Je te rejoins,
olstraydog : le forum est ce que l'on en fait.
La modération est ce que son nom en dit: elle modère nos propos. Elle veille à ce que chacun trouve sa place sur le forum en évitant les pugilats.
Sur la modération injuste, j'en ai aussi fait les frais, comme beaucoup de membres ici: un topic très intéressant, tout le monde débattait sainement, et un membre un peu fou furieux est venu balancer de argument en mousse, agressant les participants. On a tenté de calmer un peu les ardeurs, mais le topic a fini par être fermé. On était un peu frustrés car la faute ne nous incombait pas, mais c'est ainsi: lorsqu'un sujet ne peut retrouver sa sérénité, le fermer est hélas une solution.
Quoiqu'il arrive, on sait aussi que certains membres reviendront, sous un autre pseudo ou non, et poursuivront leur travail de sape. Donc ceux qui en patissent sont les "gentils" qui ont tenté d'apaiser la discussion. Malheureusement, c'est souvent une solution radicale.
Je lisais aussi l'idée que les membres peuvent se prendre en charge et avertir. Le souci est que si l'avertissement est donné, la modération se doit certainement d'intervenir, afin de répondre à la demande du membre : si celui-ci a signalé, c'est qu'il se sent visiblement blessé par des écrits sur le topic (à tort ou à raison)...La modération doit donc agir.
Je pense que cela génère ces frustrations et cette sensation de personnes intouchables, de favoristisme etc. Peut-être que ce sont simplement les mêmes personnes qui signalent, lorsqu'elles se sentent atteintes, ou pense que tel topic va dégénérer.
Je trouve qu'il ne faut pas abuser du bouton d'avertissement : si la politique vient à dire "Avertissez plus souvent", on va tomber dans la délation pure et simple, et les modo auront deux fois plus de boulot.
Pour moi, l'avertissement doit vraiment être nécessaire: les spams postés pour des crédits ou des plans-fesses, des diffamations/calomnies, des insultes agressives, un sujet très sensible qui se doit d'être surveillé. Nous avons eu souvent le cas avec ces jeunes filles de 12ans qui veulent apprendre le cabré à leur poney...
L'avertissement, je ne le fais qu'en cas extrême, quand je ne vois pas de modo passer et que je sens le vent tourner. Je ne vais pas avertir quand on me dit que je suis une tortionnaire envers les chevaux parce que je mets des éperons (mais peut-être certains le font-ils, hélas).
Je n'ai pas suivi l'histoire des MP dont les modo se seraient moqués, mais bon...
1- comment le savoir ? à moins qu'un modo ne l'ai balancé, c'est visiblement une rumeur.
2- les modos ont bien le droit de s'échanger des MP
3- Que celui qui ne s'est jamais moqué/n'a jamais critiqué personne dans le dos d'un autre leur jette la première pierre.
C'est évidemment vexant, mais bon...dans nos sms, on doit bien tous avoir un message du genre "Heureusement que Bidule n'est pas venu ce soir, il me saoule trop..."

Le fait d'être modo ne les rend pas parfaits.
Rémunérer les modos.... ça les regarde. Pour ma part, je n'ai jamais voulu recevoir quoi que ce soit de mon travail de modo ou admin, sinon la reconnaissance du travail bien fait.
Peut-être le sont-ils déjà, ou peut-être ont-ils déjà refusé, ou peut-être s'en fichent-ils, d'ailleurs....
Enfin, concernant les membres intouchables, franchement, je le lis souvent et ne l'ai pas vu des masses. C'est évident qu'en quelques années les modo ont aussi tissé des liens, mais même en partie Adulte j'ai vu de la modération envers d'anciens membres, avec qui des modo s'entendent bien, voire très bien.
(même Doudou qui voulait me faire des bisous il y a 3 pages, m'a modérée un jour

)
M'enfin quand on a connu les grandes heures de gloire du forum de la FFE et de Mikounet, la modération ici, je l'aime.

Je préfère avoir un peu de censure que voir les choses dégénérer comme j'ai pu le vivre.
Les membres les plus insultants restaient tranquilles, tandis que nous étions bannis pour avoir écrit "Les modo ne font rien, c'est injuste !" et le tout sans avertissement, évidemment.
Si le forum de la Fédé meurt, c'est à cause de la modération.