Bonjour,
Je suis d’accord avec
expar, la rétivité est employée habituellement pour des comportements plus complexes qu’un cheval qui n’obéit pas.
Ce que tu décris
melyssandre31 , c’est ce qu’on rencontre classiquement avec certains jeunes chevaux au débourrage et en post débourrage. Ils ne sont pas tous comme ça mais ça n’a rien de surprenant ou d’inhabituel chez un très jeune en tout cas.

ce n'est pas de la rétivité, c'est juste un jeune cheval expressif !
Je trouve que chercher pli et contre pli, des transitions ou des départs au galop avec uen 4 ans qui n’a pas encore acquis un contact et une mise en avant francs, c’est faire les choses dans le désordre. Ce qui va participer à la rébellion de ta jeune puisque tu cherches des choses qui nécessitent des préalables non acquis… Au final oui, tu vas te retrouver avec une jument rétive mais pas à cause de son caractère.
Ta jeune ne comprend pas ce que tu lui demandes ou n’est pas en mesure de répondre car elle n’en n’a pas encore les capacités. Elle ne fait que se défendre. Toutes les phases de tests, le refus de donner les pieds à un moment, les cabrer, les coups de pieds, le dos rond, le cheval qui colle à al jambe, résiste … ce sont des réponses normales d’un jeune qui ne comprend pas et cherche toutes les solutions. Elles sont normales pour un cheval mais évidemment, l’éducation, le débourrage vise à bien recadrer les choses dans le calme avec pédagogie, sans excès d'autorité, à apprendre au poulain ce qu’il ne doit pas faire et ce qu’il doit faire. Vous semblez avoir réussi sur certains points mais pour le travail monté, d’après ce que tu écris, je pense qu’il n’est juste pas adapté à ta pouliche.
Elle n’a pas de mauvaise volonté, c’est un poulain, on lui demande des choses qu’il ne comprend pas et quand il les comprend, au début, c’est juste un effort dénué de sens… Normal qu’il cherche à s’y soustraire. Tout l’art de débourrage est d’être pédagogue, à l’écoute et de savoir intéresser son élève.
Citation :
Par exemple, elle se met aussi à protester, tout simplement quand elle a envie de suivre un autre copain dans la carrière et que je l'envoie sur une trajectoire opposée.
Rien de plus normal

. L’indépendance, ça s’apprend, ça peut être long car c’est totalement contre nature pour un cheval. Ta jeune jument est juste normale avec une personnalité extravertie. C’est bien, ce sont des chevaux passionnants. Si tu l’appréhendes déjà comme une jument à problème, elle le deviendra.
Un poulain ça ne se prend pas de front, ça se séduit, ça s’amadoue, ça s’éduque. Il faut avoir une approche bienveillante et ferme. Ne jamais oublier la bienveillance, la compréhension, l’écoute et rendre les apprentissages faciles et attractifs pour avoir des chevaux curieux et volontaires.