L'incapacité des urgences...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
11724 vues - 152 réponses - 2 j'aime - 8 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
L'incapacité des urgences...
Posté le 15/01/2016 à 14h58

Coup de gueule de la semaine pour ma part...

Je travaille dans le milieu équestre et je suis actuellement une formation BPJEPS.
Mardi matin je suis en formation et cours de saut puis de plat. J'ai tout le temps les chevaux débiles de chez débiles qui font tout pour dégager, compliqués et partent en vrille pour le moindre bruit. Bref, toujours à serrer un peu les fesses car je passe ma vie dans tous les sens...

Et ce qui devait arriver, arriva... Cheval de 7 ans, trop gazé car vie en box et ne sort que pour être monté, m'éjecte violemment en voyant un monsieur descendre l'escalier face à la carrière. Il est parti sans prévenir pleine bille du trot et s'en est suivi de grosses lançades. C'était tellement violent que mon étrivière est sortie du couteau entraînant ma chute. Et je suis tombée sur ma cheville pliée dans le mauvais sens...
Impossible à bouger et à m'appuyer dessus, la cata...

Bref, mésaventure qui arrive. Une fille de la formation m'emmène donc aux urgences les plus proches. Je suis tombée à 11h30, et ne suis enregistrée aux urgences qu'à 12h30.
Je ne vois l'infirmière qu'à 13h30, et passe en radio. Ils n'ont pas de béquilles et ne voulait au début pas me donner un fauteuil alors que je suis seule donc personne pour m'assister pour me rendre à la radiologie à 400m de là... Premier point noir pour moi. Je m'énerve un peu donc on me donne un fauteuil et on m'emmène aux radios.

Bref, s'en suit une éternelle attente et je ne vois le médecin qu'à 15h soit 3h30 après mon accident. Je n'ai pas mangé donc avec la douleur, l'oedème et un peu l'angoisse faut l'avouer, je suis un peu naze.

Et là je tombe sur Mr incompétent. Il n'y'a pas de fractures aux radios, donc il déduit à une entorse grave. Il décide de me plâtrer avec une résine souple afin de marcher dessus. Il faut donc que je maintienne mon pied à 90° pour mettre le plâtre. Mais avec la douleur, l'oedème et l'attente de plusieurs heures, j'ai juste mal et ne sens plus rien de mon pied donc difficile de savoir ce que je fais avec mon pied. Bref, médecin désagréable qui fait que me pourrir parce que j'arrive pas à maintenir mon pied comme il faut (normal, étant sur le ventre et le pied en compote difficile de voir si il est dans l'axe). Il finit de me plâtrer, me demande de me lever et de marcher. Mais encore impossible de poser le pied à plat par terre sans douleur... Il me renvoit chez moi, me dit de forcer à marcher sinon je ferais une phlébite. Et de revenir dans 5 jours pour l'enlever car je n'ai quasi rien. En gros je suis qu'une chochotte qui ne fait pas d'efforts.

Bref, mercredi douleur horrible, toujours cette impossibilité de marcher et de mettre juste le pied à plat. Le soir je remarque que mon plâtre n'est pas à 90° donc là je tique... De même, pied de plus en plus comprimé et gros.

Je vais dans un autre service d'urgences d'une autre clinique hier. J'arrive à 10h30 et suis prise à 11h. Je tombe sur un médecin consciencieux qui me dit de suite que mon plâtre est très mal fait. En effet, il ne met pas mon pied dans le bonne axe, est trop gros et serré. Pour lui, il ne comprend pas que l'autre médecin n'est pas corrigé le tir et qu'il m'ait laissé partir comme ça. Résultat, oedème énorme et je suis au bord de faire une phlebite. Pour lui, 24h de plus avec et j'avais cette complication.
Il m'en refait un nouveau, me met bien le pied dans l'axe et m'assiste pour le faire contrairement à l'autre. Puis une fois fait, il prend le temps de regarder si j'arrive à poser le pied et marcher gentiment. C'est le cas donc pas d'anti-coagulants.
Il me prescrit 10 jours supplémentaires de plâtre car pour lui l'entorse est très moche et trouve mon oedème du au traumatisme un peu bof. Faudra vérifier dans 10 jours, les ligaments et tendons car il peut y'avoir déchirures.

Bref, là tout va mieux, je peux me redéplacer chez moi en marchant sans béquilles. La circulation est revenue et ça soulage...

J'aimerais donc me retourner pas d'un point de vue juridique envers l'hôpital car trop compliqué, mais au moins faire part de ma mésaventure qui aurait pu dégrader mon état de santé alors qu'il s'agit de quelque chose d'assez bénin de base. Où puis-je me plaindre pour ma mésaventure? Leur faire un courrier? Ou rapporter ma mésaventure à une institution supérieur pour dénoncer le comportement négligeant et incompétent de ce médecin?

Merci à ceux ayant pris le temps de lire. Moi qui suit une hyperactive, qui bosse 10h par jour et monte 4/5 chevaux chaque jour, c'est l'horreur d'être arrêté ainsi chez sois...

Fetuque

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2145
2 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 17/01/2016 à 20h17


sandy888 a écrit le 17/01/2016 à 19h31:
Je pourrais en raconter tellement sur les médecins en générale...

Dès qui feraient rougir ceux qui les défendent, les pôvres!!!


Je dirais juste une chose : je devais, celons eux, être un légumes en fauteuil roulant...

Le légumes en fauteuil roulant est capable de sauter 90 en isolé avec un poon's d'1M17...


Et? tu n'es pas en en fauteuil roulant, tant mieux pour toi. Ils se sont tromper, pour une fois c'est plutôt bien.

Les médecins font tous des erreurs au cours de leur carrière, ce ne sont pas des surhommes, et ils ont beau avoir des connaissances conséquentes, la théorie ça ne suffit jamais. Sans compter toutes les bizarreries du corps humain...

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 17/01/2016 à 20h18

Justement c'est très personnel.
Je me suis déjà casser la cheville , plus tard le poignet et encore plus tard j'ai eu un soucis qui m'a pris énormément de temps à se remettre un peu près à la main droite je suis droitière !
Je peux te dire que je galerai: ouvrir une bouteille d'eau impossible, ouvrir un paquet de chips impossible, m'habiller convenablement impossible de fermer les boutons le soutient gorge etc, écrire pas possible je suis pas ambidextre , la cuisine correctement impossible de d'allumer une allumette de porter des trucs lourds de couper des trucs d'ouvrir des paquets etc, les lassets j'oubliais, ouvrir mon porte monnaie la galère etc etc donc oui je pouvais marcher mais étant étudiante et avec tout ce que je pouvais pas faire en contre partie ça me faisait une belle jambe comme on dit si je m'étais recasser la cheville à la place j'aurai pu sortir en béquilles et me servir de mes mains.
C'est pour ça que je fait pas de généralités c'est personnel comme avis et l'idéal c'est de pas avoir de soucis
Courage

Rirou27

Membre ELITE Or

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9023
0 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 17/01/2016 à 20h37

Je n'ai pas lu le post en entier, je me suis arrêtée là où ça parlait du fait qu'il ne fallait pas les poursuivre en justice car ça pouvait détruire une carrière, mener à la dépression etc. Mais les conséquences d'une erreur médicale peuvent tout aussi bien entrainer de graves conséquences, ça marche dans les 2 sens.
Ma mère est actuellement en poursuites judiciaires contre un médecin suite à la mort de mon père.
Pour ma part, je suis désormais vaccinée contre les médecins et les fuit au possible.

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 17/01/2016 à 21h19

Tres interessant ce post.

Un dimanche avant noël, mon Homme a commencé à avoir des douleurs au ventre suivies de diarrhée et de vomissements avec de plus en plus de sang... Ça a commencé dans la nuit de samedi à dimanche à 2h du matin et ca ne s'est pas arrêté. A 15h, il s'est enfin décidé à aller aux urgences quand il était au stade où il vomissait du sang en même temps que le reste sortait par les fesses... On pensait à une gastro initialement, d'où le fait qu'on ne se soit pas alarmé.

En restant objective, je pense que son cas etait quand même préoccupant non ? A priori pas assez pour les professionnels des urgences... Il est arrivé aux urgences à 15h30, et a vu un médecin vers 19h

Sachant qu'il tenait à peine debout et qu'il arrêtait chaque infirmière qu'il voyait pour leur dire qu'il n'en peut plus des douleurs et qu'il mourrait de soif. Seule reponse : "tant qu'un médecin ne vous a pas vu on ne peut pas vous donner à boire".

En soi, je comprends tout a fait qu'il y ait des règles à respecter et que les infirmiers ne donnent pas à boire sans connaître la pathologie de la personne. Mais n'empêche qu'il vomissait depuis 2h du matin en continu et qu'il l'expliquait à chaque personne qui passait. Il m'a avoué qu'il a fini par faire une crise de nerf et hurlait sur une infirmière qui a enfin cherché un médecin, vers 19h donc...

Ils l'ont gardé la nuit avec PDS et coloscopie d'urgence. Le matin quand il s'est levé, il a fait un malaise et avait 7 de tension... Durant la coloscopie, le gastro a constaté que les intestins étaient remplis de sang et à vifs. Il va retourner à l'hôpital sous peu pour faire d'autres examens car la piste de la maladie chronique est fortement suspectée.

Franchement, j'ai cru que j'allais peter un cable !! J'en ai pas dormi de la nuit de le savoir là-bas...Quand meme, de 15h30 à 19h soit 3h30 sans aucun suivi alors qu'il était déshydraté... Ça aurait pu mal finir

Mais je n'en veux pas aux personnels de santé qui sont débordés et font comme ils peuvent. J'ai des copines qui sont internes, et je n'aimerai pas etre à leur place... Il faut être solide pour vivre tout ça, et elles craquent régulièrement

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 17/01/2016 à 21h49

Evidemment qu'ils sont débordés.
Mais quand ma mère bosse dans le public, elle est souvent sidérée ... Les mecs prennent leur pause n'importe quand, urgences ou pas au final.

Dans le privé, ça tourne, ça n'arrête pas, elle bosse à mort, et c'est normal pour elle.


Mais elle déteste tellement bosser dans le public qu'elle finit par refuser toutes les vacations : elle sait qu'elle finira par s'énerve sur le personnel qui débarque toujours en retard et qui se fiche généralement des patients.


Je parle uniquement de la vision qu'à ma mère dans ce milieu, ce n'est pas une généralité.

M_a_n_u

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 17/01/2016 à 21h58


rirou27 a écrit le 17/01/2016 à 20h37:
Je n'ai pas lu le post en entier, je me suis arrêtée là où ça parlait du fait qu'il ne fallait pas les poursuivre en justice car ça pouvait détruire une carrière, mener à la dépression etc. Mais les conséquences d'une erreur médicale peuvent tout aussi bien entrainer de graves conséquences, ça marche dans les 2 sens.

Oui, c'est vraiment n'importe quoi comme argument. Si une faute a été commise évidemment qu'on peut (et doit) poursuivre en justice.

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 17/01/2016 à 21h59


m_a_n_u a écrit le 17/01/2016 à 21h58:

Oui, c'est vraiment n'importe quoi comme argument. Si une faute a été commise évidemment qu'on peut (et doit) poursuivre en justice.



C'est clair !

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 17/01/2016 à 22h55


rirou27 a écrit le 17/01/2016 à 20h37:
Je n'ai pas lu le post en entier, je me suis arrêtée là où ça parlait du fait qu'il ne fallait pas les poursuivre en justice car ça pouvait détruire une carrière, mener à la dépression etc. Mais les conséquences d'une erreur médicale peuvent tout aussi bien entrainer de graves conséquences, ça marche dans les 2 sens.
Ma mère est actuellement en poursuites judiciaires contre un médecin suite à la mort de mon père.
Pour ma part, je suis désormais vaccinée contre les médecins et les fuit au possible.


Moi aussi je te rejoins la dessus.
A la limite ne pas porter plainte pour une faute minime qui n'entraînera pas de conséquences ok.
Mais quand il y a négligence ou faute et que cela entraîne la mort d'une personne, je comprends tout à fait que l'on porte plainte. Alors oui peut être que le médecin était fatigué ou surmené et que ça entraînera quelque chose dans sa carrière. Mais sa faute à entraîner aussi des conséquences graves et irréversibles.

Peeves

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 436
2 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 17/01/2016 à 23h13

Perso je ne pense pas qu'il faut punir les erreurs médicales, hors actes volontaires ou très grosse négligence.

Ca cause un tabou très tenace autour de ces erreurs: les médecins ont peur d'en parler parce qu'ils ont peur du procès, résultat personne n'en parle et on ne peut pas évoluer a partir de ces erreurs et en tirer des conclusions et des mesures pour les éviter. Il faudrait mettre en place un système pour soulever ces erreurs sans forcement les punir, et en discuter collégialement pour essayer d'avancer et de les réduire.
Alors oui cest regrettable mais il n'y a pas de médecin qui ne fera pas d'erreur dans sa vie, ce sont des humains. Punir pour la moindre négligence (et même la plus petite peut avoir des conséquences dramatiques) ça reviendrait a dire que chaque médecin devrait être attaqué au tribunal dans sa vie? super l'emploi!

Un autre point: les erreurs médicales sont très augmentées par les conditions de travail: durée de travail trop longue, stress, manque de personnel et manque de moyens.
Ceux qui se plaignent tant des incapables que sont ces médecins des urgence devraient songer a faire grève ou a manifester pour dénoncer ces conditions et faire avancer les choses. Le personnel des urgence n'a pas de droit de grève, ils sont réquisitionnés d'office. Alors bon, c'est un service qui est indispensable a toute a population, c'est a tout le monde de faire bouger les choses, au lieu de seulement geindre.

M_a_n_u

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 18/01/2016 à 00h46


peeves a écrit le 17/01/2016 à 23h13:
Perso je ne pense pas qu'il faut punir les erreurs médicales, hors actes volontaires ou très grosse négligence.

Ca cause un tabou très tenace autour de ces erreurs: les médecins ont peur d'en parler parce qu'ils ont peur du procès, résultat personne n'en parle et on ne peut pas évoluer a partir de ces erreurs et en tirer des conclusions et des mesures pour les éviter. Il faudrait mettre en place un système pour soulever ces erreurs sans forcement les punir, et en discuter collégialement pour essayer d'avancer et de les réduire.
Alors oui cest regrettable mais il n'y a pas de médecin qui ne fera pas d'erreur dans sa vie, ce sont des humains. Punir pour la moindre négligence (et même la plus petite peut avoir des conséquences dramatiques) ça reviendrait a dire que chaque médecin devrait être attaqué au tribunal dans sa vie? super l'emploi!

Un autre point: les erreurs médicales sont très augmentées par les conditions de travail: durée de travail trop longue, stress, manque de personnel et manque de moyens.
Ceux qui se plaignent tant des incapables que sont ces médecins des urgence devraient songer a faire grève ou a manifester pour dénoncer ces conditions et faire avancer les choses. Le personnel des urgence n'a pas de droit de grève, ils sont réquisitionnés d'office. Alors bon, c'est un service qui est indispensable a toute a population, c'est a tout le monde de faire bouger les choses, au lieu de seulement geindre.

Avant d'essayer de se lancer dans ce genre de débats, il pourrait être utile d'essayer de comprendre la différence entre erreur, négligence et faute.

Je signale cet article pris au hasard : http://www.liberation.fr/societe/2014/11/14/a-quel-moment-une-erreur-medicale-devient-elle-une-faute-penale_1141746 qui explique des notions manifestement mal maîtrisées.

Astorio

Expert
   

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 914
0 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 18/01/2016 à 10h20


peeves a écrit le 17/01/2016 à 23h13:
Perso je ne pense pas qu'il faut punir les erreurs médicales, hors actes volontaires ou très grosse négligence.

Ca cause un tabou très tenace autour de ces erreurs: les médecins ont peur d'en parler parce qu'ils ont peur du procès, résultat personne n'en parle et on ne peut pas évoluer a partir de ces erreurs et en tirer des conclusions et des mesures pour les éviter. Il faudrait mettre en place un système pour soulever ces erreurs sans forcement les punir, et en discuter collégialement pour essayer d'avancer et de les réduire.
Alors oui cest regrettable mais il n'y a pas de médecin qui ne fera pas d'erreur dans sa vie, ce sont des humains. Punir pour la moindre négligence (et même la plus petite peut avoir des conséquences dramatiques) ça reviendrait a dire que chaque médecin devrait être attaqué au tribunal dans sa vie? super l'emploi!



Je vais me répéter mais ce n'est pas grave : ce système est déjà mis en place depuis un certain nombre d'années.

Il existe dans chaque établissement de santé une cellule Qualité-Gestion des Risques. Outre le suivi des indicateurs qualités, il y a un suivi journalier des évènements indésirables. C'est à dire que chaque erreur, chaque incident, chaque accident est remontée, est analysée et "corrigée". Bien sûr, il faut que la Fiche d'Evènement Indésirable soit remplie, mais cela fonctionne de mieux en mieux. Les équipes soignantes ont compris que cela n'est pas fait pour les pister ou les punir, juste pour améliorer les processus de soins.
Des actions correctrices sont mises en places, et permettent ainsi de garantir la sécurité des patients mais aussi du personnel. Le personnel peut également prendre part à l'élaboration des actions correctrices (je pense aux CREX ou au RMM).


Outre ce système interne, il existe également la CRUQ (Commission de relations des usagers et de la Qualité), qui permet aux usagers de remonter leurs plaintes, qu'elles soient à visée informatique ou judiciaire ...

Ces informations sont obligatoirement écrites dans le livret d'accueil qui est donné à tout patient hospitalisé.

Rapide49

Membre VIP
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
0 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 18/01/2016 à 10h34

Dans le public les urgences sont saturées a cause des gens qui viennent pour un oui ou un non,la moitié des patients ont rien et pouvaient attendre un rdv avec leurs généralistes.
Le privé c'est totalement différent,on y vient pour de vraies urgences,y'a forcément moins d'attente.
Plus jamais j'irais dans le public,c'est une catastrophe.

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
5 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 18/01/2016 à 11h03

Du côté patient, il faut aussi voir ce que l'on veut et à quelles conséquences mènent nos propres choix.
On peut considérer que le médecin n'a pas le droit à l'erreur parce que c'est la santé/vie des patients en jeu, en oubliant que ce médecin est le même humain que le peintre qui a fait une coulure de peinture, le couvreur qui a mal posé une tuile, la caissière qui s'est trompée en rendant la monnaie...
On peut porter plainte au moindre problème, les tribunaux condamneront le médecin ou l'hôpital parce que le patient est considéré comme en position de faiblesse, les cotisations d'assurance des praticiens flamberont (ce qui est déjà en cours) et, comme pour les obstétriciens qui disparaissent, de moins en moins de gens voudront faire ce métier. L'avantage, c'est que quand on n'aura plus de médecins, ils ne pourront plus faire d'erreur. Par contre, ils risquent de nous manquer un peu le jour où on aura vraiment un truc grave.

ça me fait penser à un cas que je connais. Un enfant handicapé car la naissance s'est mal passée. Conclusion: faute du médecin qui n'a pas agit assez vite et de l'hôpital car la salle de réanimation était trop loin de la salle d'accouchement (bon, ce ne sont pas eux qui ont causé le problème, hein, ils ne l'ont juste pas réglé assez vite). Hôpital condamné. Maintenant, la section maternité de ce petit hôpital a fermé. Seulement, c'est en pleine campagne, donc désormais, c'est plus d'une heure de route pour la maternité. A votre avis, les enfants qui naissent chez eux ou dans la voiture, ils seront réanimés par qui? (remarquez, au moins, on ne pourra accuser aucun humain, ce sera la faute à pas de chance).


Donc à l'inverse, on peut aussi choisir, même si c'est douloureux, de reconnaître que les erreurs, ça arrive, c'est même inévitable, parce que c'est humain. On peut, on doit punir les fautes lourdes, les mises en danger de la vie d'autrui (genre le médecin saoule quand il est de garde), mais il faut garder la mesure. On peut aussi et surtout, comme le disait déjà quelqu'un, essayer plutôt de penser à une réforme de l'hôpital, à des horaires décents pour les médecins, à un meilleur encadrement des externes et internes... Ah oui, mais zut, là il faut des sous...

Myrific

Compte supprimé


1 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 18/01/2016 à 11h06

Pour les fautes, cela dépend surtout - à mes yeux - de l'attitude du fautif.
La reconnaissance de la faute l'efface.
Une attitude hautaine, incapable d'avouer la faute et j'aurais envie de le traîner en justice. Alors que je ne suis pas du tout procédurière.

Mais ça, c'est pour tout, du moment qu'on s'excuse et qu'on reconnait l'erreur, pour moi c'est bon. Encore une fois, c'est mon ressenti.

Rirou27

Membre ELITE Or

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9023
0 j'aime    
L'incapacité des urgences...
Posté le 19/01/2016 à 00h02

De mon côté, la négligence a été faite par un médecin traitant, donc pas du tout soumis aux mêmes horaires ; pression ou autre que les urgentistes, juste de l'incompétence ..
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
L'incapacité des urgences...
 Répondre au sujet