L'incapacité des urgences...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
11941 vues - 152 réponses - 2 j'aime - 8 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
L'incapacité des urgences...
Posté le 15/01/2016 à 14h58

Coup de gueule de la semaine pour ma part...

Je travaille dans le milieu équestre et je suis actuellement une formation BPJEPS.
Mardi matin je suis en formation et cours de saut puis de plat. J'ai tout le temps les chevaux débiles de chez débiles qui font tout pour dégager, compliqués et partent en vrille pour le moindre bruit. Bref, toujours à serrer un peu les fesses car je passe ma vie dans tous les sens...

Et ce qui devait arriver, arriva... Cheval de 7 ans, trop gazé car vie en box et ne sort que pour être monté, m'éjecte violemment en voyant un monsieur descendre l'escalier face à la carrière. Il est parti sans prévenir pleine bille du trot et s'en est suivi de grosses lançades. C'était tellement violent que mon étrivière est sortie du couteau entraînant ma chute. Et je suis tombée sur ma cheville pliée dans le mauvais sens...
Impossible à bouger et à m'appuyer dessus, la cata...

Bref, mésaventure qui arrive. Une fille de la formation m'emmène donc aux urgences les plus proches. Je suis tombée à 11h30, et ne suis enregistrée aux urgences qu'à 12h30.
Je ne vois l'infirmière qu'à 13h30, et passe en radio. Ils n'ont pas de béquilles et ne voulait au début pas me donner un fauteuil alors que je suis seule donc personne pour m'assister pour me rendre à la radiologie à 400m de là... Premier point noir pour moi. Je m'énerve un peu donc on me donne un fauteuil et on m'emmène aux radios.

Bref, s'en suit une éternelle attente et je ne vois le médecin qu'à 15h soit 3h30 après mon accident. Je n'ai pas mangé donc avec la douleur, l'oedème et un peu l'angoisse faut l'avouer, je suis un peu naze.

Et là je tombe sur Mr incompétent. Il n'y'a pas de fractures aux radios, donc il déduit à une entorse grave. Il décide de me plâtrer avec une résine souple afin de marcher dessus. Il faut donc que je maintienne mon pied à 90° pour mettre le plâtre. Mais avec la douleur, l'oedème et l'attente de plusieurs heures, j'ai juste mal et ne sens plus rien de mon pied donc difficile de savoir ce que je fais avec mon pied. Bref, médecin désagréable qui fait que me pourrir parce que j'arrive pas à maintenir mon pied comme il faut (normal, étant sur le ventre et le pied en compote difficile de voir si il est dans l'axe). Il finit de me plâtrer, me demande de me lever et de marcher. Mais encore impossible de poser le pied à plat par terre sans douleur... Il me renvoit chez moi, me dit de forcer à marcher sinon je ferais une phlébite. Et de revenir dans 5 jours pour l'enlever car je n'ai quasi rien. En gros je suis qu'une chochotte qui ne fait pas d'efforts.

Bref, mercredi douleur horrible, toujours cette impossibilité de marcher et de mettre juste le pied à plat. Le soir je remarque que mon plâtre n'est pas à 90° donc là je tique... De même, pied de plus en plus comprimé et gros.

Je vais dans un autre service d'urgences d'une autre clinique hier. J'arrive à 10h30 et suis prise à 11h. Je tombe sur un médecin consciencieux qui me dit de suite que mon plâtre est très mal fait. En effet, il ne met pas mon pied dans le bonne axe, est trop gros et serré. Pour lui, il ne comprend pas que l'autre médecin n'est pas corrigé le tir et qu'il m'ait laissé partir comme ça. Résultat, oedème énorme et je suis au bord de faire une phlebite. Pour lui, 24h de plus avec et j'avais cette complication.
Il m'en refait un nouveau, me met bien le pied dans l'axe et m'assiste pour le faire contrairement à l'autre. Puis une fois fait, il prend le temps de regarder si j'arrive à poser le pied et marcher gentiment. C'est le cas donc pas d'anti-coagulants.
Il me prescrit 10 jours supplémentaires de plâtre car pour lui l'entorse est très moche et trouve mon oedème du au traumatisme un peu bof. Faudra vérifier dans 10 jours, les ligaments et tendons car il peut y'avoir déchirures.

Bref, là tout va mieux, je peux me redéplacer chez moi en marchant sans béquilles. La circulation est revenue et ça soulage...

J'aimerais donc me retourner pas d'un point de vue juridique envers l'hôpital car trop compliqué, mais au moins faire part de ma mésaventure qui aurait pu dégrader mon état de santé alors qu'il s'agit de quelque chose d'assez bénin de base. Où puis-je me plaindre pour ma mésaventure? Leur faire un courrier? Ou rapporter ma mésaventure à une institution supérieur pour dénoncer le comportement négligeant et incompétent de ce médecin?

Merci à ceux ayant pris le temps de lire. Moi qui suit une hyperactive, qui bosse 10h par jour et monte 4/5 chevaux chaque jour, c'est l'horreur d'être arrêté ainsi chez sois...

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34036
1 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 16/01/2016 à 13h20


Citation :
Klavel on s'est mal comprise alors. Difficile de savoir qui est visée dans les écrits sur un forum... Parce que mon but n'est pas de ruiner la vie professionnelle de quelqu'un, mais juste de rapporter les dysfonctionnement d'un hôpital pour améliorer la prise en charge des futurs patients.

Et c'est tout à ton honneur

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
1 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 16/01/2016 à 13h24


inextenza a écrit le 16/01/2016 à 12h56:


Bien sûr que c'est une urgence! Les conséquences, selon la gravité (et on ne peut jamais le savoir) peuvent être dramatiques en absence de soins!

Lors de mon accident de moto, j'ai été opéré en urgence, sinon je perdais ma jambe…

N'écris jamais ça sur un forum public, sérieux, c'est complètement irresponsable, une fracture avec eclatements par exemple, et l'articulation est détruite en quelques heures. Sans parler de l'épanchement de synovie pouvant entrainer une compression détruisant tendons et attaches musculaires, voire une nécrose rapide, sans parler des risques d’hémorragies, etc…


Mea culpa, j'ai surtout pensé aux fractures non graves, comme les deux que j'ai eu

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 16/01/2016 à 13h32



Le problème des fractures, c'est que, tant que ça ne fait pas trop mal, on s'en préoccupe moins, et… en fait, la consolidation peut vite se faire n'importe comment. C'est dommage du coup de garder des séquelles à vie alors que ça aurait pu être évité ;)
Ce n'est évidemment pas toujours le cas, et certaines fractures/fêlures de toute façon ne peuvent pas être soignées (je pense à ma première fêlure: coccyx après un stoppie-salto sur un oxer ) mais bon, faut être vigilant :)

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 16/01/2016 à 13h47

Oui, je comprends que ça peut mal se consolider, mais ça se ferait pas en une nuit quand même ?
Mais oui, c'est très vrai, si on peut éviter

Après moi, humérus cassé, je pouvais pas lâcher mon coude donc on s'est inquiété
Et l'omoplate ça fait un mal de chien
Après bon, on se passe plus facilement de son bras que de sa jambe pendant quelques heures, en attente de soins.

Édité par djebeldesierra le 16-01-2016 à 13h50



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 16/01/2016 à 13h52

Je rejoins inextenza. Tout ce qui touche une articulation et tout ce qui est fracturé est une urgence.
Parce que une articulation lésée que ce soit entorse, elongation, atteinte tendons et compagnie doit être soignée à temps histoire que ça se réparé dans le bon axe . Parce que une articulation mal immobilisée ou mal pris en charge et Bonjour les séquelles irréversibles

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 16/01/2016 à 13h53

Perso je préfère me passer de ma jambe que de mon bras comme quoi c'est très personnel

Franchement rien n'est drôle et dans tous les cas c'est le rêve de personne de finir à l'hosto c'est clair.. puis avec la peur le stress la douleur la fatigue etc on peut tous vite perdre patience aussi ..Courage à tous ceux qui ont actuellement des soucis .

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 16/01/2016 à 14h26


djebeldesierra a écrit le 16/01/2016 à 13h47:
Oui, je comprends que ça peut mal se consolider, mais ça se ferait pas en une nuit quand même ?
Mais oui, c'est très vrai, si on peut éviter


Une fracture s'accompagne d'un traumatisme interne provoquant un épanchement et/ou une hémorragie.
Rien que ça peut faire des dégâts très rapides
Et su un morceau d'os vient faire éclater un cartilage par exemple, bonjour la perte de mobilité

Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
2 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 16/01/2016 à 15h01

Il y a des propos ici qui sont juste... lamentables.

Lire les termes de dégénérés, abrutis... Non mais sérieusement, vous vous relisez ? Prenez du Xanax ! Je n'aimerais pas être votre facteur, votre plombier ou le prof de vos enfants. Je pense que pour dire ça vous êtes PARFAIT dans le métier que vous exercez et que vous n'avez Ô grand jamais fait aucune erreur.

J'ai failli perdre un oeil à cause d'un interne en ophtalmo, un chardon m'a déchiré la cornée, su le coup je savais pas, je voyais juste que j'avais pris un truc dans l'oeil.
Le mec me dit que c'est juste une conjonctivite, il me refile une pommade pour calmer.
Le lendemain je vois en noir et blanc, et en 2D. Génial
Les médecins que je suis retournée voir aux urgences m'ont demandé son nom, ils le traitaient de tous les noms, ils voulaient l'allumer, j'ai jamais rien dit
Ils ont dit du coup qu'ils en parleraient d'une façon collective.

Je suis d'accord sur le principe qu'on apprend de ses erreurs, mais à quoi ça sert de se faire lyncher ?
Ils sont surmenés, mal payés, le poids de la hiérarchie est pesant... Leur dire qu'ils ont fait une boulette, oui, ruiner leur carrière, non.

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
0 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 16/01/2016 à 17h39

Et puis il y a les mauvais cas comme vous, mais comme dit au dessus, les pauvres, ils sont surmenés,traités de tous les noms même quand c'est bien...
Moi je les remercie, sans eux je serai dans une petite chaise. Je ne sentais pas la douleur, donc rien d'urgent, je pensai même ne rien avoir, c'était une vérification pour la conscience... Je prends rdv, j'y vais le lendemain, et là, horreur, sub-luxation de la C7... Ils ont très bien pris le problème, m'ont fait faire les scanners normalement réservés pour les blessures très graves, m'ont tout expliqué, et envoyé chez un spécialiste. Résultat 3 mois de "plâtre" (c'est une minerve spéciale faisant office de plâtre pour la c7 quoi ) et dans un mois je peux remonter à cheval, alors qu'à la base c'était soit il me fallait une intervention si j'avais trop attendu, soit je finissais tétraplégique si j'avais jamais consulté ! Ils ont tout tentés et m'ont envoyée à la bonne personne.
Quand c'est mauvais on critique mais quand c'est bien on ne remercie jamais !

Castorounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 17/01/2016 à 19h20

janemagdalen je ne juges pas ton cas en particulier. Je rappelle simplement à certaines personnes sur ce forum qu'il faut accepter et comprendre qu'un médecin peut se tromper. D'ailleurs même le meilleur des médecins a toujours un pourcentage d'erreurs à son actif. Celui qui prétend le contraire est un menteur.

Janemagdalen

Compte supprimé


0 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 17/01/2016 à 19h24


castorounette a écrit le 17/01/2016 à 19h20:
@janemagdalen je ne juges pas ton cas en particulier. Je rappelle simplement à certaines personnes sur ce forum qu'il faut accepter et comprendre qu'un médecin peut se tromper. D'ailleurs même le meilleur des médecins a toujours un pourcentage d'erreurs à son actif. Celui qui prétend le contraire est un menteur.


Oulah je ne me sentais pas juger ne t'en fais pas !

Sandy888

Compte supprimé


1 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 17/01/2016 à 19h31

Je pourrais en raconter tellement sur les médecins en générale...

Dès qui feraient rougir ceux qui les défendent, les pôvres!!!


Je dirais juste une chose : je devais, celons eux, être un légumes en fauteuil roulant...

Le légumes en fauteuil roulant est capable de sauter 90 en isolé avec un poon's d'1M17...

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 17/01/2016 à 19h40


djebeldesierra a écrit le 16/01/2016 à 13h47:
Oui, je comprends que ça peut mal se consolider, mais ça se ferait pas en une nuit quand même ?
Mais oui, c'est très vrai, si on peut éviter

Après moi, humérus cassé, je pouvais pas lâcher mon coude donc on s'est inquiété
Et l'omoplate ça fait un mal de chien
Après bon, on se passe plus facilement de son bras que de sa jambe pendant quelques heures, en attente de soins.


Je te rejoins pour les fractures parfois sans gravité

Mon frère s'est pété le bras quand il était petit (6 ans), et ma mère a attendu le lendemain matin pour l'amener aux Urgences. De toute façon, elle savait très bien que si elle l'amenait là-bas à 17h, il ne serait pas opéré, donc autant attendre le lendemain.

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
0 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 17/01/2016 à 19h54


sandy888 a écrit le 17/01/2016 à 19h31:
Je pourrais en raconter tellement sur les médecins en générale...

Dès qui feraient rougir ceux qui les défendent, les pôvres!!!


Je dirais juste une chose : je devais, celons eux, être un légumes en fauteuil roulant...

Le légumes en fauteuil roulant est capable de sauter 90 en isolé avec un poon's d'1M17...


Ma mere aussi devrait être en fauteuil à cause de sa maladie. Ça fait 15 ans qu'elle bouge. Je ne dis pas qu'ils sont tous parfaits, mais bon y a quand même les études leur mental etc tout le monde ne peut pas faire ce métier et même si bcp de pro sont des vrais idiots humainement, la plupart sont compétents. C'est juste qu'on se souvient mieux quand ça c'est mal passé

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19389
0 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 17/01/2016 à 20h05


littlevenus a écrit le 16/01/2016 à 13h53:
Perso je préfère me passer de ma jambe que de mon bras comme quoi c'est très personnel

Franchement rien n'est drôle et dans tous les cas c'est le rêve de personne de finir à l'hosto c'est clair.. puis avec la peur le stress la douleur la fatigue etc on peut tous vite perdre patience aussi ..Courage à tous ceux qui ont actuellement des soucis .


Ah ben pour m'être péter la jambe récemment je te garantis que j'aurais préférer me péter le bras!

Au moins j'aurais pu bouger de chez moi à pied et aller me promener alors que là j'étais obliger de rester chez moi, de quoi péter un câble!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
L'incapacité des urgences...
 Répondre au sujet