0 j'aime
Amour et différences?
Posté le 30/12/2014 à 10h15
Les extrémistes de tout bord sont dangereux pour notre société, chrétiens, musulmans et juifs (pour ne citer que les 3 principales religions monothéistes). Les chrétiens ont eu leur part de ravages, de meurtres, de massacres de masse.
Je pense surtout que la grosse différence c'est que les chrétiens (enfin, les catholiques et les protestants, on peut encore poser la question pour des groupes type évangélistes américains) n'ont plus de projet politique. L'église romaine ne s'investit plus dans la politique intérieure des Etats, nos Etats n'émanent plus de l'église romaine, du Pape, ce qui a été le cas pendant plus d'un millénaire. Par conséquent, il n'y a plus de guerre entre Etat, ou au sein d'un Etat, au nom de la religion chrétienne en occident et soutenu par l'Eglise romaine catholique. La religion chrétienne fait désormais parti de l'intime de chaque individu.
La religion musulmane est encore une religion d'Etat dans beaucoup de pays, ce qui crée inévitablement des tensions. Beaucoup de pays organisent leurs institutions en fonction de la religion de ses individus, prenons la Syrie dont la loi applicable dépend de la religion de l'individu. Pour les chrétiens c'est le code civil très proche du notre. La religion ne relève pas de l'intime mais appartient à la société.
Et puis soulignons que la religion catholique a la chance (pour certains la malchance) d'avoir un représentant et des institutions centralisées qui dictent le dogme: Rome, le Pape et la Curie. Dès lors les interprétations qui sont faites des livres sont applicables partout et ne souffrent pas vraiment de débats. La religion musulmane n'a pas d'institution centralisée, ce qui peut entraîner beaucoup d'interprétation bien foireuse, mais ce qui offre aussi une souplesse merveilleuse permettant des interprétations philosophiques incroyables: le souffisme représente cela.
Il n'y a pas de religion plus ou moins violente. Ca serait entièrement faux de le croire. Il y a des interprétations différentes et divergentes des livres, il y a des hommes corrompant ces interprétations pour leur propre projet politique.
Et puis n'oublions pas non plus que la misère et la pauvreté sont le berceau des révoltes et des drames. Nous occidentaux en majorité chrétien vivons confortablement dans des pays dit développés. Une majorité de habitants de pays musulmans sont encore dans des situations de pauvreté dramatique, si la religion est une excuse brandie par des leaders souvent corrompus, la réalité de leur révolte est celle de peuples réclamant leur part du développement que nous connaissons.
Vous citiez les attentats suicides, mais ils ne sont pas l'apanage de la religion musulmane. Bien au contraire, ils sont nés au Japon, le mot kamikaze vient du japonais. Ils ont été utilisé par bien d'autres religions ou courant de pensée. On peut citer les japonais pendant la 2nd guerre mondiale, on peut citer l'attentat de Baruch Goldstein à Hebron en 1994 (extrémiste israélien), les Tigres tamoul. Et ces derniers sont responsables d'un tiers des attentats suicides des 30 dernières années. Mais comme c'est loin de nous, on ne sait pas, on ne connait pas, et on ne prend pas conscience de la dimension.