limbecile
Joli cheval ! Très souple !
Mais... pour le coup j'ai l'impression qu'il joue avec le sable en le frôlant du bout du nez. Le garrot ne remonte pas, il suit une ligne très plate, le rebond de s'exprime pas plus lorsqu'il a le nez dans le sable.
Ce qu'il fait là est bien différent de l'attitude d'une extension demandée dans le cadre du travail et qui donnerait plus de rebond et d'amplitude de geste.
Perso, je ne le laisserais pas faire cela ou en tout cas ne lui validerait pas dans le cadre du travail... je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de profitable gymnastiquement pour lui. Il démontre sa souplesse, une bonne gestion de son équilibre mais pour moi, il s'amuse avec le sable

C'est rigolo, mignon, mais il ne faut pas se tromper sur la marchandise

Il a l'air un peu joueur ce loulou là, non ? Un tempérament facétieux peut-être
Voici, ce qui me semble être le maximum à chercher point de vue hauteur de la tête, étirement de l'encolure et avec un chanfrein correcte. (photo trouvée sur le net)
Bien sûr on se sait pas dans quel train est ce cheval, ni son rebond...mais je veux juste à travers cette photo, montrer l'attitude et la hauteur tête/encolure qui me semble être correcte et au delà duquel il ne me semble pas utile d'aller pour garder une effet gymnastique intéressant avec un équilibre qui peut être préservé.
En revanche, toute extension spontanée est à prendre... parce qu'elle est spontanée, donc, que le cheval a la capacité et l'envie d'y aller. On valide, on récompense, si c'est une attitude souhaitée. Si elle n'est pas souhaité, il faut gentiment relever l'encolure, sans punir bien sûr.
Cette attitude d'extension, sans rupture de cadence, sans rupture d'équilibre, avec un rebond qui s'exprime et un engagement correcte, exige déjà des prérequis musculaires (force, souplesse, fluidité, geste) pour être tenu. C'est déjà un effort non négligeable pour un adulte averti, alors pour un jeune c'est dur. A moins qu'il soit très bien doté par la nature... A défaut, ce n'est pas parmi les premiers exercices à lui demander.
S'étirer, s'étendre, se relâcher après un effort, ok. c'est bon et nécessaire à tous les chevaux. Ils sont alors assez ouvert au niveau de l'angle tête/encolure et passe un peu sur les épaules, les pieds ne décollent pas trop du sol..c'est une pause dans le travail. Tous peuvent le faire, il faut leur accorder régulièrement cet abandon. L'extension, dans le sens de l'exercice gymnastique que l'on peut rechercher en longe et monté, c'est autre chose que l'étirement de la pause/récompense.
Je ne sais pas si mon explication est très claire
... Et merci pour le gentil compliment
