Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ... 56
Auteur
64026 vues - 839 réponses - 17 j'aime - 82 abonnés

Lutin01

Membre VIP
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4624
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
Posté le 17/09/2017 à 19h55



En reprenant des cours cette année, j'ai envie de créer mon post pour m'en servir comme d'un journal de bord et avoir du recul sur ma progression et mes objectifs. Suivra qui a envie ... ou pas !

J'ai 29 ans et je monte "sérieusement" depuis que j'en ai 19. Beaucoup de coupures liées aux études et aux jobs qui m'emmènent à droite et à gauche. Résultat, je viens seulement de franchir la barre du G5.

Reprenons l'histoire : à 19 ans, je me trouve un club pas très loin de chez moi où j'y resterai 4 ans. Infrastructures au top ... et c'est à peu près tout mais à l'époque, je voulais juste remonter à cheval depuis que j'avais commencé à en faire à l'âge de 12 ans et contrainte d'arrêter 1 an après. Armée d'un petit G2, je me forme sur des chevaux qui ne sortent de leur box que pour les cours = c'est sport ! Ca bouge systématiquement aux reprises, les chutes sont fréquentes et plus encore en sortie d'hiver quand on retourne en carrière !! Je passe mon G3 là-bas et puis mon 4. Je m'investis à fond dans ce club, je suis présente aux concours pour aider sur les terrains ou à la buvette, je suis bénévole pour accompagner un groupe de handicapés à chaque vacances, je viens le dimanche sortir les chevaux, je fais les stages etc

Je fais aussi LA rencontre équestre de ma vie, mon loulou de coeur, mon coup de foudre équin. Celui pour qui j'ai une confiance totale, aveugle, qui m'a embarqué comme jamais sur les obstacles sans jamais que j'ai peur, qui jouait ces dimanche matins où je venais le monter en détente à avoir peur d'un plot devant lequel on était passé 15 fois, qui m'a fait passer mes premières barres à 90, qui m'accueillait avec un petit frfrfrfr des naseaux depuis le bout de l'écurie ... Un petit PS pas bien beau, fragile mais tellement gentil

Cliquez pour voir l'image   

Un petit cheval qui malheureusement après avoir été victime de boiteries répétées fut prié de laisser son box libre pour un cheval qui pouvait être rentable. Il est donc parti avec ses propriétaires qui m'ont gentiment tenu au courant et m'ont permise de le retrouver quelques mois après et même de le prendre en DP un mois entier gratuitement pendant qu'elles étaient en vacances ! Mes derniers et mes plus beaux souvenirs avec lui, cette photo en fait partie. Il coule maintenant une retraite paisible dans un pré avec tout un petit groupe de filles !

p1 à 12 ==> Cours clubs
p 12 ==> 1er essai
p 14 ==> 2èm essai
p 21 ==> Changement de cap et nouvelle aventure, DP !
p 24 ==> Il est presque l'heure
p.26 ==> Poney parfait trouvé !
p.32 ==> Il est arrivé !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lutin01 le 13-10-2019 à 18h52

Pilou65

Maître
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1153
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
Posté le 25/10/2018 à 01h17

ah chouette le retour du Touch, une bonne reprise en plus...

on a tous nos moments gnangnan du cheval qui nous appelle... j'avoue quand mon poney à la retraite en troupeau depuis 2 ans, que je vois deux fois par an vient à mon appel avec son petit hennissement, ça me fait toujours chaud au cœur.

Lutin01

Membre VIP
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4624
4 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
Posté le 31/10/2018 à 12h03

Après notre reprise du boulot, c'est sa proprio qui s'en est occupé le reste de la semaine et je l'ai repris pour le week-end.

Samedi : jour de cours aux écuries, je voulais monter entre midi et 14h pour être tranquille et profiter du manège mais les choses ont fait que j'ai été un peu obligée de rester chez moi pour le repas.
13h30 aux écuries et comme en plus je traîne, 14h15 à cheval. Heureusement, la reprise de 14h part dehors.
Exercice prévu : bosser sur 4 barres au sol sur un cercle au galop. J'avais tout bien préparé.
Je fais ma détente et pendant ce temps là, 2 grosses averses s'abattent. Du coup à mon grand malheur, la reprise vient se réfugier au manège ... Ils ne sont que 4 mais ils travaillent sur un carrousel et j'observe Coach qui démonte tout mon système pour installer le sien, à mon grand désespoir ^^
Autant dire que combiner ma séance sans gêner un carrousel, c'est de l'art ! Du coup j'abandonne mes objectifs pour me concentrer sur l'attitude de Touch, notamment au galop où il me donne des trucs chouette donc on en restera là dessus.

Dimanche : on s'essaie aux longues rênes ! Touch n'en a fait qu'une fois avec sa moman et principalement en cercle. Du coup je fais progressif : je commence à l'épaule en vérifiant la désensibilisation des rênes sur le corps, aucun soucis. La marche avant est un peu compliquée, on sent le cheval un peu déstabilisé qui n'est pas sûr de ce qu'on lui demande ^^
Je l'installe sur un cercle, on a besoin de quelques minutes pour retrouver nos marques et qu'il réagisse aux LR comme en longe. Par contre, très vite je peux déplacer le cercle, le faire aller droit et il vient mettre le nez par terre. Je le mets à l'arrêt, je passe d'un côté et de l'autre pour vérifier qu'il n'y ait pas de grosses réactions à passer les LR sur son dos puis je le remets sur un cercle, double dans la largeur et je change de côté. La 1ère fois, il s'arrête au moment de changer de sens. Ca faisait vraiment "attends 2 secondes là, j'suis pas sûr de capter ce qu'on fait, laisse-moi réfléchir"
On recommence avec lilca à côté qui veille avec la chambrière pour lui faire comprendre qu'il doit continuer à marcher même si nous on bouge. Il nous fait ça comme un chef, il est surpris, il manque d'impulsion mais il reste en avant. Récompense.
J'me tente à passer derrière. Il l'a déjà fait un petit peu mais pour l'instant ça le perturbe, il nous cherche ^^
"Mais pourquoi que tu vas te mettre là-bas, j'te vois plus !"
Du coup, il ne donne pas de réponse à la marche avant, j'ai besoin que lilca marche avec lui. Au départ il la suit, puis j'essaie de partir à l'opposé, hop il veut s'arrêter. Je redemande en avant, il obéit lentement et il est très flottant, les lignes bien droites ça ne sera pas pour tout de suite ^^ Les transitions à l'arrêt passent très très bien, le reste c'est un peu plus difficile et si je veux le faire tourner il a tendance à vite le faire pour se remettre dans mon champ de vision. J'arrête sur un dernier arrêt correct.
=> Le gros point positif c'est qu'il est vraiment gentil et qu'il reste "imperturbable" aux manipulations des LR. Il a l'habitude d'avoir sa référence à côté ou devant lui donc on sent vraiment qu'il se pose des questions sur le concept mais avec un peu d'habitude, il devrait vite s'y faire !

Mardi: retour en cours collectif avec Mono.
Déjà je suis ravie de voir en arrivant qu'on est 9 ! En plus de ça, j'étais déjà persuadée en partant que ce serait chiant, on a changé d'heure, il fait nuit et aujourd'hui il pleut, tout est trempé. Donc, il y a forcément des proprios qui vont vouloir s'inscruster en plus. Ca m'énerve, et ça énèrve aussi Mono de se retrouver blindé dans le manège quand il y a des cours ...
Et au bout du compte dans la reprise on est 10 parce qu'une des filles n'avait pas été prévue ... Bah, plus on est de fous plus on rit !

On fait plat, de toute façon on peut pas faire de trucs sensationnels avec ce nombre là. Et honnêtement, Mono a bien géré son truc, je pense que ça ne pouvait pas être plus fluide que ça.
Je fais ma détente, des arrêts, je le plie dans tous les sens. Forcément la concentration n'est pas au rendez-vous mais Touch s'est plutôt bien comporté dans ce contexte.
On travaille sur des cercles avec bout du nez interne/externe, on allonge dans les longueurs, on change de cercle, on allonge sur des diagonales, on fait des doublers dans la largeur avec transition trot-arrêt sur la ligne du milieu (bien gérées par Touch je trouve !), on change de main et on reprend tout de suite sur des voltes, on allonge etc Pas toujours évident de faire tout ça quand on est 10 à doubler ou à faire nos voltes mais dans l'ensemble on s'est bien géré.
Touch tout ça, ça l'excite un tout petit peu (c'est relatif l'excitation avec lui hein ^^) je le trouve un peu lourd sur son mors et l'impression qu'il en profite pour courir un peu derrière les copains donc par deux fois je l'ai repris un peu plus fort dans ma main pour qu'il se décolle de là.

On fait 2 groupes pour galoper et là dessus, je suis super satisfaite ! Aucune accélération de sa part, j'ai pu à loisir essayer de retrouver l'attitude que j'ai déjà eu. Ce n'est pas encore l'assise du feu de dieu, mais à gauche il fait vraiment l'effort de se redresser, j'ai toujours un peu plus de mal à droite. Même Mono dit qu'il est pas mal. Et de mon côté, je me demande bien où sont passés mes problèmes de fonctionnement, je me trouve carrément mieux ! En tout cas je suis assise et je me sens bien comme ça ! Une vraie victoire Je vais continuer à bosser ma décontraction au galop jusqu'à pouvoir réajuster vraiment mes rênes, pour l'instant je les ai encore un peu longues mais j'en tire un vrai bénéfice.

=> une séance plutôt très correcte vu le contexte. Et au final, 2 proprios gand max qui sont venus se rajouter dont une qui nous avait dit "je reste pas longtemps", qui est donc restée toute la séance (ahahah) et qui en plus ne voyait pas le problème à passer au galop avec son bétail qu'elle gère à moitié, à 20 cm de nous en disant "nan mais je les gêne pas je fais attention" bref ...

=> Touch revoit l'ostéo jeudi pour finir le boulot ! Vivement que ce soit fait et qu'on puisse reprendre un vrai rythme de travail mais en tout cas, ça lui a déjà fait beaucoup de bien et ça se ressent. Mono a trouvé que malgré mon ressenti de "lourdeur", il fonctionnait bien dans son dos.

Lutin01

Membre VIP
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4624
4 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
Posté le 06/11/2018 à 22h08

Hello ! Il est temps de récapéter !

Jeudi, Touch a donc eu les derniers fignolages de carrosserie par l'ostéo. Elle a retravaillé sur les os du crâne, cervicales, garrot et bassin. J'ai entendu le shlac d'une vertèbre du garrot avec laquelle elle luttait, se remettre en place berk

Du coup pour le week-end, c'était sortie en main puis reprise progressive du boulot.

Lundi, il a eu droit à un gentil cours de plat sur des serpentines 3 boucles avec sa mère et moi, comme c'était obstacle, j'ai emprunté le poney de Lilca.

Killa de son petit nom ou poney de club parfait de son état. Que j'avais monté un peu il y a 5 ans et qui était déjà a l'époque totalement perfect.

Je détends, une vraie petite trotinette et un confort sans nom au trot, un fauteuil ! L'incurvation à droite, dur dur il tourne comme une barrique, faut insister avec la jambe pour qu'il veuille bien se plier. Détente au galop, on allongé, on revient, on fait les cooooins parce que Mono sinon elle râle (z'ont jamais été aussi bien fait du coup )

L'exercice: des pseudos obstacles (une barre sur un plot point, pas d'encadrement eheheh) en lignes courbes qui donnent un petit enchaînement de 6 sauts, une ligne et 2 lignes courbes.

Figurez-vous qu'au début, j'ai quelques petits déraillages. Bah oui, dans mon parcours équestre les chevaux que j'ai monté a l'obstacle soit ils chargeaient, soit c'était refus/dérobade. Et là je tombe sur le cheval le plus tire-cul du monde !

Du coup je comprends très vite qu'au lieu de me dire "attention vertical, redresse", "jambe intérieure", "à ta place, tiens-toi" ou "garde le galop dans le virage", "reprends sur ta rêne extérieure" etc ( bah ouais on nous dit de bosser entre les obstacles bah je bosse moi xD ) et bien il faut surtout que je ne fasse RIEN xD Je le capte lorsqu'au 2em passage, je pensais lui demander de prendre sa foulée alors qu'il avait la place d'en refaire une et que je fais Georgette

Du coup après, bah y a plus qu'à profiter. J'aurais pu prendre le thé d'une main, voyez. Tellement que quand Mono me dit "t'as mis trop de main" pour récupérer mon galop, je réponds le plus sereinement du monde "ah bon, j'ai fait ça moi ??" et je continue même la discussion dans ma ligne courbe ==> détendue la meuf. On finit pour le fun sur une jolie ligne brisée que je fais 2 fois parce que j'ai tellement bien compris qu'il fallait surtout pas chercher à toucher aux boutons que j'en oublie de garder le moteur.
Bref, le genre de séance ultra sereine où y a juste a profiter du moment.

Pilou65

Maître
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1153
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
Posté le 06/11/2018 à 22h11

Sympa comme tout ce petit Killa.

Maintenant que tous les boutons sont au vert pour Touch, plus qu'à reprendre tranquillou le boulot.

Lilca

Expert
   

Trust : 442  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
5 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
Posté le 06/11/2018 à 22h13

lutin01 C'est bien, les gens vont voir que je ne suis pas qu'une neo-proprio trop gaga de son poney en disant qu'il est parfait... IL EST PARFAIT

Lutin01

Membre VIP
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4624
1 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
Posté le 13/11/2018 à 19h12



Samedi: on se fait une petite séance obstacle avec sa proprio. Avec ses bobos maréchal + l'ostéo, ça fait un moment qu'il a pas passé une barre, ça va lui faire plaisir et à moi aussi.
En intro, je viens passer une croix au trot en huit de chiffre. Pendant un moment, Touch ne va se réceptionner que sur le mauvais pied, je vais à droite il est à gauche, je vais à gauche il est à droite. J'essaie différentes techniques mais pas trop de succès. Ce point là est quelque chose que sa proprio n'a pas encore trop travaillé donc ça va venir. Et ça vient ! Je fais beaucoup de passages et finalement j'ai l'impression que quand j'anticipe vraiment à l'avance avec mon haut du corps et mon regard, c'est là que ça marche. On fait pareil en montant la croix pour l'obliger à monter son garrot et pouloulouuuu les sensations ! Pareil sur un petit vertical au galop cette fois, toujours en huit de chiffre et Touch est top, il réceptionne bien, il saute du feu de dieu, il est calme mais allant vers sa barre pouaaah que du bonheur !
Toujours sa tendance à vouloir prendre la longue mais si on l'attend et qu'on lève un peu les mains, il nous cale sa foulée.

En développement, sa proprio m'installe un dispositif en forme de + avec un plot au milieu qui supporte toute les barres. But du jeu : sauter chaque demi-barre, faire une volte pour venir sauter l'autre demi-barre et ainsi de suite. Aux deux mains. A gauche, ça se passe super bien, à droite pas mal aussi, il est juste un peu plus content d'y aller ^^
Illustration !



En regardant la vidéo, je me suis rendue compte que je gagnerais à me redresser encore, j'ai l'impression d'être déjà bien droite mais en fait j'ai encore de la marge.

En conclusion j'ai droit à une surprise : sauter en "araignée". C'est à dire sauter le plot du milieu sur lequel reposent toutes les barres en venant en diagonale. Touch n'a jamais fait. Sur le coup je m'y lance pas super sereine, je sais que Touch est très franc mais moi dans ma tête je le suis moins ^^ Je commence à main droite, patapoum, patapoum, patapoum ..... Un saut MAGNIFIQUE ! Il prend un peu de marge et moi là dessous j'ai la sensation merveilleuse du dos qui s'arrondit, l'impression de voler pendant quelques dixièmes de seconde quoi ... Y a aucun doutes à avoir sur l'efficacité de l'ostéo !!! Qu'est-ce qu'il est bien !
On fait pareil à main gauche pour finir, patapoum, PATAPOUM, YAHOUUUUUUUUUU !!!
Là par contre, un peu trop d'enthousiasme de ma part, je le pousse dedans, il me prend la longue du siècle mais toujours avec le dos qui s'arrondit un max + la poussé phénoménale qui il a été obligé de faire pour partir d'aussi loin (facile 1m50 avant ...) je me fais décapsuler

Touch, le cheval qui rattrapait ses cavaliers Trop drôle ! Pendant que je tangue moi là haut à la limite de me vautrer, Touch part sur la droite en pensant que je vais tomber par là (oui oui tu as raison cheval ça a failli) mais comme je suis très douée au jeu du "accroche-toi si tu peux" je me rejette de l'autre côté, aussitôt dit aussitôt fait, Touch se déporte immédiately sur la gauche et s'arrête en mode "vas-y je bouge plus, remets-toi !" C'est pas exceptionnel ça ? Trop fort ce Touch
Donc malgré ce petit incident de fin de parcours, une séance obstacle à tomber par terre !

Dimanche: le FAIL du jour. Mission tonte de l'ours en peluche ... avec des tondeuses à chien et beaucoup d'optimisme. Bah ouais, sa proprio s'était dit que si elle arrivait à tondre son chien aux poils super épais, ça passerait large sur l'animal. En plus, Touch ayant été traumatisé de la tondeuse l'an passé par une cavalière c'était pratique ça faisait moins de bruit. Mais ça ne marche pas du tout Ce fut donc une petite liberté, la mission est reportée à dimanche prochain

Aujourd'hui: j'aurais dû prendre le cours collectif mais voyez-vous, 1 mois déjà que je ne fais que des matins au boulot, 1 mois que je me lève à 4h30. Bon et bien ce soir, je n'avais pas la foi d'attendre 19h et de rentrer chez moi à 21h pour me coucher presque aussi sec derrière.
Aujourd'hui je me suis fixée 2 choses : bosser mon trot assis et appliquer l'exercice de la 1/2 volte en contre-pli avec départ au galop sur la piste.
Ca avait bien commencé: je le détends, je le mets en avant, j'allonge dans de petites diagonales, je remets sur des voltes, je fais des flexions, des cercles en pli/contre-pli etc Je ne cherche pas l'attitude, je le monte même avec des mains assez hautes exprès et ma foi c'est pas mal comme ça. Je fais une petite épaule en dedans, une petite cession mouais, la réponse à la jambe on repassera. Pas d'éperons pour moi ce soir mais la cravache. Il y répond follement bien mais ça dure pas. Je teste les 1/2 voltes en contre-pli, pas facile à main droite mais il fait l'effort. Et puis je me dis qu'après tout ça, il est temps de se mettre au boulot pour de vrai. Et c'est là que ça a merdé. J'ai cherché, j'ai mis mes jambes, sur des rênes ajustées, un peu moins, sur des voltes mais non, ce sera non.
Bon, en attendant que ça vienne, je tente mon exercice au galop => c'était nul. Il trottine mais ne part pas au galop correctement. Dans le mental là ouais, j'ai lâché. Je cherche le départ au galop du trot, propre. Rien à faire. Il se prend 2 coups de cravache sur le flanc parce que bon faut pas déconner, je retente, oooh ça part bien ! ANDOUILLE ! Sauf que je ne retrouve pas les supers galops des dernières séances. Il est trop étendu, j'essaie en partant des rênes longues mais il se passe pas grand chose, en reprenant il s'appuie, avec ma jambe il cherche plutôt à accélérer que se redresser ... Et voilà comment ma patience s'envole. Je me fâche ( et je suis dure du coup dans mes mains ) , il se fâche alors forcément ça donne rien de bien. Je le laisse souffler un peu, je redemande gentiment et stoppe quand j'estime que ça va.

Sur le tout dernier galop que je tente calme et correct, je prends la diagonale pour tester le changement de pied qu'il fait depuis peu. Alors bon, j'ai hésité une seconde parce que oui dans l'idéal il faut qu'il soit bien redressé toutçatoutça. Mais ce galop là était mieux que les autres alors j'ai tenté. Je demande, il accélère un bon coup mais il change devant/derrière Bravo cheval, on arrête là dessus.

=> Comme d'hab, je m'en veux beaucoup juste après d'avoir pu être dure avec lui dans sa bouche quand je perds patience et que rien ne se passe comme je le voudrais. Surtout que c'est un tout petit peu lui, et essentiellement moi. Sur des séances comme ça, je désespère de me voir progresser un jour. J'ai l'impression de revenir sans arrêt à la case départ, de ne rien retenir de ce que je peux apprendre ou alors je sais pas, y a un truc qu'on a expliqué à tout le monde un jour et qu'on m'a jamais dit ?
M'enfin un gros bouchonnage parce qu'il a bien transpiré, des carottes pour me faire pardonner et retour au box.

=> prochain cours samedi avec sa proprio. Je lui ai déjà dit que j'étais ok pour souffrir et bosser sur moi ... j'aurais peut-être pas dû ...

Édité par lutin01 le 13-11-2018 à 19h13



Lutin01

Membre VIP
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4624
3 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
Posté le 20/11/2018 à 17h57

Jeudi: je sors le Killa puisque lilca n'a pas la possibilité de le faire. On se fait un petit travail sur le plat basique, la détente au pas en carrousel avec la proprio de Touch et après j'essaie de le plier et de l'avoir dans une attitude correcte. Et ça marche, pour un poney de club qui a brassé beaucoup de petits niveaux, il m'a surpris en bien en venant se poser correctement, même au galop. Il y a du boulot pour qu'il se décontracte à main droite mais il faut bien un petit quelque chose à travailler !

Samedi: on s'était dit cours perso pour moi avec la proprio mais comme tous les samedis, c'est compliqué avec les reprises. Comme on avait prévu le coup, on a avancé la mission tonte à ce jour !
Bon, Touch et la tondeuse c'est clairement pas ça mais ça a été plutôt correct. Il a pas mal gigoté au début donc on a pas mal tourné dans l'écurie en dispersant ses poils un peu partout et puis au bout d'un moment en attaquant l'autre côté, il s'est calmé. Grasset, flancs, passage de sangle, ça le chatouille mais bon. On était armé de carottes et de bonbons et finalement on a pas été trop de 3. La proprio qui tondait, moi qui le tenait et une copine de la proprio comme distributrice de friandise. La seule partie plus compliquée a été de remonter jusqu'à la nuque, le cheval devait en avoir marre, la tondeuse faisait du bruit bref un peu folklo mais le résultat est pas trop moche. Tout ça pour une tonte en manteau encore ! 2h30 pour le faire !

Dimanche: Je grimpe pour ma fameuse séance mise en selle. Au programme, étirements à pied pour moi avec le cheval à côté puis une fois dessus pareil, on fait fonctionner les chevilles, les genoux, le bassin tout ça. On bosse sur mes sensations donc je ferme les yeux pour sentir les mouvements des postérieurs, étrangement je me perds plus facilement pour le membre extérieur. Au trot j'ai droit au 2 temps assis, 1 temps debout et inversement, aux 4 positions successives à chaque lettre de manège (3 points, 2 points, debout jambes tendues, debout sur pointe des pieds et inversement). Sur ce coup là, moi qui avais encore tendance à retomber 1 fois ou 2 dans ma selle pour me rapprocher de ma selle, j'ai pigé le truc pour maintenir mon équilibre.

Toujours au trot, on a fait un gros taf sur l'ouverture de mon genou et de mon articulation coxo-fémorale. Mes hanches ont protesté ! Mais ça m'a beaucoup aidé car la suite, c'était de bosser le trot assis. Touch a pas mal de rebond donc c'est pas le plus confortable (ceci dit c'est pas le pire que j'ai connu !). Là aussi j'ai compris un truc sauf que ça demande une condition physique que je n'ai pas tellement et surtout un ressenti qui fausse tout !!!

Au trot assis, j'ai toujours, par réflexe, contracté énormément mes cuisses. Alors si avec le temps, j'ai pu être stable dans mes jambes et correctement assise sur des chevaux très confortables, dès que ça en était d'autres ça ne fonctionnait plus et j'étais surtout complètement figée.

Tout le travail que je fais depuis 1 an en cours particulier m'a permis de comprendre comment il fallait faire, sans forcément y parvenir parce que sinon c'est pas drôle ^^ Aujourd'hui je sais comment je dois me mettre, ce que je dois ressentir et je comprends pourquoi Coach se désolait de mon verrouillage de cuisses Bref, j'ai pigé ma biomécanique et j'ai une meilleure proprioception !

Sur ce cours ci, j'ai d'abord dû me tenir au pommeau pour m'enfoncer dans ma selle et fermer les yeux en essayant de percevoir les postérieurs. Au début, j'étais tellement concentrée sur moi et mon cul dans la selle que je ne percevais pas grand chose. Et puis après à l'autre main, j'ai mieux ressenti et j'ai mieux compris. J'ai mieux compris qu'on est obnubilé par le rebond du trot assis, par le vertical et qu'on ne fait pas attention du tout au latéral. C'est peut-être bizarre mais c'est important finalement. Alors après, j'ai trotté assis en cherchant toujours à sentir les postérieurs et en ouvrant cette articulation coxo-fémorale qui est tellement rouillée chez moi Et là le paradoxe, c'est que nous là haut sur notre selle, on a l'impression de ne pas être stable du tout et qu'on bouge de partout voire même, de rebondir dans notre selle. La proprio m'a filmé et m'a montré les effets sur elle en direct, et bien c'est tout le contraire. On est posé dans notre selle, la jambe est plutôt fixe mais en fait c'est toute la cuisse qui bouge et qui fonctionne et c'est vraiment perturbant. Alors là en plus, j'avais un trot tout petit pack Touch est sympa donc il y a encore un sacré travail à faire pour avoir l'attitude juste, l'assise, la fixité, la souplesse sur une allure active etc Mais j'ai l'impression avec la conscience de mon corps, qu'un nouveau monde s'est ouvert à moi xD
On a terminé en travaillant sur la serpentine au galop avec transitions nettes galot-trot-galop, quand j'arrêterai de laisser filer mes rênes au fur et à mesure, ce sera vraiment bien

Voilà je devais prendre le cours de ce soir mais encore une fois, la motivation n'est pas là. L'entrée dans l'hiver, le froid (il a neigé aujourd'hui), la nuit, les manif sur les routes, le manège probablement blindé et le créneau de cours de 19h à 20h me font un peu beaucoup perdre en motivation en ce moment. J'essaierai de me rattraper demain.

Édité par lutin01 le 20-11-2018 à 18h00



Lutin01

Membre VIP
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4624
3 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
Posté le 27/11/2018 à 22h19

Semaine pas gégé !

Retour aux écuries le vendredi: monsieur ayant bénéficié de 2 jours de repos, je grimpe un peu dessus pour travailler gentiment sur le plat. Je marche longtemps avec des transitions à chaque lettre, des cercles, des petits déplacements latéraux ... et je galope directement après. Touch est tout en zénitude ! Je voulais voir son attitude après avoir détendu au galop sans passer par le trot. Au tout début, j'ai eu de belles choses, très vite perdues et jamais retrouvées. J'ai pas fait de fixette dessus et j'ai travaillé les transitions galop-trot-galop sur un cercle car ça manquait de réactivité. Puis j'ai terminé par des départs du pas à faux et en ligne droite. Petit loupé sur le pied droit à main gauche mais ce qui se passait derrière la porte était vachement plus intéressant alors forcément, on a refait ça sans soucis.

Samedi matin: mon petit cours perso avec la proprio. Bon ça a été rudement compliqué. On est allé monter dans la carrière qui jouxte le petit manège où il y avait un cours poney. Ça m'a tellement dépité que je ne saurais même plus expliquer ce qu'on tentait de faire. Touch n'était pas dedans, pas en avant, encore moins dans une attitude correcte et moi j'étais pas dedans non plus, pas assise ... Au final, le reflet de ma semaine : pas de motivation pour venir monter, pas envie ... Bon !
Et pourtant, paradoxalement, l'equi-sense nous décolle des chiffres vraiment sympa sur le rebond et la symétrie du loulou : plus de 7 de symétrie, et un rebond au galop de 21 !!! Ce qui explique aussi un peu pourquoi j'avais plus de mal à poser mon cul que d'habitude.

Ce soir : cette fois je me motive à aller faire mon cours. J'arrive méga en avance donc je prépare et je grimpe en douceur.
Coach a dit "on fait plat mais avec le cul bien ancré dans la selle". Mouahahah, mise en selle, trot assis ...
QUE NENNI !
C'est donc en toute logique que Coach nous a installé un enchaînement de cavaletti qu'elle comptait nous faire prendre sans étriers ...
Moi je suis comme plusieurs d'entre nous d'ailleurs xD

Au final on gardera nos pédales et tant mieux ^^ J'suis pas assez sereine encore à l'obstacle sur mon grand bidet pour faire sans.
Le but du jeu : visualiser nos abords, compter à voix haute nos 3 dernières foulées et choisir la foulée qu'on veut prendre. C'est nous qu'on décide quoi ! Coach aimerait qu'on "dédramatise" les parcours et qu'on se focalise pas que sur l'obstacle.
Le parcours : un espèce de S avec 3 petits obstacles sur les lignes du quart et celle du milieu. Donc tournants serrés, ligne à 4 foulées après le 3èm et à la fin on rajoute un petit saut de puce dans l'entrée de la diagonale et on vient ressauter le 2èm en ligne courbe.
C'était une séance très rigolote. Déjà parce qu'on se plantait tous tout le temps sur nos foulées. Donc ça donnait "3... 2.... raté !!" Et puis parce qu'après, on avait des subterfuges. Dans mon cas, n'arrivant pas à compter sur tous mes abords, je marmonnais "hmm, hmm" dans ma barbe et je lançais juste le "1 !" haut et fort Ca marchait vachement bien comme ça !

Au final, l'exercice est pas si facile que ça. Au début, Touch est un peu rapide derrière les barres et puis après comme ça tourne sec, il se cale mieux et le dernier passage est plutôt bien fait. J'ai juste du mal à lui faire confiance pour l'instant et j'ai tendance à le reprendre un peu trop fort alors que pour 30 cm à sauter, le cheval il enjambe plus qu'il ne saute. En plus, j'aime pas sauter en manège, pas assez de place. Mais du coup c'était une séance assez fun !

Lutin01

Membre VIP
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4624
1 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
Posté le 10/12/2018 à 20h51

Hello ! Je suis un peu à la bourre dans mes résumés donc je ne sais plus avec exactitude ce que j'ai fait et quand.

Dimanche dernier j'ai eu mon p'tit cours perso et lilca sur Killa en même temps. On devait travailler l'amplitude sur 2 séries de barres au sol. On avait mis 4 barres car on s'est aperçu qu'on en faisait jamais passer plus de 3 à Touch qui du coup, ne sait plus trop quoi faire de ses jambes quand on en rajoute Et effectivement, il merdouillait systématiquement d'un pied sur la dernière. Après ça on a bossé sur les contrats de foulées entre 2 barres au sol à 21m. J'ai d'abord fait en 6 facile. Puis en 5. Un petit peu ramé pour en refaire 6 et puis on est fous, on se le tente en 4. Il commençait à y avoir quelques chevaux dans le manège, bah ils se sont poussés J'ai dû déclencher l'option pur-sang pour réussir mes 4 foulées, et bah Touch était HEU-REUX, oreilles paquées sur le crâne et yahouuuu Bon gérable hein, mais je faisais un beau barouf ! En tout cas ça a dû lui faire du bien de décrasser un peu la machine c'est vrai que c'était drôle. J'ai pu refaire un passage en 5 foulées juste derrière, c'est pas beau ça ?

Pas pu trop y aller de la semaine ni prendre mon cours du mardi soir.
Vendredi soir : j'me fais une petite monte solo après les cours accompagnée de lilca qui m'a gentiment installé des barres au sol x6, ça rigole plus
Je voulais que Touch dédramatise les barres au sol et qu'on passe ça tranquille. Après ma détente, je fais un premier passage où ça touchote et où je l'entretiens tout le long. Du coup après, je le laisse se gérer. Même s'il s'éteint un peu dans l'abord, il se débrouille. Résultat, piouf le rebond qu'il se prend sur les barres ! Top sensation. Et il me les passe très bien, même si y avait pas de piège en distance. Et cerise sur le gâteau, je retrouve enfin un loulou qui vient se poser léger entre les passages, ça fait plaisir !

Samedi matin : je devais faire mon cours perso mais finalement j'étais sur Touch et sa proprio avait pris le poney de lilca qu'elle ne pouvait pas monter.
Nous avons dû aller faire piscine dans la carrière ( ça fait juste 1 semaine presque non stop qu'il pleut ) mais on a eu du bol, on est passé entre les gouttes. Du coup on se fait une détente chacune de notre côté et on bosse version carrousel. 2 grands cercles au galop, on se rejoint pour doubler sur la longueur en repassant au trot, on repart chacune sur un cercle au galop et ainsi de suite. C'était assez fun, même si j'avais mon aimable grande gigue qui se mettait en version cheval très méchant dès qu'on revenait en botte à botte sur le doubler
Pour finir on s'est fait des huit de chiffres en botte à botte, celle à l'extérieur galopait pendant que celle à l'intérieur restait au trot et lorsqu'on arrivait au milieu, on inversait les places et les rôles. Très sympa à faire ! Petit bémol, j'avais 2 tonnes et demi dans les mains mais bon, on a passé un bon moment.

Dimanche : c'est concours de hunter derby aux écuries ! Nous avons regardé les passages de nos écuries, Newton y était engagé ... il s'est arrêté sur le 2 ......... Par manque de motivation évident de sa cavalière du jour qui à la base, voulait participer avec un autre pas disponible. Trop dommage, parce qu'il est déjà pas courageux alors aller se planter sur le deuxième parce qu'on a pas envie, ça fait ch*** pour le poney. On dira qu'entre la tempête, la pluie etc c'était pas le jour ! Je suis allée le voir après, il m'a pincé/mordu l'intérieur de la main !

Après ça on monte aux écuries et je fais bosser lilca sur son poney qui me fait un caca nerveux pour des raisons obscures et des excuses trop nulles "maiiiis la carrière est trempée" "mais il fait nuiiiiiit", "maiiiiis on a fait une serpentine ça suffit non ?" En tout cas c'est sûr, je serai jamais mono !!

A mon tour après, je sors Touch pour une séance de longues rênes sur laquelle je pars contrariée. Ils sont nourris parfois très tôt je trouve et j'ai dû interrompre le repas de Touch pour espérer faire ma séance sans rentrer à pas d'heure. Du coup la motivation des 2 côtés ...pas top.
Une fois que j'ai réussi à m'organiser dans mon bordel de rênes, je bosse Touch en cercle essentiellement et c'est déjà compliqué de le mettre en avant. Je le fais déplacer son cercle, marcher en ligne droite puis je l'arrête, je passe de l'autre côté pour guetter des réactions et je le remets en marche pour tenter les changements de côté sans qu'il ne s'arrête ou se tourne. Bon ben c'est pas encore complètement acquis. Je tente un peu en étant derrière, toujours l'encolure qui se plie en mode " mais pourquoi tu vas te foutre là bas ??", un peu de mal à vouloir se mettre en avant et il reste assez flottant, on le sent vraiment perturbé par cette façon de travailler ^^ Et comme en plus, je manque de contact sur mes LR, ça ne l'aide pas à se maintenir droit. Un peu de liberté pour le défouler au galop et retour au box.

=> Cette semaine, encore zéro possibilité d'y aller, ce sera donc vendredi/samedi/dimanche

Lilca

Expert
   

Trust : 442  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
1 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
Posté le 10/12/2018 à 22h12

Eh oh ! Je ne te permets pas de m’afficher comme ça !

Parce que ce qu’elle ne dit pas c’est qu’on a bien bossé l’incurvation, que j’ai lutté avec mon Poney à droite pour qu’il cesse de se mouvoir comme un paquebot et qu’après plein d’efforts elle veut me faire sauter sur un cercle ! J’étais cuite, la nuit tombée, on avait déjà bien bossé... Voilà quoi !
Bon pis au final je l’ai fait hein, mais on reverra la pédagogie de la nana, je l’ai haïs !

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7594
4 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
Posté le 10/12/2018 à 22h22

lilca

C'est pas grave, elle a dit qu'elle ne serait jamais mono...

Lutin01

Membre VIP
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4624
2 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
Posté le 10/12/2018 à 22h28

expar Nan mais c'est tellement chiant les cavaliers qui râlent !!!!
*Quoi ? Comment ça j'ai fait que ça à une période ?! Ah oups ...."

Lutin01

Membre VIP
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4624
1 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
Posté le 18/12/2018 à 17h56



Pas beaucoup de news puisque je ne suis toujours pas retournée en cours collectif !
Des semaines un peu compliquées au boulot, des heures supp donc la motivation d'aller monter le soir, la nuit, dans le froid ... bof. Je savais à la rentrée que mon emploi du temps serait compliqué mais je ne pensais pas avoir si peu de temps, être aussi fatiguée ...

Heureusement, je suis en vacances comme les scolaires vendredi et comme les activités prévues sont top moumoute, on va casser un peu la tirelire et se rattraper !
Dans l'idéal (parce que mon porte-monnaie ne sera pas d'accord), stage hunter, stage dressage, stage TREC ... voire stage G6/7 si le coeur m'en dit ! Avec Touch ou un cheval du club si sa proprio veut aussi en faire certains.

Sinon mes p'tites montes solo sont correctes ! Samedi midi, après m'être inspirée des vidéos de Pierre Pradier, je teste la réponse de Touch aux demandes d'extension d'encolure parce qu'au final, on les laisse faire en fin de travail donc ils descendent naturellement mais sait-il les exécuter si je demande en début de séance ? La réponse est oui. C'était pas mal du tout au pas et au trot. Pas complètement stable mais il est resté tête en bas. Au galop évidemment, beaucoup moins et pour le coup, je ne sais pas comment m'y prendre pour lui faire comprendre, d'autant que ça doit être compliqué pour lui d'allier l'allure, l'équilibre et le nez par terre. En revanche, j'ai pu avoir une attitude un peu sympa après, bien posé, pas lourd c'était cool.

Le lendemain j'ai voulu continuer dans cette voie là et redemander de descendre au pas et au trot. J'étais un peu moins "sérieuse" donc ça a donné moins de résultat mais en même temps, ça peut pas être au top tous les jours. Bonne détente au galop sur des grands cercles avec transitions pour bosser la franchise du départ et du coup derrière ça, il venait facilement se poser sur son mors. J'ai refait quelques lignes courbes en X, ça passe nickel à chaque main. J'ai invité lilca à grimper quelques minutes sur son dos pour tester la bête et qu'elle arrête de trouver son poney inconfortable Je crois que ça a marché ! Après ça on est parti faire un tour dehors malgré le froid, moi à cheval et lilca avec Killa en main. Bon on a pas été super loin et on pensait pouvoir faire un petit tour qui s'est révélé être un cul de sac mais ça fait toujours du bien de sortir malgré la météo.

Lutin01

Membre VIP
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4624
1 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
Posté le 24/12/2018 à 13h12

Jeudi: je viens sortir le Touch. Au départ je m'étais dit longe. Ca s'est transformé en mini TAP/liberté/longe en lib
Révision des bases basiques, cession à la pression, hanche, reculer etc
Au début pas trop connecté avec moi donc je l'ai envoyé se défouler et au final il était trop content de jouer. Il allait à un bout du manège, il faisait mine de vouloir se rouler puis me regardait sans bouger. Et quand je m'approchais pour le renvoyer en avant, il partait plein cul à l'autre bout et recommençait. On a joué à ça un moment et puis après, me suis quand même dit qu'il faudrait un peu bosser ^^ Il est venu se mettre en cercle autour de moi, top réponse aux transitions ascendantes, pour les descendantes c'est vachement compliqué xD Des fois il reste branché au galop ou au trot et j'peux passer 5 min à lui demander de ralentir qu'il continue à tourner en rond, très cadencé ! Mais sans repasser à l'allure inférieure (Il fait pareil avec la longe).

Dimanche: cours en solo avec la proprio. Objectif: les fameuses barres surélevées ! Pour rappel jusqu'ici, nos essais se sont soldés par des "je mets un pied, je sais plus quoi faire, ça se saute nan ?"
Il a été top dès le début du cours ! Ca faisait longtemps qu'il n'avait pas été aussi disponible et agréable à monter comme ça, ça fait beaucoup de bien après tout ce temps à galérer. Je pense que nos échauffements tête en bas lui font du bien.
Dès le départ sans rien faire de spécial, juste en prenant du contact pouf il descend, il se pose, je sens le dos qui monte ... Me suis même demandée ce qui pouvait bien lui arriver tellement c'était facile. Y a pas de secret, surtout avec lui : j'étais centrée sur moi, pas sur lui. Donc je faisais attention à ma posture et donc il se tenait aussi.
On a fait très progressif : barres au sol, 1 barre surélevée sur 2 puis toutes. Aux 3 allures. Au début, petite tendance à chercher la facilité en se décalant aux endroits où les barres sont les plus basses possibles mais en tout cas y a beaucoup de mieux, il les passe correctement, sans précipiter. On a fait la même au galop, 1 ou 2 passages à chaque main où il a eu tendance à accélérer dans le dispositif mais parce que je ne le soutenais pas assez et que dans l'abord du truc, il n'entrait pas parfaitement bien donc il était gêné et changeait de pied. Après, il a fait ça super. Une très chouette séance.

Dans le même temps, il y avait une de mes camarades de reprise qui montait son cheval, un PS comme Touch ( en beaucoup plus beau xD bien baraque, bien proportionné, plus version SF que PS) qui en a profité pour lui faire bosser les barres au sol car son cheval n'est pas un grand fan non plus. Et bien c'était Touch sur les 1ère séances ^^ Je mets un premier pied, après je merdouille du coup je décide d'en passer deux d'un coup en sautant et advienne que pourra ) On se sent moins seul dans notre galère du coup !

Pas de cours co pendant les vacances vu que les mardis c'est Noël et le premier de l'an, sauf si Coach nous trouve un créneau ailleurs, ce que j'aimerais bien là que je suis fraîche et dispo pour venir. Sinon ce sera stage dressage le 31 avec Touch et le TREC le 4 janvier (avec Newton dans l'idéal) puisque Touch va le faire avec sa proprio.

En attendant, nous retravaillerons jeudi avec sa proprio et je m'en occuperai samedi/dimanche.

Édité par lutin01 le 24-12-2018 à 13h13



Lutin01

Membre VIP
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4624
3 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
Posté le 01/01/2019 à 14h55



Nous terminons l'année sur une super dynamique Touch et moi.
Jeudi, rien de spécial : j'avais un repas de famille le midi donc j'ai juste fait un tour aux écuries sortir le cheval d'une autre fille, un coucou à Touch qui a fait paddock et c'est tout.

Entre deux il a fait un petit stage hunter FI avec sa proprio qui était très contractée au début donc les transitions ne passaient pas et les abords étaient pas tops puis elle s'est détendue et ils ont enchaîné un parcours plutôt très bien !

Vendredi : je viens le monter gentiment, il y a plein de gros obstacles dans le manège, on va pas pouvoir faire beaucoup de choses. Touch au top qui vient chercher le contact, qui se pose sur des rênes fluides. Un peu plus long à décontracter à droite mais ça finit par venir. On est 4 puis 5 quand le cavalier "pro" de l'écurie de commerce installé chez nous arrive. Les guillemets sur le pro, c'est parce qu'officiellement s'il l'est, officieusement c'est un ..... bref ! Personne ne peut voir ce mec en peinture, il a 20 ans, prend tout le monde de haut et passe tout son temps à faire sauter 130 à tous ses chevaux systématiquement sans en avoir rien à faire de ce qui se passe autour de lui. Il engueule un proprio une 1ère fois parce qu'ils se croisent au galop et que ça les excite un peu tous les 2. Hum. Le "pro" fait sauter son cheval sur un vertical et râle parce que rien ne va comme il veut ( on en parle des rênes allemandes, de la martingale, de la main qui lui scie la bouche ... ? ). Moi je termine mon cercle quand je m'aperçois qu'il prend la longueur pour aller sauter. Je rase le tas de chandelier pour lui laisser de la place mais il fait décaler son cheval avec un magnifique "putaiiiiiiiiiiin fait chieeeeeeer" qui signifiait clairement "bande de petits merdeux poussez-vous de mon chemin". Je n'ouvre jamais ma gueule mais là c'était juste trop, je l'ai envoyé bouler. Il m'a répondu mais j'ai rétorqué et il a dû sentir que les autres cavaliers étaient aussi contre lui, il a fermé sa g*****, il a tenté un autre saut, son cheval l'a planté ( ) et il s'est barré. Et dans l'histoire, les autres sont tous venus me dire qu'ils étaient bien contents que j'ai dis quelque chose. Non mais flûte quoi !

Samedi matin, petit cours perso comme toujours > Menu du jour, les cessions. J'ai un cheval sur la 1ère partie de séance très détendu qui vient tendre ses rênes de lui-même, c'est super agréable. Mais peut-être un peu trop détendu pour le coup. On bosse d'abord sur le "point de broderie" qui consiste à enchaîner 1/2 volte, cercle, 1/2 volte et ainsi de suite. Main gauche on est bien. Main droite c'est compliqué, il ne tourne pas correctement, je l'ai moins décontracté et je suis un peu en galère pour faire attention à tout : ne pas faire passer ma main extérieure de l'autre côté de l'encolure, reculer mon épaule droite pour tourner à droite sans bloquer ma main, l'incurver, et ne pas mettre mon poids vers l'intérieur (une sale habitude que j'ai depuis longtemps). Quand on obtient du mieux, on passe à autre chose.

Les cessions sont compliquées au départ : Touch ne réagit pas du tout à ma jambe, il a la tête en l'air, accélère un peu le pas et j'ai beau me fâcher un peu dans ma jambe, il ne se passe pas grand chose. Du coup sa proprio monte un peu dessus, lui redemande les choses et je vois un très beau cheval transformé en mode "oh m**** c'est maman là, ok !" sur une très belle cession, posé normal ...... enfoiré va !
Je regrimpe dessus et du coup je récupère un cheval plutôt "D'accord allez je le fais mais si je me remets un peu là haut là comme ça tu ... nan ? Ok j'arrête" Du coup nos cessions sont beauuuucoup mieux. On tente au trot, bon c'était pas exceptionnel mais y avait de l'idée.

J'ai encore besoin de trouver le bon milieu entre persister dans ma demande et ne pas me fâcher exagérément pour ne pas le braquer.

Dimanche, on va aux écuries avec lilca. Au départ on s'était dit balade mais le temps est super brouillardeux du coup on décide de lâcher nos 2 bêtes ensemble. On fait ça progressif en travaillant vite fait quelques notions à pied chacune de son côté, on les fait se sentir tout ça (ils sont voisins de box donc on sait déjà que ça semble se passer pas trop mal) et puis on les lâche. Et c'est tout. Nada. Ils restent plantés là à nous regarder
Quand nous nous sommes mises hors de portée, le poney de lilca a décidé de faire fuguer Touch en lui enlevant son licol et puis ils sont partis à se faire des "papouilles". Touch, grand sensible option princesse a beaucoup couiné parce que Killa quand il gratouille, il y va pas de dents mortes quoi Mais ils étaient super mignons et ils nous ont fait un joli carrousel lorsque je les ai fais un peu bouger.


Lundi, je décide de faire ma petite balade, j'en ai marre du manège, je veux de l'air. On part ensemble avec lilca faire un petit tour en passant par un bout du village et le tour du champ avant de redescendre. Touch est assez crispé, il sursaute facilement et notamment avec les chiens qui sautent derrière leurs haies. Il n'aime pas quand il ne peut pas voir ce qui se passe correctement. Mais je le sens heureux de sortir, pas une seule fois il ne s'est retourné vers les écuries comme quand il n'est pas chaud pour aller dehors. Il enclenche la 5èm, un bon pas de balade, Killa a du mal à suivre Et puis quand on bifurque pour redescendre, Touch se met à chaufouiller pour je ne sais quelle raison, il essaie de trottiner, il a la tête perchée, bon ... Il se détend dès qu'on revient dans la rue principale qui mène aux écuries. Il va falloir sortir un peu plus souvent !
Du coup je vais le détendre un peu au galop au manège. Et là, le top ! 1er galop à droite, pas mal. Départ au galop à gauche, magnifique, tout en équilibre. Et pour la 1ère fois, j'ai un cheval vraiment posé sur son mors, cadencé dans un petit galop parfait, j'adore On laisse là dessus, évidemment. Sans nul doute, la balade lui a permis de s'engager vraiment dans son pas pour lui permettre de bien venir pousser là-dessous, vraiment top !

On passe le reste de l'après-midi à récupérer des shetlands échappés de leurs paddock, c'était très fun pour finir l'année !

Une très bonne semaine avec un loulou super dispo dans le boulot et pour ne rien gâcher, pas mal câlin/bisouille aux soins, ça fait bien plaisir ! Jeudi, cours perso où j'aimerais bien sauter puis vendredi matin, stage dressage en espérant qu'il soit aussi disponible.

Édité par lutin01 le 01-01-2019 à 14h56



Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ... 56
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
 Répondre au sujet