Comment bien communiquer : astuces

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
8205 vues - 158 réponses - 5 j'aime - 7 abonnés

Littlevenus

Compte supprimé


Comment bien communiquer : astuces
Posté le 04/06/2016 à 10h46

Bonjour,

Voilà je crée ce poste car je trouve autant sur les forum (pas forcément ici je parle en général) que dans la vraie vie il est parfois difficile de bien communiquer avec les autres. J'ai pensé qu'il serait peut-être intéressant de partager quelques liens/astuces/anecdotes ou conseils pour ceux qui se retrouvent peut-être comme moi dans des situations où ils n'arrivent pas à se faire comprendre (que ce soit avec un inconnu, au travail, un ami, la famille ou en couple).




Voici quelques conseils sur le site cité plus bas :

-prendre le temps d'écouter l'autre, prendre en compte son point de vue sans chercher à le convaincre de nos propres idéaux
-arrêter de penser qu'il y a un "perdant" et un "gagnant"
-arrêter de ne pas exprimer ses sentiments et d'attribuer des "tickets" aux autres : par exemple, votre chef vous fait une remarque à laquelle vous ne pouvez pas répondre vous lui attribuer donc un "ticket", vous reproduisez le même schéma toute la journée et le soir vous exploser sur quelqu'un d'autre
- arrêter les non-dits qui mènent à de la frustration, culpabilité, domination
-observer ce qui se passe chez l'autre pour pouvoir communiquer au moment le plus approprié

http://onvousdetend.com/communiquer-avec-les-autres.html

Sur un autre site :

-exprimer son affection à ses "proches" crée une bonne ambiance
-saluer, sourir, serrer la main, dire des mots gentils
-choisir le bon moment pour parler
-ne pas laisser s'accumuler les frustrations et rompre le silence
-parler en "je" plutôt qu'en "tu"
-ne pas s'attendre à ce que les autres devinent nos besoins
-savoir écouter l'autre
-évacuer son agressivité avant de communiquer avec l'autre
-ne pas rentrer dans une lutte de pouvoir pour avoir raison, si l'autre persiste changer de sujet ou quitter la discussion
-négocier

http://www.acsm-ca.qc.ca/assets/38_dix_moyens_pour_mieux_communiquer.pdf

Quelques autres conseils :

-remplacer le "oui mais" par "je saisis votre point de vue pourtant"
-éviter de lire dans les pensées et d’imposer sa lecture comme la réalité, poser plutôt une question
-éviter la projection pessimiste
-éviter les questions orientées : séparer questions et opinions
-exprimer une frustration ou une plainte ou sa résignation pollue la communication, identifiez le problème sous-jacent et tentez de le résoudre
-éviter les accusations, critiques, sarcasmes, injures, sentiments négatifs , comprendre les raisons des attaques verbales et formulez-les de manière constructive

https://www.youtube.com/watch?v=aw9iXD9NNKA

N'hésitez pas à compléter cette liste (non exhaustive) si besoin ou à partager vos propres astuces.

Bonne journée


édit: je rajoute la communication non verbale




l'opinion que les gens se font est aussi déterminée par les éléments non verbaux :
croiser les bras et les jambes = être sur la défensive
éviter de tourner le dos et de perdre le contact visuel
regarder dans les yeux donne plus de chances de transmettre le message
éviter tout auto contact (se toucher les bras, la nuque) car cela nuit à la crédibilité
sourir

http://spitchconsulting.com/formation-en-presentations/communication-non-verbale-7-erreurs-a-eviter/

édit: Communication non violente en page 3

Édité par littlevenus le 04-06-2016 à 22h26

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
7 j'aime    
Comment bien communiquer : astuces
Posté le 04/06/2016 à 12h05

Je commencerais pas un truc typique de ma mère... Ecouter la personne jusqu'au bout avant de donner son opinion !
L'autre jour encore, j'ai eu une proposition de devenir conseillère Thermomix. Je ne connais pas la machine mais j'adore cuisiner, du coup je me dit, ça vaut la peine de se renseigner et d'assister à une démonstration. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un appareil de cuisine qui se vent exclusivement lors de démonstrations effectuées à domicile par une conseillère.
Je veux donc partager ça avec ma maman et en rentrant je lui dit "X m'a proposé de devenir conseillère Thermomix" j'ai limite pas eu le temps de finir ma phrase qu'elle avait déjà dit "Ah non hein tu ne vas pas faire ça!"

La seule expérience qu'elle a ce sont les ventes de Tupperware auxquelles elle participait il y a 20 ans... C'est tout ! Elle ne connait pas Thermomix, elle a aucune idée de ce que ça implique, du type de contrat, si je dois payer, combien, combien de démonstrations je dois faire, combien je dois vendre par mois... Bref elle en sait juste rien, mais elle pense qu'elle sait mieux que moi et ne me laisse pas lui expliquer jusqu'au bout, elle reste braquée sur son idée.

Je vous assure qu'il n'y a rien de pire que les gens qui font ça. Bon ici je ne cherche pas à la convaincre, c'est mon problème pas le sien donc j'ai dit "ok alors je ne t'en parle pas" (bon après, elle voulait quand même savoir mais parce qu'elle s'est rendue compte que c'était peut être pas comme elle pensait) mais elle fait ça aussi souvent quand je dois lui demander la permission pour quelque chose... Elle part avec son idée préconçue (et souvent faussée) et est persuadée que c'est correct, et donc ne veut rien entendre.

Audrey860

Expert
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
2 j'aime    
Comment bien communiquer : astuces
Posté le 04/06/2016 à 12h13

Je suis, merci pour ce rappel de choses simples mais qui peuvent bien aider au quotidien dans un monde où je trouve que la communication reste difficile !

Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
Comment bien communiquer : astuces
Posté le 04/06/2016 à 12h20

bon courage Pifpafpouf,

J'ai exactement le même cas mais pour d'autres sujets qui attraient à ma vie personnelle...ma mère et certains proches sont très braqués sur leurs idées et pour certains sujets ils ne discutent pas autant dire que leur en parler sans que cela finisse en disputes c'est peine perdue ( pas faute d'avoir tenté).
A la fac j'ai souvent le cas de gens qui rentrent dans cette histoire de compétition sur "gagnant/perdant" et quoi que je dise ils auront toujours l'argument pour prouver qu'ils ont raison ( même si parfois ils ont tord). Résultat j'ai décidé de m'enfiche et je dois dire que cela me fais perdre moins d'energie .

Audrey860 : totalement d'accord avec toi, c'est vrai que ça parait hyper simple mis comme ça mais dans la réalité c'est difficile à apppliquer je trouve

Édité par littlevenus le 04-06-2016 à 12h21



Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
2 j'aime    
Comment bien communiquer : astuces
Posté le 04/06/2016 à 14h58

J'ai trouvé comment réagir face à ça : je lui dit" ah oui, tu connais ? Eh bien vas y, explique moi" et elle se rend bien compte qu'elle sait pas... Du coup (dans cet exemple précis) elle m'a dit "mais tu dois acheter plein de trucs" - faux, juste la machine, qui m'est remboursée sous certaines conditions-, "les démonstrations vont te coûter à chaque fois" (on prépare une recette donc il faut les ingrédients) - faux, je suis libre de demander une participation financières - "tu devras vendre autant par mois " - faux, à part les 3 premiers mois, je n'ai aucun quota a respecter... Bref, je démonte chacun de ses arguments.
Après j'ai bien terminé en disant que de toute façon je n'allais pas le faire demain mais que je voulais me renseigner, mais ya des fois où c'est pas facile quand même !

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment bien communiquer : astuces
Posté le 04/06/2016 à 15h59

elle est bien ta méthode je trouve

Moi par exemple, une source de mauvaise entente du à un manque de communication avec mes parents depuis de nombreuses années : mon copain.
Ils m'interdisent (oui m'interdisent à 22 ans et des poussières et avec plusieurs années de couple) que j'aille dormir chez lui ou avec lui quelque part (exemple vacances que je paye moi je précise !). J'ai beau tenter d'expliquer par x et y que cela ne changera rien à leur vie et ils ont beau me sortir des arguments contradictoires et qui veulent rien dire ...il n'y a rien à faire et à court d'arguments ils se braquent "c'est comme ça et c'est tout".

Autre source de mauvaise communication cette fois avec mon copain : il ne veut pas que je fasse certains trucs que j'ai envie de faire (tels qu'un tatouage par exemple) parce qu'il a trop d'à priori là-dessus et est totalement bloqué sur l'image négative qu'il s'en fait, toujours un tas d'arguments mais il refuse d'écouter et encore moins d'essayer de comprendre les miens. Résultat c'est peine perdue.

Source de conflits avec certaines personnes de la fac : les travaux à rendre. Toujours certaines qui veulent trouver tous les arguments les plus pourris pour rentrer plus vite chez elles et ne rien faire...mais quand c'est moi qui ait des problèmes à régler on refuse également d'écouter ou de comprendre mes arguments et si j'insiste inévitablement ça clash...Il y a d'ailleurs certaines personnes que je n'ai plus envie de voir car j'ai gardé pour moi toutes ces frustrations et parfois j'ai juste envie d'exploser.

Autres source de mauvaise communication dont je pense beaucoup de monde est victime : la circulation routière. Beaucoup de gens sont agressifs sur les routes je trouve et cela ne suscite qu'une réponse agressive en retour...

J'ai pas mal d'autres exemples...c'est sûr que c'est pas toujours évident à régler alors qu'au fond il suffirait que tout le monde prenne le temps de s'écouter et d'essayer de se comprendre avant de réagir dans l'impulsivité.
J'ai vu une vidéo qui disait que notre vie est faite de 10% de ce qu'il nous arrive (qu'on ne peut pas contrôler) et que les 90% de notre vie sont fait de nos réactions face à ces évènements (qu'on peut en théorie contrôler), il y a de quoi réfléchir.

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Comment bien communiquer : astuces
Posté le 04/06/2016 à 18h00

Idem pour le copain... Du coup ben je ne l'invite pas à la maison, je mens quand je vais chez lui (je prétends aller chez une amie, à 23 ans et après un an de relation, c'est quand même triste) et quand on a été en vacances ensemble ils ont évidemment essayé de me dissuader mais ils savaient bien que je ne changerais pas d'avis, puis de toute façon que peuvent-ils faire ? Je suis majeure, je me rendais à l'aéroport par mes propres moyens, je payais tout... Au final, la communication n'est pas si mal passée puisqu'ils sont venus nous rechercher au retour et qu'ils m'ont donné de l'argent pour manger sur place. Et ils étaient tous contents que je leur ramène des Pasteis de Nata !
Mais pour ça, je met en avant les côté plaisants : alors oui, on va dormir ensemble. Mais on va surtout découvrir une très belle ville, et c'est ça le plus important.

Par contre, un autre soucis de communication que j'ai en ce moment, c'est avec ma partenaire de mémoire de fin d'études... On a pas du tout les mêmes exigences. Elle va bâcler la présentation et se contenter d'un minimum, or moi je ne serai satisfaite qu'avec un 14-15 au minimum... Comment peux-ton travailler comme ça ? Elle est persuadée qu'elle sait mieux que moi comment ça se passe car elle connait quelqu'un (qui fait les mêmes études que nous) qui a présenté l'année passée et pour qui c'était une formalité... Sauf que je suis actuellement en stage avec un des membres du jury comme maître de stage et il m'a prévenue qu'il avait beaucoup de questions (je le connais, il va nous démonter phrase après phrase). J'ai beau lui dire, elle s'en fout ! J'en parlerai avec ma directrice lundi mais ça me désespère

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment bien communiquer : astuces
Posté le 04/06/2016 à 20h00

je pensais être une des seules à avoir des parents aussi strictes lol je te comprends pour le fait de mentir mais personnellement j'y arrive pas par "respect" même si j'aimerai bien et que de toute évidence ne pas mentir n'arrange rien non plus niveau communication...d'ailleurs ma petite soeur sait bien mentir elle du coup elle fait ce qu'elle veut j'ai même appris qu'elle va partir avec un mec qu'elle connait depuis peu alors que moi ça fait 6 ans que je rêve de pouvoir le faire ... ne pas dire que j'ai limite la rage contre mes parents et elle serait mentir ...mais bon je sais que si je leur parle on va pas se comprendre et ça va exploser alors à quoi bon pfff j'ai remarqué que dans ma vie je distribue "trop de tickets" car en fait j'ai pas la solution pour pas exploser, puis tout le monde à ses soucis perso alors forcément si je hurle les autres hurlent et c'est la foire lol
t'es allé au Portugal ?
pour tes études je comprends j'ai le même genre de camarades à qui cela ne dérange pas de rendre les trucs à moitié vide mais qui en prime se sentent en compétition avec les autres pour tout le reste et disent tout faire... insupportable à la longue ! au départ je faisais tout et ensuite j'ai décidé de faire comme elles ben ça les a pas reveiller pour autant mais au moins j'ai un peu moins de colère cachée .

je te souhaite bon courage pour boucler ce travail et qui sait peut-être qu'elle va se reveiller ? elle est au courant des vraies exigences du jury ? j'espère que la directrice pourra aider

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Comment bien communiquer : astuces
Posté le 04/06/2016 à 20h08

Je lui ai dit ce que mes maîtres de stages m'avaient expliqués... Mais adepte du moindre effort, elle s'en tape royal ! Je pense qu'en effet, sans rien préparer on pourrait y aller comme ça et réussir. Mais ca ne m'intéresse pas de réussir avec 10/20 (contrairement à elle, elle s'en fiche...) Ca me met dans tous mes états, sérieusement. J'ai jamais eu de grade de ma vie, je me dit depuis le début de cette année que je voudrais une distinction (moyenne de 14/20) sur mon diplôme fin de cette année, mais là c'est mal barré...

Oui à Lisbonne ! Très belle ville d'ailleurs :)
J'ai voulu aussi ne pas mentir à mes parents et essayer de parler avec eux ; mais c'est impossible. C'est ma grande soeur qui m'a dit "de toute façon, ils ne seront jamais d'accord. T'as qu'à mentir si t'as tellement envie d'y aller." Du coup oui, ca me tue de devoir leur mentir, mais vu leur réaction quand je suis honnête, c'est juste pas possible. Juste pour cette fois, on va au resto pour nos 1 ans, je leur ai dit que je prendrais le train et que je restais dormir chez lui, ils n'ont pas dit grand chose (à part les "tu sais qu'on est pas d'accord" d'usage), je pense que si ca reste TRES rare ça passe.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21635
1 j'aime    
Comment bien communiquer : astuces
Posté le 04/06/2016 à 20h09

J'avoue que je comprends pas trop à 20 ans passés que vos parents interfèrent dans vos relation de couple. Qu'ils ne veuillent pas que le copain dorme à la maison, bon, ils sont chez eux, d'accord, mais qu'ils ne veuillent pas que vous alliez dormir chez lui ou que vous dormiez ensemble en vacances.. Je supporterais pas :) A un moment, il faut avoir une bonne discussion et dire " Je suis une adulte, j'ai une vie d'adulte, avec des responsabilités d'adultes ( travail, factures, etc etc ) donc si je veux dormir avec mon copain, c'est comme ça ". Qu'est ce qu'ils vont faire de toute façon ? Être choqués ou déçus ? Si vous êtes là c'est qu'ils savent comment on fait des enfants Vous privez de sortie ?


Après je suis tout à fait d'accord sur le passage sur le " Je comprends ton point de vue, cela dit, je pense que .. " au lieu de " Oui mais " ou pire du " Non parce que " aha !

Après pour les trucs perso j'ai plus de mal à m'exprimer, je suis assez introvertie alors que mon copain lui est plus dans la communication du coup parfois ça bloque pour moi et ça m'agace Donc en général on " reporte " jusqu'à ce que je me sente capable de m'exprimer sur le sujet.

Ah et parfois je dirais que pour bien communiquer, il faut savoir se taire ! Prendre le temps de réfléchir sur ce qu'on ressent et laisser passer les émotions passagères pour bien comprendre ce qu'on ressent !
Je ne supporte pas les gens qui revendiquent un " fort caractère " ou la " franchise " alors qu'en fait ils sont juste incapables de se contrôler et sortent tout ce qui leur passe par la tête !

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment bien communiquer : astuces
Posté le 04/06/2016 à 20h20

Badmonster : j'ai essayé maintes fois de leur parler ça finit en engueulades, insinuations pas cool du tout, moi ça me fait aussi remonter des trucs qui me sont restés en travers de la gorge il y a x années idem pour eux et même scénario ma mère finit shooté aux medicamemts et mon père se casse moi sous le coup de la colère / déception / culpabilité je finis par m'engueuler avec mon copain et à chialer toute la nuit...donc vive la discussion lol je pense aussi que parfois c'est mieux de se taire...

les gens impulsifs ça apporte que de la colère pour les autres interlocuteurs je trouve, le ton comme on dit les choses est aussi important je crois.. totalement d'accord avec toi .

avec mom copain j'ai aussi beaucoup de mal à lui dire les choses, plein de non dits lol c'est pas évident de se livrer je trouve.

Pifpafpouf : bon courage pour tes études je suis aussi en pleine galère en ce moment lol et dès la fin je mettrai quelques "potes" en liste noire

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21635
0 j'aime    
Comment bien communiquer : astuces
Posté le 04/06/2016 à 20h27

C'est chaud quand même..Encore à 16 ans je comprendrais mais là.. C'est pas facile en tout cas, bon courage !

Littlevenus : non ça va moi il n'y a pas de non-dits, à part mon " intimité émotionnelle " mais c'est que s'il y a un truc qui ne va pas, je mets 3 plombes à avoir envie d'en parler !

Ah et je dois être la pénible de service, mais quand on a un différend avec mon copain, et qu'il veut communiquer, il est là " Je comprends blabla, tu pense que blabla, tu ressens blabla ", enfin il reformule mon point de vue, j'imagine pour me montrer qu'il m'a écoutée et qu'il a pris en compte mon ressenti, mais ça m'agace encore plus que tout, je suis là " Mais je sais, je viens de te le dire ! "

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
1 j'aime    
Comment bien communiquer : astuces
Posté le 04/06/2016 à 20h35

Concrètement ils ne peuvent rien faire, c'est pour ça que j'ai déjà essayé de leur dire "c'est comme ça et voilà" mais ça ne marche pas. Alors ok j'ai ce que je veux mais sincèrement, si c'est pour s'engueuler comme ça à chaque fois et mettre des tensions... Ben non, tant pis, je préfère mentir et garder un climat agréable.

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment bien communiquer : astuces
Posté le 04/06/2016 à 20h36

l'intimité émotionnelle c'est le plus dur je trouve et pas qu'avec le copain
après moi dans ma famille/ entourage on se dit pas des trucs comme "je t'aime" c'est inimaginable de le dire comme ça lol alors que parfois je me dis que peut-être ça aiderai à mieux communiquer quelque part et à s'entraider etc mais qui sait

je comprends que ça t'agace cela me le ferai aussi moi j'ai vraiment du mal quand le mien tente de jouer au psy ou qu'il se prend pour mon père ou que sais-je avec des leçons de morale

édit: Pifpafpouf je te comprends ...je crois que si mentir m'apportais moins de tensions je le ferai juste pour avoir l'illusion que tout le monde est heureux quoi, j'ai pas toujours été honnête avec mes parents par le passé quand j'ai fais des c... mais c'était uniquement parce que je jugeais que c'était à moi d'assumer et que j'avais pas à les mettre dans ces histoires.

Édité par littlevenus le 04-06-2016 à 20h38



Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8109
0 j'aime    
Comment bien communiquer : astuces
Posté le 04/06/2016 à 20h46

Je trouve ça assez terrible aussi, qu'à 20 ans passés vos parents ne vous fassent pas assez confiance pour vous laisser voir votre petit ami.

Pour moi, c'est clairement un manque de communication (on en revient au post !) ... Vous avez essayer d'en discuter ? De leur demander ce qui les rebute ? Ils ne pensent pas ou ne veulent pas que vous ayez des rapports sexuels ?

Je ne sais pas, ce trouve ça limite malsain qu'ils vous empêchent d'avoir une vie amoureuse et intime ... Moi quand j'ai eu mon premier copain, ma mère m'a fait un topo sur les moyens de contraceptions et m'a même proposé de m'acheter des préservatifs si je n'osais pas y aller (cette discussion était quand même un peu gênante ) et pour mon premier copain sérieux elle m'a emmené chez la gynéco pour prendre la pilule.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21635
0 j'aime    
Comment bien communiquer : astuces
Posté le 04/06/2016 à 20h54

Il ne tente pas de jouer au psy, je crois que c'est plus pour montrer qu'il m'a bien entendu, mais il ne fait pas d'interprétation non plus aha !

Je ne sais pas si je me suis bien exprimée, pour l'intimité émotionnelle, moi je définissais ça comme les pensées que j'ai et que je garde pour moi, non pas pour les " cacher ", juste que c'est mon intimité, mon " jardin secret " quoi.. Ce n'est pas parce que je partage beaucoup de choses avec mon copain que je dois tout partager. Je ne suis pas sûre d'être claire, c'est un comble pour ce post sur la communication

Pifpafpouf, perso je ne supporte pas le mensonge donc je pourrais pas, mais je comprends que vu les tensions, ça soit une solution.. C'est galère, bon courage en tout cas et j'espère que ça va se calmer !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Comment bien communiquer : astuces
 Répondre au sujet