Equitation classique : le mors, un indispensable ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
7491 vues - 135 réponses - 4 j'aime - 10 abonnés

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 11/09/2017 à 01h32

Bonjour, bonsoir, chers membres de CA !

Je me tourne vers vous une fois de plus, pour espérer pouvoir me nourrir de votre expérience afin d’augmenter mes connaissances en ces êtres passionnants que sont les chevaux. En espérant, aussi, que ça puisse servir à d’autres.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un brin d’histoire. Il y a 38 siècles, en 1800 avant J.-C. les premiers mors apparaissent, ils évolueront, de peu, jusqu’au 17ème siècle. C’est à l’époque de François Baucher, qu’ils évolueront une dernière fois, pour donner les mors que l’on connait actuellement. Cela fait donc près de 200 ans que les mors n’ont plus évolués, si ce n’est très peu.

C’est vers 400 avant J.-C. que Xénophon écrit le premier traité de l’équitation. Ce n’est que 2000 ans plus tard, au 15ème siècle, que sont écrits des traités similaires, les premiers de l’Equitation Classique. On en retiendra quelques écuyers, dont les fameux François Baucher, du 19ème siècle et Nuno Oliveira, du 20ème siècle. Et les écuyers de notre siècle, quels sont-ils ? Rien de moderne, simplement de bons professeurs qui transmettent le savoir des anciens.

Trêve de la partie histoire, merci à Wikipedia pour le partage de ces infos.

Vous devez très certainement, vous demander où je veux en venir, et je vous comprends ! Je voudrais vous faire constater que l’équitation n’a que très peu évoluée au fil des années, pire encore concernant le mors. Pourtant, notre utilisation du cheval, elle, a bien évoluée. Auparavant utilisé pour les transports, le travail dans les champs, ou dans un cadre militaire, aujourd’hui, à part de rares exceptions, on monte pour le plaisir. Le cheval n’est plus un besoin, mais bien un loisir. Et l’impact que ça a, c’est qu’on va dresser le cheval différemment, en recherchant le plaisir du cavalier, mais avant tout du cheval, pour que cette équitation qu’on lui impose soit la moins contraignante possible.

Ainsi, en Equitation Classique, un des objectifs principaux, c’est d’avoir un cheval qui réagit au poids du corps au poids des rênes. Mais si on pouvait aller plus loin que ça ? Si on arrêtait de considérer le mors comme un essentiel mais plus comme un outil d’apprentissage ? Tout comme on utiliserait la badine, à pied pour apprendre quelque chose qui servirait au travail monté, on utiliserait le mors pour apprendre un code qui finalement servirait sans mors ni ennasure, bref, sans contrôle direct de la tête. Ce serait quand même beaucoup moins contraignant pour le cheval, parce qu’on ne va pas se mentir, un mors, même totalement adapté, ça reste gênant dans la bouche du cheval.

On ne remet que très rarement en cause l’utilisation du mors en Equitation Classique… Pourquoi ? Parce qu’on a toujours monté en mors ? Comme on remettait peu en cause le fait de ferrer son cheval, ou comme le fait qu’on ait toujours une sous-gorge sous nos filets alors que dans la grande majorité du cas, c’est inutile ? Ou parce que c’est un outil indispensable ?

Alors, je vous vois déjà venir « Mais elle se fout de nous, ça existe déjà, ça s’appelle la monte en cordelette ». Oui, mais non, déjà parce que ce n’est pas obligatoire qu’il y ait une cordelette et surtout parce que lorsqu’on apprend à un cheval à être monté en cordelette ça se limite souvent aux codes de base, à savoir : gauche, droite, ralentir/s’arrêter/reculer. Ici, l’idée, serait de réapprendre tous les ordres qui passent normalement par le mors, sous un code différent. Un des exemples des plus flagrants (pour moi) mais surtout des plus techniques, c’est le fait de donner un pli au cheval, par un code autre que par une quelconque action sur la bouche. Ça amène irrévocablement la question du, est-ce que c’est possible ?

Est-ce que c’est possible de travailler un cheval aussi bien avec que sans mors (je ne parle pas d’ennasures) ? Ou le mors est-il un véritable indispensable si on recherche à avoir un cheval droit, en équilibre et musclé, et pourquoi ?

Je me demandais aussi quels sont les codes qui ne passent que par la bouche du cheval et non pas par le corps du cavalier ?


Merci d’avance à tous ceux qui auront pris la peine de s’intéresser à ce sujet, et un énorme merci, à ceux qui y participeront.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 14/09/2017 à 14h30

venice je suis deja dans cette optique la mais pour le moment j'ai pas les outils pour avancer en carrière mais ça viendra peut être :) !

On balade et on fait deja nos trotting en side !

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
4 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 14/09/2017 à 14h33

poupipou Les ennassures avec une mauvaise main ont autant d'impact, sauf que ce n'est pas dans la bouche mais sur le nez du cheval qu'il y a douleur

Pour moi le vrai problème, c'est le cavalier, que ce soit avec ou sans mors (je pratique avec les 2 donc je ne suis pas fermée, ni à l'un, ni à l'autre). Et sinon, je rejoins totalement les propos de couagga

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 14/09/2017 à 14h35

couagga â toujours ete de tres bon conseil , j'approuve totalement !
Pour lire énormément d'intervention. Il n'y a pas mieux en matière de raisonnement , d'éducation et de respect du cheval ...

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4216
0 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 14/09/2017 à 14h51

Je crois que quand on affirme avec aisance et sarcasme que le sans mors est impossible dans une équitation classique... Je ne suis guère sûre qu'on ait la même définition "avoir l'esprit ouvert" :) ... On n'apprécie pas lire et entendre que le sans-mors a une grande palette de possibilité voire même peut être déployé dans une équitation basse et haute école... Même en ayant des preuves :)... Simplement parce que ça obstrue l'ego des cavaliers qui n'ont jamais pu ni réussi à communiquer sans mors, ni même fait de la bête équitation simple !

Une fois de plus, c'est une question d'ego.

Pis au passage... Je ne monte plus à cheval ! En revanche j'encourage complètement ces cavaliers qui ont su et pu se faire une place sérieuse au sein de tous les orgueilleux qui pointent du doigt une différence simplement parce qu'ils ne la comprennent pas.

A bon entendeur j'ai fais le tour je crois !

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
3 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 14/09/2017 à 14h55

poupipou restez dans votre bulle ne changez rien vous êtes parfaite :)

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4216
0 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 14/09/2017 à 15h02

elodu25 Merci xD

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 14/09/2017 à 15h05

venice Comment obtiens tu tes cessions de nuque ? ça marche avec un side ? (c'est les rênes qui croisent sous l'auge ou un système d'attache de chaque côté de la muserolle ?) ou avec un licol (plat, "l'etho" étant pour moi un instrument de torture du fait de sa finesse et ses noeuds) ?

J'ai essayé un sans mors sur mon PS (le truc qui croise en dessous), le problème c'est que débourré en course si il n'a pas un point d'appui devant il stresse... En licol plat, il comprend moins mais ne stresse pas. Bon, il n'est plus monté aujourd'hui.

Edit : ton enseignant, il a été formé en France ?

Édité par firenight le 14-09-2017 à 15h07



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
2 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 14/09/2017 à 17h28

firenight

Alors le truc qui se croise en dessous c'est un bitless (C'est ce que tu as essayé visiblement). Moi j'aime PAS DU TOUT ^^ Je trouve ca très contradictoire, et avec des points de pression partout... Bref j'aime pas et j'en veut pas sur mes poneys. Pareil pour les licols étho, j'aime pas du tout.

Je monte en side pull, c'est un peu comme un licol mais plus précis.


Les cessions de nuque fonctionnent très bien avec un side (J'irai même pas tester avec un bitless).
Difficile d'expliquer par écrit pour la cession de nuque car c'est à la fois très simple et très précis... Il faudrait que je fasse une vidéo à la limite car je pense que ça en aiderait beaucoup qui montent sans mors ! En plus y'a toute une déclinaison d’exercices à faire.

Malheureusement pour la video ca attendra, mon poney est blessé et arrêté pour un bout de temps.

J'essayerai peut etre de vous montrer au moins à pieds sur mon vieux poon's s'il le fait correctement car je ne lui ai jamais appris (Il a toujours été monté en mors, il est en licol depuis 5 ans mais pour les balades car il est à la retraite ^^).

Edit : il me semble que mon mono a été formé en france oui, mais il est assez autodidacte, il se forme en continue et évolue au fils du temps avec ses expériences personnelles.

Édité par venice le 14-09-2017 à 17h37



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68589
0 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 14/09/2017 à 18h53

poupipou
Bon sinon je montais mon cheval en mors à aiguilles double brisure, j'ai aujourd'hui monté un cheval en olive double brisure.
Et en aucun cas je n'ai agis sur les barres



La culture est à la portée de tous les curieux

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92581
5 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 14/09/2017 à 19h09

couagga

quelle patience tu as .. je suis fan.. définitivement ..

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92581
2 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 14/09/2017 à 19h10


elodu25 a écrit le 14/09/2017 à 14h55:
@poupipou restez dans votre bulle ne changez rien vous êtes parfaite :)


Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
3 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 14/09/2017 à 21h13

Pas eu le courage de lire tout le topic mais c'est un bon sujet de réflexion :)


arthesia a écrit le 11/09/2017 à 01h32:

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un brin d’histoire. Il y a 38 siècles, en 1800 avant J.-C. les premiers mors apparaissent, ils évolueront, de peu, jusqu’au 17ème siècle. C’est à l’époque de François Baucher, (en fait, c'est vers -700 que les mors tels que nous les connaissons apparaissent. C'est ensuite vers 1800 qu'ils seront faits en acier grâce à la conversion de la fonte. Frederico Grisone invente énormément de mors dès le 16e siècle (dont le mors de bride). Les premiers mors prenant en considération le "bien-être" du cheval apparaissent eux aux 18e siècle avec l'invention du Dr Bristol) qu’ils évolueront une dernière fois, pour donner les mors que l’on connait actuellement. Cela fait donc près de 200 ans que les mors n’ont plus évolués, si ce n’est très peu. Certes ils n'ont pas beaucoup évolué dans leur forme. En revanche, la R&D sur les matériaux, les formes de canons, les actions oui.

C’est vers 400 avant J.-C. que Xénophon écrit le premier traité de l’équitation (en fait, ce n'est pas le premier traité parlant d'équitation et de gestion du cheval au travail. Le premier date de -1345, le texte de Kikkuli, écrit par les Hittites. Il concerne le cheval attelé).

On ne remet que très rarement en cause l’utilisation du mors en Equitation Classique… Pourquoi ? Parce qu’on a toujours monté en mors ? Comme on remettait peu en cause le fait de ferrer son cheval, ou comme le fait qu’on ait toujours une sous-gorge sous nos filets alors que dans la grande majorité du cas, c’est inutile ? Ou parce que c’est un outil indispensable ?
Pour le vif du sujet, à mon sens non, un mors n'est pas indispensable. Mais oui, il est le plus connu et utilisé depuis longtemps. Le mors est un "vieil outil" dont on a mis en place les codes progressivement et qui a fait ses preuves jusqu'ici. Toute l'équitation classique, ses codes, ses traités est décrite avec cet outil. C'est comme ça qu'on apprend depuis des siècles. En revanche, l'équitation sans mors est récente. Je pense surtout que pour l'instant nous n'avons pas assez de recul sur l'éducation et la gestion du cheval ennasé (à l'inverse d'embouché).

Un des exemples des plus flagrants (pour moi) mais surtout des plus techniques, c’est le fait de donner un pli au cheval, par un code autre que par une quelconque action sur la bouche.
En l’occurrence le code passerait par une ennasure quelconque ? (side, hack, caveçon...) ; donc, par la pression et l’absence de pression, exactement les codes donnés par le mors. Idem sans rien sur la tête. Avec la main sur l'encolure, une poignée de crins : pression, relâche de la pression
Ça amène irrévocablement la question du, est-ce que c’est possible ?
Donc oui, c'est possible. Tant qu'un code est établi, que le cheval le comprend et y répond, pas obligatoirement besoin d'un mors.

Est-ce que c’est possible de travailler un cheval aussi bien avec que sans mors (je ne parle pas d’ennasures) ? Ou le mors est-il un véritable indispensable si on recherche à avoir un cheval droit, en équilibre et musclé, et pourquoi ?
Alors, sans rien sur la tête c'est possible aussi. MAIS. Les cavaliers qui ont prouvé que c'était possible ont d'abord éduqué le cheval par les moyens (quels qu'ils soient) sus-nommés. Donc, affirmer mordicus que le débourrage, l'éducation et l'instruction du cheval (artiste) est intégralement possible "sans rien", pour l'instant personne peut le faire.
Le mors n'est donc pas un indispensable. C'est un outil. Comme tout outil, il faut savoir s'en servir ; cheval comme cavalier.
Ensuite, à titre personnel, j'ai eu besoin de réintroduire le mors sur un cheval en rééducation. Pas qu'il n'aurait pas pu être stable, droit, léger sans mors. Mais parce que moi je sais pas comment faire. C'est des lacunes de cavalier (et d'instructeur, en dressage classique c'est rare d'avoir des "sans mors"). J'ai besoin d'une précision, de codes, d'un contact et d'une communication (à double sens, le cheval aussi nous envoie des messages) via le mors, tout simplement car c'est un outil que je connais, qu'il connait et que l'on maîtrise. J'ai pas toutes ces "nuances" dans le contact lorsque je monte en ennasures. Pas que ce soit pas possible, juste, j'sais pas.
Ensuite, ça m'empêche pas de monter en side pour plein d'autres choses. MAIS. Quand j'ai besoin de toute ma palette d'actions, je choisi un outil que je maîtrise.



Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
0 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 14/09/2017 à 21h30

Ah d'ailleurs, en matière d'ennasure, vous avez déjà trouvé des side pull acceptables en dehors du sur mesure d'artisan ?

Je monte mon 4 ans en licol etho en balade - rando - trec. Donc rênes en guirlandes 90% du temps.
Mais j'ai parfois besoin d'agir dessus, et quand on a besoin de zigzaguer entre les arbres avec un 4 ans ultra content d'aller sauter des troncs d'arbre, je pense pas avoir une excellente action de main, et je me dis que sur un licol etho c'est pas cool.
Je pense que le licol plat est vraiment pas assez précis.
Le mieux serait un side pull. Mais ceux que j'ai pu trouver dans le commerce sont vraiment mal foutu, et mettre des sous (même si le boulot de l'artisan le vaut amplement) dans un truc qui me sert au mieux 1x par semaine, ça m'embête un peu. (Même si j'envisage quand même de céder à la Tentation un jour )

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 14/09/2017 à 21h43

tekkenyo j'ai du aussi passé par un artisans car dans le commerce c'est vraiment pas top

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 14/09/2017 à 22h22

Mais, en fait, le side, ça ressemble à ce que nous faisait notre prof y'a longtemps : une muserolle allemande, bien réglée pour ne taper ni dans l'apophyse zygomatique, ni coincer la commissure des lèvres du cheval avec les rênes sur les anneaux. Non ?
Ça marche bien, on communique pareil avec son cheval en fait.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
 Répondre au sujet