Equitation classique : le mors, un indispensable ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
7448 vues - 135 réponses - 4 j'aime - 10 abonnés

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 11/09/2017 à 01h32

Bonjour, bonsoir, chers membres de CA !

Je me tourne vers vous une fois de plus, pour espérer pouvoir me nourrir de votre expérience afin d’augmenter mes connaissances en ces êtres passionnants que sont les chevaux. En espérant, aussi, que ça puisse servir à d’autres.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un brin d’histoire. Il y a 38 siècles, en 1800 avant J.-C. les premiers mors apparaissent, ils évolueront, de peu, jusqu’au 17ème siècle. C’est à l’époque de François Baucher, qu’ils évolueront une dernière fois, pour donner les mors que l’on connait actuellement. Cela fait donc près de 200 ans que les mors n’ont plus évolués, si ce n’est très peu.

C’est vers 400 avant J.-C. que Xénophon écrit le premier traité de l’équitation. Ce n’est que 2000 ans plus tard, au 15ème siècle, que sont écrits des traités similaires, les premiers de l’Equitation Classique. On en retiendra quelques écuyers, dont les fameux François Baucher, du 19ème siècle et Nuno Oliveira, du 20ème siècle. Et les écuyers de notre siècle, quels sont-ils ? Rien de moderne, simplement de bons professeurs qui transmettent le savoir des anciens.

Trêve de la partie histoire, merci à Wikipedia pour le partage de ces infos.

Vous devez très certainement, vous demander où je veux en venir, et je vous comprends ! Je voudrais vous faire constater que l’équitation n’a que très peu évoluée au fil des années, pire encore concernant le mors. Pourtant, notre utilisation du cheval, elle, a bien évoluée. Auparavant utilisé pour les transports, le travail dans les champs, ou dans un cadre militaire, aujourd’hui, à part de rares exceptions, on monte pour le plaisir. Le cheval n’est plus un besoin, mais bien un loisir. Et l’impact que ça a, c’est qu’on va dresser le cheval différemment, en recherchant le plaisir du cavalier, mais avant tout du cheval, pour que cette équitation qu’on lui impose soit la moins contraignante possible.

Ainsi, en Equitation Classique, un des objectifs principaux, c’est d’avoir un cheval qui réagit au poids du corps au poids des rênes. Mais si on pouvait aller plus loin que ça ? Si on arrêtait de considérer le mors comme un essentiel mais plus comme un outil d’apprentissage ? Tout comme on utiliserait la badine, à pied pour apprendre quelque chose qui servirait au travail monté, on utiliserait le mors pour apprendre un code qui finalement servirait sans mors ni ennasure, bref, sans contrôle direct de la tête. Ce serait quand même beaucoup moins contraignant pour le cheval, parce qu’on ne va pas se mentir, un mors, même totalement adapté, ça reste gênant dans la bouche du cheval.

On ne remet que très rarement en cause l’utilisation du mors en Equitation Classique… Pourquoi ? Parce qu’on a toujours monté en mors ? Comme on remettait peu en cause le fait de ferrer son cheval, ou comme le fait qu’on ait toujours une sous-gorge sous nos filets alors que dans la grande majorité du cas, c’est inutile ? Ou parce que c’est un outil indispensable ?

Alors, je vous vois déjà venir « Mais elle se fout de nous, ça existe déjà, ça s’appelle la monte en cordelette ». Oui, mais non, déjà parce que ce n’est pas obligatoire qu’il y ait une cordelette et surtout parce que lorsqu’on apprend à un cheval à être monté en cordelette ça se limite souvent aux codes de base, à savoir : gauche, droite, ralentir/s’arrêter/reculer. Ici, l’idée, serait de réapprendre tous les ordres qui passent normalement par le mors, sous un code différent. Un des exemples des plus flagrants (pour moi) mais surtout des plus techniques, c’est le fait de donner un pli au cheval, par un code autre que par une quelconque action sur la bouche. Ça amène irrévocablement la question du, est-ce que c’est possible ?

Est-ce que c’est possible de travailler un cheval aussi bien avec que sans mors (je ne parle pas d’ennasures) ? Ou le mors est-il un véritable indispensable si on recherche à avoir un cheval droit, en équilibre et musclé, et pourquoi ?

Je me demandais aussi quels sont les codes qui ne passent que par la bouche du cheval et non pas par le corps du cavalier ?


Merci d’avance à tous ceux qui auront pris la peine de s’intéresser à ce sujet, et un énorme merci, à ceux qui y participeront.

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2346
1 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 12/09/2017 à 21h43

Je pense personnellement qu' on peut se passer de mors dès lors que l'on accepte de revoir l'équitation. Le discours des cavaliers est globalement conditionné. On penne pas pouvoir s'en passer parce qu' on ne sait pas "communiquer ' sans. Quel horrible moyen de communication... tout dans le coercitif et la douleur. Il y a d'autre moyen. Il y a une autre façon d'appréhender le cheval. Et en effet cela passe par l'abandon de l'équitation classique et l'entrée dans l'ère du respect du cheval.
Sinon tu peux apprendre à peu prêt tout avec vin clicker. .. mais ça va te prendre des année

Édité par styxs le 12-09-2017 à 21h46



Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11947
2 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 12/09/2017 à 22h04

styxs mon dieu le discours extrémiste ...

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
1 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 12/09/2017 à 22h16

elodu25

Je les lis, et j'y réponds.

Quant au fait de traiter les gens d'extrémistes dès qu'ils défendent une idée qui ne nous correspond pas ... c'est limite. Je suis pourtant pas 100% d'accord avec les propos de la personne concernée.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11947
2 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 12/09/2017 à 22h37

Bah justement : on a dit bidouiller avec le sans mors dans le sens où on est deja cavalier en apprentissage et qu on ne connaît deja la moitié de ce qu'il faut savoir Avec le mors et avez des enseignants , alors si on nous lache dans la nature Avec du sans mors sans enseignement , on va bidouiller nimporte quoi !


Dire que les gens qui montent Avec mors monte leur chevaux avec souffrance , Desolé c'est extrémiste , surtout quand on sait que certaines ennassures peuvent causée 15 fois plus de dégâts que le mors si mal utilisé

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2346
1 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 12/09/2017 à 22h50

elodu25 en quoi est-ce extrémiste?
Car cela te sors de ta confortable position?
Il y a qq année encore et on voit d'ailleurs tjrs ce genre de discours chez bcp de pro, on envisageait le chien un peu comme le cheval : on se disait passionné mais on le traitait comme un esclave en utilisant la force. Aujourd'hui on admet qu'on peut obtenir des choses tout en révisant ce que l'on sait et comment l'on désire travailler avec le chien. Comme l'auteur précise dans le poste de départ, depuis des millénaires on contraint les chevaux à obéir via l'action coercitive du mors. A lheure du bien etre animal et a la prise de conscience anti speciste,je pense quil est temp de changer de méthode et d'éviter de traiter quiconque se remet en question au sujet de son rapport à l'animal de extrémistes. J'ai avancé des arguments je te demande au minimum d'en faire autant. Un débat en effet ne se nourrit pas d'idée préconçues ou d'individus offusqué dès qu'un intervenant n'a pas les mm idées .... c'est ce qu'on appelle le respect et l'ouverture d'esprit....

Et je maintiens mes propos:un bout de fer dans la bouche, ça fait mal et le cheval réagit à cette contrainte point barre.

Édité par styxs le 12-09-2017 à 22h53



Arthesia

Apprenti
  

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
0 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 12/09/2017 à 23h03

Avant tout, un énorme merci à tous ceux qui ont participé au post . Mais merci aussi à tous ceux qui s'y sont intéressés, sans pour autant commenter

Par contre, je vois que je n'ai pas été suffisamment claire, excusez-moi , par sans mors, j'entendais plus particulièrement sans contrôle direct de la tête. Mais l'ensemble des messages parlant de sans mors, mais avec ennasures, sont tout de même extrêmement intéressants puisque ma principale crainte quant à la possibilité, ou non, de pouvoir monter sans contrôle de la tête, venait du mors !


venice, je ne suis pas convaincue que le mors soit totalement psychologique. On peut mettre extrêmement beaucoup de puissance dans un mors, un secousse dite légère, provoque une pression de 100 à 150kg par cm2, que dire donc d'une secousse plus fort ? Alors, en effet, oui, il est possible de contraindre un cheval à s'arrêter par la force. MAIS, ce n'est pas du tout ce qu'il faut faire et je suis convaincue qu'une bonne éducation du cheval ou l'instauration d'un code de secoure, peut garantir tout autant de sécurité.

Merci pour ton témoignage, c'est très intéressant et particulièrement que tu dises que tu parviennes à avoir autant de précision sans mors qu'avec. Si ce n'est pas trop te demander, tu aurais une vidéo de toi et ton poney en dressage ou une photo, ca m'intéresserait beaucoup (par MP si tu veux) ?


poupipou , je découvre Emeline et Tatoo grâce à toi. Merci, ça m'apporte beaucoup de réponses.
Tu penses que tout pourrait passer par le corps, sans utilisation aucune des mains ? J'ai du mal à concevoir que des codes aussi divers et précis puissent tous passer simplement par le corps.

Je ne suis pas tout à fait d'accord vis à vis de ce que tu dis avec le mors. Il existe des cavaliers qui montent en mors et montent tout de même en pleine conscience avec leur cheval.


tekkenyo Quand tu dis la bride, tu parles du filet, ou vraiment de la bride ? Si tu parles vraiment de la bride, je suis convaincue qu'on peut faire du vrai dressage en simple filet. Si tu parlais du filet... Je n'ai rien dit

Si deux trois y arrivent, ca prouve déjà que c'est possible. Après, ce ne sera pas forcément facile d'y arriver.


shiho Le fait que le cheval soit déjà bien dressé et fin est donc un impératif d'après toi ? J'ai tout à fait conscience qu'un side/licol en corde peut être tout aussi (voir plus) néfaste qu'un mors. Mon sujet ne portait d'ailleurs pas sur le fait de passer du mors à une autre ennasure. Mais bien, de passer du mors à plus aucun contact de la tête Après il y a cette notion du contact, mais à partir du moment où on est sur le dos du cheval, j'estime que le contact est constant, il ne peut pas oublier notre présence.

Il y effectivement la notion de sécurité à prendre en compte, mais ne penses tu-pas qu'un cheval suffisamment bien dressé (voir même conditionné dans ce cas) puisse réagir à un code qui ne nécessite pas de force ?

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
0 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 12/09/2017 à 23h06

arthesia Tu as le droit de ne pas être d'accord :) !

Par contre oui j'ai découvert l'équitation centrée et j'ai pu également découvrir une façon de monter clairement différente... Que je n'aurai jamais pu comprendre et avoir en montant en mors.

Et effectivement, il y'a beaucoup de choses qui passent par l'énergie et le corps qui se lie et se relie. J'ai eu la chance d'avoir un prof qui m'a fait découvrir ces choses ! Je te souhaite de les découvrir un jour aussi, c'est fabuleux.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 12/09/2017 à 23h13


arthesia a écrit le 11/09/2017 à 20h57:
......si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer ce que j'avance ) , un cheval mis en place est en fait un cheval en descente d'encolure à qui on a demandé de se redresser, et de placer sa tête plus haute. Le mors, va donc servir de limite, afin d'empêcher le cheval de descendre trop la tête dans son extension d'encolure, raison pour laquelle il s'appuie légèrement sur le mors et qu'il faut donc des rênes stables. Sauf qu'il est possible d'apprendre au cheval à se tenir tout seul, sans prendre appui sur le mors, les rênes ne sont donc plus tendues, un peu plus lâches.

.........mais s'il vous plait, me tapez pas sur les doigts si c'est le cas, expliquez-moi gentiment [/b]



Je ne rentre pas dans le débat, avec/sans mors et il est exclu de vous tapez où que ce soit. J'infirme tout ce que vous avez écrit au dessus....

Je vous encourage à prendre des cours avec un professionnel compétent. vous en avez besoin. Bien avant de vous lancer dans le débat que vous proposez. L'extension d'encolure et le placé ne s'expliquent pas en 5 lignes. Il y a des sujets sur ces notions qui sont déjà évoquées sur le forum.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1771  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21863
2 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 12/09/2017 à 23h20

venice

Moi ce qui me dérange profondément dans ce genre de message "extrémiste" c'est plutôt le on sur lequel c'est balancé. Que l'on ne soit pas d'accord pas de soucis que l'on est pas la même vision des choses ok
Mais accuser plus ou moins directement les cavaliers qui utilisent un mors de "maltraitance" Non ! Faut pas deconner !
Parce qu a ce compte la on peut aussi dire qu'avec un hackamors on peut casser l'os nasal, que la corde d'un licol etho Est bien plus dure qu'un mors simple etc...

Bien évidement on va me repondre qu'il y a des cavaliers qui utilisent correctement les enasures, oui tout comme il y a des cavaliers qui utilisent correctement les embouchures.... le principal peut importe le materiel que l'on utilise c'est d'être conscient de l'impact qu'il a et d'adapter son utilisation.

À partir du moment où le message est passé de façon culpabilisante et moralisatrice ça ne passe pas.
Parce que tu me connais aussi en dehors du forum et je ne pense pas que tu ai l'impression que je ne respecte pas mon cheval même si chacun fait au mieux en fonction de ses possibilités pour offrir le meilleur à son cheval !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1771  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21863
1 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 12/09/2017 à 23h21

styxs et Avec une corde sur le nez il ne réagit pas à la contrainte ...

Bref ...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1771  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21863
0 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 12/09/2017 à 23h23

poupipou

Attention équitation centrée et mors ne sont pas incompatible ...

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
0 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 12/09/2017 à 23h29

quiebro13 Oui :)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1771  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21863
0 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 12/09/2017 à 23h34

poupipou

Bah Non je suis desolee on peut tout à fait pratiquer l'équitation centrée avec un mors et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait Avec l'aide de brigitte Remillon. Des chevaux sont sans mors ça ne l'a pas empêcher de m'enseigner sur le mien Avec un mors ...

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
0 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 12/09/2017 à 23h36

quiebro13 Je crois que tu as mal compris. J'ai répondu affectivement lol. C'est d'ailleurs ce que Jacques Charandack fait.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1771  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21863
0 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 12/09/2017 à 23h36

poupipou

Ah pardon autant pour moi j'ai mal interprété ton oui
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
 Répondre au sujet