Devenir végétarien ? On se serre les coudes !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 ... 117
Auteur
80525 vues - 1746 réponses - 4 j'aime - 34 abonnés

Marinedf

Membre VIP
   

Trust : 464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5537
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
Posté le 09/02/2016 à 16h31

Hello tous le monde !

Ça fait juste une éternité que j'ai pas fais de posts sur CA mais l'idée me trotte dans la tête depuis quelques jours parce que je pense que -comme toujours- il y aura du bon à apprendre de chacun(e) ici

Bref, pour rentrer dans le vif du topic, ça fait quelques mois que je pense à devenir végétarienne. Je dis bien "penser" car c'est quelque chose que je n'ai pas encore mis en application.

Depuis toute petite je ne consomme pas de poissons. C'était pas un choix éthique au début c'est juste que je détestait le goût que ça avait

Quant à ma consommation de viandes, elle a toujours été très limitée. J'en mange parce qu'on m'en met sous le nez, voilà tout.

Ça doit bien faire plus d'un an que, dans un petit coin de ma tête, je sais que je finirais très certainement végétarienne un jour ou l'autre.

Le truc c'est que pour éviter les conflits inutiles, je m'étais dis que j'attendrais d'avoir mon chez moi pour ne pas avoir à me justifier sans cesse auprès de mes parents. Mais clairement je me mets à consommer de moins en moins de viandes donc je me dis "Pourquoi pas passer le cap ?"

Pour achever de me convaincre, j'ai regardé le documentaire "Earthlings" et là ça a fait ding. JE SAIS que je finirais végétarienne. Le tout c'est de savoir comment l'amener et comment bien pratiquer le végétarisme.

Bref faut que je passe aux faits sinon on va me tuer

1er problème comme dit plus haut : ma famille. Pour eux c'est "Mange de la viande pour être en bonne santé" et "Mais nooon, les animaux ne sont pas tués comme des barbares dans les abattoirs, plus maintenant en tout cas". Du coup forcément ça va leur paraître complètement dérisoire et surtout ils vont avoir peur que je mette ma santé en danger.

2ème problème Il va falloir que je revois mon alimentation (bon logique en même temps ). En fait je suis une grande mangeuse de féculant (les pâtes et les patates c'est un peu la vie pour moi ) mais j'ai conscience du fait que ce n'est pas du tout équilibré. Je n'ai jamais franchement aimé la salade et la plupart des légumes idem. Du coup si certaines d'entre vous on des astuces pour faire aimer les légumes aux grands enfants comme moi

3ème problème Me renseigner mais avec des sources sûres. Parce que je pense bien que sur le net on trouve de tout et de n'importe quoi ...

Du coup est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont sauté le cap ?

Pourquoi l'avez-vous fait ? (S'il y a d'autres raisons à évoquer que le bien-être des animaux)

Vous avez commencé progressivement ou vous avez changé votre alimentation du tout au tout ?

Au niveau des courses, vous avez continué dans vos hypermarchés habituels ou vous vous fournissez ailleurs ?

Comment gérez-vous les restos ? Les repas en famille avec des personnes un peu oppressantes etc ?

Cela est-il bénéfique ou au contraire en terme de santé ?

Et enfin si vous avez des sources d'infos (sites internet, lectures etc) je veux bien qu'on les partage




Merci beaucoup par avance
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par marinedf le 18-05-2016 à 19h32

Myrific

Compte supprimé


6 j'aime    
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
Posté le 03/06/2016 à 05h05

xinou, pour moi au contraire, il faut y aller peu à peu si on ne le sent pas, rares sont les gens qui sont suffisamment "motivés" pour franchir le pas d'un coup. Je suis le cas typique ! 1er Mai, j'arrête la viande. Deux mois après, la tête pleine d'images immondes, je déclare devenir végétalienne .... J'ai tenu ... Une semaine !!
Pas plus.
Je reprends le lait, le poisson, les oeufs qui m'ont énormément manqués pendant cette semaine de végétalisme.

6 mois plus tard, après avoir très lentement diminué les produits laitiers, je passe du jour au lendemain du pesco-végétarisme au végétalisme sans jamais depuis avoir fait d'écart.



Tout le monde ne peut pas aller vite. Je trouve déjà que 7/8 mois entre PV et VGL je trouve ça rapidement, mais alors si j'avais tenté avant - et j'ai tenté avant - j'aurais craqué.

Quand tu parles d'avoir compris les enjeux, on peut les avoir compris mais être bloqué.e par l'entourage, par la difficulté de changer ses habitudes alimentaires (ne pas savoir équilibrer ses repas ...) par exemple. L'entourage peut être très critique, pour quelqu'un qui n'est déjà pas sûr de lui, c'est très difficile de passer au-dessus.

Et au pire, quand un VG vient te voir en te disant "Moi, je pourrai jamais être végane parce que les oeufs je prends ceux de chez ma grand-mère et que ça ne me choque pas" (moi non plus d'ailleurs je m'en branle de manger des ovules, et oui, une poule qui pond genre deux oeufs par semaine, je pense que je finirai par en remanger si j'ai ma petite ferme avec deux poules et demi), tu rigoles et tu lui dis un truc "Hé ouais, moi je suis trop forte, dommage pour toi !". J'sais pas, ça sert à quoi de le braquer et de te faire traiter d'extrême ensuite ?

Idem que kimm, les vidéos culpabilisatrices, les insultes envers les omni', je zape et j'écoute pas. Quand en soirée on me parle des véganes, oui souvent je dis clairement que j'évite les plateformes où ils sont parce qu'ils me gavent.


Heureusement que les gens bénévoles à genre MSF ne t'emmerdent pas comme le font beaucoup de véganes, à l'instar de n'importe quelle association humanitaire ou pour les droits des animaux. ça serait super pénible à force !!

Après, j'ai compris ton message dans la partie où tu dis que tu soutiens ceux qui te demandent des conseils pour évoluer etc. Mais bien souvent, quand on refuse en quelque sorte d'avancer - et qu'on balance un argument souvent bidon - c'est juste qu'on a peur (peur du rejet par les autres, peur d'avoir faim, peur de manquer de nutriments ...). Moi aussi j'ai cette attitude débile qui consiste avant tout à rejeter en bloc ce dont j'ai un peu peur.


Je continue de penser que la preuve par l'exemple est le meilleur moyen de faire venir les gens au végétalisme :)

Marinedf

Membre VIP
   

Trust : 464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5537
1 j'aime    
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
Posté le 03/06/2016 à 08h10

xinou Je ne pense pas que tu étais visée pour les joujous technologiques, je pense que c'était une généralité concernant certains vegans

evao Eh oui ... D'ailleurs ma grand-mère continue d'acheter sa viande dans une bonne petite boucherie de sa ville plutôt que d'acheter du Charal en grande surface ... Même moi qui suis pas très viandarde de base, bah y a pas photo, ça a rien à voir. Le Charal c'est du béton croisé avec du plastique.

Evao

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 459
0 j'aime    
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
Posté le 03/06/2016 à 10h08

Bon sinon pour en revenir à nos petits tests et découvertes culinaires:

Hier soir, flemme de faire à manger (comme beaucoup de soirs..... ) donc petit tour dans les placards et: J'ai fait revenir dans de l'huile d'olive un oignon et 2 gousses d'ail, j'y ai mis du curry, sel, une petite boite d'épinards en branches et une petite boite de pois chiches. J'ai ajouté une briquette de lait de coco....

Et bien ce petit gloubi- boulga d'inspiration indienne improvisé n'était pas mauvais du tout, voir même bon, et super rapide à faire!

Mon homme a voulu finir la casserole, j'ai dit: "que nenni mon ami, c'est pour la gamelle de Bibi demain midi!!!!"

Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
Posté le 03/06/2016 à 10h38

Tysha09 : Merci pour tes conseils
justement j'ai arrêté les médocs contre l'avis de mon médecin car mon fer restait bas après plusieurs mois (...) puis mon médecin n'était pas vraiment de confiance quand j'aurai des vacances je pense que je vais prendre rdv chez un autre médecin ( j'ai d'autres trucs saoulant à vérifier qui sont peut-être liés à mes "soucis" que je pense du à l'alimentation lol ).

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
4 j'aime    
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
Posté le 03/06/2016 à 10h45

Par rapport au débat végé/végan : J'ai arrêté de me prendre la tête quand j'ai vu de la farine végane à vendre.

Ba oui, nos légumes et céréales sont fertilisés. Dans les fertilisants naturels y'a souvent du poisson ou au moins des excréments d'animaux. Donc est-ce végan ?

Pour moi, chacun place sa limite là où il veut, parce qu'il y aura toujours quelque chose auquel on avait pas pensé, toujours quelque chose que certains refuseront de manger par éthique mais qui ne gêne pas d'autres. Par exemple, l'huile de palme, c'est mauvais pour la santé, la planète et les animaux. Mais est-ce que c'est pas végan du coup ? Ou ne devrait-on faire gaffe qu'aux choses qui proviennent directement des animaux ? Serait-ce logique ? Parce qu'on peut très vite aller loin dans le raisonnement : en gros faudra manger que ce qui provient d'un jardin végan et on sera très vite limité.

Oust les étiquettes, oust les boîtes.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22417
4 j'aime    
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
Posté le 03/06/2016 à 10h45

xinou j'ai relu, et je comprends la meme chose.
C'est pas la premiere fois que je tique sur tes interventions. et je crois que sur le forum et les post en general les gens se bloquent souvent sur tes interventions.
donc je pense sincerement que pour mieux faire passer tes messages au plus grand nombre, tu vas devoir revoir ton mode d'expression, et ta maniere de tourner tes ecrits.

chacun ses convictions, mais je maintiens que le veganisme n'est pas pour moi la solution miracle en terme de bien etre animal et d'ecologie durable.
le vegetarisme et le vegetalisme si.

tout simplement parce que dans nos sociétés, on ne preserve pas quelques choses si il est inutile. plus d'exploitation (meme respectueuse, meme sans mises a mort) des animaux, cela entrainera juste la disparition a terme des especes animales.
je prefere penser a une collaboration, dans le respect, pour maintenir especes, pourquoi pas redevelopper le travail et les moyens de transports animaux, developper d'autres maniere de s'alimenter sans passer forcement par une mise a mort.
mais arreter toute forme "d'exploitation" (je n'aime pas ce terme, vous englobez a mon sens tout et n'importe quoi dedans ) ca signe l'arret de mort de tout en fait. animaux domestiques, animaux d'elevage, et je ne parle pas des especes sauvages....

on est pas chez les bisounours, a moins d'une revolution ecolo verte vegan (ce qui n'arrivera jamais) dans la société ou on vit, ce qui ne "sert" pas, on ne fait rien pour le preserver.

pour moi (et c'est un autre debat) la solution a tout (et a tout les enjeux dont tu parles) c'est simplement un controle de la demographie planetaire et une modification des habitudes de consommation pour tout. (quitte a legiferer) . et surtout le retour d'un respect de la vie et d'un lien a la terre. mais c'est un autre debat.

bref voila pourquoi le veganisme n'est pas a mon sens la solution. je peux developper encore si besoin.
parenthese concernant la mise a mort des betes qui vous offusque. la mort c'est naturel, hein. on meurt tous. perso tant que c'est pas une boucherie sans nom ca me traumat pas plus que ca.

donc en ce qui me concerne je suis bien dans mes baskets avec mes convictions. c'est pour ca que " convaincre les gens de devenir vegan, les feineants qui veulent pas sauter le pas parce que c'est trop dur" ca me fait doucement sourire. ce n'est ni une question de mental, ni une question de difficulté. ce ne sont simplement PAS mes convictions.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
5 j'aime    
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
Posté le 03/06/2016 à 10h51

Après y'a végétarisme et végétarisme...

Un végétarien qui mange double dose de produits laitiers "pour compenser" à chaque repas... J'suis désolé, mais il ne fait pas partie de la solution éthique et écologique

Myrific

Compte supprimé


2 j'aime    
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
Posté le 03/06/2016 à 10h55


djebeldesierra a écrit le 03/06/2016 à 10h51:
Après y'a végétarisme et végétarisme...

Un végétarien qui mange double dose de produits laitiers "pour compenser" à chaque repas... J'suis désolé, mais il ne fait pas partie de la solution éthique et écologique


Aussi oui ^^


On oublie aussi un truc chez les "simples" VG ; leur communication et l'exemple.

Mon père est "juste" PV depuis 30 ans. Certain.e.s diront que c'est énorme, d'autres que "ouais bah il a juste arrêté la viande".
N'empêche que ... Du coup, moi-même je suis devenue végétalienne car ça m'a fait réfléchir assez tôt, mon frère m'a ensuite suivi dans le végétalisme et à partir de ce point-là, mon père a arrêté les produits laitiers (en tant que tel, c'est-à-dire beurre, yaourt, lait ... mais il mangerait encore un truc acheté en contenant) et ma mère ne consomme plus de viande.

Pas sur que sans ce simple PV, il se serait passé cette réaction en chaîne :)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22417
0 j'aime    
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
Posté le 03/06/2016 à 10h55

bien sur djebel ! quand je parle de revoir son mode de consommation, ca englobe aussi ces notions.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
Posté le 03/06/2016 à 10h59

D'ailleurs, Earphoria, désolé car c'est toi qui a amené cet argument, ça n'est en rien contre toi hein

Mais l'argument du "on va voir ces espèces disparaître, biodiversité blah blah", ben ça me fait juste rire
Perdre une demi-douzaine d'espèces c'est QUEDALLE. Le nombre d'espèces qui disparaissent chaque année est de l'ordre de 5 chiffres. Donc on est loooooiiiiiiiiin.

Puis l'extinction, c'est aussi un phénomène complètement naturel qui se produirait qu'il y ai des humains ou non. C'est juste que nous humains faisons gonfler les nombres.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
Posté le 03/06/2016 à 11h01

earphoria95 C'était pas par rapport à ton message
C'est que beaucoup de VGs que je vois se "vengent" sur les PL et les œufs. Pas tous les VGs consomment raisonnablement

Enfin je veux dire que c'était pas une critique de ton message (oula j'ai du mal à m'exprimer moi )

Édité par djebeldesierra le 03-06-2016 à 11h04



Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
Posté le 03/06/2016 à 11h03

Pour les "vrais" vegan... j'ai du mal à croire qu'au quotidien vous arrivez à chaque fois à vous passer de TOUT produit animal ou qui touche aux animaux de prêt ou de loin et ne parlons pas de la déforestation pour certains trucs (notamment pour certains médicaments en phytothérapie mais pas que). Comment vous savez que les étiquettes de tous les produits que vous acheter n’omettent rien ? vous prenez pas de médicaments quand vous êtes très malades ou vos animaux ? vous utilisez toutes du maquillage et des produits de beauté ou de soins non testés sur les animaux pour sûr ? vous nourrissez vos carnivores aux légumes ?
pour moi limite les produits de beauté testés c'est le pire parce que ça on peut très bien vivre sans contrairement à la nourriture et à certains médicaments...après c'est l'éternel débat est-ce que ça vaut le coup cette souffrance animale pour le bien être humain ? je pense que dans nos sociétés c'est illusoire de dire que les vegan sont totalement "innocents" dans la souffrance animale !

Myrific

Compte supprimé


1 j'aime    
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
Posté le 03/06/2016 à 11h08

Je ne suis pas végane, littlevenus mais je trouve que pour les produits de beauté (sachant que beaucoup de véganes sont minimalistes donc ...) que c'est assez simple à trouver du végane + non testés :)

Après, j'me maquille pas des masses mais ça fait quelques années que je n'utilise plus rien sur ma peau/mes cheveux de testés et/ou animal :)


Mais je t'avoue que je suis pas assez engagée pour éliminer absolument tout le cuir, la laine etc ... 'fin, disons que je trouverais ça étrange de totalement refuser le cuir dans mes vêtements MAIS d'accepter d'être affalée dans le canap' de mes parents en cuir ou dans les sièges de la voiture :)
Après je dis ça, mais j'a déjà changé mon sac en cuir pour un sac en chanvre par exemple mais voilà, ça s'arrête là pour ma part ><

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22417
0 j'aime    
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
Posté le 03/06/2016 à 11h11

djebeldesierra je pense que si on pousse le veganisme a l'extreme de sa logique, si on y viendra. ou alors les bestioles seront livrés a elle meme dans un environnement ou on ne fera rien pour les preserver. puisqu'elles ne serviront a rien.

je parle pas des variétés "d'elevages" hein, mais de la place de l'animal dans la société.
place qui a l'heure actuelle est mauvaise et pervertie , on est d'accord .

Mais dans une société végane ET capitaliste j'ai du mal a visualiser.
un chat ou un chien ? si on peut plus le domestiquer quel interet? un chat ca deviendrai meme rapidement un nuisible, vu la vitesse de reproduction etc etc etc

Myrific

Compte supprimé


3 j'aime    
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
Posté le 03/06/2016 à 11h15

Mais pourquoi ne ferait-on pas le choix - dans un système végane attention, donc irréalisable actuellement j'en suis consciente - de stériliser tous les chats domestiques et d'arrêter es élevages ?
ça redeviendrait simplement une espèce comme une autre, envahissante ou non suivant les régions et le ratio proie/prédateurs.

Il ne faut pas imaginer l'idéal végane comme un abandon pur et simple de toute pratique anthropique à mon sens, mais comme un retour à la nature doux et avec l'aide de l'Homme.


Et non, à terme, si on fait gaffe, y'aura vaaaachement plus de biodiversité qu'actuellement puisque c'est dramatique là ><
Page(s) : 1 ... 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 ... 117
Devenir végétarien ? On se serre les coudes !
 Répondre au sujet