19 j'aime
La modération sur ca
Posté le 09/10/2017 à 17h04
Bonjour,
Je rentre du travail et prends le temps de faire une petite synthèse et de réagir à certaines choses. Tout d'abord, merci à tous ceux qui prennent la peine de faire vivre mon post en écrivant sur leurs ressentis concernant la modération ( en bien ou en mal).
Donc pour revenir à l'essentiel, j'ai réagi sur le sujet de l'élevage FM car j'ai été quelque peu déçue de voir un membre poster des documents judiciaires avec noms de famille. Et puis, en réfléchissant à la rédaction de mon message, je me suis aussi rappelée d'autres incidents qui m'avaient semblé inéquitables.
J'ai donc soulevé le cas de la même personne sur le post de Diam's qui avait posté des messages privés. Ce à quoi, on m'a répondu que les modérateurs ne pouvaient pas être partout et qu'ils ne pouvaient pas tout voir en temps réel.
Ce qui a posé la question du recrutement pour aider ces personnes qui dédient des heures et des heures à ce site. D'ailleurs, question subsidiaire : pourquoi les modérateurs ne sont pas un minimum rémunérés ou récompensés par des bons d'achats ou que sais - je. Je sais que je vais paraître naïve mais un site comme CA doit sûrement rapporter un peu d'argent avec la publicité affichée. Cela pourrait être un geste pour ces membres fondamentaux de la communauté même s'ils ne demandent rien. Voilà pour le mini résumé des événements.
C'était intéressant de crever l'abcès et d'avoir des modérateurs nous expliquer un peu leurs quotidiens. Pour le reste, j'ai plusieurs remarques :
- Il serait bien d'avoir le gérant du site sur ce post pour qu'il puisse expliquer comment fonctionne précisément son processus de recrutement et s'il ne serait pas d'accord pour recruter plus de personnes.
- Je rebondis sur ce qu'a dit une personne plus haut, en gros ( je grossis le trait) : "si on est pas content des règles du forum, autant partir". Je ne crois pas que le site y gagnerait, si un forum concurrent voyait le jour dans les prochains mois etc. Sans parler du fait que cela serait contre productif et que, jusqu'à très récemment, personne ne savait vraiment ( en tout cas moi non) comment fonctionnait ce fameux recrutement.
Et puis, je suis sur ce site depuis des années, j'ai développé des amitiés et des habitudes. Je ne comprends pas cette attitude un peu rigide, qui dit, que si on a une revendication, au lieu de demander poliment une explication ou des précisions, il faut baisser la tête et partir de peur de froisser.
-Quelqu'un a fait l'analogie des enseignants qui ont des favoris pour justifier la réactivité des modérateurs sur certains sujets. Je suis enseignante, et je peux vous dire qu'on peut apprécier un élève plus qu'un autre mais qu'en aucun cas, on se permettrait de faire du favoritisme. Les enfants sont très sensibles à ce qu'ils estiment être de l'injustice et nous aussi finalement.
-Puisque pour rappel :
Certains post sont encore parfaitement visibles alors qu'ils dénigrent un professionnel ou relatent une mauvaise expérience et les personnes qui étaient venues défendre ou du moins exprimer leurs interrogations ont vu leurs messages effacés. Là pour le coup, en quoi leurs interventions étaient hors sujet ou contraire à la charte ?
Le post de Diam's était très surveillé dû aux multiples débordements, pourtant les mp publiés sont restés en ligne relativement longtemps.
Certains membres ont vu les fonctionnalités de leurs comptes bloqués ( un accident répétitif ?).
D'autres témoignent que leurs mp ont été partagés et moqués entre modérateurs ( une réaction des concernés?).
Certains parlent encore d'espionnage et de signalement automatique de leur message car ils ont eu la malchance d'aller à l'encontre d'un certain groupe très soudés ( pas étonnant que certains posts soient évités par les plus doctes - les fers, les vermifuges et le post de cet élevage - qui est d'ailleurs encore en train de monter en pression).
C'est cela que l'on dénonçait.
-Pour la remarque des " j'aime" avant le nettoyage du post FM, mon message avait 31 "jaime" et celui d'élégance "45". Qui, sans mauvaise foi, peut citer des messages qui ont accumulé autant de j'aime sur le site ? C'est tout de même extrêmement rare !Alors bien sûr, oui 30 ou 40 "j'aime" ce n'est pas représentatif de toute la communauté CA, mais cela est tout de même révélateur?
Enfin, je ne connais pas votre mentalité mais personnellement, j'essaye d'inculquer à mes élèves, une certaine conscience démocratique et civile. Je trouve cela normal de s'exprimer quand on perçoit quelque chose qui nous semble injuste. Quelle est donc cette tendance à se taire et faire l'autruche pour ne pas vexer "les dirigeants" ? Ce n'est pas avec cette attitude que les avancées sociales ont été acquises (mais là j'extrapole)
Je préfère être bannie pour avoir eu le courage de mes revendications plutôt que de regarder une ambiance délétère s'installer et un site qui me tient à coeur, sombrer dans une forme de pensée unilatérale.