|  | Pour les églises, j'habite à genre 20m d'une église qui sonne les heures et même les demi heures et ça ne me gêne pas du tout !
Et quand je suis allée au Maroc, l'appel de muezzin, ça fait partie de la culture locale, soit tu t'adaptes soit tu n'y vas pas et voilà !
Après je suis d'accord qu'il ne devrait pas y avoir de prosélytisme dans les lieux administratifs, mais quand le pays fête Noël, c'est un peu hypocrite de refuser une crèche. Noël est une fête religieuse à la base, c'est comme ça.
Pour la discrimination positive, ça existe, science po par exemple à des places réservés aux élèves venant de ZEP. |
|
|
Oui mais sciences po n'est pas une institution publique, c'est une école privée, donc elle peut aménager son système comme elle le souhaite. Une université publique ne pourrait pas faire de même, la fonction publiques non plus.
J'ajouterais que c'est pour les élèves venant de ZEP donc le critère c'est le lieu de l'établissement de provenance, et pas un critère d'origine ou de religion.
Ensuite, ce n'est pas tant le prosélytisme qui est interdit. Porter le voile ou une kippa ça n'est pas du prosélytisme, c'est juste se conformer aux dogmes de sa religion, ou en tout cas à sa compréhension du dogme. Ce qui est interdit c'est d'afficher sa religion car quand on appartient au service public on se doit d'être neutre vis à vis de l'usager parce que l'Etat est neutre, ainsi on ne doit rien laisser paraître de ses convictions, qu'elles soient politiques ou religieuse. Le fonctionnaire en contact avec l'usager a évidemment des opinions et des croyances, mais elles doivent demeurer chez lui et ne pas être identifiables pas l'usager.
Noël n'est pas une fête chrétienne à l'origine. Il s'agit d'une fête païenne qu'on appelait les saturnales. La religion chrétienne s'est reposé sur le calendrier païen pour permettre une meilleure acceptation de la religion chrétienne dans le monde païen. Elle a remplacé une fête par une autre.
Si on veut célébrer noël dans une mairie, un sapin fera tout aussi bien l'affaire et sera laïque. La crèche est clairement un signe religieux. Le sapin et le père noël non.