Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
15095 vues - 136 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
Posté le 06/01/2016 à 14h04

Bonjour, cette publication est apparue sur mon fil d'actualité Facebook. Elle me laisse perplexe. Est-ce qu'un particulier qui pare son propre cheval (et ne vend pas de services donc) est condamnable par exemple ?


Citation :
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal-ferrant

Le parage des sabots de l'équidé est un acte de médecine qui ne peut être réalisé que par un vétérinaire ou un maréchal-ferrant.

" C'est la première fois que la chambre criminelle de la Cour de cassation a eu à se prononcer sur les conditions de l'exercice illégal de l'activité de maréchal-ferrant. L'arrêt rendu le 15 décembre 2015 présente donc un grand intérêt. L'Union française des maréchaux-ferrants avait déposé plainte contre une personne se présentant comme pareur ou pédicure équin auprès du public. Le prévenu avait été condamné du chef d'exercice d'une activité artisanale (en l'occurrence celle de maréchal-ferrant) par une personne ne possédant pas le certificat d'aptitude professionnelle (L. n° 96-603, 5 juill. 1996, art. 16 et 24). Le condamné critiquait l'arrêt d'appel, estimant que son activité n'était pas visée par la prévention dès lors qu'elle s'exerçait sur des pieds sains et n'était pas suivie par une opération de ferrage du pied. Le principe de légalité des délits et des peines faisait selon lui obstacle à toute condamnation. Pour rejeter le pourvoi, la Cour de cassation constate qu'il résulte des articles L. 243-1 à L. 243-3 du code rural et de la pêche maritime que le « parage » est un acte de médecine, voire de chirurgie (en ce qu'il est assimilé aux maladies des pieds des équidés), qui ne peut être réalisé que par les vétérinaires ou les maréchaux-ferrants. Ces derniers bénéficient d'une dérogation au monopole des vétérinaires, toutefois, leur profession est elle-même réglementée par la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996. Par suite, toute activité de parage doit être réalisée par une personne titulaire qualifiée professionnellement (le certificat d'aptitude professionnelle option maréchalerie est régi par un arrêté du 16 juillet 1998)."


La source serait "Editions législatives".

Marechalf

Compte supprimé


1 j'aime    
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
Posté le 14/01/2016 à 20h29

et puis Podologie2, je n'ai jamais dit que le fer était parfait, mais entre ferrer mon cheval et lui bousiller les pieds sur les cailloux mon choix est vite fait, je ferre, même si ce n'est que provisoire, je ne ferre pas un cheval qui vit au prés 24h24, mais si je le sort pour faire une rando il sera ferré

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
Posté le 14/01/2016 à 20h50


podologie2 a écrit le 14/01/2016 à 19h42:


Ben oui... c'est pour cela que le phénomène EXPLOSE... et que les résultats sont justes extra ordinaire. lol



explose ? c'est ce que vous voulez faire croire ? on dit souvent que le succès attire le succès, l'argent attire l'argent, alors forcement vous ne direz pas que ça ne marche pas
les résultats extraordinaires ? ou ça ? passer un cheval pieds nus sans remise en question de son proprio sur l'alimentation, son mode de vie etc... c'est comme croire à l'éternelle jeunesse, les miracles ça n'existe pas
Donc vous voyez que ce n'est pas que le fer

Édité par marechalf le 14-01-2016 à 21h00



Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
5 j'aime    
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
Posté le 14/01/2016 à 21h00


podologie2 a écrit le 14/01/2016 à 18h44:

Citation :
ils descendent systématiquement les MAUVAIS maréchaux et rendent la ferrure responsable de tous les maux!
---> tout simplement parce que c'est un FAIT !

(...)

MAIS le fait que la ferrure soit néfaste et complètement inadaptée au pied du cheval... là, il n'y à plus aucuns doutes.

La résolution des pathologies passe par le déferrage et la refontes de l'environnement du cheval.

Ce que j'ai fini par comprendre, c'est qu'il est très difficile d'accepter de s'être trompé.

Un adulte de 40 ans, qui a passé 20 ans à ferrer, ne pourra pas accepter de s'être trompé pendant 20 Ans.

De plus l'argument "ça fait 500 ans qu'on ferre les chevaux" reste LA VALEUR SÛRE ... mais ne tient pas la route.

Je penses que le jour où les MF accepteront de discuter autour d'une table des problématiques de la ferrure.... n'arrivera jamais.

La ferrure est encré dans les esprit comme un mythe, un état d'être qui ne se remets pas en question car faisant partie de l'histoire et étant le support unique d'une corporation, il ne serait être remit en question.

Nier le fer, c'est nier un métier, un état d'esprit, une corporation... qui ne repose que sur des croyances.

Le pas est vite franchi et les MF se sente attaqué dans leurs chaire dès qu'on attaque leurs fers... leurs bébés... leurs vie...

C'est très profond... et ça remonte loin et ça s'inscrit même dans les fondements de la société!

C'est pour ça que c'est très dur de faire évoluer les choses en France, pays du berceau de la ferrure à clous, de la médecine vétérinaire et de l'art équestre....


Tout cela c'est du folklore... les faits, la physiologie démontre que le pied du cheval se dégrade, irrémédiablement, prisonnier d'une barre d'acier.

C'est comme ça... et c'est pour ça que le "pied nu" ou plus sérieusement , la podologie équine se développe de plus en plus.


Bon bah... Je remets pas en question votre savoir, je n'en ai probablement même pas 1%. Mais là franchement, je suis proprio depuis 2007, cheval ferré depuis ses 3 ans et demi, et depuis plusieurs années que j'entends ce discours (j'utilise le verbe entendre aussi dans le sens de s'intéresser, depuis que cette mode est arrivée) eh bien je me fais toujours le même constat !

Je suis ouverte vis-à-vis des méthodes/soins pour mon cheval. J'écoute, j'entends les avis, je lis ça et là des articles... Je reste pas dans mon petit monde. Je pars du principe que je suis novice avec un cheval qui ne demande qu'à aller bien sans pouvoir me le dire.

Mais vous, les pros pieds-nus, vous me faites toujours le même effet que les extrémistes vegan me font, alors que je suis aussi intéressée par le respect des animaux que par la monte sans fers.

Mais définitivement, c'est vous qui posez la barrière, vous qui faites littéralement flipper avec votre discours extrémiste, fermé. J'ai mis en gras ce que je trouvais éloquent. Relisez-vous... Vous parlez comme les pareurs pro-pieds nus que j'ai rencontré aux écuries où mon cheval est. Radicaux, qui ne laissent jamais le choix ou une petite porte ouverte à l'avis de l'autre.

Vous dites que les fers sont les bébés chéris des MF, les saints à ne pas toucher, mais écoutez vous aussi... On dirait que vous parlez du diable.

Je vois des chevaux boiter, marcher sur des oeufs une fois pieds nus (et ce alors qu'ils sont pieds nus depuis des années je précise) et pourtant personne ne vous fait un procès pour maltraitance comme vous le faites aux MF.

Ouvrez vous aux autres, vous ne ferez qu'y gagner.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
3 j'aime    
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
Posté le 14/01/2016 à 21h29

comme nounouk6263 je suis atterrée par ce que je viens de lire !

mon dieu quelle obscurantisme de la part de celui qui prétend être ouvert à l'avenir ...

Ce plaidoyer contre la ferrure aura au moins le mérite de montrer le vrai visage du fondement du racisme anti fers.

Quel ton méprisant et hautain, quel orgueil et certitude de détenir LA vérité ...

Ceux qui croyaient quelques messages plus haut que c'était les MF qui jetaient la pierre les 1er sur de pauvres gentils pareurs pourront se faire une opinion .

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
3 j'aime    
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
Posté le 14/01/2016 à 21h32


podologie2 a écrit le 14/01/2016 à 19h42:

NON, la "ferrure"... Le fer en lui même peut servir à fabriquer un porte manteaux... un support de barre de portail ou autres !


Citation :
le fer est son seul problème,

NON, son seul problème, c'est de voir des chevaux aux pieds ferrés pathologiques.... donc, d'enlever les fers et de régler les problèmes.

Exemples après exemples.... oui, on finit par trouver que le coupable est toujours le même.


Citation :
seulement il existe de nombreux cas ou le fer fonctionne,

Fonctionne POUR QUI? pour assurer le travail? oui.... pour tirer des omnibus dans Paris? Oui... Pour tirer des wagonnets de charbons dans les mines? Oui.... Pour permettre à des SF qui passent 23H sur 24 dans un boxe, qui bouffent de la merde industriels pour aller sauter des barres tous les weekends... OUI! Pour permettre aux Arabes de tuer leurs chevaux sur des 160... pareils, le fers FONCTIONNE SUPER BIEN! Oui...

Pour le reste... non.

Si on prend le problème par "le cheval" et ses besoins DE CHEVAL... non... c'est une aberration.


Citation :
je dirais même pour une majorité de chevaux,

Les chiffres c'est que environ 60% des chevaux de sport ferrés sont boiteux.

Les chiffres du CIRAL sont encore pire...


Citation :
et dont certains sont ferrés toute leur vie sans problème particulier,

Tout dépends encore une fois de ce qu'on appel "pas de problèmes" ....

"Pas de problèmes" dans une écurie de CSO, c'est un cheval qui finit sa carrière à 15 ans... les tendons défoncé, pleins de molettes, plein d'arthrose... et le dos flingué... mais qui saute encore! On passera sur les infiltrations, les eggs bars plaques siliconés à 300 boules... Les ondes de chocs, la cryothérapie... les antiflo... les massages... le solarium... et j'en passe... mais "PAS DE PROBLÈMES!"

Là où le cheval de loisir "pieds nus" qui cherche les bas côtés sera traité de "raide boiteux" et son proprio de "tortionnaire mangeur d'enfants"....

On ne voit que se que l'ont connait.

Perso, les pies des chevaux ferrés me donnent juste envie de pleurer.

AUCUNs ne passera l'analyse fine d'un othéo compétent... y aura toujours un truc de travers... voir une multitude de choses.

Le problème, c'est que justement tout sera jugé "normale" par le communs des cavaliers/MF ... "pas de problèmes" !

Non...


Citation :
les pieds sont sains,


LOL !


Citation :
belle fourchette, etc...

LEs "belles fourchettes" bien mutilés (toilettés)... sont présente sur une majorité de chevaux naviculaire... c'est très "bizarre" !


Citation :
le fer n'entrave pas les performances,

Ben oui... c'est bien connu. C'est d'ailleur pour ça que les galopeurs sont interdis de déferrage! lol

20m d'avance sur une course de 2400m... rien que ça...

Où que 90% des chevaux de l'équipe Américaine d’endurance soient pieds nus... ( ce qui n’empêche pas de coller des semelles souples pour les courses!)


Citation :
preuve les chevaux ferrés sportif, donc preuve que le fer n'est pas un problème, c'est surtout l'utilité qu'on en fait et la qualité du ferrage


LEs chevaux ferrés sportifs sont bourrés de problèmes... ce qui fait la richesses des cliniques! (regardez les CA des grosses cliniques...... )


Citation :
il préconise des hipposandales le temps d'une transition, seulement parfois cette transition dure plus de 2 ans,

Le temps de refaire 2,5 sabot complet... de reconstruire les structures internes... de purger les déchets...

Ferré à 3 ans, la croissance des structures est entravés... le cheval étant adulte est correctement conformé à 7 ans !

Déferré, on doit donc "rattraper" la croissance "perdu"... et cela ne se fait pas en une semaine!

Bref... tout cela vous échappe, tout simplement parce que cela n'a pas fait partie de votre formation.

C'est bien là le problème et les différences de connaissances qui font que nos 2 métiers sont différents.


Citation :
donc on ne peut plus l'appeler transition,

Mais bien sur que si... Mais je préfère parler de période de "réhabilitation" puisque on va permettre une régénération des structures, de la vascularisation, du neurologique... et que le cheval va devoir ré apprendre à marcher et a se servir différemment de ses pieds qui ont changé... Tout cela demande du travail et du temps.


Citation :
la chaussure remplace bel et bien le fer pour les sorties du cheval,

OUI ! Oui..... SAUF QUE la boots n'est pas en ACIER, rigide.... et qu'elle est TEMPORAIRE!

Et là, cela fait toute la différence.


Citation :
et c'est une preuve que le problème est bien lié au cheval en lui même et non à cause des fers,


Ben oui.... c'est toujours de la faute du cheval ! évidement!

Il est bien plus facile de rejeter la faute sur "le cheval".... "sa génétique"... "sa corne"... voir "son proprio" que sur votre travail... ou les outils et savoirs que vous utilisez!

JAMAIS remettre en question ce qu'on fait et essayer de trouver pourquoi il persiste tels ou tels problèmes... évidement.

Pourquoi essayer d'imaginer que la cause 1ere puisse être le fer lui même... ben, non... trop simple! ou trop effrayant?

Ben oui, sans lui, c'est le vide absolue.

LE cheval a de mauvais pied... et basta.


Citation :
parce qu'un cheval sans fers depuis 2 ans et qui continu à avoir mal aux pieds hum !

Ha ben oui.... c'est comme si certains accidenté de la route qui restent 3 ou 4 ans à l'hôpital pouvait remettre en cause le système de santé et la rééducation qu'ils subissent! HUM !

"Mal aux pieds" ça ne veut rien dire... et bien souvent les chevaux boitent de compensation osthéo lié aux changement du schéma corporel... et donc la mobilisation de muscles différents.

On peut aussi parler des méthodes de parages "germaniques" qui mettent les pieds à sang.... là, oui, je suis d'accord... c'est juste inadmissible.

Mais c'est pas ce qui pratique majoritairement en France.

J'invite d'ailleur les gens à boycotter ce genres de méthodes.


Citation :
la santé du pied reflète la santé du cheval,


TOUTAFÉ


Citation :
s'il n'est pas bien dans ses pieds faut parfois chercher ailleurs que sur le fer la cause de cet état,


Oui, mais qui peut le plus, peut le moins.


Citation :
mise à part qu'il serait mal ferré ou trop paré, mais en principe ça se voit de suite, cheval boiteux ou qui marche sur des oeufs

Oui ou comme sur TOUS les pieds ferrés, des talons serrés, et des chevaux qui marchent en pince...


Citation :
Dans le cas de corne qui ne pousse pas, de corne friable, pieds pourris, le problème n'est pas lié au fer, mais bel et bien au cheval


HA? Qui produit la corne? Les tissus vascularisés qui sont dessous.... Donc, si un système rigidifie un organe qui est censé pouvoir se déformer en 3 dimension, son fonctionnement en sera forcément altéré... donc la production du tissus corné en sera forcément impacté...

Et il est TOUJOURS facile de constater, que dans les mois qui suivent le déferrage, TOUS les problèmes de "cornes" disparaissent comme par "magie".... bizarre non?

Le cheval, lui, fait avec ce qu'il a pour fonctionner.... et fatalement, une orthèse métallique ne lui permettra pas de fonctionner correctement tant du point de vue vasculaire, que nerveux, mais aussi biomécaniquement et aussi structurellement... tout simplement parce que le fer va RELIER physiquement l'arrière et l'avant du pied qui ne gère pas les même fonctions!


Citation :
carences alimentaires, trop nourri, pas assez nourri, mauvaise hygiène, etc....

Tout cela viens SE RAJOUTER à l'équation....


Citation :
bref tous les moyens sont bons pour ramener tout au fer et en quelque sorte cacher la vérité sur la santé des pieds des chevaux, intentionnellement ou non j'en sais rien

Surtout, tout est fait pour essayer de trouver des causes AUTRES que la ferrure.... intentionnellement, j'en suis sur et certains.


Citation :
Alors ensuite il y a la vérité sur la qualité des parages, le parage ceci, le parage celà, bref je pare les chevaux depuis 30 ans et toute ces théories, méthode machin truc c'est du vent,

Ben oui... c'est pour cela que le phénomène EXPLOSE... et que les résultats sont justes extra ordinaire. lol

On peut conduire une bagnole depuis 30 ans et être très LOIN d'être pilote de rallye...

Tout réside dans la curiosité personnel pour des techniques différentes. La capacité à se remettre en question et surtout arriver à se dire que lors de sa formation, on a pus nous dire des grosses conneries...


Citation :
ou le cheval est bien paré ou il est mal paré, votre cheval vous le dira, le cheval ne parle pas mais il s'exprime avec son corps,


C'est vrai. Un cheval ferré marche mal... il suffit d'un cours d'une heure pour que n'importe qui puisse le voir.


Citation :
bref faites confiances ou non à l'homme qui pare vos chevaux, mais c'est pas parce qu'il se dit pareur qu'il pare bien les chevaux,

ET NON !!! Ne faites PAS confiance! A personne... SAUF à votre cheval!

MF ou pareur ou podologue ou autre.... Il n'y aura que le cheval pour dire si ça évolue bien ou pas.


Citation :
maréchal qui pare mal, c'est des bêtises,

NOn, c'est des constats répétitifs de terrains... C'est dommage, mais c'est un fait.


Citation :
et non il n'existe pas de parage rendant les chevaux performant, la performance c'est un tout

Le parage n'est qu'un outils.... qui s'inscrit dans un TOUT.

Le GROS avantage du propriétaire "conscient" qui a un cheval pieds nus, c'est qu'il sera plus à l'écoute des besoins et possibilités de con cheval.

Un bon parage, c'est un parage qui vise à faire fonctionner correctement les structures internes du pied du cheval tout en remplaçant l'usure naturel par une usure artificiel comme si le terrain et le cheval était parfait.



Citation :
[/citer]Voilà c'était juste ma part de vérité


Elle est sincère... mais je peux vous garantir qu'il vous reste des choses à apprendre en matière de gestion de pieds nus!

On ne sait pas tout et on se doit de perpétuellement évoluer.



je cite ce merveilleux message pour qu'il ne soit pas édité , il vaut son pesant d'or

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
1 j'aime    
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
Posté le 14/01/2016 à 21h47


podologie2 a écrit le 14/01/2016 à 18h44:

Citation :
ils descendent systématiquement les MAUVAIS maréchaux et rendent la ferrure responsable de tous les maux!
---> tout simplement parce que c'est un FAIT !

Il n'y a pas de discussion SUR INTERNET parce que la plupart refusent de reconnaître SUR INTERNET, que la ferrure pourrait bien être la cause de la majeure partie des affection de l'appareil locomoteur.

Sur le terrain, c'est différent.

Les gens arrivent à parler dans le cadre normale d'une discussion entre adultes intelligents... (normalement)

On échange, on se respect entre êtres humains AVANT TOUT.

Sur le net, chacun défends SON POINT DE VUE, et la distance fait que ça part en live....

MAIS le fait que la ferrure soit néfaste et complètement inadaptée au pied du cheval... là, il n'y à plus aucuns doutes.

La résolution des pathologies passe par le déferrage et la refontes de l'environnement du cheval.

Ce que j'ai fini par comprendre, c'est qu'il est très difficile d'accepter de s'être trompé.

Un adulte de 40 ans, qui a passé 20 ans à ferrer, ne pourra pas accepter de s'être trompé pendant 20 Ans.

De plus l'argument "ça fait 500 ans qu'on ferre les chevaux" reste LA VALEUR SÛRE ... mais ne tient pas la route.

Je penses que le jour où les MF accepteront de discuter autour d'une table des problématiques de la ferrure.... n'arrivera jamais.

La ferrure est encré dans les esprit comme un mythe, un état d'être qui ne se remets pas en question car faisant partie de l'histoire et étant le support unique d'une corporation, il ne serait être remit en question.

Nier le fer, c'est nier un métier, un état d'esprit, une corporation... qui ne repose que sur des croyances.

Le pas est vite franchi et les MF se sente attaqué dans leurs chaire dès qu'on attaque leurs fers... leurs bébés... leurs vie...

C'est très profond... et ça remonte loin et ça s'inscrit même dans les fondements de la société!

C'est pour ça que c'est très dur de faire évoluer les choses en France, pays du berceau de la ferrure à clous, de la médecine vétérinaire et de l'art équestre....


Tout cela c'est du folklore... les faits, la physiologie démontre que le pied du cheval se dégrade, irrémédiablement, prisonnier d'une barre d'acier.

C'est comme ça... et c'est pour ça que le "pied nu" ou plus sérieusement , la podologie équine se développe de plus en plus.



je ne commenterais pas , je n'ai pas envie d'engager une discussion objective face à un tel enrôlement.
Je cite parce que c'est tellement énorme qu'il ne fat pas que ça se perde, de grâce gardons ça dans les annales de CA !

Pour les 2 premières phrases en bleu : c'est tellement vrai , et pour le reprocher aux autres, commencer par l'appliquer à soi même serait pas mal ... balayer devant sa porte comme on dit familièrement


Édité par frederique3560 le 14-01-2016 à 21h49



Podologie2

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 196
0 j'aime    
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
Posté le 14/01/2016 à 22h09


nounouk6263 a écrit le 14/01/2016 à 21h00:


Bon bah... Je remets pas en question votre savoir, je n'en ai probablement même pas 1%.


Bon ben voilà... rien de plus à ajouter!


Citation :
Mais là franchement, je suis proprio depuis 2007

Wouhaou! Moi, podologue depuis 2009... mais je parais déjà pas mal de chevaux depuis 2006... et j'ai des chevaux depuis... 1987. Vous étiez né?


Citation :
cheval ferré depuis ses 3 ans et demi,

Aie, aie, aie...


Citation :
et depuis plusieurs années que j'entends ce discours (j'utilise le verbe entendre aussi dans le sens de s'intéresser, depuis que cette mode est arrivée)


HA! J'adore l'expression "mode" ! lol Ce qui veux tout dire... cf vous en avez vraiment RIEN à foutre... voir même, vous dénigrez de haut les abrutis qui "surf sur la vague du naturel"... BOBO écolo et tout le bazard... je vois très bien !


Citation :
eh bien je me fais toujours le même constat !


Oui, parce que vous n'avez jamais pus évoluer...


Citation :
Je suis ouverte vis-à-vis des méthodes/soins pour mon cheval.

Put1, je suis vachement rassuré.. qu'est-ce que ce serait si vous étiez "fermé(e)" ?



Citation :
J'écoute, j'entends les avis, je lis ça et là des articles...

Le cousic, c'est que "les avis" on s'en branle. Ce qui compte, c'est les résultats et SURTOUT ce que vous constatez VOUS, chez VOUS sur VOTRE cheval... le reste, c'est de la couille.


Citation :
Je reste pas dans mon petit monde.

Petit monde? (du cheval ferré trop jeune? et donc débourré trop jeune? )


Citation :
Je pars du principe que je suis novice avec un cheval qui ne demande qu'à aller bien sans pouvoir me le dire.

Et donc? Vous avez suivis "LA MASSE" et le bon vieux traditionnel...


Citation :
Mais vous, les pros pieds-nus, vous me faites toujours le même effet que les extrémistes vegan me font, alors que je suis aussi intéressée par le respect des animaux que par la monte sans fers.


Je ne suis PRO pieds nus... JE SAIS, au bout de 30 ans d'expérience dans le cheval et de 10 avec des chevaux pieds nus, que le fer est néfaste et qu'en cherchant à faire autrement, on à BEAUCOUP moins d'emmerdes... point.

Concernant votre amours des animaux... Les chasseurs aussi "aime les z'animaux"... et la NATUUUURE !


Citation :
Mais définitivement, c'est vous qui posez la barrière, vous qui faites littéralement flipper avec votre discours extrémiste, fermé.

Ha ben c'est sur que quand on a un peu plus que UN cheval d'expérience.... On a des réponses et des arguments étayés... Ce qui effectivement peut paraître chiant... quand en face y a rien d'autre que des trucs sur l'histoire ou le saut d'obstacle...


Citation :
J'ai mis en gras ce que je trouvais éloquent.


C'est bizarre, cela n'a rien à voir avec le sujet!

Si c'est un cours de Français que vous voulez me donner, pas de soucis... je prends! La rhétorique est importante, mais n'a rien à voir avec la physiologie du pied.


Citation :
Relisez-vous... Vous parlez comme les pareurs pro-pieds nus que j'ai rencontré aux écuries où mon cheval est.

C'est logique... Quand on a fini par comprendre un truc qui nous a fait évoluer, on a envie que ça se sache...

Perso. j'ai fais ferrer mes chevaux pendant 25 ans...

Et aprés? ben j'ai évolué. Et vous? vous avez ferré votre poulain avant que ces pieds ne soient fini... donc il sera emmerdé toute sa vie.

Moi je suis sûr de moi (ce que vous appelez "fermé"), vous vous êtes ignorante (comme je pouvais l'être avant 2006)


Citation :
Radicaux, qui ne laissent jamais le choix ou une petite porte ouverte à l'avis de l'autre.


Le choix de quoi? Le choix de laisser dégénérer les pieds de vos chevaux? Le choix de passer à côté de soins moins coûteux, plus responsabilisant, plus gratifiant, plus bénéfique et plus performant que la ferrure?

Le choix de rester dans l'ignorance?

Le choix de refuser ce qui se pratique dans les meilleurs université véto aux USA, en UK ou AUS ?

NOn, vous avez le choix... Ce qu'on refuse c'est de continuer à diffuser des mensonges sur le fers ou le pieds nus.


Citation :
Vous dites que les fers sont les bébés chéris des MF, les saints à ne pas toucher, mais écoutez vous aussi... On dirait que vous parlez du diable.

Ben si vous étudiez le discourt des MF vous verrez que tout repose sur eux... sur le forge... le travail de l'acier... les clous... les formes... etc... C'est la base.

Le diable? LOL Non, je ne suis pas croyant.


Citation :
Je vois des chevaux boiter, marcher sur des oeufs une fois pieds nus (et ce alors qu'ils sont pieds nus depuis des années je précise)

Propagande habituel...

Moi, je vois des chevaux ferrés souffrant... aux pieds pathologiques et qui pourtant font la rame dans les clubs ou des tours de cso en national 2.

OUI, il existe des "mauvais"... et OUI, certains chevaux mettent des années à se remettre des dégâts de la ferrure!

Mais il est plus simple de se cacher derrière un "vous voyez il est boiteux". PK est il soufrant? vous le savez? non...


Citation :
et pourtant personne ne vous fait un procès pour maltraitance comme vous le faites aux MF.


Ben si... l'UFM fait des procès... Bien sur qu'il y a des procès! des vrais! pas que des commentaires sur internet!


Citation :
Ouvrez vous aux autres, vous ne ferez qu'y gagner.

Je le fais.... mais "les autres" ne veulent pas voir...

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.

Tout comme le MF ne peut pas imaginer que le fer soit néfaste... le proprio ne veux pas imaginer qu'il se soit planté et préfère faire l'autruche.

La remise en question est très dur... et s'avouer à soi même qu'on a fait de la merde et qu'on s'est planté fait très mal sur le coup.

Mais personne n'est parfait et on apprends que nos erreurs...


Podologie2

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 196
0 j'aime    
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
Posté le 14/01/2016 à 22h10


frederique3560 a écrit le 14/01/2016 à 21h32:

je cite ce merveilleux message pour qu'il ne soit pas édité , il vaut son pesant d'or


MERCI, quel reconnaissance!

Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
2 j'aime    
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
Posté le 14/01/2016 à 22h19

Agri, ça tout le monde l'a constaté, condescendant et malpoli, maintenant... De mieux en mieux.

Je préfère avoir 27 ans et 1 seul cheval depuis seulement 2007 que votre âge et votre façon de parler (et d'être, je pense aussi).

"je m'en branle", "c'est de la couille" pourquoi vous énervez-vous d'un coup ? La petite novice qui était en couches quand vous pariez déjà de vos doigts habiles des pieds de chevaux délicats vous aurait-elle vexé, touché à vif ? Je n'ai pas été vulgaire, je vous ai lu et répondu, faites de même, dans le calme, le calme qu'imposerait votre âge et votre prétendu savoir (car là on peut en douter vu l'énervement et le manque d'arguments), en bonne logique.

Pas la peine de mettre un commentaire agressif en dessous de chacune de mes phrases, vous avez 15 ans dans votre tête ou quoi ?

Si votre but est d'être dans les perles de CA comme Frederique le laisse entendre à juste titre, bravo, là y'a une perle !!

Édité par nounouk6263 le 14-01-2016 à 22h23



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
1 j'aime    
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
Posté le 14/01/2016 à 22h35


podologie2 a écrit le 14/01/2016 à 22h09:


Bon ben voilà... rien de plus à ajouter!


Citation :
Mais là franchement, je suis proprio depuis 2007

Wouhaou! Moi, podologue depuis 2009... mais je parais déjà pas mal de chevaux depuis 2006... et j'ai des chevaux depuis... 1987. Vous étiez né?


Citation :
cheval ferré depuis ses 3 ans et demi,

Aie, aie, aie...


Citation :
et depuis plusieurs années que j'entends ce discours (j'utilise le verbe entendre aussi dans le sens de s'intéresser, depuis que cette mode est arrivée)


HA! J'adore l'expression "mode" ! lol Ce qui veux tout dire... cf vous en avez vraiment RIEN à foutre... voir même, vous dénigrez de haut les abrutis qui "surf sur la vague du naturel"... BOBO écolo et tout le bazard... je vois très bien !


Citation :
eh bien je me fais toujours le même constat !


Oui, parce que vous n'avez jamais pus évoluer...


Citation :
Je suis ouverte vis-à-vis des méthodes/soins pour mon cheval.

Put1, je suis vachement rassuré.. qu'est-ce que ce serait si vous étiez "fermé(e)" ?



Citation :
J'écoute, j'entends les avis, je lis ça et là des articles...

Le cousic, c'est que "les avis" on s'en branle. Ce qui compte, c'est les résultats et SURTOUT ce que vous constatez VOUS, chez VOUS sur VOTRE cheval... le reste, c'est de la couille.


Citation :
Je reste pas dans mon petit monde.

Petit monde? (du cheval ferré trop jeune? et donc débourré trop jeune? )


Citation :
Je pars du principe que je suis novice avec un cheval qui ne demande qu'à aller bien sans pouvoir me le dire.

Et donc? Vous avez suivis "LA MASSE" et le bon vieux traditionnel...


Citation :
Mais vous, les pros pieds-nus, vous me faites toujours le même effet que les extrémistes vegan me font, alors que je suis aussi intéressée par le respect des animaux que par la monte sans fers.


Je ne suis PRO pieds nus... JE SAIS, au bout de 30 ans d'expérience dans le cheval et de 10 avec des chevaux pieds nus, que le fer est néfaste et qu'en cherchant à faire autrement, on à BEAUCOUP moins d'emmerdes... point.

Concernant votre amours des animaux... Les chasseurs aussi "aime les z'animaux"... et la NATUUUURE !


Citation :
Mais définitivement, c'est vous qui posez la barrière, vous qui faites littéralement flipper avec votre discours extrémiste, fermé.

Ha ben c'est sur que quand on a un peu plus que UN cheval d'expérience.... On a des réponses et des arguments étayés... Ce qui effectivement peut paraître chiant... quand en face y a rien d'autre que des trucs sur l'histoire ou le saut d'obstacle...


Citation :
J'ai mis en gras ce que je trouvais éloquent.


C'est bizarre, cela n'a rien à voir avec le sujet!

Si c'est un cours de Français que vous voulez me donner, pas de soucis... je prends! La rhétorique est importante, mais n'a rien à voir avec la physiologie du pied.


Citation :
Relisez-vous... Vous parlez comme les pareurs pro-pieds nus que j'ai rencontré aux écuries où mon cheval est.

C'est logique... Quand on a fini par comprendre un truc qui nous a fait évoluer, on a envie que ça se sache...

Perso. j'ai fais ferrer mes chevaux pendant 25 ans...

Et aprés? ben j'ai évolué. Et vous? vous avez ferré votre poulain avant que ces pieds ne soient fini... donc il sera emmerdé toute sa vie.

Moi je suis sûr de moi (ce que vous appelez "fermé"), vous vous êtes ignorante (comme je pouvais l'être avant 2006)


Citation :
Radicaux, qui ne laissent jamais le choix ou une petite porte ouverte à l'avis de l'autre.


Le choix de quoi? Le choix de laisser dégénérer les pieds de vos chevaux? Le choix de passer à côté de soins moins coûteux, plus responsabilisant, plus gratifiant, plus bénéfique et plus performant que la ferrure?

Le choix de rester dans l'ignorance?

Le choix de refuser ce qui se pratique dans les meilleurs université véto aux USA, en UK ou AUS ?

NOn, vous avez le choix... Ce qu'on refuse c'est de continuer à diffuser des mensonges sur le fers ou le pieds nus.


Citation :
Vous dites que les fers sont les bébés chéris des MF, les saints à ne pas toucher, mais écoutez vous aussi... On dirait que vous parlez du diable.

Ben si vous étudiez le discourt des MF vous verrez que tout repose sur eux... sur le forge... le travail de l'acier... les clous... les formes... etc... C'est la base.

Le diable? LOL Non, je ne suis pas croyant.


Citation :
Je vois des chevaux boiter, marcher sur des oeufs une fois pieds nus (et ce alors qu'ils sont pieds nus depuis des années je précise)

Propagande habituel...

Moi, je vois des chevaux ferrés souffrant... aux pieds pathologiques et qui pourtant font la rame dans les clubs ou des tours de cso en national 2.

OUI, il existe des "mauvais"... et OUI, certains chevaux mettent des années à se remettre des dégâts de la ferrure!

Mais il est plus simple de se cacher derrière un "vous voyez il est boiteux". PK est il soufrant? vous le savez? non...


Citation :
et pourtant personne ne vous fait un procès pour maltraitance comme vous le faites aux MF.


Ben si... l'UFM fait des procès... Bien sur qu'il y a des procès! des vrais! pas que des commentaires sur internet!


Citation :
Ouvrez vous aux autres, vous ne ferez qu'y gagner.

Je le fais.... mais "les autres" ne veulent pas voir...

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.

Tout comme le MF ne peut pas imaginer que le fer soit néfaste... le proprio ne veux pas imaginer qu'il se soit planté et préfère faire l'autruche.

La remise en question est très dur... et s'avouer à soi même qu'on a fait de la merde et qu'on s'est planté fait très mal sur le coup.

Mais personne n'est parfait et on apprends que nos erreurs...





je cite pour sauvegarder . Message signalé aux modérateurs

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
1 j'aime    
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
Posté le 14/01/2016 à 22h38


podologie2 a écrit le 14/01/2016 à 22h10:


MERCI, quel reconnaissance!


je ne sais pas si je dois ou ...

Marechalf

Compte supprimé


1 j'aime    
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
Posté le 14/01/2016 à 22h39

et moi il répond plus à mes arguments, je lui ai donné 3 arguments, et bizarrement pas de réponse

1 les problèmes de cornes disparaissent lorsque les proprios améliorent l'alimentation de leur chevaux, et non lorsqu'ils retirent les fers comme il le laisse entendre

2 entre ferrer mon cheval et lui bousiller les pieds sur les cailloux mon choix est vite fait, vous me direz surement mais pourquoi le prendre sur les cailloux ? oui super j'ai un cheval je le laisse dans son prés

3 passer un cheval pieds nus sans remise en question de son proprio sur l'alimentation, son mode de vie etc... c'est comme croire à l'éternelle jeunesse, les miracles ça n'existe pas
Donc vous voyez que ce n'est pas que le fer



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
1 j'aime    
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
Posté le 14/01/2016 à 22h44

Marechalf, laisse tomber ce post va finir en embrouille et être fermé ... ça serait bien qu'il reste pour pouvoir être une référence de ce qu'est l'idéologie de ce réputé podologue.

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
1 j'aime    
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
Posté le 14/01/2016 à 22h58

C'est triste quand même de lire cela. Une vrai discussion aurait pu être tellement plus enrichissante entre maréchal et podologue. Comme quoi au final pour les gens obtus le "c'est celui qui le dit qui y'ait" marche très bien. D'ailleurs au final cette conversation ressemble plus à une guerre de bac à sable depuis les dernières interventions qu'autre chose.

La richesse du monde dépend de la richesse des opinions, on voudrait appliqué le même raisonnement considérant une vérité unique que celui exposé plus au en politique on tomberait dans une dictature.

En attendant chacun fait ce qu'il veut avec son cheval, pied nu, ferré, moitié pied nu moité ferré.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
0 j'aime    
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
Posté le 14/01/2016 à 23h18


lutecetje a écrit le 14/01/2016 à 22h58:
C'est triste quand même de lire cela. Une vrai discussion aurait pu être tellement plus enrichissante entre maréchal et podologue. Comme quoi au final pour les gens obtus le "c'est celui qui le dit qui y'ait" marche très bien. D'ailleurs au final cette conversation ressemble plus à une guerre de bac à sable depuis les dernières interventions qu'autre chose.

La richesse du monde dépend de la richesse des opinions, on voudrait appliqué le même raisonnement considérant une vérité unique que celui exposé plus au en politique on tomberait dans une dictature.

En attendant chacun fait ce qu'il veut avec son cheval, pied nu, ferré, moitié pied nu moité ferré.



oui , désolée mais une discussion c'est un échange courtois et respectueux de la parole de l'autre , sans insultes et sans se croire supérieur à l'autre , d'égal à égal .

Et puis ils sont assez grand pour faire ce qu'ils veulent , c'est un forum, je me suis exprimée selon mes opinions et je ne les empêche pas d'en faire autant (et personne ne le fera si les règles du forum sont respectées) .

Si c'est moi que vous qualifiez d'obtus (pas tout à fait sûre de vous comprendre complètement) , je pense que vous avez mal compris mon intention.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
 Répondre au sujet