Gérer un cheval caractériel au travail

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
10896 vues - 127 réponses - 1 j'aime - 17 abonnés

Melyssandre31

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2435
Gérer un cheval caractériel au travail
Posté le 21/05/2017 à 16h20

Hello CA,

J'ouvre un sujet, sur lequel plusieurs d'entre-vous se reconnaîtront peut-être.

Ma jeune jument a tendance à rétiver au travail.

Si c'est aussi le cas de votre jument/cheval, je propose qu'on échange sur nos séances et nos différentes pistes de travail, voire pourquoi pas sur nos progrès !

On peut aussi tout simplement partager nos difficultés et s'offrir un support moral à défaut de mieux.

EDIT 01/06/2017: changement du titre puisqu'on me dit qu'il ne s'agit pas rétivité (ancien titre: "Travailler un cheval qui a tendance à rétiver")

Édité par melyssandre31 le 01-06-2017 à 09h52

Melyssandre31

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2435
2 j'aime    
Gérer un cheval caractériel au travail
Posté le 03/06/2017 à 22h32

Je suis très contente de notre séance aujourd'hui !

On a travaillé en manège car on y est un peu plus cadrées qua dans la carrière qui fait 50 par 70m. Après un peu de pas, actif dès le début, et bien sur son mors, on est parti au trot sur des cercles à mi-manège, c'est à dire 20m. Franchement, je n'ai pas eu à m'occuper de l'impulsion. Les transitions étaient au "souffle de la botte" comme on dit, et elle gardait l'allure. Soit c'est un très bon jour, soit les quelques séances en carière et en extérieur passées sur la mise en avant ont aidé.

Au début on faisait des patates ou des carrés plus que des cercles, mais on a réussi à se caler, le bout du nez dans la courbe et en cadrant les épaules avec le couloir des reines. Elle répond très bien à la reine d'ouverture extérieure pour élargir le cercle et se ré-équilibrer quand elle se met sur l'épaule intérieure pour couper son cercle. Au contraire elle avait tendance à s'échapper à l'extérieur quand le cercle retournait à la piste. En l'encadrant bien avec le couloir des reines, et en anticipant, car elle le faisait toujours au même endroit, elle a fini par accepter de rester sur le cercles, après quelques protestations les premiers tours.

On a dû faire 2 séries de 5 cercles environ à chaque main au trot.

L'impulsion n'ayant pas été un problème, depuis le début de séance, on a pu approcher une cadence vraiment sympa. L'objectif de la prochaine séance ça sera de refaire la même chose, et d'essayer de prolonger progressivement l'exercice.

Quand on s'est dirigé reines longues vers la sortie en fin de séance, elle m'a volé un petit départ au trot la coquine. Du coup je l'ai faite repartir sur un cercle de travail supplémentaire. Puis quand on est reparties vers la porte, bizarrement elle est restée au pas calmement cette fois-ci.

On est partie faire un petit tour dans les allées de l'écurie pour finir avec un peu d'air frais. Elle m'a encore sorti un joli trot, un vrai plaisir. A un moment, des chevaux sont partis en vrille dans un pré juste à côté. Franchement elle a été hyper mignonne. J'ai senti le moteur démarrer d'un coup à l'arrière mais dès que j'ai repris un peu dans les reines elle est revenue nickel, jusqu'au pas.

Demain matin on part en balade avec une copine.

Édité par melyssandre31 le 03-06-2017 à 23h19



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
2 j'aime    
Gérer un cheval caractériel au travail
Posté le 03/06/2017 à 23h20

Voilà qui est de bonne augure

Tant que tu as des patates en démarrant les cercles, c'est qu'il y a encore des choses à conforter avant de l'emmener dans les lignes droites

Le cercle a un effet apaisant et régulateur. L'effort insidieux dont je te parlais.
C'est super comme séance, une vrai séance de jeune cheval, tranquille mais studieuse

Laurie84

Membre d'honneur
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1586
0 j'aime    
Gérer un cheval caractériel au travail
Posté le 06/06/2017 à 10h48


melyssandre31 a écrit le 02/06/2017 à 20h25:
@laurie84 Quand ta jument recule, j'éviterais de la plier car du coup, ça l'empêche d'avancer par la même occasion, non ? Tu as essayé de tapoter du stick sur la croupe pour qu'elle ait l'impression de s'y heurter en reculant ?
Pour le fait qu'elle ne supporte pas qu'on lui touche les flancs, vous avez essayé de la désensibiliser à pieds ?
Quant à foncer dans les arbres... Wahou c'est super dangereux !!! Elle prend le mors, tu n'as vraiment aucun contrôle ? Faut pas hésiter à freiner par à-coups sur les reines si elle se sert du contact pour s'appuyer et résister.

Enfin ton cas a l'air plus compliqué que le mien, avec une jument déjà plus âgée...

Tu es encadrée mis à part ton amie, tu as un vrai coach ou moniteur ?


en fait si on l'a plis c'est pour pas qu'elle ce cabre, car elle nous faisais ça tout au début elle reculer et ce cabré. Aprés elle avance correctement.
Et on ne la monte pas avec un stick, elle est trés sensible à ça, elle nous péterais en l'air, déjà que l'on peu juste l'approcher et la toucher avec...
Alors pour les flancs nous l'avons désensibilisé, ça va mieux, même si en serrant les jambes elle avance :)
Oui asser dangereux mais ça lui ai un peu passer en ce moment.
On à du contrôle mais des fois pas suffisamment, pour l'arrêt on à mis un code en place, quand on dit "oh" elle s'arrête net, donc si on est un peu trop en avant bah on vole Mais c'est très pratique
C'est vrai que ma jument est chiante ( il faut le dire ^^) après je peut avoir du super séance, comme samedi matin: je l'ai monté en hackamore, j'avais les direction, les freins... Je pense qu'il y a une réelle chance de pouvoir la passé en sans mors.
On à eu une bonne petite séance sur des barres au sol, tranquillement, elle c'est appliqué.
Et contrairement à ce que je penser, elle n'a pas fait la c*nne , alors qu'elle n'avais pas de mors.
Au contraire, mais je vais continuer de temps en temps à monté avec un mors, déjà pour les balades et nos sorties extérieure.

Melyssandre31

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2435
0 j'aime    
Gérer un cheval caractériel au travail
Posté le 06/06/2017 à 11h06

laurie84 Tu as peut-être déjà répondu à la question, je ne me souviens plus, mais est-ce qu'elle a vu le dentiste récemment ? Vu que les défenses semblent s'apaiser sans mors.

Laurie84

Membre d'honneur
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1586
1 j'aime    
Gérer un cheval caractériel au travail
Posté le 06/06/2017 à 11h10

melyssandre31

alors j'ai pris rendez vous avec le dentiste pour cette semaine, j'y avais penser à un mal de dents, comme ça j'en serais certaines.
Et puis si ce n'est pas ça, elle sera à jours de partout comme ça :)

Melyssandre31

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2435
3 j'aime    
Gérer un cheval caractériel au travail
Posté le 09/06/2017 à 14h47

Petite mise à jour sur notre travail.

Mardi:

Cours avec ma coach. Elle avait un peu de retard donc j'ai détendue toute seule au pas et au trot pendant qu'elle finissait avec son élève précédente. Elle m'a regardé du coin de l’œil apparemment parce qu'elle m'a félicité sur la mise en avant, elle voit la différence depuis la séance où Diablesse était clairement sur les freins.

Ensuite on a commencé un travail sur les barres au sol pour introduire un peu de variété. J'aurais pensé commencer en ligne droite, mais ma coach a installé un dispositif sur cercle de 20m, il fallait donc soigner la trajectoire pour arriver au milieu des barres et avoir des distances correctes. Vu que Diablesse s'échappait fort en direction de la porte de sortie dans un premier temps on a bien galéré, jusqu'à ce que je mette deux touches de stick sur l'épaule extérieure pour lui demander plus de sérieux. Ensuite c'est venu de mieux en mieux au niveau direction et on a fait quelques passages sympas.

Ce qui m'a bluffé, c'est que Diablesse a pris l'initiative du galop plusieurs fois et elle tenait le cercle sans souci. Alors que sur le plat, on a beaucoup de mal à la faire partir sur un cercle équivalent, elle cale complètement. On a d'ailleurs arrêté de travailler ce point particulier pour le moment. Il y avait une amélioration nette de l'équilibre.

En fin de séance ma coach m'a proposé de l'amener sur un croisillon à 40cm, à peine un lève-papatte. Sur le premier passage, j'y suis allé trop en mode touriste. Elle était flottante sur ses reines, du coup on a eu un saut sans aucune connexion entre le passage des antérieurs et des postérieurs, un truc de poulain digne de ce nom. Les fois d'après j'ai bien fait attention de l'avoir au contact avant d'y aller en travaillant sur un cercle et en amenant la courbe devant l'obstacle quand on avait une attitude correcte. Du coup les abords étaient plus francs et les sauts mécanisés. On a du faire 4 ou 5 passages max.

A une occasion, je suis passée un peu devant sur le saut. J'ai eu droit aux coups de cul à la réception. Elle ne supporte absolument pas que je sois à la "fenêtre", même sur le plat. J'imagine qu'elle a déjà assez à gérer sans devoir composer avec mes soucis d'équilibre perso. Pour ça, elle m'apprend à faire attention à ma position.

Hier soir

Balade avec un autre poney en bord de lac. Il y avait pas mal de vent, elle était assez électrique. On a fait le tour du lac au trot, elle se mettait en tête d'elle-même. Mais je la sentais un peu tendue. Sur une petite ligne de galop (départ demandé), elle m'a encore fait le coup de mettre des coups de cul en freinant, la tête en bas. Bon je commence à connaître et à bien encaisser, du coup j'ai corrigé avec un coup de stick quand-même puis j'ai redemandé un départ. La suite du galop s'est bien passé.



Je pars pour le weekend donc elle sera au repos.

Je pense que la semaine prochaine je recommencerai par une séance sur le plat et sur le travail de la cadence et de l'équilibre sur le cercle.

Édité par melyssandre31 le 09-06-2017 à 23h34



Melyssandre31

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2435
3 j'aime    
Gérer un cheval caractériel au travail
Posté le 12/07/2017 à 23h22

Petite mise à jour 1 mois après le dernier message. Le travail avance bien, avec quelques pas en arrière parfois, que j'accepte pour un temps, puis ça va mieux.

Dimanche dernier on a fait notre première journée de rando à 1h de route de l'Ecurie. Elle a été exemplaire ! C'est vraiment son truc l'extérieur.




De retour, elle a été au repos une semaine. À la reprise du boulot elle était pleine de peps, j'ai même eu du mal à la garder dans le travail. On en a profité pour l'amener sur un croisillons pour capitaliser sur toute cette énergie.



Puus lundi... elle est mollasse sous la selle, et moi j'ai pas envie de la porter ni de me battre avec elle. Du coup, hop, direction la forêt pour 20 minutes de trot/galop. Là elle avance bien, c'est agréable.

Interpellé par ce manque d'entrain, ce soir mercredi, j'essaie de me creuser la tête pour l'intéresser. Je prépare un dispositif de barres au sol en éventail sur une courbe de cercle de 20m. Du coup je détend un peu au pas en mobilisant les épaules en contre-pli. Puis on passe au trot et rapidement au galop (vu qu'elle fait une fixette dessus en ce moment, comme ça c'est évacué). L'équilibre est bien meilleur. Elle tient sur plusieurs cercles sans trop de souci. Deja je suis contente. Retour au trot, on passe les barres au sol. Elle a fait beaucoup de progrès depuis la première et dernière fois qu'on l'a fait avec ma coach, il y a un mois. Elle touche encore un peu mais elle ne charge pas ni ne dévie à l'abord. Et surtout, le tracé du cercle et bien meilleur, je n'ai pas de mal à arriver au milieu de mes barres. On a refait un peu de travail au galop, puis retour sur les barres au sol et fin de séance.

Bref, vous l'aurez compris, je suis très contente de ce qu'on a fait ce soir. Du coup je me dis que je vais essayer de tenir le rythme d'une séance sur deux en extérieur pour entretenir le moral, car la carrière ça la saoule vite à priori.

Après, j'espère qu'elle pourra y prendre goût, car j'ai des aspirations à la fois en extérieur et dans les disciplines en carrière.


Édité par melyssandre31 le 12-07-2017 à 23h29



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Gérer un cheval caractériel au travail
 Répondre au sujet