Equitation classique : le mors, un indispensable ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
7485 vues - 135 réponses - 4 j'aime - 10 abonnés

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 11/09/2017 à 01h32

Bonjour, bonsoir, chers membres de CA !

Je me tourne vers vous une fois de plus, pour espérer pouvoir me nourrir de votre expérience afin d’augmenter mes connaissances en ces êtres passionnants que sont les chevaux. En espérant, aussi, que ça puisse servir à d’autres.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un brin d’histoire. Il y a 38 siècles, en 1800 avant J.-C. les premiers mors apparaissent, ils évolueront, de peu, jusqu’au 17ème siècle. C’est à l’époque de François Baucher, qu’ils évolueront une dernière fois, pour donner les mors que l’on connait actuellement. Cela fait donc près de 200 ans que les mors n’ont plus évolués, si ce n’est très peu.

C’est vers 400 avant J.-C. que Xénophon écrit le premier traité de l’équitation. Ce n’est que 2000 ans plus tard, au 15ème siècle, que sont écrits des traités similaires, les premiers de l’Equitation Classique. On en retiendra quelques écuyers, dont les fameux François Baucher, du 19ème siècle et Nuno Oliveira, du 20ème siècle. Et les écuyers de notre siècle, quels sont-ils ? Rien de moderne, simplement de bons professeurs qui transmettent le savoir des anciens.

Trêve de la partie histoire, merci à Wikipedia pour le partage de ces infos.

Vous devez très certainement, vous demander où je veux en venir, et je vous comprends ! Je voudrais vous faire constater que l’équitation n’a que très peu évoluée au fil des années, pire encore concernant le mors. Pourtant, notre utilisation du cheval, elle, a bien évoluée. Auparavant utilisé pour les transports, le travail dans les champs, ou dans un cadre militaire, aujourd’hui, à part de rares exceptions, on monte pour le plaisir. Le cheval n’est plus un besoin, mais bien un loisir. Et l’impact que ça a, c’est qu’on va dresser le cheval différemment, en recherchant le plaisir du cavalier, mais avant tout du cheval, pour que cette équitation qu’on lui impose soit la moins contraignante possible.

Ainsi, en Equitation Classique, un des objectifs principaux, c’est d’avoir un cheval qui réagit au poids du corps au poids des rênes. Mais si on pouvait aller plus loin que ça ? Si on arrêtait de considérer le mors comme un essentiel mais plus comme un outil d’apprentissage ? Tout comme on utiliserait la badine, à pied pour apprendre quelque chose qui servirait au travail monté, on utiliserait le mors pour apprendre un code qui finalement servirait sans mors ni ennasure, bref, sans contrôle direct de la tête. Ce serait quand même beaucoup moins contraignant pour le cheval, parce qu’on ne va pas se mentir, un mors, même totalement adapté, ça reste gênant dans la bouche du cheval.

On ne remet que très rarement en cause l’utilisation du mors en Equitation Classique… Pourquoi ? Parce qu’on a toujours monté en mors ? Comme on remettait peu en cause le fait de ferrer son cheval, ou comme le fait qu’on ait toujours une sous-gorge sous nos filets alors que dans la grande majorité du cas, c’est inutile ? Ou parce que c’est un outil indispensable ?

Alors, je vous vois déjà venir « Mais elle se fout de nous, ça existe déjà, ça s’appelle la monte en cordelette ». Oui, mais non, déjà parce que ce n’est pas obligatoire qu’il y ait une cordelette et surtout parce que lorsqu’on apprend à un cheval à être monté en cordelette ça se limite souvent aux codes de base, à savoir : gauche, droite, ralentir/s’arrêter/reculer. Ici, l’idée, serait de réapprendre tous les ordres qui passent normalement par le mors, sous un code différent. Un des exemples des plus flagrants (pour moi) mais surtout des plus techniques, c’est le fait de donner un pli au cheval, par un code autre que par une quelconque action sur la bouche. Ça amène irrévocablement la question du, est-ce que c’est possible ?

Est-ce que c’est possible de travailler un cheval aussi bien avec que sans mors (je ne parle pas d’ennasures) ? Ou le mors est-il un véritable indispensable si on recherche à avoir un cheval droit, en équilibre et musclé, et pourquoi ?

Je me demandais aussi quels sont les codes qui ne passent que par la bouche du cheval et non pas par le corps du cavalier ?


Merci d’avance à tous ceux qui auront pris la peine de s’intéresser à ce sujet, et un énorme merci, à ceux qui y participeront.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 14/09/2017 à 23h22

poupipou

Je pense surtout que c'est la définition de "équitation classique" qu'il te faut revoir.

A aucun moment je ne dis que monter sans mors est une hérésie et qu'on ne peut rien faire sans mors.
A aucun moment.

En revanche toi, tu as une pensée unique "le mors est une barre de métal qui fait mal au chevaux". Point barre. On va pas aller loin avec ça niveau ouverture d'esprit.

Tiens pour te rafraichir la mémoire :


Citation :
Tu compares... le bâtonnet du médecin qui appuie 5 secondes sur la langue du patient (et qui fait vomir), a un mors qui reste dans la bouche du cheval le temps qu'il faut (1h voire plus dans certains cas) en place, dirigé par des mains, des doigts, des muscles, des tensions, la pensée, l'attitude, le dos, la tête... qui appuie sur les barres de l'animal, joue contre la commissure de ses lèvres, tape dans ses dents (malgré nous, wi, wi), et exerce une pression constante sur sa langue...


Citation :
pour l'animal qui l'a très souvent entre les dents.


Voilà voilà... je n'ai pas inventé le coup des barres et des dents victimes du mors.


Citation :
Si tu as du bon sens, d'abord, on admet que le mors n'a rien ne normal pour un cheval, ça n'a rien d'évident, non...

A quel moment j'ai dis que le mors était naturel et évident


Citation :
Par ailleurs, tu as beau te considérer comme une main de velours


Et ça je l'ai écrit où ?


Citation :
Soit tu montes en mors (mais attention, tu montes bien, hein) soit tu ne montes pas ?


Citation :
Monter ultra mal en mors, c'est normal. Monter ultra mal en sans-mors, c'est l'abomination totale.


ce n'est pas ce que je dis... ça c'est dans ta tête Ginger, comme dirait Rocky. En fait tu t'énerves toute seule sur des propos que je n'ai pas tenu C'est assez fascinant.


par contre celle-là elle vaut des points

Citation :
Il y a nos doigts, nos mains, nos avant-bras, nos bras, nos épaules, notre tête, notre dos, notre tonicité, nos jambes, notre bassin, nos muscles, notre pensée... notre regard... et notre respiration qui jouent un rôle primordial là-dessous. Ca fait beaucoup non? Et, ça, ton cheval il le ressent... Pas seulement sur son bon dos, mais dans sa bouche.

Naaaaaan, sans rire mais quelle révélation nom d'un p'tit Lavauzelle je découvre le monde du cheval grâce à toi. Moi qui le prenait pour une mobylette. et surtout qui prône à longueur de forum une équitation de mains très actives sur des mors comme seule façon de contrôler la bête sans oublier les talons qui lui grattent les côtes, avec éperons de préférence



Citation :
C'est sa la vraie remise en question... C'est de creuser plus loin que sa petite personne, que les moeurs et les dogmes correctement installés. Parce que là, on parle de l'outil, et la plus part des cavaliers nous parlent d'eux-mêmes... Tout est ramener à sa petite-personne... Blessés, forcés de se justifier que non on n'est pas des tortionnaaaaires... Qu'on jure que nous sommes bienveillants, comme si on allait les sacrifiés sur la place public. Bon Dieu, si on arrêtait de ne voir que nous, pour une fois ! Ce serait vraiment chouette !


T'es partie loin là quand même ...

Ouh la vilaine couagga Quelle bourrique prétentieuse

A part ça, tous les chevaux que j'ai pu voir montrant une équitation classique sans mors, ont été préalablement mis avec un mors.
Donc, si quelqu'un peut montrer cette équitation directement initié sans mors, je demande à voir et j'en serais ravie.

Arthésia, peut-être faudrait-il que tu précises ce que tu entendais par Equitation classique lorsque tu as lancé cette discussion ? Tu as cité Oliveira et Baucher. Donc pour moi, on parle de cette équitation là.

Édité par couagga le 14-09-2017 à 23h26



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 14/09/2017 à 23h28


alma a écrit le 14/09/2017 à 19h09:
@couagga

quelle patience tu as .. je suis fan.. définitivement ..


Mais non, mais non, j'ai juste un égo surdimensionné, je suis vexée et je ne sais plus quoi d'autre
Quelle sale bête, heureusement que j'ai disparu de la surface du globe

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 14/09/2017 à 23h34

poupipou

ah mince j'oubliais encore un détail, puisque nous parlons de classicisme et que tu as évoqué le cheval en place.
Donc pour toi, les schémas que tu as mis montre des chevaux "en place"... et donc les "actions" du mors sur leurs barres et leurs dents dans cette situation ? J'ai bien compris ?

Si oui, je laisse apprécier à chacun l'attitude du cheval en place en équitation classique selon toi.

C'est intéressant.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
1 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 15/09/2017 à 00h11

A l'écurie y'en a trois qui n'ont JAMAIS connu de mors, un Pur Sang Arabe, une Pur-Sang Lusitanienne (Avec des tops papiers), un quater horse.

Les deux premiers sont très légers, et bien dressés. Surtout le PSAr, la Lusi est encore assez verte dans le travail malgré ses... 9 ans je crois ? Le quater je ne vais pas m'avancer : il est débourré depuis peu et fait pour le moment surtout de la balade mais franchement il a l'air d'avoir déjà de bonnes bases.

Beaucoup de chevaux qui bossent bien en sans mors ont certes connu le mors avant, mais je pense que c'est surtout que beaucoup de proprios (Comme moi) en viennent au sans mors petit à petit, pour essayer, puis finalement ca marche alors on continue, plutôt que pour une raison du style "On travaille d'abord en mors pour etre mieux sans mors après".

Oui, on peut démarrer directement sans mors et avoir de bons résultats. A l'écurie je le vois avec au moins les trois chevaux cités plus haut, et on a une pouliche de 1 an (Justement la pouliche de la Lusi et du Quater cités plus haut ^^) qui ne connaitra pas le mors non plus... Verdict dans 3/4 ans ^^

Edit : J'oubliais le frison ! Frison de j'sais plus quel age, 9/10 ans, monté depuis toujours sans mors par une cavalière galop 7... On ne voit pas la différence, et il n'a jamais connu le mors.

Édité par venice le 15-09-2017 à 00h16



Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
1 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 15/09/2017 à 00h17


poupipou a écrit le 14/09/2017 à 12h57:
@couagga Du coup. Je me demande bien qui est à côté de la plaque oui ^^... Il faut bien assumer ce que tu as pu évoquer noir sur blanc dans ton pavé de bonnes intentions... en prenant a parti Venice avec des exemples assez ridicules pour croire que tu étais pleinement sérieuse... et pas sarcastique ! J'ai eu un doute, mais visiblement tu étais sûre de tes dires xD Mince alors, je ne peux plus rien pour toi.


Sarcastique surement, de bonnes intentions peut être , mais Couagga, à côté de la plaque?l!....Faut pas déconner, non plus.

Ps: et nous ne sommes pas toujours du même avis, comme vous avez pu le constater.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 15/09/2017 à 00h25

venice

je connais aussi des chevaux qui sont débutés directement sans mors. La monte sans mors ok, pas de soucis. Si c'est bien fait. Tout comme avec un mors, pas de soucis si c'est bien fait.

Je m'interroge sur ceux qui sont mis en équitation classique dressage classique, dans l'esprit des maitres de l'équitation traditionnelle. Avec un placer permettant l'exécution des airs d'école dans les règles de l'art, tels que peut les décrire Oliveira, La Guérinière et compagnie...
las cavaliers qui montrent des chevaux mis selon ces écoles, enfin ceux que j'ai pu voir, ont tous aboutis d'abord un dressage avec les outils classiques. puis ils sont passés à la monte en licol ou en cordelette pour exploiter ce qui était déjà appris.

Les chevaux dont tu parles, ils présentent quel type de travail ?

Précédemment on parlait de cession de nuque obtenu en bitless je crois. En classique la cession de nuque ne peut intervenir sans le préalable de la cession de mâchoire pour valider une véritable décontraction. Donc, ça m'interroge. Quid de la cession de mâchoire ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 15/09/2017 à 00h35

petitrot


Citation :
sarcastique surement


Non

Interprétation et subjectivité de la part du lecteur.
Le sarcasme est emprunt de méchanceté. j'aime bien rire un peu pour essayer de détendre l'atmosphère mais jamais je ne veux blesser personne. Jamais. l'agressivité ne sert à rien. C'est l'arme des faibles.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 15/09/2017 à 00h38


couagga a écrit le 15/09/2017 à 00h35:
@petitrot


Citation :
sarcastique surement


Non

Interprétation et subjectivité de la part du lecteur.
Le sarcasme est emprunt de méchanceté. j'aime bien rire un peu pour essayer de détendre l'atmosphère mais jamais je ne veux blesser personne. Jamais. l'agressivité ne sert à rien. C'est l'arme des faibles.


Ok! Je retire!!!

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
1 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 15/09/2017 à 00h41

couagga


Édité par petitrot le 15-09-2017 à 00h41



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 15/09/2017 à 00h41

petitrot

y'a intérêt !!! J'suis pas agressive moi



c'est bien je peux tester des smileys dont j'ai pas l'habitude

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 15/09/2017 à 00h52


poupipou a écrit le 14/09/2017 à 13h51:

Petites illustrations quand même... de l'action d'un mors... dans la bouche d'un cheval en place





Si sur une de ces illustrations, il y a un cheval en place, je m'appelle Mireille!!!

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
1 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 15/09/2017 à 00h54

Ah clairement je ne connais aucun cheval qui fasse de la haute école sans mors et n'ayant jamais connu de mors.

Je pense qu'on en voit pas simplement car c'est peu développé / peu pris au sérieux, mais pas parce que c'est pas possible.

Pour ce qui est de la cession de mâchoire... Il sera impossible pour moi d'aller vers ce débat tout simplement car je ne crois absolument pas en un cheval qui cède dans sa machoire via une "décontraction" de celle ci. J'y vois plus de la soumission que du confort (Molo hein... Je cris pas à la maltraitance en disant ça... Pas taper ^^).

Sans prétention aucune, quand tu vois mon poney évoluer sur le plat... Tu te demande en quoi il aurais besoin de ceder dans sa machoire ^^ Il cède dans sa nuque, il tend sa ligne du dessus, il est sur la main, il utilise bien son arrière main, bref il à toutes les bases nécessaires pour faire de belles choses. C'est moi qui suis bien plus limitée que lui malgré l'absence de mors.

D'ailleurs mon mono,ancien cavalier de dressage, m'a dit qu'on gagnerait des points sur un carré (Mais là encore, on est loiiiin de la haute école hein ^^).

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
1 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 15/09/2017 à 01h17


venice a écrit le 15/09/2017 à 00h54:


Pour ce qui est de la cession de mâchoire... Il sera impossible pour moi d'aller vers ce débat tout simplement car je ne crois absolument pas en un cheval qui cède dans sa machoire via une "décontraction" de celle ci. J'y vois plus de la soumission que du confort (Molo hein... Je cris pas à la maltraitance en disant ça... Pas taper ^^).


Je pense que vous avez raison.

Et non, je ne tape pas!... Ou alors, une petite fessée.

Édité, quand même pour préciser qu'en Equitation, la notion de "soumission", n'a rien à voir avec l'usage habituellement employé par les humain entre eux dans certaines de leurs relations, parfois ambiguës, d'ailleurs...

Édité par petitrot le 15-09-2017 à 08h18



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68586
1 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 15/09/2017 à 07h47

couagga Ça me fait penser à " en rire ou en pleurer "
Essaye encore

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4216
0 j'aime    
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
Posté le 15/09/2017 à 09h18

petitrot Tu sais quoi ? Tu ne t'appelleras jamais Mireille, effectivement !

Je n'ai aucune excuse, enfin j'en ai, mais nul doute qu'elles ne pourront pas satisfaire. J'ai écris ma phrase, j'ai reçu un appel entre temps, et lorsque j'ai raccroché j'ai cherché des photos, n'en ayant pas forcément trouvé j'ai simplement trouvé ces exemples sous formes d'exemples. J'ai c/c et j'ai envoyé.

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Equitation classique : le mors, un indispensable ?
 Répondre au sujet