je reviens sur le formulaire d'assurance rempli par le "véto"...
C'est ahurissant de constater que RIEN ne permet d'identifier ce cheval.....!
Pas de n° sire car papiers en cours, si le cheval est étranger cela peut se concevoir... et encore! Pourquoi ne pas avoir fait une copie de ses papiers? Et pire, pourquoi le véto n'a pas relevé le n° de transpondeur pour au moins savoir à qui on a affaire?
Dans la même veine.... pourquoi ne pas avoir inscrit le nom du propriétaire?
C'est pour le moins de l'incompétence.... ou de l'escroquerie!
Il est noté que le cheval est à jour de vaccins.... Tu as un quelconque carnet où les vignettes sont collées?
En fait, tu sais quoi de ce cheval? Quel document t'a été remis lors de l'achat?
C'est un véto qui a pourtant une assez bonne réputation... Bref...
J'ai une photocopie du papier rose de déclaration de naissance (enfin, il me semble que c'est ce papier là). Déclaration qui a été faite à temps, mais pas envoyée... Sur ce papier, j'ai le numéro de puce. De tête (je vérifierai ce soir) je n'ai pas de vignettes collées quelque part, mais une date de vaccins.
Il est normalement OC, papiers français, mais l'eleveur n'a pas envoyé les papiers donc il ne le fait que maintenant en retard (vu avec les haras, si les tests sanguins sont concluants et qu'il paie une pénalité, le cheval aura ses papiers).
A côté, j'ai un contrat de vente, avec spécifié objectif amateur en dressage et saut, niveau de travail du cheval "tout juste débourré", l'échelonnement de l'achat (puisque je paie en 3 fois) et annulation de la vente si ONC.
J'ai des photos du cheval poulain, j'ai vu deux autres produits de l'élevage et le prétendu papa (qui n'est pas le bon du coup). J'ai été voir ce cheval trois fois, une fois au pré, il sortait de castration, vraiment pas en état puis une fois au manège longe + deux/trois sauts en liberté (50 cm) où j'ai pu constater qu'il n'était pas planté sur une barre et la dernière, je suis montée dessus, en longe, puisqu'il en était à ce niveau de débourrage.
Après, j'ai programmé une visite véto et l'ai récupéré trois semaines plus tard, monté aux trois allures avec vidéos à l'appui régulières par la vendeuse (geste que j'avais apprécié).
Ce qu'elle m'a expliqué, c'est que l'eleveur n'avait pas trop pu s'occuper de ses poulains pour problèmes personnels, qu'il les avait confié à trois ans dans une première écurie pour le débourrage et que ca c'était très mal passé (poulains oubliés dans les boxs pas faits, poulains qualifiés indébourrables... oui enfin n'importe quel poulain passant du pré au box 24/24 risque d'être vif...). Du coup, la vendeuse a recuperé les poulains, dans un sale état, les a remis dehors et a commencé le travail. Vu qu'ils étaient entiers, ils ont chauffés à cause des juments autour et surtout lui a perdu de l'état à ce moment là. Du coup, castration en urgence (mai), qui lui a beaucoup tiré dessus. Un petit mois d'arrêt, reprise du travail et il est arrivé chez moi début aout.
C'est un cheval qui a besoin de repères, qui stresse facilement (s'il ne me voit pas parce que je suis en selle, il crottine énormément, alors que si quelqu'un d'autre le monte et qu'il me voit, ca va, mais il me cherche) mais qui est quand même gérable. Il est gentil et intelligent, il progresse très vite dans le travail.
Quand il est arrivé, il n'avançait pas, tenait difficilement un cercle au galop en longe, arrêt face à moi, ne tenait pas vraiment à l'attache... Maintenant, plus besoin de lui rentrer dedans, il avance, sort en extérieur avec un copain derrière, à côté et devant (enfin, quand il sait qu'on est arrivé!) reste tranquille à l'attache, patiente, accepte la douche, niquel à la longe, commence à prendre son mors avec moins d'angoisse, à se poser dessus au travail, mis aux longues-rênes.
Il a vu véto (visite d'achat), ostéo (pas de gros blocages réellement, mais des petites choses bassin et cervicales et garrot peu mobile), maréchal (parage, mais là, il est à trois semaines et il est déjà à revoir, du coup, faut que je réfléchisse parce que je vais pas le faire ferrer si c'est pour le rendre... par contre, peut être qu'une ferrure adaptée pourrait l'aider?).
Il a vu deux monitrices, qui m'ont toutes les deux dit de faire attention à ce point (ce qui m'a d'ailleurs motivé à faire ce post) et une cavalière jeunes chevaux (celle des photos). J'en ai reparlé à la monitrice qui m'a donné un cours hier, pour elle il ne pourra faire ce que j'espère. Il a la croupe et le dos trop faible selon elle (là, je pense personnellement qu'un bon travail adapté peut pallier le soucis).
Et pour le saut, elle me dit qu'il sera très vite limité, car il ne pourra pas pousser sans toucher.
Je vois pour ma ponette maréchal mercredi et véto jeudi. Je leur demanderai de jeter un oeil...
Je vois mon autre monitrice vendredi, en qui j'ai confiance puisque je la connais et surtout qu'elle me connait. On refera le point.
(PS : oui, j'ai acheté sans pro à mes côtés, simplement car ils ne pouvaient pas se liberer, se déplacer... mais j'ai montré tous les chevaux que j'ai essayé à cette monitrice, dont celui-ci, qui lui plait beaucoup par ailleurs, si on met de côté ses aplombs)
Mais si c'est pour devoir le mettre en retraite dans deux ans, même en y allant doucement, ce n'est pas l'avenir que j'envisageais (même si les aléas font que ca peut arriver avec n'importe quel cheval, une vilaine chute)...