Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
15091 vues - 136 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8845
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
Posté le 06/01/2016 à 14h04

Bonjour, cette publication est apparue sur mon fil d'actualité Facebook. Elle me laisse perplexe. Est-ce qu'un particulier qui pare son propre cheval (et ne vend pas de services donc) est condamnable par exemple ?


Citation :
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal-ferrant

Le parage des sabots de l'équidé est un acte de médecine qui ne peut être réalisé que par un vétérinaire ou un maréchal-ferrant.

" C'est la première fois que la chambre criminelle de la Cour de cassation a eu à se prononcer sur les conditions de l'exercice illégal de l'activité de maréchal-ferrant. L'arrêt rendu le 15 décembre 2015 présente donc un grand intérêt. L'Union française des maréchaux-ferrants avait déposé plainte contre une personne se présentant comme pareur ou pédicure équin auprès du public. Le prévenu avait été condamné du chef d'exercice d'une activité artisanale (en l'occurrence celle de maréchal-ferrant) par une personne ne possédant pas le certificat d'aptitude professionnelle (L. n° 96-603, 5 juill. 1996, art. 16 et 24). Le condamné critiquait l'arrêt d'appel, estimant que son activité n'était pas visée par la prévention dès lors qu'elle s'exerçait sur des pieds sains et n'était pas suivie par une opération de ferrage du pied. Le principe de légalité des délits et des peines faisait selon lui obstacle à toute condamnation. Pour rejeter le pourvoi, la Cour de cassation constate qu'il résulte des articles L. 243-1 à L. 243-3 du code rural et de la pêche maritime que le « parage » est un acte de médecine, voire de chirurgie (en ce qu'il est assimilé aux maladies des pieds des équidés), qui ne peut être réalisé que par les vétérinaires ou les maréchaux-ferrants. Ces derniers bénéficient d'une dérogation au monopole des vétérinaires, toutefois, leur profession est elle-même réglementée par la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996. Par suite, toute activité de parage doit être réalisée par une personne titulaire qualifiée professionnellement (le certificat d'aptitude professionnelle option maréchalerie est régi par un arrêté du 16 juillet 1998)."


La source serait "Editions législatives".

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
4 j'aime    
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
Posté le 17/06/2019 à 14h37

la bataille de clocher entre les maréchaux et les podologues est fatigante pour nous les utilisateurs !
Je suis d'accord avec le fond de ta remarque maxvh à un moment donné chacun pourrait apporter à l'autre en bonne intelligence mais bien des professionnels qu'ils soient podologues ou maréchaux ont trop à perdre à y participer à cette approche collégiale ... et oui parce que ce serait remettre en cause leur certitude de formation ou d'expérience ... et pourtant, nous propriétaires et adeptes du pieds nus nous cherchons simplement à mettre nos chevaux dans le confort et en respectant nos convictions ....
J'ai fait appel aux 2 ( podologues et maréchaux) et j'ai à redire des deux mais surtout ce qui m'agace c'est cette bataille permanente à qui a raison !
de mon point de vue la formation des maréchaux est clairement à revoir au regard qu'aujourd'hui ils ne sont plus " forgerons" mais bien " spécialiste du pied" et la formation des podologues serait clairement à encadrer pour éviter les essais dévastateurs de certaines écoles et formations ....
Du reste la podologie deviendrait donc en toute logique une option de la formation maréchalerie ...

mais des intérêts économiques divergents ne vont pas du tout dans le sens de l'unité ... et pourtant !

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
3 j'aime    
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
Posté le 17/06/2019 à 18h36

tidesigual


Je ne pense pas que ce soit les intérêts économiques , du travail "sous les chevaux " il y en a , suffit de voir comme c'est difficile d'obtenir un rv si urgence .


Le pb c'est les personnes ...
les dentistes équins et les ostéopathes pour animaux ont réussi , ils acceptent de passer par une validation et certification . Ce qui permet en piochant dans ce répertoire de professionnels d'avoir un minimum de garanties de compétence .
Les professionnels sérieux que je connais se sont inscrit dans cette démarche et exercent en toute légalité.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
Posté le 18/06/2019 à 09h28

c'est difficile d'obtenir un RDV en urgence avec les bons ... parce qu'avec les mauvais c'est dans la journée ... en tout cas chez moi et ça fait vite le tour des écuries en plus ...

Sur la certification je suis d'accord... je crois que les podologue refusent simplement de passer un CAP maréchalerie car ils ne veulent pas étudier le fer qui n'est pas leur outil de travail et je les comprends quelque part.
Je crois qu'il serait temps qu'on crée une certification autre que l'actuel cursus du maréchal ou qu'on ouvre une option podologie tout simplement ...
De l'extérieur on a l'impression que comme beaucoup de métiers artisanaux, la maréchalerie n'a pas envie de prendre le train de l'évolution des mœurs ... évoluer ne signifie pas perdre au contraire...

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
6 j'aime    
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
Posté le 18/06/2019 à 15h05

tidesigual

Les cursus évoluent ... doucement .

Je ne suis pas partisane de 2 cursus séparés , parage d'un côté et maréchalerie de l'autre .
Avant de se spécialiser, pour faire un parallèle, tous les médecins ont le même tronc commun, et c'est valable dans de nombreux domaines qu'ils soient artisanaux ou plus "intellectuels" . Pour faire des choix éclairés et objectifs dans sa pratique au delà de l'idéologie il me semble indispensable d'avoir les connaissances et l'expérience pratique dans le domaine des soins des pieds tout entier .

Dans tous les cas les maréchaux pratiquent le parage , cela reviendrait à alléger leur formation dans ce domaine ?
Est il raisonnable de penser que la ferrure est TOUJOURS à proscrire ?
Un boots h24 avec une semelle est il réellement une solution prefereable a un fer à plaque ? Pour ne prendre que cet exemple . Coller des résines ou toutes autres sortes de matières plus sain pour le cheval et au passage l'environnement ?

Le pb c'est que vendre une méthode c'est leur fond de commerce, et une formation officielle ne les intéresse pas du tout , et encore moins un diplôme officiel qui devrait être soumis à un cahier des charges qui leur échappe ...

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8132
3 j'aime    
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
Posté le 18/06/2019 à 15h21


tidesigual a écrit le 18/06/2019 à 09h28:

Sur la certification je suis d'accord... je crois que les podologue refusent simplement de passer un CAP maréchalerie car ils ne veulent pas étudier le fer qui n'est pas leur outil de travail et je les comprends quelque part.


Assez d'accord... mais d'un autre coté, je bosse dans la microbiologie et pendant mes 3 premières années de fac, je me suis coltiné de la bio végétale et animale alors que ce n'était pas mon "outil de travail" non plus....

Maxvh

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
7 j'aime    
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
Posté le 18/06/2019 à 15h32

Tidesigual, c'est bien là le problème. La maréchalerie et sa formation est jugée de l'extérieur par des personnes qui n'ont jamais mis les pieds dans une école, ni ne connaissent les programmes de formation.

La formation en forge n'est pas faite par pure tradition ancestrale contrairement à ce que ses détraqueurs voudraient faire croire aux crédules à coup de propagande de bas étage, puisqu'elle n'a cessé d'évoluer et continue d'évoluer encore aujourd'hui et est sans cesse remise en question, deux exemples, nous avons mis de coté la forge traditionnelle française pour passer à la forge anglaise et ce depuis des années. Et le CAP lui même évolue vers une autre formation qui s'appellera le CTM, qui aura un programme différent, adapté à l'évolution du besoin du marché, et c'est en cours d'essai aux examens de cette année. Mais il va de soit tidesgual, que ne connaissant rien au monde de la maréchalerie, il est plus facile de critiquer ce métier de moyennageux plutôt que de créer quelque chose de constructif aidant à faire progresser les mentalités au sein d'une profession.

Les maréchaux-ferrant travaillent énormément, à coté de leur métier, dans le but de faire le progresser, et le savoir-faire qui s'y rattache, la légende urbaine que le milieu est fermé et hermétique n'est qu'une tentative de propagande de gourous podologues dans le but de faire passer les mf pour des gens bourrus, incultes, et sauvages. Nous sommes ouvert à toute discussion, dans le respect d'autrui, et surtout dans la remise en question que celà l'a toujours été depuis le début de l'évolution de ce métier qui perdure à travers les âges et les siècles, c'est justement cette remise en question qui est source de sa longévité et qui sera certainement la perte de certains gourous n'acceptant aucune divergence d'opinion.

En outre, je tiens encore une fois à rappeler, que le parage a toujours été la base du savoir-faire du maréchal, qu'il soit pré-ferrage ou parage de pré (détourné et appelé "naturel" dans le seul but d'attirer une nouvelle clientèle), le maréchal-ferrant est LE spécialiste du pied et du parage, il ne sert à rien d'inventer de nouvelles dénominations à coté dans le seul but de créer un nouveau business clandestin.

Il faut en effet faire évoluer les connaissances en bio-mécanique et anatomie du cheval, mais si vous connaissiez ne serait-ce qu'un peu ce domaine, vous vous seriez rendue aux conférences annuelles de médecine équine auxquels les maréchaux assistent régulièrement pour continuer à se former mais que certains podologues imbu de leur personne tel que xxx boycottent de peur d'apprendre qu'ils se trompent de voie.

Pour finir, lorsque j'entends, ou je lis, cette excuse grotesque qu'il existerait un LOBBY du ferrage, après m'être tordu de rire à m'en rouler par terre, je rappelle aux gens qui croiraient cela, que du plus petit propriétaire aux plus grands sportifs du domaine équin, que ce soit en CSO, Complet, dans les courses ou tout autre domaine, si ces propriétaires de chevaux pouvaient se passer de ferrer leurs chevaux pour la simple raison de pouvoir économiser le moindre sou, les plus riches en seraient les premier à faire déferrer tous leurs chevaux! J'ai pu assister moi même dans le CSO de haut niveau, à plusieurs tentatives, de fers collés, de déferrage etc, tous revenaient au ferrage parce qu'ils n'avaient pas le choix pour leurs chevaux. Croyez moi je préfèrerais que tous les chevaux soient déferrés, cela impliquerait donc qu'on arrête d'utiliser les chevaux comme des objets de production et de rentabilité sportive, mais on en est encore loin, la problème de base n'étant pas le ferrage en soit, mais l'utilisation de l'équidé par l'homme. Mais bien entendu celà arrange bien le business des podologues de faire passer le ferrage pour le mal incarné, alors que selon moi le problème se situe bien plus profondément. Les maréchaux ont bien compris depuis longtemps, que le ferrage est un mal pour un bien, nous ferrons pour atténuer le mal qui est fait de la surconsommation et surexploitation de l'équidé par l'homme. Et souhaitons au fond tous, que la nécessité de ferrer les chevaux disparraisse autant que les problèmes pathologiques liés à ces surexploitations.

Autre petit détail qui a son importance, il n'existe pas aujourd'hui de professionnel podologue (pareur naturel, pédicure équin etc..) en France, c'est tromper les propriétaires que de le faire croire. C'est une fausse dénomination, inventée de toute pièce et de surcroit clandestine.
Il n'existe légalement que des maréchaux-ferrant, spécialisés ou non aux pieds nus. Lorsqu'ils ne sont pas spécialisés pieds nus, cela ne veut dire en aucun cas qu'ils ont moins de compétence de parage qu'un spécialiste, mais que son domaine de compétence est plus diversifié, entre autre par le ferrage.

Édité par maxvh le 18-06-2019 à 16h45



Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7498
4 j'aime    
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
Posté le 18/06/2019 à 22h12

maxvh heureusement que j’habite un pays où je peux parer sans soucis mes chevaux....

Quand je lis ton message.... tu me sembles du même accabli que celui que tu accuses d’être un gourou podologue...

Avant que tu me sautes dessus, sache que j’ai partager plusieurs années de ma vie avec un maréchal, je connais donc parfaitement ce métier et les coulisses de la formation.

J’ai eu mes chevaux ferrés.
Mais arrivé à un certain point de notre vie commune, j’ai réussi à les écouter et à savoir ce qui était le mieux pour eux.
Mes vieux revivent sans fers, pourtant sur le papiers c’était pas gagner.
Même mon ex-ami maréchal me recommande de continuer comme ça et a été très surpris du changement en positif chez mes chevaux qu’il a très bien connu.

Je pense juste que chacun a le droit de faire ses choix et de prendre ce qui est bien pour son cheval, que ça vienne d’une méthode reconnue ( Marechal ferrant) ou pas (chez vous en France).
Il ne faut pas se focaliser sur une personne mais sur ce que cette personne peut amener de bien pour notre animal.

Le pied nu c’est pas juste virer les fers. C’est une autre vision de voir et de faire vivre nos chevaux.
Effectivement au boxe H23 à manger 8 litres de céréales et 2kg de foin par jour, ça ne marche pas, c’est pour cela que le fer existe et est adapté à ces chevaux.

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1523
9 j'aime    
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
Posté le 19/06/2019 à 10h24

Bonjour,

Je suis proprio d'un cheval qui est pieds nus depuis 4ans environ. Je pare moi-même et j'ai fini par trouver quelqu'un qui sait s'adapter à son cas précis à lui.

Je suis passée par toutes ces recherches que font les propriétaires pour espérer trouver LA réponse ... j'ai écumé tout internet, acheté des bouquins en français et en anglais, vu mon cheval aller mal ou bien... testé pareur et MF, et compris qu'il n'y a pas 1 réponse. Chaque cheval est un cas particulier.

Effectivement, cette querelle de clocher nuit à tous les intervenants, car on ne s'y retrouve pas.
J'ai trouvé des 2 côtés des gens ouverts et prêts à dialoguer, et j'ai aussi vu mon cheval saigner de 2 sabots après un parage. Peu importe l'intervenant et sa formation. Comme dans tous les métiers, il y a des mauvais et des bons, chacun étant parfois le mauvais de l'un et le bon d'un autre.
Ce qui compte pour moi est de trouver comment rendre mon cheval comfortable de façon saine pour lui dans le temps.

Tant que l'on continuera à apprendre à être cavalier avant de connaître le cheval, tant que l'on fera les choses d'office sans se poser de question, tant qu'on séparera les pôles ( veto, mf, nutrition, ostéo etc. .), le cheval restera un outil de satisfaction égoïste. Par méconnaissance. Et parfois par refus.

Chacun voit midi à sa porte et doit assumer ses choix. Et pouvoir expliquer le pourquoi de ce choix. Mais on n'a jamais fait avancer les choses avec l'agressivité. Et s'il y a bien quelqu'un qui peut nous le dire, c'est le cheval!

Maxvh

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
5 j'aime    
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
Posté le 19/06/2019 à 17h08

Bonjour irka,

Alors je ne vais pas te sauter dessus mais simplement te répondre.

Tu as dû mal lire et / ou interpréter mon message. Je ne suis pas contre les pieds nus, ni contre les personnes qui parent leurs propres chevaux. Je dénonce ceux qui se font du fric sur le dos de propriétaires crédules à coup de stages aux prix exorbitants. Mais merci de me juger à la hâte.

Pensez bien que si ces personnes que je dénonce se battaient pour le bien des chevaux, et non pour leur porte-monaie, ils auraient accepté depuis longtemps les demandes des maréchaux d'apporter leur savoir aux formations au sein des écoles. Hélas cela voudrait dire que ce savoir-faire deviendrait public et serait enseigné gratuitement comme l'est la maréchalerie. Mais non, l'appât du gain est plus fort pour eux, préférant continuer à privatiser leur savoir à coup de stage de week ends, d'une semaine ou deux à des prix clairement incensés.

Le partage du savoir est ce qui fait avancer l'humanité, sa capitalisation n'a rien de bénéfique.

PS: Je viens de voir que l'on vient de modérer mon premier message à la page précédente, parce que j'ai dénoncé la personne qui se cachait derrière le pseudo de Podologie2, il est apparemment préférable ici d'accepter ce genre d'attitude, où une personne peut se cacher derrière un pseudo pour répondre agressivement aux gens et éviter d'en assumer publiquement les actes... Cette personne a je pense beaucoup d'influence dans le monde du parage naturel, mais peu de ses clients ne connaissent réellement le personnage, à moins de le constater ici où il se lâche volontier.

Édité par maxvh le 19-06-2019 à 17h17



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
7 j'aime    
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
Posté le 19/06/2019 à 19h00

maxvh


Presque tout le monde sait qui est derrière ce pseudo .
Mais l'usage du pseudo permet , ou pas c'est au choix, de ne pas dévoiler son identité .
Libre à chacun de mettre ou pas ses coordonnées sur sa fiche de profil , c'est la règle du forum .

Ce forum, et d'autres d'ailleurs, a été à une epoque largement fréquente par cette personne, bon moyen de faire sa pub .
Cependant ici comme ailleurs les discussions ont souvent tourné court , et il les a déserté. Je suppose qu' il doit être actif sur certains réseaux sociaux . Et comme d'autres il sait habillement tirer profit des recommandations d'autres intervenants du milieu des soins aux chevaux avec qui il a tissé une sorte de réseau ( le pareur recommande l'ostéopathe qui recommande certains produits etc .. chacun validant les compétences de l'autre et entretenant le client dans une dépendance intellectuelle fort rémunératrice pour tous )

Tous les pros que je connais dans le monde du cheval qui ont eu affaire à ces personnes sont arrivés à la même conclusion ... ceci dit ce commentaire n'engage que moi et j'assume.



Pour répondre au dernier message, il me semble tout à fait incohérent d'envisager faire appel pour la formation à des personnes ( qui pour certaines sont pourtant compétentes ) sans que ces personnes se soient elles même vues reconnues et sans avoir évalué d'une part leur connaissances et surtout la validité du message qu'elles seraient susceptibles de transmettre !
A l'heure où le bien être animal est vendu à toutes les sauces ce serait un paradoxe !

Si on veut faire un parallèle vétérinaire , il existe par ex plusieurs méthodes de castration, toutes avec des avantages ou inconvénients / risques . Ces méthodes ont évoluées au fil des nouvelles connaissances scientifiques . Celles qui sont aujourd'hui enseignées et pratiquées ne se concurrencent pas , elles sont des options choisies par les vétérinaires en fonction de chaque cas. C'est ainsi dans tous les domaines, de l'artisanat à l'informatique, du commerce à la médecine etc etc ..
Pareurs , podologues ou pédicures , chacun y va de son titre et de qualificatifs plus ou moins pompeux et commerciaux tels que physiologique ou autre , crée son " école" avec de prestigieuses appellations telles que Institut ( voir Européen !) , des certificats de biomecanique ou que sais je encore, qui sont sans aucune valeur une fois passé le portail du lieu du stage ...
Et chacun, pour défendre son business qualifie les autres d'ignares, d'inculte ou pire ... prétendant détenir LA méthode parfaite .
Croyant sans doute donner du crédit à leur discours, divisant pour tenter de régner , le plus désolant est l'acharnement contre la maréchalerie, une profession qui pourtant est la seule qu'ils devraient au contraire chercher à intergrer et qui seraient leur seul espoir ( s'ils arrivaient déjà à s'entendre entre eux) de reconnaissance .
Cette croisade me fait penser à celle des antispecistes qui attaquent les boucheries, voulant imposer de force leurs convictions. (Vive la liberté ! )

Peut être que l'appellation Maréchalerie est trop "réductrice" et laisse dans l'ombre toute la dimension des soins aux pieds des équidés . J'ai vu dernièrement la carte d'un maréchal qui semble avoir bien compris la subtilité : Maréchal ferrant , pédicure équin , ferrures, entretien et soins des pieds .
C'est avec intelligence , a défaut d'avoir d'avoir antcipé, qu'il faut réagir à mon sens , et ne pas tomber dans l'obscurantisme et la grossière erreur de ceux qui croient se grandir en essayant d'écraser l'autre ...

Il y a une réelle demande du public autour des soins aux chevaux, les maréchaux doivent y répondre faute de quoi ils laissent s'y engouffrer tout et n'importe quoi. Ils ont ( encore) le privilège d'avoir l'exclusivité des soins des pieds des chevaux, ils ont en contre partie à mon sens le devoir de répondre à la demande actuelle de vulgarisation des connaissances et au désir d'une partie de leur clientèle de participer activement à l'entretien des pieds des chevaux .

Il me semble de l'UFM, si ce n'est déjà fait, doit prendre conscience de l'importance de l'enjeu . Et se donner les moyens d'agir .

Maxvh

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
3 j'aime    
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
Posté le 19/06/2019 à 22h19

Frederique3560, je ne peux être plus en accord avec chaque point que vous abordez, vous définissez très bien la situation et je la vois comme telle également.

Je n'aurai qu'une chose à rajouter. La raison pour laquelle je me rends actif sur les réseaux sociaux, c'est parce que je vois cette montée en puissance de cette mauvaise propagande, encore aujourd'hui j'ai interpellé quelqu'un qui postait une image médicale thermographique de membres de chevaux, interprétant l'image à sa guise, comme l'avait fait la personne (ostéo) qui lui avait précédemment partagé. Quand je demande quelles sont les sources, on me sort une sorte de site internet type wikipédia, donc à contenu participatif, cette image y a été publiée par un site anti-ferrage, donc aucune objectivité ou crédibilité. Mais cette image continue de tourner sur les réseaux sociaux et de tromper les propriétaires.

Là où je veux en venir, c'est que ceux que j'appelle des gourous, ont très bien compris que le monde d'internet est une mine d'or pour eux, d'autant plus que les maréchaux-ferrant ne perdent pas leur temps précieux à venir polémiquer sur la toile. Alors on assiste à une marrée de fausses informations, de personnes aveuglées et croyant corps et âmes à de telles propagandes... Ça me désole tellement de voir ça, que j'investis de mon temps en ce moment pour intervenir ici et là. Mais je me demande surtout, à quel point ce phénomène va t-il prendre de l'ampleur? Verrons-nous le savoir-faire disparaître sous les coups bas d'internet et de ses hoax? Parce que à ce que j'en vois, les propriétaires ne trouvant pas de pro dans leur région, se dirigent tous sur ces groupes facebook et les gourous sont là pour les acceuillir.

Enfin bref, merci Frédérique, un réel plaisir de vous lire, je me sens moins seul dans mes pensées.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
1 j'aime    
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
Posté le 20/06/2019 à 08h32

maxvh


Vous êtes maréchal ferrant, être présent sur la toile ok, mais ça demande beaucoup de temps et on se lasse à rabâcher la même chose ... quand on a un travail qui rempli ses journées c'est pas facile et on ne peut être partout à "lutter" contre cette propagande .
Ça fait longtemps que ça dure, si vous regardez la date de ce post vous voyez que ça date pas d'hier , et encore il n'est pas très vieux .
Pour vous rassurer un certain nombre de propriétaires , au dépend de leurs chevaux, ont ouverts les yeux sur les limites du parage dans certains cas, et surtout sur l'aberration de laisser souffrir un cheval parce que c'est l'étape (qui pour certain n'est pas une étape lais un état perpétuel) nécessaire plutôt que d'accepter un fer.
Il y aurait à redire oui sur je fait de ferrer pour pouvoir utiliser son cheval , mais c'est un autre sujet . La maréchalerie est un outil, on le sait tous, tout comme si l'on est honnête on admet utiliser nus chevaux pour notre plaisir ou travail.
Donc refuser de ferrer son cheval, faire les choix qui vont avec , c'est tout à fait louable SI on ne laisse pas un cheval dans la souffrance.
Bref , autre débat .

Je ne peux que vous conseiller, si je peux me permettre de vous rapprocher de l'UFM , qui il me semble manque cruellement de représentant et de bras pour défendre la profession .
Beaucoup de maréchaux ne semblent même pas connaître son existence.
Un renouvellement de pensée et de dynamisme, des actions vers le public , une utilisation des moyens actuels de communication large et objective, du contact avec les professionnels, du poids pour être reprensatif ... ce sont les seuls moyens de faire évoluer la profession et si besoinla defendre, de poser un cadre pour envisager de quelle façon il est possible de cohabiter où fusionner avec ces activités "parallèles" , et en cas d'échec de faire évoluer très très rapidement l'activité de maréchal ferrant.
Bon courage , le chemin est long .

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
Posté le 20/06/2019 à 10h31


maxvh a écrit le 18/06/2019 à 15h32:

Pour finir, lorsque j'entends, ou je lis, cette excuse grotesque qu'il existerait un LOBBY du ferrage, après m'être tordu de rire à m'en rouler par terre, je rappelle aux gens qui croiraient cela, que du plus petit propriétaire aux plus grands sportifs du domaine équin, que ce soit en CSO, Complet, dans les courses ou tout autre domaine, si ces propriétaires de chevaux pouvaient se passer de ferrer leurs chevaux pour la simple raison de pouvoir économiser le moindre sou, les plus riches en seraient les premier à faire déferrer tous leurs chevaux! J'ai pu assister moi même dans le CSO de haut niveau, à plusieurs tentatives, de fers collés, de déferrage etc, tous revenaient au ferrage parce qu'ils n'avaient pas le choix pour leurs chevaux. Croyez moi je préfèrerais que tous les chevaux soient déferrés, cela impliquerait donc qu'on arrête d'utiliser les chevaux comme des objets de production et de rentabilité sportive, mais on en est encore loin, la problème de base n'étant pas le ferrage en soit, mais l'utilisation de l'équidé par l'homme. Mais bien entendu celà arrange bien le business des podologues de faire passer le ferrage pour le mal incarné, alors que selon moi le problème se situe bien plus profondément. Les maréchaux ont bien compris depuis longtemps, que le ferrage est un mal pour un bien, nous ferrons pour atténuer le mal qui est fait de la surconsommation et surexploitation de l'équidé par l'homme. Et souhaitons au fond tous, que la nécessité de ferrer les chevaux disparraisse autant que les problèmes pathologiques liés à ces surexploitations.


Malgré votre apparente " lassitude" envers mes propos, que vous avez dû mal interpréter parce que je n'ai pas défendu bec et ongle " la podologie" en étant moi même revenue pour le moment pour diverses raisons d'ailleurs .... malgré cela donc, je partage à 200% ce paragraphe ...

Il est quand même admis aujourd'hui que les grands compétiteurs, aussi talentueux soient ils, ferrent leurs chevaux pour les sur-exploiter ... j'espère qu'on est tous bien d'accord là dessus.... et visiblement vous l'êtes !

Là où j'ai fait appel à un moment à un " podologue" c'est que j'estime, moi, ne pas surexploiter mon cheval au point de lui ajouter des plaques de fer au pied ... au passage je n'ai jamais vu des hipposandales mises 24H/24H... le but des hippo étant juste de passer des endroits difficiles ( caillouteux, bitume etc)
et j'ai d'abord fait appel à un maréchal qui me l'a extrêmement mal paré pour ainsi dire pas paré du tout et qui a réalisé un parage de ferrure on dira ça comme ça... bref il a fait le sagouin ...
C'est effectivement un ostéo qui m'a orienté vers un podologue ...

J'ai été satisfaite de son travail mais j'avoue avoir eu du mal à supporter un certain discours que j'ai jugé en quelques mois complètement extrémiste ... à savoir "si ton cheval a mal au pied cesse de le monter et regarde le brouter" ...Pour cette raison et pour d'autres j'ai cessé de travailler avec cette personne et me suis dirigée vers un MF compétent ... nous avons clairement des désaccords sur certains points ( la plupart des MF ce qu'ils aiment c'est quand même ferrer !) et il rit assez de mon coté " nature & co" mais il pare mes chevaux très correctement, et nous avons trouvé un compromis dans lequel chacun se retrouve finalement...

Personnellement quelque soit mes rapports avec les pro, j'écoute mon cheval.... si je vois qu'il se sent bien dans ses pieds, qu'il est droit, qu'il fonctionne etc je ne me prends pas plus la tête que ça et je fais confiance aux pros ( ici le MF, mais aussi le dentiste, l'ostéo, le véto, le naturopathe, le saddle et tous les pros qui gravitent autour des mes animaux)

Mon MF me charie relativement souvent ( quand mon cheval galère sur une partie en cailloux) mais admet que pour l'utilisation actuelle de mon cheval ( 1 sortie extérieure, 2 séances en carrière et 1 TAP) il n'est absolument pas utile de ferrer ... et moi j'estime que s'il a mal au pied, pour le moment j'évite les cailloux et je laisse du temps eu temps

Ce que j'aime moi, c'est pouvoir échanger avec les pros, trouver des ponts entre notre pratique et leur expertise et que le dialogue soit ouvert...

Encore une fois je suis convaincue qu'il est plus affaire de personne que de corps de métier.
Je respecte tout à fait les maréchaux, et croit effectivement que, de plus en plus, ils essaient de s'intéresser au pied nu, à l'utilisation raisonnée et de s'adapter aux souhaits de leurs clients tout en respectant les chevaux

Je dois admettre avoir rencontré plus d'ouverture d'esprit chez les MF à qui j'ai eu affaire que chez les podologues que j'ai rencontrés...

N'empêche, loin de moi l'idée que la maréchalerie est une pratique moyenâgeuse, mais je persiste à dire que la formation doit évoluer au regard d'une utilisation raisonnée du cheval d'abord à un niveau modeste ( loisir, amateur) et ensuite à haut niveau !

Édité par tidesigual le 20-06-2019 à 10h34



Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
Posté le 20/06/2019 à 11h13


frederique3560 a écrit le 19/06/2019 à 19h00:


Peut être que l'appellation Maréchalerie est trop "réductrice" et laisse dans l'ombre toute la dimension des soins aux pieds des équidés . J'ai vu dernièrement la carte d'un maréchal qui semble avoir bien compris la subtilité : Maréchal ferrant , pédicure équin , ferrures, entretien et soins des pieds .
C'est avec intelligence , a défaut d'avoir d'avoir antcipé, qu'il faut réagir à mon sens , et ne pas tomber dans l'obscurantisme et la grossière erreur de ceux qui croient se grandir en essayant d'écraser l'autre ...

Il y a une réelle demande du public autour des soins aux chevaux, les maréchaux doivent y répondre faute de quoi ils laissent s'y engouffrer tout et n'importe quoi. Ils ont ( encore) le privilège d'avoir l'exclusivité des soins des pieds des chevaux, ils ont en contre partie à mon sens le devoir de répondre à la demande actuelle de vulgarisation des connaissances et au désir d'une partie de leur clientèle de participer activement à l'entretien des pieds des chevaux .

Il me semble de l'UFM, si ce n'est déjà fait, doit prendre conscience de l'importance de l'enjeu . Et se donner les moyens d'agir .


C'est très exactement cela !

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
2 j'aime    
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
Posté le 20/06/2019 à 13h38

tidesigual


Globalement je partage ton point d vue , mais pas sur les "détails". Sans doute parce que je suis plus vieille et ait vu pas mal de chevaux depuis toutes ces années , que je les côtoie aux quotidien et avec toutes leurs diversité depuis un bon bout de temps aussi .

On est bien d'accord que l'on ferre les chevaux pour les utiliser ( ce qui est différent de sur exploiter ! ) . D'ailleurs où est la limite entre utiliser , exploiter , sur exploiter ... autre débat .
On ferre soit parce que les chevaux ne peuvent ( enfin surtout leur sabot et le pied dans sa globalité) pas supporter ce qu'on leur demande , mais on oublie souvent aussi que la ferrure est dans la plus part des cas PREVENTIVE . Parce que l'on sait qu'il est trop peu probable que le cheval puisse poursuivre sa carrière sans fers ( pas que sportive , ça peut être un cheval de somme dans certains pays par ex, ou un cheval de club etc ) . Pourquoi pas des hypo sandales pour tous ces chevaux ? Parce que ça ne s'adapte pas à toutes les situations , ça a aussi des inconvénients, c'est pa gerable par tout je monde etc
Certains chevaux sont ferres avec plaque pour les préserver , avant qu'ils ne risquent de devenir douloureux .
Certains chevaux pour soulager leur douleur ont besoin d'être chaussés h24 .


Le cheval paré et qui travaille, le cheval de loisir sans fers , c'est ce que j'ai toujours vu parce que j'ai toujours vécu loin, ou moyennement loin, des grandes villes .
Quoi qu'on veuille faire croire, le parage des chevaux c'est juste faire du neuf avec du vieux.

Des maréchaux qui posent des fers juste parce que le propriétaire insiste , c'est plus que courant .
C'est comme un peintre , si tu veux repeindre ta chambre en rouge , à part peut être te dire que çe n'est pas une couleur adaptée à une pièce de repos, il va pas batailler , il te la fait .
Dans mon métier je donne quelques conseils mais quand je vois que la personne n'est pas prête à les entendre parfois je ne dis rien du tout. On peut pas partir en croisade tous les jours , sauf à devenir apôtre d'une cause mais ça rempli pas le frigo. Alors quelque soit le domaine, médecin, maçon ou épicier, et bien on discute et explique quand on peut, quand il a un peu de temps, quand il a en face une personne en demande et avec qui un échange est possible .

Le propriétaire de cheval de loisir ou amateur , quand il se déplace pour assister au rv, pour lui le cheval c'est un moment où il a le temps en général, pour lui SON cheval c'est la prunelle de ses yeux et il se verrait bien souvent discuter avec le maréchal pendant 1h30 .
Le maréchal qui vient pour 1/2 ou 3 chevaux , à 35€ le parage , plus les temps de déplacement , il ne peut pas toujours ... et discuter en étant sous le cheval , en faisant attention et en réfléchissant , le matin à 8h ça va , mais pas toute la journée ... c'est dommage mais cet aspect relationnel si important n'est pas chaque fois possible .
Comme avec les autres pros, vétérinaire, ostéopathe etc , heureusement au fil du temps une relation s'installe, il voit l'évolution du cheval et les besoins / attentes du propriétaire. Et comme toujoyrs , ça le fait ou ça le fait pas ... il en faut pour tous les goûts.

Et oui pour s'en sortir ils ont les clubs , les courses , selon la région quelques gros élevages , toutes ces grosses structures où ils travaillent seuls , avec pour seul contact le tableau à l'entrée du couloir avec la liste des chevaux à faire . Réduit au rôle des poseurs de fers ou des coupeurs d'ongles , on comprend que la motivation du début s'estompe au fil des ans . Mais c'est pareil dans tous les métiers si on y regarde bien.

En tout cas c'est bien de voir que par rapport à il y a quelques années on lit dès discussion avec des échanges et as des monologues qui s'opposent .
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Délit d'exercice illégal de l'activité de maréchal
 Répondre au sujet