J'ai passé le week-end chez une syrienne qui en a profité pour nous faire découvrir des spécialités.
Le petit déjeuner pour commencer, salé, à base de pain arabe (les espèces de galettes souples). Avec des ?ufs brouillés, du labne (sorte de yaourt égoutté a tartiner) avec un mélange d'épices (paprika grillé) et de l'huile d'olive, du fromage type halloumi (dont j'ai oublié le nom), des makdous:petites aubergines farcies de noix et de piment (doux le piment, ça pique pas vraiment) (photo), des olives (toujours saupoudrées du mélange d'épices Maison). On mélange tout en prenant avec le pain, c'est super bon. Ma fille a adoré. Mon fils a transformé le pain arabe en crêpe tartinée de yaourt.
En plat on a mangé du shakriyeh, c'est le même principe que la banquette de veau mais c'est à base d'agneau et à la place du lait on fait la sauce blanche avec du yaourt. Elle accompagne ça de riz type basmati cuit façon pilaf avec des petits vermicelles, de la cardamone et du clou de girofle. C'est servi avec des amandes. Et côté herbes c'est de la coriandre.
On a aussi mangé une salade typique de la région, pour le coup on retrouve la même au Liban et en Palestine /Israel : tomates concombre salade menthe citron et des petits bouts de pain arabe grillés pour faire des croutons. Bon plan pour écouler un reste de pain sec.
Et enfin on a goûté une soupe que pour le coup je fais parfois, pommes de terre carottes céleri oignon lentilles, avec de la coriandre du paprika et les fameux croûtons de pain arabe.
J'étais surprise de la présence de tout le yaourt et produits laitiers.
C'est vraiment plein d'herbes, légumes, noix... Ça fait des plats bien équilibrés (et plus simples que le maklouba dont j'avais déjà parlé une fois)
