Gérer un cheval caractériel au travail

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
10885 vues - 127 réponses - 1 j'aime - 17 abonnés

Melyssandre31

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2435
Gérer un cheval caractériel au travail
Posté le 21/05/2017 à 16h20

Hello CA,

J'ouvre un sujet, sur lequel plusieurs d'entre-vous se reconnaîtront peut-être.

Ma jeune jument a tendance à rétiver au travail.

Si c'est aussi le cas de votre jument/cheval, je propose qu'on échange sur nos séances et nos différentes pistes de travail, voire pourquoi pas sur nos progrès !

On peut aussi tout simplement partager nos difficultés et s'offrir un support moral à défaut de mieux.

EDIT 01/06/2017: changement du titre puisqu'on me dit qu'il ne s'agit pas rétivité (ancien titre: "Travailler un cheval qui a tendance à rétiver")

Édité par melyssandre31 le 01-06-2017 à 09h52

Melyssandre31

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2435
0 j'aime    
Gérer un cheval caractériel au travail
Posté le 22/05/2017 à 23h35

couagga Ah oui d'accord je vois ce que tu veux dire pour le saut ! Et merci pour ton retour d'expérience sur le reste, c'est tout à fait ce que je recherche avec ce post.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Gérer un cheval caractériel au travail
Posté le 22/05/2017 à 23h59

Aujourd'hui et quelques années plus tard, ma jument est très différente et je peux me permettre de tutoyer ses limites pour progresser sur certaines choses. Elle n'a plus du tout le même rapport au travail, elle est confiante et 'en apporte la preuve dans des situations parfois délicates. Elle est apaisée mais reste potentiellement émotive et susceptible, c'est sa nature. Et quand j'ai trop d'incohérence dans mes aides ou que je manque de tact, elle se réfugie vite dans ses travers d'autrefois. Heureusement à présent, il ne s'agit plus que d'égarements passagers qui disparaissent dès que je me corrige.

Je pense cependant que tout cela est fragile. Je veux dire par là que je crois que si la jument était à nouveau confrontée à une équitation dure, coercitive, elle replongerait certainement. Toutes ses propositions de défense face à la difficulté sont des comportements très proches de la rétivité mais sans excès ni stress (acculement, encapuchonnement, derrière la jambe, derrière la main). Par contre, elle n'utilise plus du tout le reculer ou la levade comme défense. Le reculer est devenu un exercice à part entière auquel elle répond normalement même si je me plante dans ma demande. Soit elle recule mal, soit elle recule bien, soit elle ne recule pas mais elle ne fait que si je demande. Ce qui pour moi, est une grande victoire vu les distance que nous avons pu parcourir en marche arrière juste par opposition de sa part
Tout comme le fait qu'elle ne menace plus de se lever comme elle pouvait le faire autrefois.

Lillieblue

Compte supprimé


3 j'aime    
Gérer un cheval caractériel au travail
Posté le 23/05/2017 à 11h06

Pour ma part, je n'ai pas vraiment d'expérience récente de chevaux "rétifs" au travail, surtout chez des jeunes. Par contre, j'en suis plusieurs depuis 2 ans, qui sont passés de la phase débourrage à celle de mise au travail puis à des débuts en compétition, tout ça sous la selle d'un pro habitué à former des jeunes chevaux.

Ce que je peux en dire, c'est qu'il peut y avoir des points qui bloquent par moment, mais il y a souvent une raison et c'est en la cherchant qu'on trouve la solution (ou une solution). Même si par moment on se demande bien ce qui a pu leur passer par la tête. il faut composer tout en restant ferme et cadrant. A mon sens toute la difficulté est là.
Exemple : tout se passait très bien avec une 4 ans depuis son débourrage, et ses débuts sous la selle. le gars l'emmenait souvent travailler en extérieur avec un autre jeune, sans souci particulier. Puis un jour, alors qu'il voulait la bosser en carrière, impossible de la sortir du boxe et de l'écurie. Debout et en cata complet, bref pas possible...et cela a duré une semaine..., jusqu'à ce qu'il comprenne qu'elle s'était amouraché de l'autre jeune avec lequel elle avait pris l'habitude de sortir et donc sans lui elle ne voulait plus quitter l'écurie. il a commencé par changer "l'amoureux " de place (de bâtiment en fait), histoire qu'elle ne l'ait plus sous les yeux....et tout est rentré dans l'ordre en douceur sans avoir à se battre avec elle. Aujourd'hui elle a appris à gérer ses émotions et il n'y a plus ce genre de difficulté. Elle garde son côté "cœur d'artichaut" (maintenant elle s'est amourachée du mien, ils sont à côté à l'écurie et font des concours ensemble...donc ) mais elle reste tout à fait gerable et cela ne l'empêche pas d'aller bosser . Elles est devenu d'ailleurs, une excellente jument de compétition.

Voilà ils ont souvent leur truc, leur toc puis ça passe pour autre chose puis ça se règle...avec des hauts, des bas même si globalement, ils progressent. Pour moi ce n'est pas de la retivité, c'est assez normal en fait pour des jeunes, rien n'est encore très acquis pour eux, certains ont plus de caractère que d'autres, mais je pense qu'il est surtout important de ne pas les braquer, plutôt essayer de composer, pour les amener à faire ce qui est demandé sans partir en guerre ou se mettre en opposition ...ce serait le meilleur moyen d'en faire de futurs rétifs.

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
0 j'aime    
Gérer un cheval caractériel au travail
Posté le 23/05/2017 à 11h38

Mely comme tu le sais j'ai aussi eu ma part de soucis avec Django mais lié à un soucis physique pour le coup (ou plutôt à du matériel non adapté).

Je serai toi je commencerai par faire un point là dessus, puis ovaires comme tu le fais et ensuite effectivement je ne ferai que ce qui fonctionne pour le moment (soit de l'extérieur) en introduisant progressivement des exercices de plat mais dehors...


Sinon couagga (parce que j'adore lire tes interventions), tu dis que les jeunes chevaux n'ont pas la musculature necessaire pour s'étendre correctement mais, s'ils le font seuls?
J'ai également un jeune de 4 ans avec un bon équilibre naturel mais avec bien sur, peu de muscles qui systématiquement en longe est le nez au sol, au pas et au trot, il commence à chercher également au galop et tiens sur 4/5 foulées.
J'ai une vidéo (qui n'est pas parfaite, je n'ai pas assez de dexterité pour gérer poney, la longe, la chambrière et le telephone...)

Melyssandre31

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2435
0 j'aime    
Gérer un cheval caractériel au travail
Posté le 23/05/2017 à 13h50

limbecile J'ai oublié de te répondre sur le post des D. Au niveau de la selle, elle a été adaptée par ma saddle fitter l'été dernier. Certes la jument a pu changer en terme de morphologie depuis mais je regarde régulièrement les traces sur le tapis, elles sont bien symétriques et la selle pose très bien, l'ouverture de garrot a toujours l'air bonne (3 doigts entre le garrot et le haut du pommeau, deux de chaque côté).

J'aurais éventuellement un doute sur l'adaptation du filet ou le mors. On a débuté en mors aiguille simple brisure de chez Decath, taille 115. Quand elle a commencé ses défenses on est passé sur un mors aiguille en résine droit taille 120. On a eu une période de mieux ensuite. Mais comme j'ai commencé le traitement Ovaphyt pour ses ovaires en même temps, je ne sais pas ce qui est à la source du mieux.

liliblue merci pour ton retour, ça me donne l'espoir d'y arriver, avec de la patience et de la pédagogie.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Gérer un cheval caractériel au travail
Posté le 23/05/2017 à 23h57

limbecile

Joli cheval ! Très souple !
Mais... pour le coup j'ai l'impression qu'il joue avec le sable en le frôlant du bout du nez. Le garrot ne remonte pas, il suit une ligne très plate, le rebond de s'exprime pas plus lorsqu'il a le nez dans le sable.
Ce qu'il fait là est bien différent de l'attitude d'une extension demandée dans le cadre du travail et qui donnerait plus de rebond et d'amplitude de geste.
Perso, je ne le laisserais pas faire cela ou en tout cas ne lui validerait pas dans le cadre du travail... je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de profitable gymnastiquement pour lui. Il démontre sa souplesse, une bonne gestion de son équilibre mais pour moi, il s'amuse avec le sable C'est rigolo, mignon, mais il ne faut pas se tromper sur la marchandise Il a l'air un peu joueur ce loulou là, non ? Un tempérament facétieux peut-être

Voici, ce qui me semble être le maximum à chercher point de vue hauteur de la tête, étirement de l'encolure et avec un chanfrein correcte. (photo trouvée sur le net)



Bien sûr on se sait pas dans quel train est ce cheval, ni son rebond...mais je veux juste à travers cette photo, montrer l'attitude et la hauteur tête/encolure qui me semble être correcte et au delà duquel il ne me semble pas utile d'aller pour garder une effet gymnastique intéressant avec un équilibre qui peut être préservé.

En revanche, toute extension spontanée est à prendre... parce qu'elle est spontanée, donc, que le cheval a la capacité et l'envie d'y aller. On valide, on récompense, si c'est une attitude souhaitée. Si elle n'est pas souhaité, il faut gentiment relever l'encolure, sans punir bien sûr.

Cette attitude d'extension, sans rupture de cadence, sans rupture d'équilibre, avec un rebond qui s'exprime et un engagement correcte, exige déjà des prérequis musculaires (force, souplesse, fluidité, geste) pour être tenu. C'est déjà un effort non négligeable pour un adulte averti, alors pour un jeune c'est dur. A moins qu'il soit très bien doté par la nature... A défaut, ce n'est pas parmi les premiers exercices à lui demander.

S'étirer, s'étendre, se relâcher après un effort, ok. c'est bon et nécessaire à tous les chevaux. Ils sont alors assez ouvert au niveau de l'angle tête/encolure et passe un peu sur les épaules, les pieds ne décollent pas trop du sol..c'est une pause dans le travail. Tous peuvent le faire, il faut leur accorder régulièrement cet abandon. L'extension, dans le sens de l'exercice gymnastique que l'on peut rechercher en longe et monté, c'est autre chose que l'étirement de la pause/récompense.

Je ne sais pas si mon explication est très claire

... Et merci pour le gentil compliment

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Gérer un cheval caractériel au travail
Posté le 24/05/2017 à 00h03

limbecile

j'ai regardé plusieurs fois la vidéo, il est vraiment rigolo ce poney et vraiment plaisant, il a l'air d'avoir des facilités ce petit loup là. Il me donne envie de lui grimper sur le dos !!!
Mais lorsqu'il traine le nez par terre, il soulève du sable avec ses postérieurs tellement il rase le sol...
Il bosse pas du tout le voyou ! Il s'amuse.

Fidjicheyenne

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2088
1 j'aime    
Gérer un cheval caractériel au travail
Posté le 24/05/2017 à 09h51

Très sympa et intéressant de lire ces points de vue et j'avoue que Ca a change le mien dans la séance d'hier ...
bon nous étions en balade donc jument toujours allante et nous avons travaillé les transitions inter allures et surtout les départs au galop

Puis quelques mobilisations des hanches. Cheyenne a plus de difficultés à répondre à la jambe droite (ou peut être ai-je plus de difficulté à lui demander d'ailleurs)

Bref une bonne séance et je pense continuer comme nous le faisons depuis un an, en extérieur tout l'été. On attaquera en septembre le travail sérieux en manège ou carrière, elle aura des 5 ans révolus.

limbecile je peux voir ou ta vidéo ? La mienne s'étend pas mal à la longe aussi depuis qq temps et je voudrais vérifier qu'il ne s'agit pas d'une "fausse extension" comme l'expliquait couagga

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Gérer un cheval caractériel au travail
Posté le 24/05/2017 à 09h53

couagga
On parle d'extension ici ?!... j'arrive
Je lis moi aussi tes interventions avec le plus grand intérêt... mais je m'interroge... ce qu'on voit sur la vidéo de limbecile n'est il pas un préalable au travail à proprement parlé de l'extension ? Est ce qu'il ne faut pas, dans un premier temps, décontracter les chevaux, leur dire qu'ils ont le droit de descendre, sans pour autant leur demander un gros travail musculaire ?
Bon, j'avoue, je fais cette réflexion car avec mon grand dadais hyper crispé de son bout de devant, j'ai fini par demander des descentes d'encolures toutes bêtes, par effet d'opposition, juste pour qu'il voit que c'est possible et que c'est même pas mal. Et à l'heure actuelle, terminé l'effet d'opposition, mais si j'obtiens 2 /3 foulées correctes, je suis hyper contente (mais je me demande si je ne suis pas particulièrement lente )

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Gérer un cheval caractériel au travail
Posté le 24/05/2017 à 10h22

Je pense comme ramboderetz qu'on peut procéder par étapes, et accepter, au départ, les imperfections.
Avec ma jument, j'ai accepté des allures lentes en extension d'encolure pour éviter qu'elle ne soit en déséquilibre.
Et, plus elle a gagné en équilibre, plus j'ai pu développer l'impulsion et avoir un vrai rythme en extension d'encolure.

En longe, pour obtenir une bonne extension d'encolure, il faut évidemment inciter le cheval à descendre son bout du nez, mais il ne faut pas oublier l'engagement du postérieur interne pour avoir la tension du dos.

Édité par bloops29 le 24-05-2017 à 10h23



Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Gérer un cheval caractériel au travail
Posté le 24/05/2017 à 10h26

limbecile : j'aime bien cette attitude pour détendre et décontracter avant une séance ou après un gros entraînement.
Pour travailler, il faudrait, je pense, qu'il court un peu moins. Garder l'impulsion, mais ralentir pour l'équilibrer un peu plus.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Gérer un cheval caractériel au travail
Posté le 24/05/2017 à 12h01

C’est bien ce que je pensais, je n’ai pas été très claire !!!

Oui, c’est toujours bien d’avoir un cheval qui s’étire, accepte de descendre son encolure sur demande ou le fait spontanément.
Ceci relève d’un état d’esprit qu’il faut chercher et cultiver. Mais ….
Une fois que le cheval met le nez en bas, il ne faut pas s’en contenter. C’est effectivement une étape mais en rien l’objectif final. Car juste le nez par terre en étant aux fraises, ça finit par mettre le cheval sur les épaules, il n’engage pas, ne se plie pas mais se répand, le dos ne fonctionne pas bien… Donc il faut absolument faire quelque chose avec cette attitude basse que le cheval livre. Il faut modeler cette attitude pour aller progressivement dans une posture bénéfique physiquement : le dos qui se tend, les papattes qui plient et se lèvent, le garrot qui « remonte », la base de l’encolure qui porte.
C’est un peu comme l’acceptation du contact avec le mors mais où l’on utilise ensuite le cheval en le laissant ouvert, horizontal, sur les épaules… mais comme il a un contact à la main sympa, on pense qu’il est bien…. Mais en fait non, on a juste fait un premier pas sur le chemin et plus rien… ça n’a donc aucune utilité, aucune plus-value pour le cheval, il ne se tient toujours pas correctement pour évoluer sans préjudice. D’ailleurs c’est à ce moment qu’on entend souvent des cavaliers parler de la légèreté… Mais en fait, c’est surtout qu’il ne se passe rien.

Alors c’est sûr que « rien » c’est mieux que « mal ». Quoique, au fil du temps, ça finit par le devenir.
La descente de l’encolure c’est l’étape 1 mais il faut faire la suite sinon, …
Après pour demander descente comme extension, je préfère un cheval qui suit la main en réponse plutôt que celui qui s’y oppose.

Melyssandre31

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2435
0 j'aime    
Gérer un cheval caractériel au travail
Posté le 24/05/2017 à 12h22

couagga Je découvre tes interventions, qui ont déjà pas mal de fans j'ai cru comprendre, et je les aime beaucoup aussi ! C'est logique, bienveillant et bien expliqué. Merci !!!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Gérer un cheval caractériel au travail
Posté le 24/05/2017 à 14h24

Merci melyssandre31, ramboderetz, limbecile
Si je peux aider, ça me ravit

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
0 j'aime    
Gérer un cheval caractériel au travail
Posté le 24/05/2017 à 21h26

fidjicheyenne
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Gérer un cheval caractériel au travail
 Répondre au sujet