Devenir végétarien ? On se serre les coudes !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 ... 117
Auteur
80871 vues - 1746 réponses - 4 j'aime - 34 abonnés

Marinedf

Membre VIP
   

Trust : 464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5537
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
Posté le 09/02/2016 à 16h31

Hello tous le monde !

Ça fait juste une éternité que j'ai pas fais de posts sur CA mais l'idée me trotte dans la tête depuis quelques jours parce que je pense que -comme toujours- il y aura du bon à apprendre de chacun(e) ici

Bref, pour rentrer dans le vif du topic, ça fait quelques mois que je pense à devenir végétarienne. Je dis bien "penser" car c'est quelque chose que je n'ai pas encore mis en application.

Depuis toute petite je ne consomme pas de poissons. C'était pas un choix éthique au début c'est juste que je détestait le goût que ça avait

Quant à ma consommation de viandes, elle a toujours été très limitée. J'en mange parce qu'on m'en met sous le nez, voilà tout.

Ça doit bien faire plus d'un an que, dans un petit coin de ma tête, je sais que je finirais très certainement végétarienne un jour ou l'autre.

Le truc c'est que pour éviter les conflits inutiles, je m'étais dis que j'attendrais d'avoir mon chez moi pour ne pas avoir à me justifier sans cesse auprès de mes parents. Mais clairement je me mets à consommer de moins en moins de viandes donc je me dis "Pourquoi pas passer le cap ?"

Pour achever de me convaincre, j'ai regardé le documentaire "Earthlings" et là ça a fait ding. JE SAIS que je finirais végétarienne. Le tout c'est de savoir comment l'amener et comment bien pratiquer le végétarisme.

Bref faut que je passe aux faits sinon on va me tuer

1er problème comme dit plus haut : ma famille. Pour eux c'est "Mange de la viande pour être en bonne santé" et "Mais nooon, les animaux ne sont pas tués comme des barbares dans les abattoirs, plus maintenant en tout cas". Du coup forcément ça va leur paraître complètement dérisoire et surtout ils vont avoir peur que je mette ma santé en danger.

2ème problème Il va falloir que je revois mon alimentation (bon logique en même temps ). En fait je suis une grande mangeuse de féculant (les pâtes et les patates c'est un peu la vie pour moi ) mais j'ai conscience du fait que ce n'est pas du tout équilibré. Je n'ai jamais franchement aimé la salade et la plupart des légumes idem. Du coup si certaines d'entre vous on des astuces pour faire aimer les légumes aux grands enfants comme moi

3ème problème Me renseigner mais avec des sources sûres. Parce que je pense bien que sur le net on trouve de tout et de n'importe quoi ...

Du coup est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont sauté le cap ?

Pourquoi l'avez-vous fait ? (S'il y a d'autres raisons à évoquer que le bien-être des animaux)

Vous avez commencé progressivement ou vous avez changé votre alimentation du tout au tout ?

Au niveau des courses, vous avez continué dans vos hypermarchés habituels ou vous vous fournissez ailleurs ?

Comment gérez-vous les restos ? Les repas en famille avec des personnes un peu oppressantes etc ?

Cela est-il bénéfique ou au contraire en terme de santé ?

Et enfin si vous avez des sources d'infos (sites internet, lectures etc) je veux bien qu'on les partage




Merci beaucoup par avance
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par marinedf le 18-05-2016 à 19h32

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7781
0 j'aime    
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
Posté le 02/06/2016 à 12h54

marinedf Je suis d'accord avec toi concernant certains discours ...

Quand tu es végé', les omnis ne t'aiment pas, mais les véganes non plus ...

Pour moi dire à un végétarien qu'il ne sert à rien, c'est risquer d'en dégouter plus d'un, qui risquent de retourner à la viande (puisque ça ne sert à rien) ...

Marinedf

Membre VIP
   

Trust : 464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5537
0 j'aime    
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
Posté le 02/06/2016 à 13h01

kimm Quand t'es végé t'as le cul entre 2 chaises du coup

Et puis je pense qu'il vaut mieux une transition en douceur RÉUSSIE que directement une transition vegan et que la personne ne s'en sorte pas et mange à nouveau de la viande etc 2 mois après.

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7781
1 j'aime    
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
Posté le 02/06/2016 à 13h16

C'est pas forcément gentil à dire, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut revenir en arrière (surtout pour ceux qui le font pour les animaux) ...

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
1 j'aime    
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
Posté le 02/06/2016 à 13h23


marinedf a écrit le 02/06/2016 à 12h50:


D'ailleurs y a 2/3 vidéos de l'As Vegan Parano qui se baladent sur le post, et bien je pense sincèrement à me désabonner de sa chaîne. Dans ses 2 dernières vidéos il explique qu'il en a marre d'y aller en douceur et que pour lui les végétariens ne servent limite à rien (vu qu'ils sont au même niveau que les carnistes etc). Je comprends que les carnistes s'offusquent de certains discours vegans, moi aussi je les trouve un peu dur parfois. Je suis loin d'être du genre extrémiste et je reste persuadée qu'y aller en douceur, faire comprendre sa logique et son raisonnement sans pointer du doigt fait plus d'effet que de traiter d'assassin et de violeur les carnistes.



Moi je l'aime d'autant plus depuis

EDIT : quand tu passes directement de omni à végane, c'est qu'en général tu as compris tous les enjeux qu'il y a derrière et que tu es très très motivé. Très peu redeviennent omni après. En tout cas je suis sûre et certaine que la proportion de véganes qui redeviennent omnis est à peu près 10 fois moins élevée que celle de végétariens qui redeviennent omnis ou de végétariens qui ne deviendront jamais véganes parce que "c'est trop dur, je prend mon temps" (ou autre raison d'ailleurs, mais généralement c'est celle-ci qui est évoquée) :)

Édité par xinou le 02-06-2016 à 13h26



Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7781
1 j'aime    
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
Posté le 02/06/2016 à 13h28

xinou Ben pas moi ... Pourtant ses premières vidéos éteint top.

Mais là ... Je pense que les végé' et véganes sont déjà assez stigmatisés pour ne pas se tirer dans les pattes entre nous. C'est comme insulter les omnis de connards, meurtriers, etc, ... (déjà vu, notamment sur FB), ça ne sert à rien qu'à braquer tout le monde et au final les gens ne veulent même pas entendre parler des vg ...

Alors qu'en expliquant gentiment, peut-être que certains feraient l'effort de se documenter et changeraient d'eux-même.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14273
3 j'aime    
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
Posté le 02/06/2016 à 13h34

Voilà mon péché mignon...



... et pour une fois, "cé pata nous qui lonvolé"...

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
1 j'aime    
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
Posté le 02/06/2016 à 13h38

Comme il le dit dans ses dernières vidéos : ses premières vidéos sont toujours là pour les gens qui veulent des explications. Ensuite, il n'insulte personne dans les dernières vidéos. Il énonce juste un peu plus crument la réalité des choses, exactement comme moi je l'ai fait dans le poste des poules de L214. Parce que j'en ai marre de systématiquement devoir prendre des pincettes avec tout le monde et occulter la réaliter sous peine de heurter la sensibilité des gens. La réalité est cruelle, c'est un fait. Etre végétarien, c'est cautionner la souffrance et l'exploitation animale, presque[/b] autant qu'en étant carniste (oui, 60% de la viande bovine consommée en france vient de vaches laitières de réforme, encore un chiffre écrit noir sur blanc dans mes cours). (j'ai mis le "presque" en gras, parce que c'est important ici : [b]je ne met pas les végétariens au même niveau que les carnistes).

Et comme il le dit également dans ses dernières vidéos : le but n'est pas de chasher les végétariens et les carnistes. Je suis contente quand chacun fait "un pas". Parce qu'un effort reste un effort et quoi qu'il arrive ça doit être encouragé. Par contre je ne suis pas là pour conforter les gens dans leur dédouanement. un végétarien qui me dit "j'ai mangé végan aujourd'hui", bien sûr que je vais le féliciter, l'encourager etc. Un carniste qui me demande comment remplacer le lait, bien sûr que je vais l'aider et lui proposer des solutions, lui donner des astuces etc.
Non je ne fais pas faire culpabiliser quelqu'un qui fait un écart, qui craque une fois. Ça arrive. Personne n'est parfait.
Par contre, un végétarien/carniste qui n'essaie même pas et vient me voir pour se plaindre de "c'est trop dur, j'aime trop ça, je serais jamais végane à cause de [mettez l'aliment qu'il vous plaira], mais par contre je ne cautionne pas la souffrance animale et ce que je fais est déjà bien suffisant", ben ouais, j'en ai marre de prendre des pincettes, je suis lasse de devoir lui dire "chacun fait ce qu'il veut/peut", je bouillonne de lui mettre le nez dans son propre égoïsme.

Traîtez moi d'extrème. Si être extrême c'est prendre la défense des opressés, ben je veux bien l'être.

Édité par xinou le 04-06-2016 à 10h28



Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7781
2 j'aime    
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
Posté le 02/06/2016 à 13h43

Au contraire je pense qu'il y a beaucoup plus de véganes qui redeviennent omnis car ils sont passés d'omnis à véganes sans prendre le temps d'apprendre à compenser, et ensuite ils vont aller dire à qui veut l'entendre que sans viande on fait des malaises, ...

En tout cas c'est le constat que je fais sur plusieurs forum et RS.

Je préfère voir un végé' faire des efforts pour acheter bien, en moindre quantités, que de voir un végane "convaincu" pendant 2 mois, puis redevenir omni' en criant ce qu'il peut pour desservir la cause (je manquais de çi & ça, c'était trop dur, etc ...).

Et dans tous les cas, les insultes et le mépris ne mènent strictement à rien ... Chacun fait ce qu'il peut (et veut), à son rythme.
Brusquer les gens avec de tels propos, c'est juste démotivant, vexant (bah oui, même vg/véganes on a tous un peu d'égo), et ça donne envie de tout plaquer pour ceux qui débutent et font des efforts, parce que de toute façon ils sont hypocrites, cruels, et ils ne servent à rien.

Deb44

Initié
 

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
7 j'aime    
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
Posté le 02/06/2016 à 13h58


kimm a écrit le 02/06/2016 à 13h28:
@xinou Ben pas moi ... Pourtant ses premières vidéos éteint top.

Mais là ... Je pense que les végé' et véganes sont déjà assez stigmatisés pour ne pas se tirer dans les pattes entre nous. C'est comme insulter les omnis de connards, meurtriers, etc, ... (déjà vu, notamment sur FB), ça ne sert à rien qu'à braquer tout le monde et au final les gens ne veulent même pas entendre parler des vg ...

Alors qu'en expliquant gentiment, peut-être que certains feraient l'effort de se documenter et changeraient d'eux-même.


On pourrait pousser le bouchon plus loin en stigmatisant les vegans extrêmes à fond dans la cause animale mais pas très regardants sur le reste et qui ont donc toujours un smartphone, un ordinateur portable (et donc qui financent implicitement le génocide au Congo, 6 millions de morts pour le plaisir d'avoir le dernier joujou technologique à la mode, merci le coltan) ...

Je pense aussi aux petites mains en Indes et en Asie bossant dans des usines de textiles (ces dernières qui tiennent plus du château de carte qu'autre chose d'ailleurs), payées 180 euros par mois pour un rythme horaire à faire pâlir un salarié syndiqué qui chouine pour deux trois heures supplémentaires non payées.

La liste est longue.

En fait, nous vivons au sein d'une civilisation pervertie du début à la fin de la chaine. Je pars du principe que les gens vraiment éveillés font ce qu'ils peuvent, du mieux qu'il peuvent avec les moyens du bord (à traduire par : en fonction de l'ensemble des paramètres apportés par leur environnement) et ne vont certainement pas comparer leur grosse carotte bio par rapport à celle de leur voisin ou voisine histoire de se donner bonne conscience.

Ma voisine à fond dans la viande commence à parler de cause animale et décide déjà d'arrêter direct la consommation de produit à base de porc pour commencer la transition. Hé bien je lui dit bravo et je l'encourage, plutôt que de lui mettre la tête sous l'eau en la traitant de sombre merde sous prétexte qu'elle pourrait tout aussi bien arrêter totalement la consommation de viande.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
2 j'aime    
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
Posté le 02/06/2016 à 14h02

non mais juste ce que tu ne comprends pas xinou c'est que ton point de vue est respectable mais sincerement meme en comprenant les enjeux y'a pas mal de gens qui ne deviendront jamais vegan parce qu'ils n'ont pas envie.

enfin etre vegan c'est pas l'illumination absolue qui te place au dessus des autres hein, celle qui a tout compris alors que d'autre non.

le vegetarien qui ne veut aps devenir vegan ? mais il est peut etre pas vegetarien par conviction ou militantisme comme toi ? et il a pas besoin de tes encouragements si il n'a aucune vocation a devenir vegan...

si toi tu as besoin de ca pour pouvoir te regarder dans une glace c'est bien tu as trouvé mon equilibre.
le mien va tres bien en mangeant du fromage , alors certes pas du fromage indus de grande surface, mais du fromage oui, et je pense que le veganisme n'est pas LA solution en matiere de bien etre animal.

et encore moins en matiere de respect de la planete. le vegetalisme a la limite ...

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
Posté le 02/06/2016 à 14h05

putain merci deb, AMEN

Deb44

Initié
 

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
Posté le 02/06/2016 à 15h47


earphoria95 a écrit le 02/06/2016 à 14h05:
putain merci deb, AMEN

LA BIERE

Missconti

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1549
1 j'aime    
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
Posté le 02/06/2016 à 16h18

earphoria95 c'est intéressant parce que j'ai le même ressenti, ce n'est pas tant par amour des animaux mais plus contre la surconsommation et surproduction que je ne mange plus de viande.
C'est bête à dire mais je suis hyper conditionnée je pense, venant d'un milieu plutôt agricole et d'éleveurs, je ne peux pas condamner l'élevage. Peut être que ça viendra, je ne sais pas.

Il faut bien commencer quelque part. Par ex ma mère (chez qui vivent encore mon frère et ma soeur) depuis cette année fait 2 jours par semaine sans viande. Alors ça à l'air de rien mais c'est génial parce que mon frère et ma sœur ne s'en rendent même pas compte et ils apprennent à se nourrir autrement de manière inconsciente.

Ce qui est super intéressant c'est que l'on a tous des ressenti très différents, et le fait d'en parler fait réflechir j'aime bien ce post

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7781
1 j'aime    
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
Posté le 02/06/2016 à 16h25

Moi j'ai sauté le pas, parce que j'ai toujours adoré les animaux, (plus jeune je voulais être vétérinaire, pour tous les sauver ! Mais mes résultats en maths m'en ont empêché ...) mais enfant je ne faisais pas lien entre animal et viande. Et surtout je mangeais ce qu'on me donnait.

Depuis que j'ai quitté la maison pour mes études il y a deux ans, je n’achète plus de viande, et jusqu'alors je n'en mangeais (avec culpabilité) que quand j'étais invitée ou chez mes parents. Et depuis quelques temps je me suis dis que ça suffisait de faire plaisir aux autres, ils sont assez matures pour comprendre (ou du moins accepter) et depuis je n'en mange plus du tout (et n'en mangerai plus jamais).

Voilà, j'aime trop les animaux pour les manger. Au même titre que je ne mangerais pas un chien, un cheval ou un humain, je ne peux plus me résoudre à tuer des vaches (animal que je trouve très beau et gentil d'ailleurs), des cochons ou autre.

Littlevenus

Compte supprimé


2 j'aime    
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
Posté le 02/06/2016 à 16h46

perso je trouve ça nul de critiquer les végétariens comme ça... tout le monde n'arrive pas à devenir vegan directe malgré son bon vouloir !

pour ma part je compte être vegan le problème ? pour le moment j'ai pas de fric, des études de dingue, un four qui marche pas terrible et je vis chez des omni qui sont déjà bien gentils de me fournir à manger ... alors voilà pour le moment je suis QUE vegetarienne et aux dernières news j'ai déjà plein de carences..devenir vegan maintenant je devrai me sous nourir et avoir encore plus de carences pourtant c'est sûr je mangerai jamais de viande mais j'ai pas envie de finir par devoir prendre des médicaments pour compenser ( qui peuvent en plus contenir des produits d'origine animal et qui sont testés sur les animaux donc pas forcément beaucoup mieux que d'utiliser une sauce à base de lait une fois de temps en temps p.ex.).

donc non je ne pense pas qu'être vegan dépende QUE du bon vouloir des gens et je trouve même blessant de dire ça.
Page(s) : 1 ... 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 ... 117
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
 Répondre au sujet