Choco, brutosaure - Sortie cross !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 122
Auteur
154755 vues - 1828 réponses - 16 j'aime - 86 abonnés

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 771  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7070
Choco, brutosaure - Sortie cross !
Posté le 17/09/2017 à 19h55



En reprenant des cours cette année, j'ai envie de créer mon post pour m'en servir comme d'un journal de bord et avoir du recul sur ma progression et mes objectifs. Suivra qui a envie ... ou pas !

J'ai 29 ans et je monte "sérieusement" depuis que j'en ai 19. Beaucoup de coupures liées aux études et aux jobs qui m'emmènent à droite et à gauche. Résultat, je viens seulement de franchir la barre du G5.

Reprenons l'histoire : à 19 ans, je me trouve un club pas très loin de chez moi où j'y resterai 4 ans. Infrastructures au top ... et c'est à peu près tout mais à l'époque, je voulais juste remonter à cheval depuis que j'avais commencé à en faire à l'âge de 12 ans et contrainte d'arrêter 1 an après. Armée d'un petit G2, je me forme sur des chevaux qui ne sortent de leur box que pour les cours = c'est sport ! Ca bouge systématiquement aux reprises, les chutes sont fréquentes et plus encore en sortie d'hiver quand on retourne en carrière !! Je passe mon G3 là-bas et puis mon 4. Je m'investis à fond dans ce club, je suis présente aux concours pour aider sur les terrains ou à la buvette, je suis bénévole pour accompagner un groupe de handicapés à chaque vacances, je viens le dimanche sortir les chevaux, je fais les stages etc

Je fais aussi LA rencontre équestre de ma vie, mon loulou de coeur, mon coup de foudre équin. Celui pour qui j'ai une confiance totale, aveugle, qui m'a embarqué comme jamais sur les obstacles sans jamais que j'ai peur, qui jouait ces dimanche matins où je venais le monter en détente à avoir peur d'un plot devant lequel on était passé 15 fois, qui m'a fait passer mes premières barres à 90, qui m'accueillait avec un petit frfrfrfr des naseaux depuis le bout de l'écurie ... Un petit PS pas bien beau, fragile mais tellement gentil

Cliquez pour voir l'image   

Un petit cheval qui malheureusement après avoir été victime de boiteries répétées fut prié de laisser son box libre pour un cheval qui pouvait être rentable. Il est donc parti avec ses propriétaires qui m'ont gentiment tenu au courant et m'ont permise de le retrouver quelques mois après et même de le prendre en DP un mois entier gratuitement pendant qu'elles étaient en vacances ! Mes derniers et mes plus beaux souvenirs avec lui, cette photo en fait partie. Il coule maintenant une retraite paisible dans un pré avec tout un petit groupe de filles !

p1 à 12 ==> Cours clubs
p 12 ==> 1er essai
p 14 ==> 2èm essai
p 21 ==> Changement de cap et nouvelle aventure, DP !
p 24 ==> Il est presque l'heure
p.26 ==> Poney parfait trouvé !
p.32 ==> Il est arrivé !
p.86 ==> Diagnostic : c'est Lyme
p.93 => On démarre le traitement
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lutin01 le 11-05-2022 à 09h47

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11819
0 j'aime    
Choco, brutosaure - Sortie cross !
Posté le 07/08/2018 à 21h20

Je choisirait aussi Newton

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 771  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7070
0 j'aime    
Choco, brutosaure - Sortie cross !
Posté le 07/08/2018 à 21h34

elodu25 Pourquoi

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4303
3 j'aime    
Choco, brutosaure - Sortie cross !
Posté le 07/08/2018 à 22h11

moi je choisirais plutôt la DP, cheval déjà bien travaillé, tu vas pouvoir découvrir des sensations, un cheval franc qui ne fait pas de blagues, et puis ça te mettra gentiment dans le bain avant d'acheter.
Newton tu t'y es attachée, mais faut être honnête, à chaque fois c"est la loterie, tu ne sais jamais sur quel pied danser, et je trouve que ce n'est pas forcément le top pour progresser...

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11819
0 j'aime    
Choco, brutosaure - Sortie cross !
Posté le 07/08/2018 à 22h18

lutin01 parce qu'on progresse plus en montant plusieurs chevaux ! Et puis parce que que tu as des objectifs à faire qui t'aideront pour ta futur monture ! Tu as en plus un enseignement de qualité toutes les semaines ce qui est génial et bête de s'en privé !

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
1 j'aime    
Choco, brutosaure - Sortie cross !
Posté le 07/08/2018 à 22h26

Je suis le post depuis le début et très clairement: la dp !

Certes tu fais moins de cours... Mais un vrai bon maître d'école n'a pas de prix !
Newton est mignon mais pour apprendre il faut déjà connaître de vrais sensations bien dosées et justes, et c'est sans compter ses araignées au plafond !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11126
1 j'aime    
Choco, brutosaure - Sortie cross !
Posté le 07/08/2018 à 22h58

lutin01

En fait, tu reportes ton achat d'au moins un an pour raison financières, mais aussi de temps non ?

Donc l'avantage de continuer avec Newton, c'est de prendre les cours quand tu peux, de pouvoir les "multiplier" quand tu es plus présente, d'arrêter une semaine ou plus, si tu as besoin. L'autre avantage est de continuer le travail entamé cette année. Mais avec la possibilité de continuer à changer de monture de temps en temps pour garder cette habitude de changer régulièrement, ce que je trouve sympa pour les essais par la suite.

Pour la DP, c'est un engagement, donc il faut de la régularité dans la présence, même si la proprio est flexible, c'est quand même x montes/semaine. L'avantage, c'est un avant goût de la vie de proprio, le fait de ne pouvoir avoir que 2 cours/mois, c'est souvent ce qui peut se passer selon la pension où on atterrit. En dressage, tu pourrais vraiment avancer avec ce cheval maître d'école et sa proprio. Pour le saut, ça va dépendre de la liberté que tu auras, parce que je n'ai pas trop compris, tu pourras le sortir en concours hunter de temps en temps ou pas ?
Si oui, c'est top, tu pourrais prendre de l'expérience sur les concours, car ce n'est jamais pareil que de faire un parcours à la maison.
Ensuite, la DP est peut-être un peu plus chère que de monter en club ? Autant de sous en moins pour l'achat futur ? Et quid si le cheval se blesse ? Tu peux te retrouver à pieds quelques temps, alors qu'en club, tu auras toujours un cheval en "état de marche" : tu peux avoir un objectif avec Newton, si celui-ci se blesse, il sera au repos forcé, ton objectif peut-être compromis, mais pour les cours, tu auras un autre cheval.

Bref, des avantages et inconvénients des 2 côtés, à toi de voir le feeling, avec lequel des 2 chevaux, tu es le mieux. Même si tu ne connais pas trop le 2ème cheval, tu as pu apprécié ses bons côtés et avoir des sensations.

Bagavia

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
1 j'aime    
Choco, brutosaure - Sortie cross !
Posté le 07/08/2018 à 23h08

Je suis le post en sous marin ( j'aime beaucoup ta façon d écrire !)

c'est un choix très personnel que tu es la seule à pouvoir faire.
Dans les deux cas il y a du positif et du négatif ( du coup ce qui engendrera certainement des regrets pour un choix ou pour l autre ).

Pour toi qui veut te lancer dans l'aventure du proprio je me dirigerais plutôt vers le choix de la dp qui te permettra de te rapprocher le plus de ce qui t attend.

Le poney de manège c'est sympa, ça te permet de monter d autre chevaux, ça te permet d avoir des cours de qualités mais ça te restreint tout de même dans tes ambitions. Pour moi le point négatif majeur du poney de manège c'est qu'il est monté par d'autres cavaliers (le travail que tu fais avec lui risque d'être un éternel recommencement; si par malheur il est monté 3semaines de suite par des cavaliers moins expérimentés ...)


Un cheval de proprio t'offre une certaine qualité et une continuité dans ton travail dans le sens où tout ce que tu feras avec ce cheval te profitera directement et ne sera pas courcircuité par les "erreurs" d'autre cavaliers.

Mais peu importe le choix que tu feras, ce sera le bon pour toi :) et dans tout les cas ne regrette rien car il y a du positif et du négatif se chaque côté de la balance.

ps: Pour ma part j'aimerais beaucoup t'avoir comme dp :D ! Tu as l'air très consciencieuse et respectueuse ( ce qui n'est pas si facile à trouver ! )

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 771  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7070
0 j'aime    
Choco, brutosaure - Sortie cross !
Posté le 07/08/2018 à 23h16

expar Tu as tout résumé ^^
Là comme ça, la DP me fait furieusement envie du fait que le cheval est vraiment hyper sympa et aux boutons.
Ca implique 3x par semaine avec les jours facilement arrangeable avec la proprio selon nos possibilités.
Les concours seront possible oui, pour le moment sur place car la proprio préfère parce que ça fait un moment qu'il n'est pas sorti mais en regardant un peu son parcours sur la FFE, le cheval est rompu à l'exercice !
La DP reviendra plus cher que les cours club oui, en effet mais ça ne prend pas sur ma cagnotte achat.
En revanche, frais d'essence +++ jusqu'au mois de Mars car mon stage est à l'autre bout du département donc les jours où j'y serai + le cheval me fera faire environ 110 km sur la journée !

Et côté Newton effectivement, le fait de continuer à varier les chevaux est un plus non négligeable, moins de contraintes de temps d'autant que cette année est celle des examens et du diplôme. Plus l'affectif envers Newton et cet objectif concours. Après, je sais que va y avoir des moments où ça va être dur, que pendant l'hiver il va refaire l'idiot et que je vais sans doute repasser par le côté où je n'ai plus de plaisir parce que je vais attendre la connerie ...
Donc le feeling, c'est vraiment un truc compliqué parce que je pense que ce ne sera pas bien compliqué à avoir avec l'autre cheval.

La DP, ce serait une année plaisir !
Newton, ce serait des frustrations, des galères mais un objectif d'évolution dans le travail ...

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 771  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7070
0 j'aime    
Choco, brutosaure - Sortie cross !
Posté le 07/08/2018 à 23h32

bagavia Merci c'est gentil ^^
J'ai eu la chance de toujours tomber sur des supers chevaux et des supers proprios pour les DP, quand on connaît la chance d'avoir son propre cheval, la moindre des choses quand on nous le confie c'est d'en prendre soin comme si c'était le nôtre. Et pour moi, l'intérêt n'est pas que de grimper dessus, la relation est importante à mes yeux et ça passe beaucoup par tout le côté à pied.

C'est toujours compliqué de devoir faire un choix !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11126
1 j'aime    
Choco, brutosaure - Sortie cross !
Posté le 07/08/2018 à 23h39


lutin01 a écrit le 07/08/2018 à 23h16:

En revanche, frais d'essence +++ jusqu'au mois de Mars car mon stage est à l'autre bout du département donc les jours où j'y serai + le cheval me fera faire environ 110 km sur la journée !


C'est à réfléchir, surtout pour l'hiver à venir. Je ne parles pas de l'aspect financier, mais de temps et de fatigue. Quand tu dois faire l'aller-retour pour aller monter dans le noir et le froid, même avec un manège, un soir de semaine... Parce qu'il faut tenir le coup et la priorité est aussi au stage et aux études.
Bon, c'est aussi un bon avant-goût de la vie de proprio, quand il faut aller sortir/travailler le cheval...


lutin01 a écrit le 07/08/2018 à 23h16:

Après, je sais que va y avoir des moments où ça va être dur, que pendant l'hiver il va refaire l'idiot et que je vais sans doute repasser par le côté où je n'ai plus de plaisir parce que je vais attendre la connerie ...

Bon, ensuite, tu as la garantie que l'autre cheval ne sautera pas en l'air avec le froid aux fesses ? Il est plus dressé, mais ça ne veut pas dire qu'il ne pêtera pas non plus ? A moins que la proprio te l'ai assuré ?

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2109
3 j'aime    
Choco, brutosaure - Sortie cross !
Posté le 08/08/2018 à 10h56

Je choisirais la DP de mon coté aussi.
Tu dis que ça serait une année plaisir mais ça serait aussi une année progrès.
Un bon cheval bien mis ça apprends beaucoup. Il ne faut pas croire qu'il n'y a que dans la difficulté qu'on apprends, bien au contraire!!
Les difficultés m'ont appris à tenir à cheval et a être persévérante, mais c'est les bons chevaux bien mis qui m'ont fait vraiment évoluer et passer des caps !
Sans parler de la préparation à la réalité de proprio.

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 771  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7070
0 j'aime    
Choco, brutosaure - Sortie cross !
Posté le 08/08/2018 à 11h10

expar D'après la proprio, l'hiver il peut se montrer plus vif dans le sens plus speed mais jamais il ne saute en l'air, y compris quand quelque chose fait peur ou que d'autres chevaux font les clowns, il serre les fesses et si là haut on lui dit tu ne bouges pas, il ne bouge pas. Après, ça reste un cheval, si une fois il veut lever le cul c'est pas un drame je pense que de ce côté là je suis rôdée

magiconnemara Voilà, c'est vrai que j'ai tendance à me dire " mais si tout est facile, où est le progrès ?" ^^
Par contre c'est la 1ère fois que je me dis qu'avec un cheval comme lui, préparer le G6 n'a jamais été aussi réalisable. En temps normal, j'attendrai des lustres avant de me dire que je pourrais le passer, là en bossant régulièrement avec lui, y aurait moyen que ce soit bien plus proche que ça

Édité par lutin01 le 08-08-2018 à 11h10



Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2109
4 j'aime    
Choco, brutosaure - Sortie cross !
Posté le 08/08/2018 à 11h23

lutin01
J'ai monté pendant un an une jument qui m'a été confiée, qualiteuse mais compliquée dans son passif, dans son caractère, dans son physique. J'ai progressé bien sur, mais j'en ai chié, vraiment chié.

Arrivé à la fin de ce contrat j'ai eu une DP pendant trois mois sur une jument de dressage dans une écurie de dressage. Jument avec du carafon, du sang, mais pas vicieuse. Et surtout, ultra dressée !!
Je peux te jurer qu'en trois mois j'ai fait un bon dans ma pratique.

C'est deux progressions différentes, on a besoin des deux, mais je milite pour l'accès aux chevaux bien mis quand on veut progresser.
Non, se casser la binette n'a jamais fait progresser qui que ce soit. Ça fait juste mal.
Ressentir les choses, positives ou négatives, oui par contre
Et un cheval bien mis saura aussi te dire quand tu es dans le faux.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11126
1 j'aime    
Choco, brutosaure - Sortie cross !
Posté le 08/08/2018 à 12h49


lutin01 a écrit le 08/08/2018 à 11h10:


@magiconnemara Voilà, c'est vrai que j'ai tendance à me dire " mais si tout est facile, où est le progrès ?" ^^
Par contre c'est la 1ère fois que je me dis qu'avec un cheval comme lui, préparer le G6 n'a jamais été aussi réalisable.


Pour avoir acheté un maître d'école, avec le bon mono, on progresse très vite. Mais bon, j'avais quand même 3 cours semi collectifs par semaine, ça aussi, ça fait "avancer" + sortie concours, donc objectif en plus. Et mon maître d'école, si je demandais pas bien ou qu'il pouvait échapper d'une manière ou d'une autre au boulot, il se foulait pas, hein

Avec un cheval réellement dressé, le progrès réside dans les bonnes sensations, confirmées par le mono, sur les exos plus ou moins compliqués. Et aussi dans le fait, que s'il fait pas, c'est 100% à cause de la cavalière, puisque lui sait faire... .

Et ensuite, avec d'autres chevaux, tu sais comment ils s'échappent (mon maître d'école m'avait montré ses ficelles à lui.. ) , et comment réagir pour retrouver cette sensation.

Par contre, du coup, pour les passages de galops, les monos se mettent aussi à la page, genre, si tu loupes un truc assez facile avec un cheval bien dressé, ben ça passe pas. Alors qu'avec un cheval plus compliqué, moins réactif, ils en tiennent compte...

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 771  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7070
0 j'aime    
Choco, brutosaure - Sortie cross !
Posté le 08/08/2018 à 13h18

expar Je retrouve les propos de la proprio en effet, avec cette tendance à pas trop se fouler si on est pas assez clair dans nos demandes ^^
Elle m'a dit que même si ça avait l'air facile, si je cherchais la précision ça le paraîtrait moins. Logique, c'est jamais parfait.
Pour les examens, oui c'est évident et c'est normal. Mais s'il y a une vraie progression de ma part alors c'est envisageable. Pas tant côté technique que côté fonctionnement et position. Après je me base pour l'instant sur mes premières impressions et ce que j'ai réussi à obtenir en étant guidée par la proprio. A n'en pas douter il va me falloir un petit peu de temps pour obtenir les mêmes choses seule, j'ai tendance à moins oser demander, moins prendre de contact. Et ce loulou là a une encolure de girafe qui va m'obliger à faire attention à ma longueur de rênes.
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 122
Choco, brutosaure - Sortie cross !
 Répondre au sujet