parle pas d aller faire la sortie à Paris voir la tour eiffel.. Ça, c est sûr que c est un kiff que j aurai pu réaliser sans soucis avec mes précédentes dp.. avec ma jument.. je prie déjà qu elle tolère le croisement d un cycliste à 50 m d elle.. ou une voiture à l arrêt qui aujourd'hui.. a peut-etre une couleur qui lui plaît pas ? Je ne sais pas.. mais je sais juste que je suis régulièrement en insécurité Plus haute que ce que j ai toujours vécu. C est ballot que ça tombe avec mon premier achat.


Non je suis à l'opposé de la France donc je ne connais pas.


Bizarre, personne ne connaît qui que ce soit de fiable dans mon coin.. comme quoi, on peut vivre à moins de 50 km de Paris et être dans un désert de personnes compétentes avec pourtant un nombre d écurie au km2 qui donne envie.. ou pas, quand on tient compte du bien être animal.. les chevaux de cantaloup et Cie doivent avoir une vie horrible.. pauvre chevaux ne sortant pas à la journée.

Bourgeoise.. c est le terme que je cherchais tout à l heure. Désolée si à la.lecture ça passe pour être condescendant et que ça pue la.bourgoise. je suis issue d un milieu prolétaire et j ai la chance de pouvoir payer des sommes complètement folles pour etre gardien.. le terme à la mode.. sauf que je suis pas assez riche pour continuer ce luxe au vue du plaisir plutôt limité que j en retire. Et je dois pas avoir assez l amour du cheval pour payer une retraite dorée à ma jument de 6 ans jusqu'à sa mort à ce stade de notre relation.

Ce n'est pas le travail à pied qui développe la relation, mais l'interaction bien menée.
D'ou le non intérêt du TAP par "bachotage" et l'intérêt du TAP ou l'on propose à l'individu de proposer des choses, réagir en fonction. Bref, avoir une vraie INTER-action, et non une relation à sens unique


Merci vraiment pour cette nouvelle piste de réflexion.. qui nécessite encore une fois de trouver la personne qui accompagne en ce sens.. je commence tout juste a réussir le bachotage.. et déjà je dois reenvisager une autre piste.. seule..
Trop dure pour moi. J ai pas le mental de me lancer et de chercher l innovation à ce point. J accepte la lapidation écrite que me vaudront mon commentaire honnête et assumé.


Pour faire un moyenne, il faut des individus plus et moins peureux. C'est le principe d'une moyenne.
Celle-ci est peut-etre plus peureuse que beaucoup d'autres.

D ou ma volonté d augmenter son réservoir et non d accepter de me mettre à sa hauteur.


L'éducation, ce n'est pas se résigner.


On appelle ça comme on veut. Changer femme de ménage par technicienne de surface, propriétaire par gardien, n a jamais changé le contenu et le vécu des uns et des autres.

L'éducation c'est ne pas mettre l'autre en danger, c'est gérer ses émotions (j'ai très envie de tuer des gens parfois, et je ne passe pas à l'acte pour autant, louée soit ma peur du procès pour homicide volontaire avec préméditation), c'est savoir inter-agir entre humain et cheval.


En quoi ai je pu laisser supposer le contraire de cette évidence ? On emploie peut être pas le même vocabulaire. Le.mien ne tient pas compte des évolutions littéraires actuelles, mais les principes et fondamentaux du rapport animal et humain restent les mêmes. Un animal gère ses émotions grâce à l éducation donnée par son humain.

Ma chienne , on l'a surnommé courage fuyons... avec moi, elle aurait été au feu. Parce que je l ai éduquée à ce qu elle s en remette à moi. Ce que je sais faire et appris avec un chien, par moi même et 2 pro.. qq lectures.. j ai pas eu besoin de béquilles constamment pour m en sortir.. y a rien d extraordinaire à réussir à éduquer un golden retriever..

Mais un cheval.. force est de constater qu il y a dans l équations plusieurs paramètres qui ont foirés dans la réalisation de mon rêve. Vu que j arrive à avoir peur de ma jument. Quand je parle que ses réactions me traumatisé, je n exagère pas . Malgré toute ma volonté de pas lâcher et de trouver des solutions si ça existe pour nous deux.


Je ne suis pas d'accord sur le fait que le cheval doit se résigner aux choses inconfortables. Mon but est d'avoir sa collaboration sur le plus de choses possibles, et de lui rendre confortable. S'il n'aime pas l'étrille, j'utilise un autre outil (gant de pansage, mes doigts).
Après, il y a des limites, mais quand on respecte leurs avis, ils sont bcp plus consentants à faire des choses même difficiles (que cela soit physiquement ou mentalement)

Pour moi, vous ne partagerez pas mon avis, ce ne sont que des mots et du vocabulaire bien tourné. La finalité reste la même. Je ne parle pas d un dressage à l ancienne ou l on soumet le cheval avec des méthodes brutales.. vous parlez de bachotage, tap.. on peut tout aussi bien dire que le cheval coopère de lui même car c est plus confortable de répondre à la demande dz son humain que non.. on peut tourner ça avec les mots qu on veut. Moi j appelle un chat, un chat. Et vulgairement, ça consiste à le dresser quoi. Tu embarques dans le van quand moi j ai besoin.. Ça me fait penser un peu à l éducation positive des enfants.. on déformé, amplifie beaucoup de choses à l extrême, ce qui a des conséquences très perverses.
Je m’y connaît pas assez en éducation cheval..
Des fois juste espère juste que c est un manque de fermeté de ma part et un mauvais positionnement de ma part qui sont là conséquence de ce résultat actuel.

La piqure du véto, c'est dans la collaboration aux soins via le médical training par exemple.
Alors bien sûr, ca se prépare en amont, pas au moment ou le cheval est en colique...

Je plussoie.

Porter un humain est un inconfort, certes, mais tout comme porter un sac à dos. Cela ne devrait pas causer de DOULEUR.

Oui, j ai au grand jamais écrit, pensé qu un cheval devait accepter d être douloureux durant l'utilisation que l on en fait. Je ne sais pas pourquoi cet écrit.. hors sujet.

En tout cas, j'espère sincèrement qu'on peut pratiquer l'équitation sans douleurs pour eux, même si je ne peux pas le prouver, et que les chevaux me font bien trop chier à être trop gentils/résilients dans mon quotidien!

Et vous n êtes pas là seule sur terre qui possédaient des chevaux avec qui vous avez une belle relation. Pour autant, aurez vous l humilité de reconnaître que oui, y a une partie c est grâce à vous, mais qu avec d autre chevaux, vous auriez été dans le mur comme ça arrive à certains d entre nous qui venons chercher conseils? Et je compte pas dans ce certains d entre nous le quidam qui n y connaît rien en chevaux mais à décider d acheter le joli cheval sur LBC, l a mis tout seul dans son jardin et s etonne ensuite de rencontrer qq difficultés.
Je ne suis pas pro, pas une super cavalière, je manque beaucoup de connaissances, compétences.. mais pour en arriver aux situations rencontrées.. j aurai demandé à un gamin de club de m acheter un poulain camarguais non débourré qu il s en sortirai certainement mieux que moi à conditions de vie également.

Je ne crois pas DU TOUT qu'un cheval préfère rester dans son pré tout carré tout plat sans avoir plein de variétés de plante ou de buissons plutôt que de venir partager une activité stimulante avec son humain, si l'activité est bien présentée, et bien amenée dans le respect de ces capacités et son émotionnel.

On enfonce revient à capacités et émotionnelle.

On fait quoi alors? On travaille pour augmenter les deux afin que le cheval soit conforme à l utilisation qu on en espérais, ou on le met à la retraite anticipée ?
Pitié, pas de vous n avez qu à déménager... lol. Perdre mon emploi qui me.permet de payer les factures veto sans devoir ouvrir une cagnotte litchi ou vendre le 6eme tapis?

En tout cas, c'est à nous de nous efforcer de rendre l'activité la plus intéressante possible, stimulante, pour qu'ils aient un intérêt à venir avec nous.


De nombreuses voies sont à explorer. Je reste convaincue que l on ne peut pas avoir une relation comparable quand tu hébergés chez toi ton cheval, que c est toi qui plusieurs fois par jours, nourrit ton cheval, le caresse pour rien et la vie des cavaliers qui ont leur cheval en pension et passe au grand max une quinzaine d heure par semaine avec leur monture.... faut être réaliste. Les lorenzo, pignon et Cie... c est beaucoup de temps ET de travail.. demande leur d arriver à ce niveau d intimité en venant dans une écurie 5 fois par semaine.. et je serai bien curieuse de voir le niveau de complicité

Je pense que le sujet est épuisée. On pourrait philosopher des pages et des pages.. taper sur mon téléphone qui arrête pas de changer les mots en plus.. c est pas facile.. plus mon orthographe pas terrible..

Bonne continuation à tous.
Je vais faire avec les gens qui sont géographiquement accessibles pour moi et tirerait les conclusions qui s imposent à la fin de l année.

Ma jument m a offert ce soir sous les yeux de personnes qui connaissent mes difficultés un visage d ange. On voit que tu as une vraie relation avec ta jument, elle est gentille. Y avait de quoi avoir peur dans le manège avec la pluie, l’orage, elle te reconnaît. Ho regarde.. elle veut des câlins..

Ouais, super.. elle est de nouveau en chaleur. C est trop rigolo.. en chaleur, elle est plus relax, amicale avec l humain et congénère.. et quand je recommencerai à espérer que le plus dur et derrière nous, ben elle répétera un câble sans que j arrive à identifier les signaux pré existant, le déclencheur.. et sans que je sache comment agir pendant la phase aiguë.. si tant est qu il est possible de faire descendre un état de stress panique chez un cheval ayant beaucoup de sang.

Écrire m'aide à cheminer. Je pleure moins qu avant à l'idée d une possible séparation.
Ça me paraît etre un progrès dans la recherche de mon épanouissement personnel.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 711  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14247
4 j'aime    
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
Posté le 24/07/2025 à 05h58

Je suis vraiment navrée mais je te trouve bien trop résignée. Tu parles des conditions de vie et supputes que seules quelques régions (Limousin, Creuse ....), pourraient offrir des façons de vivre cool.
Quelle mauvaise foi ! J'ai vécu en région parisienne, je suis en Bretagne et mon cheval n'a jamais vécu en paddock ou pire en box. Jamais. Mes amies en IDF ont toujours tout fait pour trouver des prés et ce n'était pas bien compliqué. Et sinon, on fait comme beaucoup de gens qui vivent en ville : on éloigne son cheval pour lui donner le minimum que tout propriétaire devrait avoir à coeur : de l'espace et des copains.

Et oui : si on ne peut pas donner de bonnes conditions de vie à son cheval, on s'en passe. On ne prend pas un chien si on passe 15h/j hors de son appart, on ne prend pas cinq chat si on vit dans 35m2, on ne prend pas des lapins pour les faire vivre dans une cage d'1m2.
Et on ne prend pas un cheval pour le laisser dans son box l'immense majorité de sa vie.



Citation :
On ne peut pas tout révolutionner. Le mieux est parfois l ennemi du bien.


C'est pas révolutionnaire que de dire que 22h/24 dans un box, c'est pas jojo.
Et la sortir pour la monter n'a rien à voir avec ce que pourraient offrir le pré et des copains.

Je ne comprends rien à ton passage sur le cheval à 20 000€. C'est quoi le rapport en fait ?
Par ailleurs dans la pension où je suis, y'a des putains de chevaux qui concourent tous les week-ends ou presque ... bah ils ne mettent jamais un sabot en box en fait. Ils vivent h24 dans de très, très grands paddocks, foin à volonté, avec des copains de part et d'autres. Ce n'est pas comme mon cheval qui vit au pré avec deux copains mais c'est mille fois mieux que la vie cloîtrée.



Edit : mon cheval perd 50kg si on l'enferme au box tellement il est en stress. Moi je deviens littéralement folle si je passe 8h/h assise à un bureau et que je passe une nuit en appart. C'est pourtant la vie de beaucoup de gens ... alors je fais quoi, je m'habitue en m'abimant corps et esprit ou je respecte ma façon d'être en adaptant ma vie ?

Édité par alecto le 24-07-2025 à 06h06



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Il tire au renard.. traumatisme. solutions !
 Répondre au sujet