Equitation classique : le mors, un indispensable ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
7484 vues - 135 réponses - 4 j'aime - 10 abonnés

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 11/09/2017 à 01h32

Bonjour, bonsoir, chers membres de CA !

Je me tourne vers vous une fois de plus, pour espérer pouvoir me nourrir de votre expérience afin d’augmenter mes connaissances en ces êtres passionnants que sont les chevaux. En espérant, aussi, que ça puisse servir à d’autres.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un brin d’histoire. Il y a 38 siècles, en 1800 avant J.-C. les premiers mors apparaissent, ils évolueront, de peu, jusqu’au 17ème siècle. C’est à l’époque de François Baucher, qu’ils évolueront une dernière fois, pour donner les mors que l’on connait actuellement. Cela fait donc près de 200 ans que les mors n’ont plus évolués, si ce n’est très peu.

C’est vers 400 avant J.-C. que Xénophon écrit le premier traité de l’équitation. Ce n’est que 2000 ans plus tard, au 15ème siècle, que sont écrits des traités similaires, les premiers de l’Equitation Classique. On en retiendra quelques écuyers, dont les fameux François Baucher, du 19ème siècle et Nuno Oliveira, du 20ème siècle. Et les écuyers de notre siècle, quels sont-ils ? Rien de moderne, simplement de bons professeurs qui transmettent le savoir des anciens.

Trêve de la partie histoire, merci à Wikipedia pour le partage de ces infos.

Vous devez très certainement, vous demander où je veux en venir, et je vous comprends ! Je voudrais vous faire constater que l’équitation n’a que très peu évoluée au fil des années, pire encore concernant le mors. Pourtant, notre utilisation du cheval, elle, a bien évoluée. Auparavant utilisé pour les transports, le travail dans les champs, ou dans un cadre militaire, aujourd’hui, à part de rares exceptions, on monte pour le plaisir. Le cheval n’est plus un besoin, mais bien un loisir. Et l’impact que ça a, c’est qu’on va dresser le cheval différemment, en recherchant le plaisir du cavalier, mais avant tout du cheval, pour que cette équitation qu’on lui impose soit la moins contraignante possible.

Ainsi, en Equitation Classique, un des objectifs principaux, c’est d’avoir un cheval qui réagit au poids du corps au poids des rênes. Mais si on pouvait aller plus loin que ça ? Si on arrêtait de considérer le mors comme un essentiel mais plus comme un outil d’apprentissage ? Tout comme on utiliserait la badine, à pied pour apprendre quelque chose qui servirait au travail monté, on utiliserait le mors pour apprendre un code qui finalement servirait sans mors ni ennasure, bref, sans contrôle direct de la tête. Ce serait quand même beaucoup moins contraignant pour le cheval, parce qu’on ne va pas se mentir, un mors, même totalement adapté, ça reste gênant dans la bouche du cheval.

On ne remet que très rarement en cause l’utilisation du mors en Equitation Classique… Pourquoi ? Parce qu’on a toujours monté en mors ? Comme on remettait peu en cause le fait de ferrer son cheval, ou comme le fait qu’on ait toujours une sous-gorge sous nos filets alors que dans la grande majorité du cas, c’est inutile ? Ou parce que c’est un outil indispensable ?

Alors, je vous vois déjà venir « Mais elle se fout de nous, ça existe déjà, ça s’appelle la monte en cordelette ». Oui, mais non, déjà parce que ce n’est pas obligatoire qu’il y ait une cordelette et surtout parce que lorsqu’on apprend à un cheval à être monté en cordelette ça se limite souvent aux codes de base, à savoir : gauche, droite, ralentir/s’arrêter/reculer. Ici, l’idée, serait de réapprendre tous les ordres qui passent normalement par le mors, sous un code différent. Un des exemples des plus flagrants (pour moi) mais surtout des plus techniques, c’est le fait de donner un pli au cheval, par un code autre que par une quelconque action sur la bouche. Ça amène irrévocablement la question du, est-ce que c’est possible ?

Est-ce que c’est possible de travailler un cheval aussi bien avec que sans mors (je ne parle pas d’ennasures) ? Ou le mors est-il un véritable indispensable si on recherche à avoir un cheval droit, en équilibre et musclé, et pourquoi ?

Je me demandais aussi quels sont les codes qui ne passent que par la bouche du cheval et non pas par le corps du cavalier ?


Merci d’avance à tous ceux qui auront pris la peine de s’intéresser à ce sujet, et un énorme merci, à ceux qui y participeront.

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4214
2 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 12/09/2017 à 23h45

quiebro13 Extrémiste, extrémiste. Ça ne vous dirait pas de changer de disque, en fait ?

Pourquoi faut-il toujours que lorsque ça ne vous arrange pas, que ce soit du discours/pensées extrémistes ? Parce que du coup, ceux qui montent en mors le sont aussi non ?

Désolée mais oui, je pense et je clame tous ce que la monte en mors me fait ressentir. Je ne parle pas des cavaliers, ce n'est pas une question de cavaliers mais bel et bien d'outils.

Et alors ? Et ensuite ! Ça fait de moi une extrémiste folle alliée ? Non. Juste une ancienne cavalière qui a simplement réfléchis d'une autre manière... et qui assume entièrement que de son point de vue, qu'un cavalier qui monte en mettant une barre de fer dans la bouche de son cheval, perd une sensibilité et une facette de la relation équine importante...

Et donc... Merite-je toutes ces insultes au juste ? Je me demande bien qui est l'extrémiste au final...
Parce que ça me rend triste de devoir constamment essuyer ce genre de propos radicaux sur ma manière de voir les choses... Juger, insulter c'est normal... En revanche, laisser traîner son point de vue, sa vision et sa manière d'appréhender une éthique... Ca, c'est extrémiste.

Navrée mais je ne vais pas dire: Le sans-mors c'est génial, mais le mors c'est pas mal non plus, juste pour faire plaisir aux cavaliers qui montent de cette manière...

Déjà, parce que ce serai un mensonge et ensuite parce que non, ce n'est pas juste ! On a chacun le droit d'avoir un point de vue sans être jugé, flûte alors !

Édité par poupipou le 12-09-2017 à 23h55



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
1 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 13/09/2017 à 00h04

poupipou

Je pense que tu mélanges un peu tout et que tu te sens un peu persécutée alors qu'il n'y a pas lieu d'être.

Deja je n'ai accusé personne d'être extrémiste et encore moins Toi ! Le terme Est entre parenthèse dans mes interventions. Et ne t'es pas destiné. Il est destiné à la personne qui fait passer les cavaliers utilisant des embouchures pour des tortionnaires.

Toi Effectivement tu as fait passer tes valeurs via ton ressenti et personne n'a à redire sur ça. Il y a des choses que je ne partage pas soit ce n'est pas un problème.
Le principal Est de trouve ce qui nous convient et convient en même temps à notre cheval. Tu as trouvé ton équilibre et tu te fais plaisir Mais fonces parce que c'est le but !! Et je ne dis pas ça ironiquement je le pense reellement !
Seulement il faut aussi accepter que les autres ai un équilibre un peu différent tout en respectant leurs chevaux.

Honnêtement je ne suis ni pour ni contre je monde mon cheval en side en balade et à l'obstacle. J'ai conservé le mors en dressage car il est obligatoire sur les reprises de dressage en concours que j'envisage de faire.
Alors oui c'est peut être égoïste de ma part j'assume ce n'est pas un soucis. Je n'ai pas de problème avec ça puisque j'ai conscience de l'impact que peut avoir le mors tout comme les enasures sur mon cheval. Que je suis encadrée 99% du temps que je passe en carrière et que je veille à écouter mon cheval.

C'est tout

Édité par quiebro13 le 13-09-2017 à 00h08



Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 13/09/2017 à 09h15

Mon ressenti sur ce que j'entends par extrémiste â ete détaillé page 1 du post .


Dire que le 100% mors est merveilleux ou dire que le 100% sans mors est merveilleux , Cnest extrémiste .

Autant que le 100% pré , 100% box

Autant que le 100% fer et le 100% sans fers !

Quand les gens auront compris Ca deja ... ! On aura fait une grosse avancée !
Au lieu de confrontée tous ces termes en méprisant l'autre , en opposant l'autre , on devrait plutot travailler en collaboration pour trouver des pistes à exploiter ensemble

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
4 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 13/09/2017 à 09h52

Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas imposer ses idées... Ça donne pas envie aux autres de les prendre en compte. Mais non, on ne peut pas traiter les gens d’extrémistes sous prétexte qu'ils défendent leurs idées.

Je suis pour ma part contre le boxe, contre le fers, contre les enrennements, contre les mors durs, pas totalement contre le mors simple mais je ne veux plus en mettre sur mon poney. Pour autant je ne suis pas là à sortir de l'ail dès que je vois un mors, comme si le cavalier était un vampire ^^

Bref, pour revenir au sujet, le fait de passer sans mors avec mon poney m'a non seulement permis de travailler aussi précisément et mieux, mais surtout ça m'a permis de réaliser qu'avant, avec mors, mon poney n’exécutait pas l'exercice pour les bonnes raisons : il fuyait l'action du mors, même si à première vue c'était pas flagrant, il a fallu monter sans mors pour le realiser... Et pour ma part je ne monte pas à cheval pour imposer par le biais de la crainte d'une douleur, mais pour partager, expliquer.

Aujourd'hui mon cheval exécute un exercice parce qu'il l'a compris, par parce que sinon ca va faire mal dans la bouche.

Si je dois reprendre la comparaison qui a été utilisé : mieux vaut une main douce avec mors qu'une main dure sans mors... On peut aussi le voir différemment : a main égale, selon moins mieux vaut sans mors.

Après chacun en fait son idée propre et sa reflexion vis à vis de tout ca, moi en tout cas j'ai fait la mienne.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3545
1 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 13/09/2017 à 10h27


arthesia a écrit le 12/09/2017 à 23h03:
Le fait que le cheval soit déjà bien dressé et fin est donc un impératif d'après toi ? J'ai tout à fait conscience qu'un side/licol en corde peut être tout aussi (voir plus) néfaste qu'un mors. Mon sujet ne portait d'ailleurs pas sur le fait de passer du mors à une autre ennasure. Mais bien, de passer du mors à plus aucun contact de la tête Après il y a cette notion du contact, mais à partir du moment où on est sur le dos du cheval, j'estime que le contact est constant, il ne peut pas oublier notre présence.

Il y effectivement la notion de sécurité à prendre en compte, mais ne penses tu-pas qu'un cheval suffisamment bien dressé (voir même conditionné dans ce cas) puisse réagir à un code qui ne nécessite pas de force ?

Non je me suis mal exprimée. A mes yeux, il faut que le cheval et le cavalier apprennent à se passer de cet outil. Un top cavalier avec un top cheval habitués à travailler au contact ne sortiront probablement pas 50% de ce qu'ils savent faire si on le leur enlève du jour au lendemain.

Ça implique quand même d'avoir un cavalier suffisamment bon pour utiliser son assiette et ses jambes avec le minimum de parasites vu qu'il ne pourra pas rattraper avec les mains.
J'ai monté un cheval dressé St Georges une fois (mors simple). Adorable, plein de bonne volonté... mais habitué à des cavaliers beaucoup plus fins que moi. Il interprétait le moindre de mes déséquilibres comme une demande. Si on ajoute à ça qu'il avait un rebond que je n'avais jamais rencontré, tu imagines le désastre. C'est très bon pour l'humilité, moins pour l'ego. Un léger décalage de poids sur la fesse droite et on partait en cession. Engager le bassin pour essayer de me caler dans la selle au trot moyen m'a valu un arrêt (carré) dans la seconde, magnifique certes, mais pas du tout souhaité.
Mon cheval a la gentillesse de ne pas confondre mes pertes d'équilibre et mes demandes.

Au niveau dressage du cheval, faut voir. Le contact peut permettre de le guider dans les bonnes postures lors de son apprentissage, où il ne sera pas nécessairement assez fin pour répondre à moins. De là à dire que c'est indispensable, je ne sais pas. Ça prendra probablement plus de temps si on s'en passe, mais est-ce qu'on arrivera au même résultat aucune idée.


Concernant la sécurité, chacun voit midi à sa porte. Il n'y a pas de risque zéro, chacun fait selon son expérience. Je montais en Camargue en balade chez un gars dont tous les chevaux étaient en pelham. La première chose qu'on expliquait aux gens c'était que quand ils ne demandaient rien (= 99% du temps), les rênes devaient être posées à la couture. C'était les cavaliers classiques qui avaient le plus de mal à lâcher la tête des chevaux d'ailleurs. Ils répondaient tous bien à l'assiette, lever un peu la main suffisait à les faire ralentir, même en plein galop. Par contre, il fallait que le moindre gus qui n'avait jamais monté ait un frein en cas d'urgence. Mieux vaut arracher 3 dents au cheval pour le faire tourner que traverser une route au galop en sifflotant "Oh Oh, doucement" s'il a eu une grosse frayeur, et dans ce cas un pelham sera plus efficace qu'un mors simple. Ça ne garantit pas qu'on arrivera à bifurquer / s'arrêter, ça ne dispense absolument pas d'éduquer le cheval, mais ça donne du poids à la demande.
On peut transférer ça à un abord foireux en cross, au travail du bétail, à l'attelage... bon je dis ça mais le mien est en mors en résine, même en cross. Imaginons que tu sois en cordelette, voire sans rien, en cas de pépin ben... à part serrer les fesses et prier y a pas grand-chose à faire.

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4214
1 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 13/09/2017 à 10h44

quiebro13 Entendu Quiebro ! C'est plus Clair, merci !


elodu25 Ça c'est TON ressenti et TA vision des choses sur tes limites ! Ça ne donne pas le droit de traiter les gens de radicaux ! C'est incroyable quand même... Je suis contre la vie en box, la vie en paddock même, les fers, les mors... Et pourtant je suis sur C.A. Et ça ne m'empêche pas de le dire quand l'occasion se présente...

Là où l'on peut dire que les gens sont radicaux c'est lorsqu'il y a une propagande malveillante... Je ne vois pas en quoi une avancé positive sur le cheval plus libre serait extrémiste ! Au contraire !

Pour reprendre un fait différent mais tout autant d'actu - Je ne suis pas encore Vegan, pourtant je comprends carrément leur vision où il y a de la bienveillance a l'égard de la vie, des animaux, des humains et de notre Terre.


Enfin, c'est un vaste sujet controversé et n'oublions pas que le principal concerné reste le cheval dans l'histoire... Donc oui, dès qu'on peut lui permettre d'être utilisé le moins chargé possible, qu'il puisse s'épanouir au plus près de ses besoins vitaux, je suis plus que contente. On a beau dire "Je fais ce que je veux" pas vraiment... il faut considérer l'individu qui fait la paire... Et plus que bien !

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 13/09/2017 à 10h47

poupipou

Apres faudra pas ce plaindre de pas être pris au sérieux ! Les "Avec mors" sur ce post mette de l'eau dans leur vin mais alors on est confronté à un mur qui ne veut pas assembler les 2 méthodes !


Ma foi rester comme vous êtes ne changer rien ! Mais dites pas que c'est nous qui somme fermé d'esprit !

Bref je vais aller maltraiter mon cheval en carrière â

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4214
1 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 13/09/2017 à 10h50

elodu25 Mais en fait Elodu25... Je ne peux pas te dire "Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire" juste pour ne pas me faire insulter, lyncher ou que sais-je, encore... Si ? C'est ça ton point de vue... ?

Si tous le monde réfléchissait ainsi, nous n'aurions pas évolué...

Et je ne vois pas en quoi j'ai été désobligeante, je trouve cela dommage de le prendre ainsi :)

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
2 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 13/09/2017 à 11h25

Je n'ai pas lu toutes les réponses du post mais je vais donner mon ressenti par rapport à ta question :

Actuellement, je monte ma jument sans mors (sidepull) pour tout ce qui est balade ou autre et avec un mors basique (double brisure et canons fins) adapté à sa bouche pour le dressage (le tout sur un filet ayant uniquement les montants du mors et rien d'autre)

Je pourrais totalement la monter sans mors (sidepull licol ou cordelette) en dressage (et je le fais d'ailleurs parfois) mais je ne considère pas avoir le niveau encore suffisant pour pouvoir le faire sans la gêner (bien que ça commence très doucement à venir)...
Je préfère clairement avoir des actions fines, légères et justes en mors que des actions grossières et plus fortes sans mors (parce que ma monte est loin d'être parfaite et que j'en suis consciente) ^^

Quand j'en vois certains avoir des actions très fortes en licol étho et dire qu'ils respectent leur cheval, je me dis qu'avec ou sans mors, si le cavalier n'est pas capable de se remettre en question et de travailler sur lui en permanence, alors les chevaux ont encore de longues années compliquées devant eux...
Et que ce n'est pas qu'une question d'embouchure / ennasure, chacun pouvant avoir une répercussion négative et douloureuse sur le cheval si mal utilisé

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
2 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 13/09/2017 à 11h46

elodu25

Pour ma part ce n'est pas moi qui est fermée... C'est toi qui te sens agressée (Pourquoi ? Bonne question...) et qui te braque.

Je ne crois pas (Mais j'ai pas tout lu ?) que quiconque ait encore parlé de maltraitance.

Dommage d'être aussi bloquée à la discussion et de catégoriser les gens aussi vite.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
0 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 13/09/2017 à 12h19


arthesia a écrit le 12/09/2017 à 23h03:
Tu penses que tout pourrait passer par le corps, sans utilisation aucune des mains ? J'ai du mal à concevoir que des codes aussi divers et précis puissent tous passer simplement par le corps.

Je rebondis la dessus : Bien sûr que c'est totalement possible, c'est ce que j'apprends en ce moment avec mon prof, le but étant par la suite de pouvoir indifféremment bosser avec le mors ou avec la cordelette

Emi39

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 715
0 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 13/09/2017 à 13h46

Bonjour,
je suis d'accord avec mooxis , je ne connais pas trop l'histoire mais le mors a du être inventé pas mal de temps après la domestication.

Selon wikipedia, le cheval aurait été utilisé d'abord attelé (le temps d'inventé la selle), mais comment on le dirigeait? Probablement avec un licol, une corde, etc, à côté de lui.

Pour un dressage sans rien, ce qui n'a pas été cité et qui est une aide fondamentale, c'est la voix. Pour moi, on peux demander avec les jambes, l'assiette et confirmer avec la voix pour affirmer ce que l'on souhaite.

Je ne rentre pas dans le débat puisqu'ici c'est un peu hors sujet, car la question n'était pas axé mors/énasure

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 13/09/2017 à 15h06

venice on parle bien de douleur et d'outils de torture et donc de maltraitance la non ?

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
2 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 13/09/2017 à 17h05

Bah si tu as un minimum de bon sens, on parle d'un outil dans la BOUCHE d'un être vivant, qui appuis sur la langue et les gencives. C'est pas anodin. Je pense que si on faisait ça a des employés humains, on crierait au scandale... Mais sur un cheval ca ne choque personne.

Maintenant comme je l'ai dit, je ne suis pas 100% anti-mors, mais j'en utilise plus sur les miens.

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
2 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 13/09/2017 à 17h36

Il y aura toujours des cavaliers à ma main dure, avec une mauvaise main, une bonne main, une main douce, des mains basses, des mains hautes etc etc.... Et il y aura toujours des gentils et des méchants mors. A savoir que de nos jours, quand même, on sait fabriquer des matériaux agréables pour le cheval et anatomique. Et, ça n'a jamais été prouvé que c'était de la maltraitance de leur mettre un mors dans la bouche.

Je pars du principe que n'importe quel cheval peut être débourré, éduqué et travaillé sans mors. Même celui qui a de l'influx.
Donc effectivement, pourquoi mettre un mors ?

_ Pour la compétition. Car, toutes les disciplines olympiques ne peuvent être pratiquées sans mors. Il y aurait trop d'imperfection.
_ Pour l'utilisation. Un cheval qui travaille au bétail, un cheval qui fait du débardage, un cheval de cavalerie militaire... Impossible qu'il puisse être guidé en cordelette. On lui demande d'être réactif et la cordelette manque de précision.

Si l'on veut pratiquer et progresser dans une discipline olympique en cordelette, il faudra d'abord choisir un cheval au mental s'y prêtant. Car ce ne sera pas à la porter de tous.

Avec ou sans mors, chacun fait comme bon lui semble en fonction de ses objectifs avec son cheval.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
 Répondre au sujet