Alors voilà, ma jeune jument qui a 4 ans rétive lors du travail sur le plat. Elle a été débourrée à 3 ans et depuis qu'elle est mise au travail on fait de l'extérieur acompagné de séances sur le plat (pas plus de 30 minutes).
C'est une jument avec un très fort caractère. Avant son débourrage, entre 18 mois et 2 ans, elle a déjà eu des périodes où elle testait énormément en main. A la moindre contrariété elle devenait menaçante et essayait de pousser, se cabrait en main, faisait des sauts de mouton et envoyait des coups de cul. Elle a aussi refusé de donner les pieds (ce qu'elle faisait très bien) tout un hiver, et bottait en vache quand on les lui demandait. Et au pré, elle est dominante avec les copains depuis qu'elle a deux ans. BREF, gros caractère de base !!!
Aujourd'hui tout est réglé à pieds, elle est vraiment sympa, à l'écoute et assez posée pour une 4 ans.
Mais voilà, le "conflit" s'est déplacé dans le travail monté, et plus particulièrement en carrière/manège. Au pas, il n'y a pas de problème, on travaille l'extension d'encolure et le pli, le contre-pli. Elle est facilement distraite, curieuse, à regarder la vie autour d'elle (bon elle est jeune aussi) mais on arrive à bosser. En revanche, dans ses mauvais jours, dès qu'on lui demande d'avancer au trot ou au galop, elle colle à la jambe, passe derrière la main et si on insiste, c'est le coup de cul. La leçon à la jambe n'est pas probante car elle va à la confrontation et se fache e plus belle aux coups de stick.
A côté de ça, en balade, elle est vraiment sympa. Elle passe partout, (même seule) et avance sans trop avoir besoin d'être sollicitée au trot et au galop, les rares coups de cul sont plus joyeux qu'autre chose.
Elle est à jour dentiste et ostéo (2 fois par an). Tout est OK mais on sait qu'elle a des châleurs un chouilla douloureuses (pour lesquelles on essaie un traitement homéopathique).
La nouvelle piste de travail donnée par ma coach aujourd'hui: se focaliser sur le contact sur le mors ! Si elle donne des coups de cul, tant qu'elle s'arrête pas carrément on n'y fait pas attention (pas de stick ni rien) et on remet en avant. Mais surtout, on la laisse pas passer derrière la main, quitte à lever les mains pour la suivre et garder le contact... Et du coup en gardant le contact et en remettant en avant, elle va venir se poser sur le mors et enclencher le mouvement en avant. On travaille sur les transitions pour qu'elles soient réactives en restant au maximum sur la piste pour se faciliter la direction. Ca permet de se concentrer uniquement sur le contact et la mise en avant.
Pour l'instant, en ignorant les réactions d'opposition, plutôt qu'en les punissant, j'ai l'impression qu'elles ont effectivement diminuées au fil de la séance.
A suivre...
