|  | Et mastripes pour notre info perso elle peut missionner un tribunal toute seule sans avocat? Elle a quand même des frais à payer dans ce cas? |
|
|
Non, je ne pense pas. La procédure applicable devant la juridiction qui aurait ici compétence, ne le permet pas (là, je crois que j'ai donné la réponse aux juristes qui suivent le post !).
En tout état de cause, même lorsque la loi n'impose pas le recours à un avocat, c'est à dire devant la plupart des juridictions (quand je pense aux commentaires imbéciles sur le projet de loi Macron a propos du soi-disant "monopole" des avocats !), il ne faut pas se faire d'illusion : le proces obeit toujours à des règles de procedure complexes, même devant un Juge de proximité, et personne, à part un professionnel, ne peut presenter à un juge une demande juridiquement argumentée.
Des gogos persuadés de pouvoir se débrouiller tous seuls (parce que c'est bien connu, les avocats ne servent à rien), j'en ai vu des tas se faire pulvériser, par l'avocat de leur adversaire, ou par le juge lui-même, parce que ne vous y trompez pas : l'écrasante majorité des magistrats est en faveur de l'obligation de recourir à un avocat devant toutes les juridictions. Ils en ont un peu assez des braves gens qui arrivent à l'audience pour raconter leur vie et qui déposent sur le bureau un tas de papiers gras censés justifier leurs demandes incompréhensibles.