Eh bah.
Pour ma part, je hante les forums depuis bien 12ans et j'ai tout eu... notamment les forums sans modération, où les fantômes qui servaient de modo étaient réellement arbitraires, se fichaient royalement des insultes, diffamations, calomnies, et ont même supprimé mon compte car un membre m'a envoyé une image pornographique en MP pour me porter préjudice. Le tout sur un forum officiel. La classe, hein.
Alors bon..... Parler de modération arbitraire sur CA, ça me fait doucement rigoler
Les fois où j'ai été modérée ici, j'ai été un peu vexée, déçue aussi quand les postes ont fermé, mais j'ai compris pourquoi, et je veille à présent à me modérer toute seule. Le forum est public, ouvert à tous, et je trouve que ce petit aspect parfois "lissé" est aussi nécessaire.
Oui, les sujets qui dérives sont modérés, et les fois où j'ai eu le cas, c'est surtout pour que le sujet initial retrouve une sérénité, et que les futurs lecteurs puissent s'y retrouver. Quand on fait une recherche sur un modèle de selle, qu'on trouve, ravi, un topic qui fait 15 pages et qu'on découvre qu'il y a en fait 8 pages de discussions sur un cheval pie, c'est très désagréable....
J'ai également été modératrice et administratrice... Et c'est en effet parfois compliqué de faire la part des choses. Il peut y avoir des membres qu'on apprécie et qui disgressent, et qu'on ne veut pas clouer au pilori car nous savons que c'est exceptionnel...et il y a ceux qui sont les rois de la dérives, ceux qu'on ne connaît pas et qu'on ne "sent pas"...on est humain, c'est parfois difficile, oui, je trouve. J'ai d'ailleurs déjà modéré de manière arbitraire... C'est délicat selon les situations.
Sans parler du fait qu'il faille scruter tous les messages. On sait que "Quelle couleur pour mon tapis ?" va moins dégénérer que "Pour ou contre les fers ?" ... Donc c'est forcément souvent les mêmes messages qui sont modérés.
Concernant le nombre de modo, je rejoins les avis d'en avoir plus. Sur un forum sur lequel je suis, il y a des équipes modératrices, dévolues à des taches particulières : une équipe par catégories.
Ça permet à chaque modo d'avoir moins de travail et de le faire de manière moins stressante, et donc de perdre moins de temps de son temps bénévole.
Je trouve qu'ici, dans mon expérience, la modération est correcte, parfois injuste à nos yeux, mais nécessaire. C'est un gros boulot, on ne reconnaît, et fait par des humains, non par des machines.
