L'incapacité des urgences...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
12095 vues - 152 réponses - 2 j'aime - 8 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3400
L'incapacité des urgences...
Posté le 15/01/2016 à 14h58

Coup de gueule de la semaine pour ma part...

Je travaille dans le milieu équestre et je suis actuellement une formation BPJEPS.
Mardi matin je suis en formation et cours de saut puis de plat. J'ai tout le temps les chevaux débiles de chez débiles qui font tout pour dégager, compliqués et partent en vrille pour le moindre bruit. Bref, toujours à serrer un peu les fesses car je passe ma vie dans tous les sens...

Et ce qui devait arriver, arriva... Cheval de 7 ans, trop gazé car vie en box et ne sort que pour être monté, m'éjecte violemment en voyant un monsieur descendre l'escalier face à la carrière. Il est parti sans prévenir pleine bille du trot et s'en est suivi de grosses lançades. C'était tellement violent que mon étrivière est sortie du couteau entraînant ma chute. Et je suis tombée sur ma cheville pliée dans le mauvais sens...
Impossible à bouger et à m'appuyer dessus, la cata...

Bref, mésaventure qui arrive. Une fille de la formation m'emmène donc aux urgences les plus proches. Je suis tombée à 11h30, et ne suis enregistrée aux urgences qu'à 12h30.
Je ne vois l'infirmière qu'à 13h30, et passe en radio. Ils n'ont pas de béquilles et ne voulait au début pas me donner un fauteuil alors que je suis seule donc personne pour m'assister pour me rendre à la radiologie à 400m de là... Premier point noir pour moi. Je m'énerve un peu donc on me donne un fauteuil et on m'emmène aux radios.

Bref, s'en suit une éternelle attente et je ne vois le médecin qu'à 15h soit 3h30 après mon accident. Je n'ai pas mangé donc avec la douleur, l'oedème et un peu l'angoisse faut l'avouer, je suis un peu naze.

Et là je tombe sur Mr incompétent. Il n'y'a pas de fractures aux radios, donc il déduit à une entorse grave. Il décide de me plâtrer avec une résine souple afin de marcher dessus. Il faut donc que je maintienne mon pied à 90° pour mettre le plâtre. Mais avec la douleur, l'oedème et l'attente de plusieurs heures, j'ai juste mal et ne sens plus rien de mon pied donc difficile de savoir ce que je fais avec mon pied. Bref, médecin désagréable qui fait que me pourrir parce que j'arrive pas à maintenir mon pied comme il faut (normal, étant sur le ventre et le pied en compote difficile de voir si il est dans l'axe). Il finit de me plâtrer, me demande de me lever et de marcher. Mais encore impossible de poser le pied à plat par terre sans douleur... Il me renvoit chez moi, me dit de forcer à marcher sinon je ferais une phlébite. Et de revenir dans 5 jours pour l'enlever car je n'ai quasi rien. En gros je suis qu'une chochotte qui ne fait pas d'efforts.

Bref, mercredi douleur horrible, toujours cette impossibilité de marcher et de mettre juste le pied à plat. Le soir je remarque que mon plâtre n'est pas à 90° donc là je tique... De même, pied de plus en plus comprimé et gros.

Je vais dans un autre service d'urgences d'une autre clinique hier. J'arrive à 10h30 et suis prise à 11h. Je tombe sur un médecin consciencieux qui me dit de suite que mon plâtre est très mal fait. En effet, il ne met pas mon pied dans le bonne axe, est trop gros et serré. Pour lui, il ne comprend pas que l'autre médecin n'est pas corrigé le tir et qu'il m'ait laissé partir comme ça. Résultat, oedème énorme et je suis au bord de faire une phlebite. Pour lui, 24h de plus avec et j'avais cette complication.
Il m'en refait un nouveau, me met bien le pied dans l'axe et m'assiste pour le faire contrairement à l'autre. Puis une fois fait, il prend le temps de regarder si j'arrive à poser le pied et marcher gentiment. C'est le cas donc pas d'anti-coagulants.
Il me prescrit 10 jours supplémentaires de plâtre car pour lui l'entorse est très moche et trouve mon oedème du au traumatisme un peu bof. Faudra vérifier dans 10 jours, les ligaments et tendons car il peut y'avoir déchirures.

Bref, là tout va mieux, je peux me redéplacer chez moi en marchant sans béquilles. La circulation est revenue et ça soulage...

J'aimerais donc me retourner pas d'un point de vue juridique envers l'hôpital car trop compliqué, mais au moins faire part de ma mésaventure qui aurait pu dégrader mon état de santé alors qu'il s'agit de quelque chose d'assez bénin de base. Où puis-je me plaindre pour ma mésaventure? Leur faire un courrier? Ou rapporter ma mésaventure à une institution supérieur pour dénoncer le comportement négligeant et incompétent de ce médecin?

Merci à ceux ayant pris le temps de lire. Moi qui suit une hyperactive, qui bosse 10h par jour et monte 4/5 chevaux chaque jour, c'est l'horreur d'être arrêté ainsi chez sois...

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
1 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 19/01/2016 à 09h46


rirou27 a écrit le 19/01/2016 à 00h02:
De mon côté, la négligence a été faite par un médecin traitant, donc pas du tout soumis aux mêmes horaires ; pression ou autre que les urgentistes, juste de l'incompétence ..
détrompe-toi, tu n'imagines pas les pressions que vivent les médecins libéraux (un des métiers où il y a le plus de suicides). Et quand on voit tout ce qu'ils sont censés savoir, c'est aberrant (et impossible).
Après, cela n'empêche qu'il y en a de mauvais...

Astorio

Expert
   

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 927
4 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 19/01/2016 à 09h50


rirou27 a écrit le 19/01/2016 à 00h02:
De mon côté, la négligence a été faite par un médecin traitant, donc pas du tout soumis aux mêmes horaires ; pression ou autre que les urgentistes, juste de l'incompétence ..


La pression n'est peut être pas la même, mais ne va pas croire qu'un médecin généraliste a des horaires de bureaux et qu'il n'est soumis à aucune pression ...

De plus, la difficulté de la médecine reste qu'un ensemble de symptômes peuvent être associés à différentes pathologies. Facile de parler d'incompétence quand on a pas soi même des connaissances médicales ni fait autant d'année d'étude. La médecine n'est pas une science aussi carré que l'on croit.

Enfin bref, on lit beaucoup ici de l'incompétence des médecins et de leurs comportements pas cool. Mais qu'en ait il des patients? Je pourrais vous en raconter des centaines tellement j'en vois et tellement j'en entends !

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
1 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 19/01/2016 à 10h06


rirou27 a écrit le 17/01/2016 à 20h37:
Je n'ai pas lu le post en entier, je me suis arrêtée là où ça parlait du fait qu'il ne fallait pas les poursuivre en justice car ça pouvait détruire une carrière, mener à la dépression etc. Mais les conséquences d'une erreur médicale peuvent tout aussi bien entrainer de graves conséquences, ça marche dans les 2 sens.
Ma mère est actuellement en poursuites judiciaires contre un médecin suite à la mort de mon père.
Pour ma part, je suis désormais vaccinée contre les médecins et les fuit au possible.


C'est moi qui disait ça, mais je parlais d'un exemple particulier (une gamine qui s'est pété le poignet et l'interne n'avait pas vu la fracture a la radio). Souci qui a été réglé dès le lendemain, donc zéro conséquence.

Bien sûr que quand il y a grosse négligence entrainant la mort, ça peut être différent.

Simplement dans le cas de cette fracture, non, je vois pas bien l'intérêt d'aller bousiller la carrière de l'interne avant même qu'elle ait commencée pour une erreur qui a été quasi immédiatement corrigée, reconnue et sans séquelle.

Édité par xinou le 19-01-2016 à 10h07



Wakandu83

Membre d'honneur
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
1 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 19/01/2016 à 10h22

Un jour ma soeur m'appelle et me dit que notre mère était tombée par terre . Malaise ou autre on n'en savait pas plus. C'était notre grand mère qui l'avait appelé. Elle a aussi appelé les pompiers. On est dans un petit village et les pompiers ont la caserne à 4 km de chez ma mère.

Le temps qu'on me prévienne. Que je monte dans ma voiture et que je roule les 15 km qui me sépare de chez ma mere: toujours pas de pompiers en vue!!! Ils sont arrivés bien après moi et en mode tranquille alors que ma grand mère avait bien dit qu'elle était inconsciente.

Et c'était même pas inconsciente qu'elle était...mais décédée. Ils ont réussi à faire répartir le coeur mais c'était trop tard.... Ben oui quand on met 30 min à se pointer c'est un peu normal. Surtout quand la caserne est à côté et qu'il n'y a pas de circulation sur les routes.

Ils ont fait le même coup pour mon père.

Résultat j'ai été orpheline super jeune. Mes parents sont morts supers jeunes peut être parce que certains n'ont pas été aussi speed qu'ils auraient du...

Bref... 7

Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
0 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 19/01/2016 à 10h23

Et si l'erreur n'a pas été reconnue , ni corrigée , et qu'on a échappé de peu à de graves séquelles là on peut y aller ?

Il a 5 ans mon ami a chuté dans le jardin, même pas de cheval, mon chien borgne ne l'a pas vu et l'a percuté pleine balle .
Fracture spiroïde du tibia , tout en bas à la limite de la cheville .
On était en plein mois de juillet ...
Pompiers, hopital, ... Vous inquiétez pas , on s'occupe de tout ... OK .
Bon il revient des urgences avec des fixateurs externes . Montage digne d'une antenne parabolique ...
Revenez dans 1 mois .
Un mois plus tard , zéro évolution .
C'est pas grave , on continue comme ça , revenez dans 1 mois ... on y retourne ... la même ...
Là moi j'ai commencé à le pousser à demander un deuxième avis , ça allait pas , zéro évolution , malgré les soins un des points d'insertion des tiges commençait à puruler ...
OK , RDV dans une grande clinique , avec un type qui gère des footballeurs ...
Et là branle bas de combat .
Jamais vous auriez du avoir ça . On aurait jamais du vous laisser comme ça surtout après le premier mois sans évolution . C'est une technique qu'on pratique plus depuis les années 60.
Vous restez , on vous opère ce soir , si on fait rien ça va gangréner ...
A partir de la tout a bien été .
Trois mois après on enlevait le platre , 2 mois après il était à cheval .
Aucune séquelle .
Mais on a perdu 3 mois , il aurait pu y laisser sa jambe .
En 2015, pour une fracture mal soignée ...

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14264
0 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 19/01/2016 à 10h57


wakandu83 a écrit le 19/01/2016 à 10h22:
Un jour ma soeur m'appelle et me dit que notre mère était tombée par terre . Malaise ou autre on n'en savait pas plus. C'était notre grand mère qui l'avait appelé. Elle a aussi appelé les pompiers. On est dans un petit village et les pompiers ont la caserne à 4 km de chez ma mère.

Le temps qu'on me prévienne. Que je monte dans ma voiture et que je roule les 15 km qui me sépare de chez ma mere: toujours pas de pompiers en vue!!! Ils sont arrivés bien après moi et en mode tranquille alors que ma grand mère avait bien dit qu'elle était inconsciente.

Et c'était même pas inconsciente qu'elle était...mais décédée. Ils ont réussi à faire répartir le coeur mais c'était trop tard.... Ben oui quand on met 30 min à se pointer c'est un peu normal. Surtout quand la caserne est à côté et qu'il n'y a pas de circulation sur les routes.

Ils ont fait le même coup pour mon père.

Résultat j'ai été orpheline super jeune. Mes parents sont morts supers jeunes peut être parce que certains n'ont pas été aussi speed qu'ils auraient du...

Bref... 7


Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14264
5 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 19/01/2016 à 11h06

ils existent des médecins incompétents.. même en ayant fait de grandes études on peu être mauvais....
mais... il n'empêche que dans une grande majorité, il font leur taff et ils le font bien....faut le reconnaître....

si lors d'une erreur (et là je parle d'une erreur pas d'un acte de connerie profonde) ils se voient poursuivi au tribunal..... qu'en est -il lorsqu'ils vous sauvent la vie ?
un médecin quifait une faute doit se faire pendre sur la place publique... alors celui qui vous sauve on en fait quoi ? vous lui faites don de vos service jusqu'à la fin de vos jours ? non...
c'est ça que je trouve dommage... des gens qui vous soignent et sauvent des vies on va dire "ben c'est normal c'est leur métier"....
mais dans ses cas là..en cas d'erreur on devrait dire "ça fait parti des risques"..
je trouve qu'il y a un sacré décalage entre l'erreur et la bonne action...
c'est un sentiment humain... il faut trouver un responsable... pour faire son deuil (dans tous les sens du terme, le deuil d'une simple colère par exemple)..

nos expériences de vie nous forgent à penser telle ou telle chose mais n'en faisons pas une générlité.

mon père à été sauvé par son médecin traitant....son cœur était en train de lâcher, il y serait resté sile médecin n'avait pas réagit correctement...
à côté de ça le neveu de mon homme s'est vu envoyé aux urgence pour une appendicite par son médecin traitant alors qu'en fait, c'était son coeur qui lâchait... pose d'une pile jusqu'à l'attente d'une greffe à..... 18 ans

faut pas oublié qu'il y a plus de cas positifs que négatif...

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
9 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 19/01/2016 à 11h38

Je me permet de répondre, mais en avertissant que j'ai eu la flemme de lire les 7 pages précédentes...

Mon père a été infirmier urgentiste pendant 20 ans, avant de finir en psychiatrie (en tant que personnel soignant hein^^ ), et a donc largement put me faire "visiter" les urgences de l'intérieur.
En ce qui concerne les temps d'attente, contre lesquels tout le monde râle tout le temps... Une cheville en vrac, aussi douloureuse soit elle, n'est pas une urgence vitale, encore moins si la personne est consciente, et qui plus est désagréable (si vous êtes dans les vaps, vous n'avez pas la force ni la conscience suffisante pour l'être). Même si on a l'impression qu'il n'y a personne avant nous dans la salle d'attente, on ignore combien de personnel est réellement présent ce jour là aux urgences (eh oui, c'est variable), sur quels types d'urgence ils sont déjà en train de bosser, et on ne voit pas forcément arriver toutes les grosses urgences vitales nécessitant de faire attendre l'entorse...
Cette question, concernant le temps d'attente, je la lui ai posé après que j'ai eu le droit d'attendre plus de 5h dans le hall bondé des urgences avec mon frère sur un civière recouvert de sang de la tête au pied. J'entendais autour de moi des commentaires ultra désobligeants des autres patients, qui en voyant son état trouvaient juste scandaleux qu'il ne fasse pas partie des priorités du personnel. Sauf que toutes les plaies n'étaient que superficiel, avaient toutes eu une première inspection de la part du médecin des pompiers, et son état comateux venait plus d'une cuite abusive qu'autre chose... je le savais également, et même si ça me réjouissait moyen de le voir trainer dans cet état, ben j'avais pas le choix : on leur avait emmené en simultané plusieurs victimes d'un gros carambolage, dont pour le coup le pronostic vital était sérieusement engagé (info obtenu ultérieurement, je l'ignorais à ce moment, mais savais que l'attente n'avait rien de volontaire). A la place de la famille des victimes, qu'aurais je préféré ? Qu'on s'occupe des premiers arrivés, où du membre de ma famille en train de mourir ?

Sur la question de l'amabilité du personnel, là... Sa seule réponse a été qu'ils étaient humains, que certains étaient réputés pour l'avoir oublié, que d'autres variaient en fonction de leur état de fatigue (ceux là sont plus agréables les premières heures de leur garde, et commence à avoir du mal à sourire au bout de 12, 18, 24h...), que d'autres encore savaient toujours garder le sourire, etc. Et que l'amabilité n'allait pas de paire avec la compétence ou l'incompétence.
L'auteure du post n'a pas eu de bol, c'est tout... Mais de là à en faire une généralité, bof quoi...

Et concernant les examens qui nous semblent parfois bien légers et minimes...
Il y a 4 ans, j'ai retenu en main un cheval que je n'aurais jamais du retenir. Bilan : un aller retour aux urgences avec une épaule en vrac, qui avait fait un joli CRAC un milli seconde avant que je ne lâche sous l'effet de la douleur. Je ne levais plus mon bras moi même, etc. L'interne de garde m'a fait faire une radio, et rien. Je suis repartie avec une ordonnance pour de l'aspirine, une attelle pour faire jolie, et un "ne vous inquiétez pas, c'est une simple contusion, dans 5 jours, ce sera passé, sinon, allez consulter."
3 jours après, j'allais chez ma généraliste, qui m'envoyait passer une écho suivie d'une IRM. résultat : tendinite+++, déchirure musculaire en double, arrachement ligamentaire, et quelques bouts de cartilages ayant décidé de jouer les filles de l'air et se baladant tranquillement dans mon articulation. J'en ai eu pour plus d'un an, et encore aujourd'hui, faut pas forcer dessus...
Là, forcément, je repose la question à mon père concernant "l'incompétence de l'interne", qui semblait juste certaine à mes yeux.
Ce sont les directives : examen minime, de contrôle, pour enlever les causes les plus graves et les plus évidentes. On ne poursuit pas les investigations si l'état vital du patient ne le justifie pas, car ça couterait trop cher et en budget pour le matériel, et en budget pour le temps du personnel. Et puis, vu toutes les personnes venant aux urgences pour un bleu, qui n'est réellement qu'un bleu, comment peut on réellement leur en vouloir de ne pas prendre tous les bobos comme des blessures graves et handicapantes ?
Mon interne n'avait finalement fait que suivre les directives, parce qu'il n'avait pas le choix.

A contrario, enceinte de 5 mois, je me suis précipitée aux urgences à 2h du matin, complètement flippée, pour du sang en m'essuyant après être allée aux toilettes. L'urgence vital n'était pas pour la mère, mais pour l'enfant, mais sang au cours de la grossesse = urgence vital, j'ai grillé tout le monde dans la salle d'attente (certains ne comprenant pas, car j'étais debout et on ne peut plus consciente, et vive les commentaires entendus...), et ai été prise sitôt mon arrivée, avec une batterie d'examen impressionnant. Au final, fausse alerte. Mais ça, difficile de le savoir avant de consulter, et quand ta dernière grossesse s'est soldée par une fausse couche ayant débuté de cette façon... Ils ne plaisantent pas avec ça.

Pour en revenir à mon père, il y a aussi à prendre en compte ce que l'équipe de soignant voit tous les jours niveau patients, certains d'entre eux se prenant non plus pour des patients, mais pour des clients, la carte vitale devenant à leurs yeux aussi précieuse qu'une carte bancaire créditée de XXXXXXXXXX euros.

Pour imager le truc, une histoire toute simple, mais non moins réelle, lui étant arrivé durant l'une de ses gardes de jour :
le matin, ils voient arriver un type, le bras en sang, gouttant littéralement sur le sol, l'os à nu juste au dessous de l'épaule. Ils se précipitent sur lui, commencent les premiers soins en même temps qu'ils l'interrogent, et se retrouvent juste "sur le cul" devant les réponses :
- comment vous êtes vous fait ça ?
- accident de tronçonneuse
- qui vous a emmené ?
- je suis venue avec ma voiture
- mais... pourquoi ne pas avoir appelé les pompiers ?
- je ne voulais pas déranger, ils ont certainement plus important à faire.
Bon, ils l'ont enguirlandés pour l'exemple, ont sauvés son bras, mais ce type les a bien marqué, d'autant qu'il a passé toute la période de soin à s'excuser de les déranger "pour si peu".

L'après midi du même jour, un autre gus arrive. Lui, conduit par les pompiers qu'il avait appelé car il souffrait trop. Pour un ongle incarné...
A ce moment, il n'y avait personne dans la salle d'attente, mais il faut savoir que les pompiers et les urgentistes sont souvent potes, à force de se voir tous les jours ou presque, et ils communiquent pas mal entre eux. Et les pompiers ont rapportés aux infirmiers que le type avait été imbuvable, à les prendre de haut, les traiter comme des servants voir pire, pour un malheureux ongle incarné... Et les infirmiers, eux (qui avaient pu tester l'impolitesse grotesque du personnage), avaient encore en tête le type venu par ses propres moyens avec un bras en moins le matin même.
L'ongle incarné a attendu 2 heures en salle d'attente, sans personne avant lui.
Alors ok, c'est pas déontologique, c'est pas professionnel, et tout ce que l'on voudra, mais perso... je comprends... Le respect va dans les deux sens. Et ça, y'en a de plus en plus qui l'oublie. (je précise que ce n'est pas contre l'auteure du post )

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 311  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 19/01/2016 à 11h56

Comme je le soulignais plus haut, j'étais très inquiète pour mon Homme suite à notre épisode avant Noël...

Quand même, quand on dit qu'on a du sang qui sort des fesses depuis 2h du matin et qu'on en vomit depuis les environs de 12h, c'est un peu inquiétant non ? Je veux bien qu'ils voient bien pire, mais il y a de quoi se poser un minimum de questions non ? Et on ne parle pas d'un petit peu de sang qui coule des lèvres. On avait l'impression que ça coulait de sa bouche comme ça coulerait d'une plaie...

Ce qui m'a choqué, c'est qu'il arrêtait chaque infirmière qu'il croisait pour leur dire ça + qu'il mourrait de soif, et que personne n'a réagit... Et si ça avait été une hémorragie ou quelque chose de grave ? Les examens ont été fait assez tard dans la soirée alors qu'on était là depuis 15h30...

Bon OK, j'avoue que ça me touche personnellement puisque c'est mon Homme. Mais comme dit en prenant du recul, je trouve que c'est un peu "gros". A moins qu'ils avaient tant d'urgences vitales que ça. En plus à peine ils ont eu les résultats de la PDS qu'ils lui ont dit qu'ils le garderaient pour la nuit parce que les bilans sanguins sont très mauvais et que ça les inquiétaient qu'il y ait autant de sang partout. Ils ont voulu vérifier d'urgence (sans jeu de mot) qu'il n'y avait pas d'occlusion. Ah ben oui quand même, il était temps...

Maintenant, je comprends bien que c'est compliqué pour les professionnels concernés et je répète que je ne leur en veux pas. C'est plutôt après le système en lui-même que j'en ai. Néanmoins s'il était arrivé quelque chose de dramatique à mon Homme suite à une non prise en charge, je ne sais pas comment j'aurai réagit...

D'ailleurs, si mon Homme et nous avons hésité à venir aux urgences, c'est bien parce qu'on ne s'y précipite pas pour le moindre petit truc. Lui-même n'y a jamais été, c'était la 1ère fois. On était vraiment parti sur une gastro et on hésitait plutôt à appeler SOS Médecin. Mais bon, le fait qu'il y ait du sang nous a convaincu d'aller aux urgences...

Wakan

Édité par narce le 19-01-2016 à 11h57



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21703
1 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 19/01/2016 à 12h03

Alors autant tout le message je suis d'accord et je comprends, autant le truc de faire poireauter le patient parce qu'il est désagréable, ça me choque. Quand tu es médecin, soignant, etc, tu soignes tout le monde, même les c*ns, et t'as pas à décider de combien de temps il va "souffrir ".

Surtout que bon, y'a des gens désagréables par nature hein, mais t'as aussi les gens qui sont stressés, angoissés, effrayés par ce qui leur arrive, par l'hôpital etc etc.
Mon exemple perso : blessure assez sévère ( bon au niveau d'un orteil, ça sonne pas impressionnant, mais si si ),après avoir failli m'évanouir dans la voiture, j'étais désagréable avec les brancardiers qui essayaient de faire des blagounettes. ça faisait genre " - blague nulle x ou y du brancardier " "- olala mais vous croyez vraiment que j'ai envie de rigoler, c'est vraiment pas drôle en plus, sérieusement, j'ai vraiment mal et vous vous faites des blagues ??! " ... " olala je suis désolée de vous avoir dit ça, excusez moi, pardon pardon "

Après je suis d'accord avec toi qu'il y a largement des abus ( la soeur d'une copine allait aux urgences quand elle avait mal au ventre à cause de ses règles )

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 311  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 19/01/2016 à 12h08

Effectivement, il y a les gens désagréables mais il y a surtout des gens stressés. Quand on est stressé ou qu'on souffre, on a du mal à se contenir.

Maintenant, je comprends que ce soit difficile pour les professionnels de santé. Déjà qu'ils ont la pression du boulot en général, alors avoir en plus les agressions quotidiennes des patients, ça n'aide pas à relativiser.

Ce sont des métiers difficiles et que j'admire. Je ne me suis pas lancée là-dedans à cause des études. Du coup je soutiens mes ami(e)s qui sont dans le cas

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
0 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 19/01/2016 à 12h10

Zizouille je trouve que ton témoignage est très pertinent, enrichissant.
Une fois je suis allée au urgence, car j'avais deux doigts qui semblaient cassés, mais je pensai à une entorse. Dans la salle d'attente, deux personnes sont arrivées, après moi. L'un avec un doigt dans un torchon, et la main à côté qui pissait le sang. L'autre avec la main qui pendait. Plus une ou deux personnes pour des contrôles etc ou une épaule démise. On me prend, j'étais là en premier. Je n'ai pas voulu, je voulais faire passer les deux autres personnes. On m'a dit "Si c'était urgent ils auraient appelés les pompiers". Alors l'un venait de perdre son doigt, l'autre en train de perdre son poignet, moi j'ai juste les doigts de travers et pour eux c'est pas grave ??! J'étais tellement énervée ce jour là, et malheureuse pour ces gens... Comme lorsque j'ai eu ma sub-luxation, le jour du verdict, je vais en radiologie. A côté, un nourrisson qui était visiblement dans les vapes ! Ils ont attendus 30 minutes, parce que vous comprenez avant y ma fille qui a le poignet cassé, mon fils qui a mal au genou... Et le jour où ils m'ont posé ma minerve, il y a avait un enfant qui ne pouvait même plus marché. Je ne sais pas ce qu'il avait, mais il devait avoir 6 ou 7 ans et était dans les lits utilisés uniquement pour les urgences. Là il n'y avait que deux personnes, on a laissé passé, mais pour le nourrisson les gens auraient du faire de même.

Domino224

Maître
    

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1024
0 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 19/01/2016 à 12h13


badmonster a écrit le 19/01/2016 à 12h03:
Alors autant tout le message je suis d'accord et je comprends, autant le truc de faire poireauter le patient parce qu'il est désagréable, ça me choque. Quand tu es médecin, soignant, etc, tu soignes tout le monde, même les c*ns, et t'as pas à décider de combien de temps il va "souffrir ".

Surtout que bon, y'a des gens désagréables par nature hein, mais t'as aussi les gens qui sont stressés, angoissés, effrayés par ce qui leur arrive, par l'hôpital etc etc.
Mon exemple perso : blessure assez sévère ( bon au niveau d'un orteil, ça sonne pas impressionnant, mais si si ),après avoir failli m'évanouir dans la voiture, j'étais désagréable avec les brancardiers qui essayaient de faire des blagounettes. ça faisait genre " - blague nulle x ou y du brancardier " "- olala mais vous croyez vraiment que j'ai envie de rigoler, c'est vraiment pas drôle en plus, sérieusement, j'ai vraiment mal et vous vous faites des blagues ??! " ... " olala je suis désolée de vous avoir dit ça, excusez moi, pardon pardon "

Après je suis d'accord avec toi qu'il y a largement des abus ( la soeur d'une copine allait aux urgences quand elle avait mal au ventre à cause de ses règles )


Tu soignes tout le monde mais tu vas être bien plus attentif à quelqu'un qui te respecte plutôt que quelqu'un qui te considère au même niveau que du rouleau adhésif.

Les médecins sont humains, aux urgences il y a externes, internes et titulaires, mais plus d'étudiants que de titulaires.
Ils sont humains, ils n'ont pas la science infuse, malheureusement, ils font tous au moins une grosse erreur dans leur carrière, ils le savent, ils font attention, mais parfois ils sont débordés.

Arrêtez de vous croire seuls au monde quand vous allez à l'hôpital ou chez le médecin, ils ne sont pas vos esclaves.

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 19/01/2016 à 12h18

Narce : pour moi les symptômes qu'avait ton chéri, ça me fait énormément penser à une toxi-infection alimentaire (je suis en plein dedans en ce moment). Et malgré les symptômes impressionnants, c'est, je crois, rarement une urgence vitale (sauf chez les jeunes enfants/vieux/femmes enceintes/immunodéprimés, et encore, selon la bactérie/virus responsable). C'est peut-être pour ça qu'il a autant patienté

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 311  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 19/01/2016 à 12h20


xinou a écrit le 19/01/2016 à 12h18:
@Narce : pour moi les symptômes qu'avait ton chéri, ça me fait énormément penser à une toxi-infection alimentaire (je suis en plein dedans en ce moment). Et malgré les symptômes impressionnants, c'est, je crois, rarement une urgence vitale (sauf chez les jeunes enfants/vieux/femmes enceintes/immunodéprimés, et encore, selon la bactérie/virus responsable). C'est peut-être pour ça qu'il a autant patienté


Merci beaucoup pour ta réponse

Je profitais justement de ce post parce que je n'avais pas pu poser la question aux médecins et mon Homme ne l'avait pas fait. Et j'avoue que ça me perturbait un peu...

Au final, il semble que ce soit une crise suite à une maladie chronique pour laquelle il va encore faire une batterie de test. Mais effectivement, le gastro qu'il a rencontré aux urgences lui avait parlé d'une possible intoxication. J'ignorai que les symptômes pouvaient être si impressionnants juste pour "ça"
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
L'incapacité des urgences...
 Répondre au sujet