melyssandre31
Je comprends ta démarche
Pour moi l’extension d’encolure c’est aussi un exercice qui n’est pas approprié. Pour s’étendre sans tomber sur les épaules le cheval doit avoir déjà un minimum de force derrière.
A mon sens et de mon expérience, le B A BA c’est : un contact stable sans aucun enjeu d’attitude. Une locomotion décontractée et active aux 3 allures, sans aucun enjeu de justesse dans les transitions (qui elles aussi nécessitent un travail sur la force et l’équilibre), l’acquisition d’une super cadence au pas et au trot en ligne droite comme en cercle. (Le galop devant rester anecdotique, pas de recherche particulière dans cette allure, juste en demander quelques foulées de temps en temps pour se familiariser avec l’équilibre du cavalier). Une réponse instantanée et fine aux jambes en y associant l’assiette immédiatement. Une réponse instantanée et fine à la main en y associant immédiatement le dos. Un cheval qui suit sans rupture différentes trajectoires, indépendamment des autres chevaux s’il y en a. L’acceptation de l’attente à l’arrêt.
Toutes ces choses extrêmement simples doivent être effectuées par le jeune de façon « naturelle ». tant qu’il subsiste une seule réticence ou discussion là-dedans, inutile de passer à autre chose.
Je ne vois pas comment un jeune cheval peut s’ennuyer sur le pat vu la quantité d’information qu’il faut lui fournir pour qu’il apprendre à se tenir et marcher correctement avec un cavalier sur le dos. Non seulement il doit être guidé en permanence pour maitriser son équilibre, sa cadence, sa fluidité, comprendre les aides, les combinaisons et enchainement des aides et ça avec différentes figures. Ensuite, vient l’apprentissage de la jambe isolée. Ensuite, il suit la main, apprend à transitionner progressivement dans l’équilibre, on aborde le deux pistes léger qui inclut donc le pli et l’incurvation… Puis si tout se passe bien, on va constater que la qualité d’équilibre dans le galop a progressé de fait et on va pouvoir travailler dans cette allure au même titre que dans le pas et le trot.
Citation :
Ben c'est le seul moment de la séance où elle s'est mise en avant et droit d'elle-même... Elle s'est pas posé de question.
Parce qu’elle n’a pas le choix.
Sinon elle se casse la figure. Mais cela ne signifie pas qu’elle a les moyens de faire. Je veux dire que sa musculature et son équilibre lui permettrait actuellement d’être en avant et droite tout le temps. Là, devant un obstacle, même petit, elle n’a aucun autre choix… Jusqu’à ce qu’elle se rende compte que si peut-être, en dérobant ou refusant.
La délicatesse du travail de construction d’un cheval, c’est de lui donner les moyens de faire et non de ne pas lui donner le choix de faire autrement… Caricaturalement, dans la première hypothèse, tu l’entraines à nager avant de l’emmener dans le grand bain, dans la seconde tu le jettes direct dans l’eau et il se débrouille.
Si elle est bien en extérieur, c'est effectivement là qu'il faut aller le plus possible pour le donner des ressources musculaires afin de rendre le travail sur le plat plus aisé...Mais toujours en respectant une progression logique et sans négliger aucune étape.
S' il y a des dénivelés par chez toi, utilise les : trot en montée, pas en descente.