Bonjour,
Voilà je crée ce poste car je trouve autant sur les forum (pas forcément ici je parle en général) que dans la vraie vie il est parfois difficile de bien communiquer avec les autres. J'ai pensé qu'il serait peut-être intéressant de partager quelques liens/astuces/anecdotes ou conseils pour ceux qui se retrouvent peut-être comme moi dans des situations où ils n'arrivent pas à se faire comprendre (que ce soit avec un inconnu, au travail, un ami, la famille ou en couple).
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Voici quelques conseils sur le site cité plus bas :
-prendre le temps d'écouter l'autre, prendre en compte son point de vue sans chercher à le convaincre de nos propres idéaux
-arrêter de penser qu'il y a un "perdant" et un "gagnant"
-arrêter de ne pas exprimer ses sentiments et d'attribuer des "tickets" aux autres : par exemple, votre chef vous fait une remarque à laquelle vous ne pouvez pas répondre vous lui attribuer donc un "ticket", vous reproduisez le même schéma toute la journée et le soir vous exploser sur quelqu'un d'autre
- arrêter les non-dits qui mènent à de la frustration, culpabilité, domination
-observer ce qui se passe chez l'autre pour pouvoir communiquer au moment le plus approprié
http://onvousdetend.com/communiquer-avec-les-autres.html
Sur un autre site :
-exprimer son affection à ses "proches" crée une bonne ambiance
-saluer, sourir, serrer la main, dire des mots gentils
-choisir le bon moment pour parler
-ne pas laisser s'accumuler les frustrations et rompre le silence
-parler en "je" plutôt qu'en "tu"
-ne pas s'attendre à ce que les autres devinent nos besoins
-savoir écouter l'autre
-évacuer son agressivité avant de communiquer avec l'autre
-ne pas rentrer dans une lutte de pouvoir pour avoir raison, si l'autre persiste changer de sujet ou quitter la discussion
-négocier
http://www.acsm-ca.qc.ca/assets/38_dix_moyens_pour_mieux_communiquer.pdf
Quelques autres conseils :
-remplacer le "oui mais" par "je saisis votre point de vue pourtant"
-éviter de lire dans les pensées et d’imposer sa lecture comme la réalité, poser plutôt une question
-éviter la projection pessimiste
-éviter les questions orientées : séparer questions et opinions
-exprimer une frustration ou une plainte ou sa résignation pollue la communication, identifiez le problème sous-jacent et tentez de le résoudre
-éviter les accusations, critiques, sarcasmes, injures, sentiments négatifs , comprendre les raisons des attaques verbales et formulez-les de manière constructive
https://www.youtube.com/watch?v=aw9iXD9NNKA
N'hésitez pas à compléter cette liste (non exhaustive) si besoin ou à partager vos propres astuces.
Bonne journée
édit: je rajoute la communication non verbale
Voir la vidéo
l'opinion que les gens se font est aussi déterminée par les éléments non verbaux :
croiser les bras et les jambes = être sur la défensive
éviter de tourner le dos et de perdre le contact visuel
regarder dans les yeux donne plus de chances de transmettre le message
éviter tout auto contact (se toucher les bras, la nuque) car cela nuit à la crédibilité
sourir
http://spitchconsulting.com/formation-en-presentations/communication-non-verbale-7-erreurs-a-eviter/
édit: Communication non violente en page 3