Equitation classique : le mors, un indispensable ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
7447 vues - 135 réponses - 4 j'aime - 10 abonnés

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 11/09/2017 à 01h32

Bonjour, bonsoir, chers membres de CA !

Je me tourne vers vous une fois de plus, pour espérer pouvoir me nourrir de votre expérience afin d’augmenter mes connaissances en ces êtres passionnants que sont les chevaux. En espérant, aussi, que ça puisse servir à d’autres.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un brin d’histoire. Il y a 38 siècles, en 1800 avant J.-C. les premiers mors apparaissent, ils évolueront, de peu, jusqu’au 17ème siècle. C’est à l’époque de François Baucher, qu’ils évolueront une dernière fois, pour donner les mors que l’on connait actuellement. Cela fait donc près de 200 ans que les mors n’ont plus évolués, si ce n’est très peu.

C’est vers 400 avant J.-C. que Xénophon écrit le premier traité de l’équitation. Ce n’est que 2000 ans plus tard, au 15ème siècle, que sont écrits des traités similaires, les premiers de l’Equitation Classique. On en retiendra quelques écuyers, dont les fameux François Baucher, du 19ème siècle et Nuno Oliveira, du 20ème siècle. Et les écuyers de notre siècle, quels sont-ils ? Rien de moderne, simplement de bons professeurs qui transmettent le savoir des anciens.

Trêve de la partie histoire, merci à Wikipedia pour le partage de ces infos.

Vous devez très certainement, vous demander où je veux en venir, et je vous comprends ! Je voudrais vous faire constater que l’équitation n’a que très peu évoluée au fil des années, pire encore concernant le mors. Pourtant, notre utilisation du cheval, elle, a bien évoluée. Auparavant utilisé pour les transports, le travail dans les champs, ou dans un cadre militaire, aujourd’hui, à part de rares exceptions, on monte pour le plaisir. Le cheval n’est plus un besoin, mais bien un loisir. Et l’impact que ça a, c’est qu’on va dresser le cheval différemment, en recherchant le plaisir du cavalier, mais avant tout du cheval, pour que cette équitation qu’on lui impose soit la moins contraignante possible.

Ainsi, en Equitation Classique, un des objectifs principaux, c’est d’avoir un cheval qui réagit au poids du corps au poids des rênes. Mais si on pouvait aller plus loin que ça ? Si on arrêtait de considérer le mors comme un essentiel mais plus comme un outil d’apprentissage ? Tout comme on utiliserait la badine, à pied pour apprendre quelque chose qui servirait au travail monté, on utiliserait le mors pour apprendre un code qui finalement servirait sans mors ni ennasure, bref, sans contrôle direct de la tête. Ce serait quand même beaucoup moins contraignant pour le cheval, parce qu’on ne va pas se mentir, un mors, même totalement adapté, ça reste gênant dans la bouche du cheval.

On ne remet que très rarement en cause l’utilisation du mors en Equitation Classique… Pourquoi ? Parce qu’on a toujours monté en mors ? Comme on remettait peu en cause le fait de ferrer son cheval, ou comme le fait qu’on ait toujours une sous-gorge sous nos filets alors que dans la grande majorité du cas, c’est inutile ? Ou parce que c’est un outil indispensable ?

Alors, je vous vois déjà venir « Mais elle se fout de nous, ça existe déjà, ça s’appelle la monte en cordelette ». Oui, mais non, déjà parce que ce n’est pas obligatoire qu’il y ait une cordelette et surtout parce que lorsqu’on apprend à un cheval à être monté en cordelette ça se limite souvent aux codes de base, à savoir : gauche, droite, ralentir/s’arrêter/reculer. Ici, l’idée, serait de réapprendre tous les ordres qui passent normalement par le mors, sous un code différent. Un des exemples des plus flagrants (pour moi) mais surtout des plus techniques, c’est le fait de donner un pli au cheval, par un code autre que par une quelconque action sur la bouche. Ça amène irrévocablement la question du, est-ce que c’est possible ?

Est-ce que c’est possible de travailler un cheval aussi bien avec que sans mors (je ne parle pas d’ennasures) ? Ou le mors est-il un véritable indispensable si on recherche à avoir un cheval droit, en équilibre et musclé, et pourquoi ?

Je me demandais aussi quels sont les codes qui ne passent que par la bouche du cheval et non pas par le corps du cavalier ?


Merci d’avance à tous ceux qui auront pris la peine de s’intéresser à ce sujet, et un énorme merci, à ceux qui y participeront.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
1 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 12/09/2017 à 11h18

Je me demande si effectivement on peut être aussi précis en sans mors qu'avec une bride.
Non parce que moi aussi mon 4 ans il part en balade, il fait du trec, il sautille en licol sans problème.
Mais on fait pas de travail de précision.
Pour faire des cessions à la jambe et un peu d'épaule en dedans, oui ça me paraît tout à fait possible de faire ça avec un side.

Mais le "vrai" dressage, qui demande beaucoup de précision et pour lequel on préférera mettre une bride. Est ce qu'on peut réellement arriver à un tel niveau avec un bête side pull ? J'en sais rien...
Alors ok, y'en a peut être 2/3 qui y arrivent actuellement, mais c'est tout...

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11947
0 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 12/09/2017 à 11h24

tekkenyo tout à fait d'accord

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
1 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 12/09/2017 à 11h28

Le travail de précision... il vient surtout des deux individus et de la manière dont on emploi l'outil. Lorsque je montais, j'arrivais à arrêter mon cheval rien qu'à la "pensée", par exemple.

Mon prof arrive à une multitude de choses assez précises, et un bon nombre de cavaliers qui n'ont pas été mis sous les projecteurs y arrivent aussi... Parce qu'ils ont simplement réfléchis autrement que lorsqu'ils utilisaient un mors (travail complètement différent du SM)... Ce n'est pas parce que vous n'y arrivez pas que c'est impossible.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3511
2 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 12/09/2017 à 11h37

Alizé Froment est effectivement un bon exemple de ce qu'on peut obtenir sans mors. Par contre, combien de chevaux sont dans une posture néfaste mais "sans mors donc tout va bien" pour leur cavalier (je ne dis pas qu'ils ont le monopole hein).

Indispensable sur un cheval dressé et un cavalier fin, je ne pense pas. A condition que les deux soient habitués à communiquer sans cet outil.

Chez Parelli, ils remettent le mors au dernier niveau. C'est pas obligatoire mais on estime qu'arrivé à ce stade, le couple cheval/cavalier peut utiliser cet outil à bon escient.

Je crois qu'au-delà du mors il y a la question du contact. Entre le licol en corde dont les noeuds sont stratégiquement placés, le hackamore qui appuie sur l'os nasal réputé sensible, le caveçon qui peut marquer à vie (cf chevaux espagnols) et le mors...
Si je travaille au contact, un mors simple ne semble pas plus délétère qu'un side-pull "simple", par contre il sera plus précis (car mieux ajusté, dissociation gauche-droite dans le cas d'un double-brisure...), et moins néfaste qu'un licol en corde.


L'autre point qui a été abordé, c'est la sécurité. En carrière sur le plat, il y a moins de risques mais en extérieur ou à l'obstacle, ça présente un risque. On est d'accord qu'on n'arrête pas un cheval par la force de nos petits bras. On a tous vu les images de chevaux au chanfrein au sang après avoir tiré sur un licol en corde. Avoir un outil coercitif ne dispense pas d'éduquer son cheval mais ça peut empêcher que ça ne parte en vrille si on réagit assez vite.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
1 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 12/09/2017 à 14h52

Ah mais je prétend pas être capable de faire le travail de précision dont je parle, meme en mors
Et si j'ai choisi de passer le mien au mors (on a d'abord débourré sans), c'est bien parce que je n'ai personne de suffisamment compétent en sans mors pour m'enseigner à bosser de cette façon là.


M'enfin dire que c'est possible parce qu'Alizée Froment le fait, c'est comme dire que le Galop en marche arrière c'est easy, après tout si Bartabas le fait...
C'est juste pas comparable. On est de simples amateurs, ils sont professionnels et travaillent là dessus tous les jours.



Et je rejoins tout à fait ce qui a été dit sur la sécurité. Certains hallucinaient de me voir partir en terrains inconnus en licol sur un 3 ans 1/2. Il a fallu que j'explique plus d'une fois que de toute façon, si il avait envie de me promener, c'est pas mon petit mors à aiguilles et mes petits bras qui l'arrêteraient

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
1 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 12/09/2017 à 14h52

tekkenyo Entièrement d'accord

Tant qu'on reste sur des basiques et du dressage de basse école, je pense que n'importe quel outil (avec du travail) fonctionne. Mais pour aller plus loin (passage, piaffer...) et que ce soit bien fait, je pense que le mors est indispensable. La cordelette et le licol etho c'est bien mais sur un travail simple. Au-delà il faut plus de précision je pense.

Ceci dit ça ne concerne pas la majorité des cavaliers, loin de là. Combien de propriétaires ont le niveau (et l'envie) de faire piaffer leur cheval?

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11947
1 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 12/09/2017 à 15h11

Ca rejoint ce que j'ai dit : je préfère faire un bon Dressage en mors avec une bonne
Prof ,

Plutot que de bidouiller en sans mors ... quelqu'un capable de nous enmener loin en sans mors , c'est trop compliqué â trouver ... moi qui veut faire des stages avec beaucoup de pros , je vois pas comment je pourrais le faire sans mors avec mon petit niveau ! Si j'ai personne pour me l'enseigner

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3511
0 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 12/09/2017 à 16h35

tekkenyo : il y a une différence entre dire "c'est possible" et "c'est easy"

L'envie de piaffer, probablement pas mal, la capacité (volonté, encadrement) d'y arriver et d'y amener leur cheval, nettement moins.
Le mien peut sortir 2-3 foulées correctes, mais malheureusement pas sur commande

Dans un autre registre, j'avais pris quelques cours de doma vaquera. J'y ai découvert un travail de l'assiette que je n'avais jamais abordé en classique. En discutant avec mon prof habituel, j'ai appris qu'il utilisait l'engagement du bassin seulement pour les changements de pied en l'air pour alors qu'on le fait pour n'importe quel départ au galop en doma vaquera. C'est pas grand chose mais ce sont ces indications en moins qui passeront par mes mains et mes jambes, encore faut-il que cavalier et cheval aient les codes, mors ou pas

Édité par shiho le 12-09-2017 à 16h52



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
2 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 12/09/2017 à 18h50

Mais pourquoi dès qu'on dit "sans mors" y'en a toujours qui pensent à "bidouiller" ?

Certes, mieux vaut monter correctement avec une main douce avec mors que brutalement et n'importe comment sans mors mais ça c'est juste une question de bon sens, c'est limite hors sujet finalement.

C'est pas parce qu'on monte sans mors que tout de suite on bidouille des techniques pour faire une contrefaçon du travail sans mors (Sous entendu "Ca y ressemble mais en moins bien").

Le sans mors ca s'apprend (Pour le cavalier encore plus que pour le cheval)... Et oui on peut obtenir les mêmes résultats... Mais peut les obtiennent car peu prennent ce travail au sérieux et vont au bout de l'idée de façon SERIEUSE.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11947
0 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 12/09/2017 à 18h54

venice justement il y a personne pour l'enseigner correctement

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
1 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 12/09/2017 à 19h02

Bah si... Mais ca reste rare puisque comme je disais, y'a pas grand monde qui prend le travail sans mors réellement au sérieux. C'est vu comme "de la balade en carrière", à tort.

Mais si on peut trouver des professionnels, c'est mon mono qui m'a donné les bonnes clés pour travailler dans la précision et la légèreté sans mors. Et pourtant c'est même pas un mono 100% sans mors.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11947
0 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 12/09/2017 à 19h04

Faudrait peut être relire les interventions hein ...

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1911
0 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 12/09/2017 à 20h30

arthesia perso, je ne sais pas si je suis seule, je souhaite débourrer mon cheval sans mors, mais... en commençant par le sans mors justement !
Après cela implique l'utilisation d'une ennasure ^^
La cordelette, je ne connais pas :p (j'en ai jamais fais quoi)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21862
1 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 12/09/2017 à 21h05

poupipou

Je suis desolee Mais j'ai un peu de mal avec ce genre de réponses toute faites ...
ce n'est pas parce que l'on utilise un mors que l'on ne cherche pas à utiliser l'ensemble de notre corps, être léger, chercher le plus de moyens de communications possibles et que l'on a pas de relation spirituelle avec notre cheval ... c'est grave réducteur comme vision des choses et plutôt fausse.
J'ai aussi fait de l'équitation centrée, ma prof à souhaitée être formée à ça, elle cherche toujours les solutions les plus respectueuses du cheval et même si elle monte en bride est aussi capable de dérouler la reprise de St George en cordelette ... elle nous enseigne donc à être ouvert d'esprit et à chercher différentes pistes.





Et d'ailleurs en parlant du mors de mon cheval avec ma prof ça m'a fait penser à quelque chose.
En France on est tres peu sensibilisé à l'adaptation du mors et du bridon/bride. Chacun bidouille dans son coin pour tenter de trouver un truc qui va à peu près. Un peu comme les selles il y un certain temps.
On a commencé à faire des stages de bitfitting. Et c'est juste hallucinant les changements qu'il peut y avoir d'un mors à l'autre ! Mais vraiment et ça a un impact sur l'ensemble du cheval ! Je ne parle même pas de mors à effets hein Mais juste la variation de la taille dès canons, la forme de l'anneau ou l'orientation de la brisure !
Sans parler encore de la têtière/muserolle/Frontal et réglage des montants. Parce que le truc appris Avec les galops c'est cool mais il n'y a jamais de vérité absolues puisqu'aucun cheval n'est pareil !

La fille qui fait le bitfitting vient de Hollande, demande que le cheval ai vu un dentiste Avant de faire sa seance et travaille jusqu'à trouver LE MORS et le Bridon parfait. Elle a une panoplie de mors qu'il est bien sûr impossible de trouver ou d'acheter en une fois si on veut pouvoir tester seul chez soit. Elle monte des bridons elle même à partir de plusieurs éléments individuels. Et c'est le cheval à travers ce qu'il renvoie à son cavalier qui dit ce qu'il souhaite.

Apres 4 mois d'arrêts, une castration et certains déblocages au niveau de ma position j'ai trouvé mon cheval infernal avec son mors actuel. Super instable, ne voulait pas mettre son dos en place, prenait le mors aux dents ou restait complément derrière ma jambe. Ma prof l'a monté hier on a pas la solution encore Mais rien qu'en changeant de mors mon cheval a accepté de mettre son dos en place et était 100% plus stable. Bon par contre il est trop freiné et a du mal à s'étendre donc ce n'est pas encore le Bon ...
Donc j'attends avec impatience ma seance de bitfitting en octobre ^^

Édité par quiebro13 le 12-09-2017 à 21h19



Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
0 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 12/09/2017 à 21h15

quiebro13 En réalité, c'est une tout autre façon de réflexion ! Ce que je souhaite souligner c'est que monter en mors et sans mors... C'est une autre façon de voir et surtout de faire ! :) Tout simplement... C'est un gouffre exponentiel ! Et c'est différent.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
 Répondre au sujet