Quels sont les apports de votre expérience?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
25444 vues - 249 réponses - 4 j'aime - 44 abonnés

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 13/12/2017 à 16h02

Je n'ai pas trouvé mieux comme titre ... :/

Je suis dans un centre équestre ou le personnel a beaucoup d'expérience, et essaye de la transmettre.
Nous avons souvent des remarques sur la meilleure manière de faire ceci ou cela, à cause de ...

comme exemple, j'ai :
- ne passe pas le licol uniquement sur l'encolure , si le cheval tire il se brise la nuque
- la muserolle doit être plus serrée, sinon ça frotte et ça fait des blessures
- avec XXXX commence au trot, sinon il va chauffer
...
j'ai des tas d'exemples en tête, surtout sur la sécurité

parfois ce sont des gestes "de bases" (et j'ai besoin qu'on me rappelle pourquoi on fait ça comme ça), parfois j'aurais pu y penser, parfois non.
Bon, ce qui m'irrite, c'est que ces remarques là ne sont notées nulle part sur les manuels, et moi je ne les apprends que lorsque la gérante me les dit. C'est pénible.


je voudrais que les cavaliers notifient dans ce post, les actions qu'ils effectuent différemment désormais, car ils ont vécu/entendu/anticipé une situation dangereuse

si vous pouvez mettre le descriptif de l'incident et les causes si vous les connaissez? Les gestes que vous effectuez spécifiquement pour tel ou tel cheval? Les choses auquel vous faite scrupuleusement attention maintenant car mauvais souvenir?

Par exemple moi :
Une des juments du centre équestre mord au boxe. Personnellement je n'avais rencontré que des chevaux qui "faisaient semblant" genre pour impressionner en gros. Un jour j'ai vu arriver sa cavalière avec une grosse blessure au bras. Maintenant je sais que parfois certains chevaux "ne font pas semblant", et je garde toujours un bras ou une main sur l'encolure ou le dos de cette jument quand je la panse, pour mieux sentir et anticiper les mouvements brusques. Je ne lui tourne plus le dos non plus.

Édité par argamelle le 14-12-2017 à 21h48

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
2 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 14/07/2021 à 16h32

Lorsque mon cheval rentre au box, je le fais toujours s'arrêter devant et tourner des postérieurs jusqu'à être face à la porte. Ensuite on attend un quart de seconde l'immobilité et le calme complet puis on rentre dans le box. Demi tour dans le box et il attend que je retire le licol.

Ce rituel immuable permet d'instaurer le calme y compris quand il y a la ration.

Quand il y a la ration, je suis entre la mangeoire et lui, je m'écarte lorsqu'il est calme et bien sûr, il n'a le droit de s'approcher que quand je me suis écartée.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13001
1 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 14/07/2021 à 17h07

Pareil que Vegas, je fais toujours rentrer/ se mettre face à la porte/ je ferme la porte quand je lâche un cheval au pré.
même s'ils sont super habitués, calmes etc.

d'ailleurs c'est peut-être grâce à ce rituel qu'ils restent calmes :)

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
0 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 09/11/2021 à 21h03

une astuce de ritajolie pour mieux gérer ses prairies


Citation :
Je suis plutôt adepte du morcelage. J'aimerais pouvoir faire pâturer au fil, mais pour l'instant, ça me semble trop chronophage.
Du coup, je divise mes prairies. Par exemple, j'ai deux juments dans un pré d'1ha50. Elles ont un paddock principal dans lequel il y a l'abri, l'eau, le foin et les gamelles. Et autour il y a 4 paddocks de 3000 m2. Elles ont accès en permanence à ce que j'appelle le paddock principal, mais chaque semaine, j'ouvre un paddock en herbe.
Entre deux passages de chevaux, les paddocks en herbe peuvent donc se reposer 3 semaines et cela permet à l'herbe de repousser.
Quand il pleut trop, je laisse les juments dans le paddock principal et je ferme les accès à l'herbe.

C'est une année particulière, car il a pas mal plu cet été, mais par exemple, mes juments sont encore à l'herbe en ce moment. Elles ne touchent quasiment pas au foin, alors qu'avant, quand elles avaient les 1,5ha en accès libre tout le temps, elles étaient au foin quasi à l'année.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13001
0 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 10/11/2021 à 09h24

même fonctionnement ici :
1/2 ha pour 2 chevaux rustiques, coupé en 4 en forme d'"éventail" autour de l'abri.
Chaque parc est ouvert 1 semaine puis refermé; on a eu de l'herbe tout l'été mais surtout meilleure gestion des refus (en + possibilité de passer la herse à la fin de chaque pâturage)

edit ce 1/2 ha est le pré d'été

Édité par ardennesacheval le 10-11-2021 à 13h50



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
3 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 17/11/2021 à 13h19

Comment tartine88 a réussi à faire comprendre l'immobilité au montoir à sa jument


Citation :
Ici, c'est ma comtoise que j'ai dû remettre "en route" et c'était loin d'être gagnée. Achetée à 7 ans et demi, n'a vu que du parc ou du tire palette de sa vie... Au départ le montoir c'était nul et plus ça allait moins j'avais envie de monter (mais c'était la flemme, je préférais être à pied). Après deux sans monter t'imagines bien la galère du montoir jument qui chasse les hanches, avance, recule. Obliger d'ajuster ++++ les rênes pour pas qu'elle démarre au quart de tour...

Et bien que je décide ou non de monter, j'ai travaillé le montoir. D'abord amener le cheval au montoir, l'arrêter, caresser. Repartir. A pied évidemment. Puis l'arrêter plus longtemps. Que en TAP, je ne montais toujours pas à ce moment là. Et puis après je me suis amusée à demander les hanches par aspiration. D'abord sans montoir. Puis avec. On récompense le moindre geste dans le bon sens. On fait des "séances" de 15min, mais avec juste une ou deux demandes de montoir/hanches. L'air de rien, comme ça, inclus dedans. Et puis quand c'était acquis l'arrêt au montoir, j'ai passé une jambe. On récompense l'immobilité, et on rallonge de plus en plus ce temps immobile. Et puis on revient, on fait autre chose.

Aujourd'hui ma jument est nickelle à n'importe quel montoir (même les plus farfelus!), de n'importe quel côté, à n'importe quel moment. Je peux également monter à cru sur elle juste en m'accrochant à la crinière sans qu'elle bouge (bon, là c'est moi qui me suis entrainée parce que 1m65 pour 800kg faut savoir tirer sur les bras et jeter la jambe de l'autre côté!) mais l'immobilité est acquise ++.

Je sors depuis 15j bientôt, tous les matins en "marche matinale". Le même trajet, dans le même sens. Mais jamais de la même façon. Ca peut être en main, en liberté, en longues rênes, à cru en side, à cru en cordelette.... MAIS CHAQUE JOUR, je demande le montoir avant de partir. Je peux juste la placer parallèle, immobilité et récompense. Je peux la placer perpendiculaire, demander les hanches, immobilité, récompense. Je peux faire un rappel à 7m, parallèle au montoir, immobilité, récompense. Bref chaque jour c'est travaillé, jamais de la même manière mais toujours par étape.

Et c'est tellement ancré que si elle refuse un montoir d'une façon ou d'une autre, c'est qu'il y a un problème (douleurs, gène, fatigue/apathie, stress, autre....) et je sais alors que ce jour là, je dois être conciliante, la laisser tranquille et régler le problème (et parfois c'est trois fois rien, parfois c'est passage ostéo oblige!)

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6270
1 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 28/11/2021 à 23h13



Y'a un petit arrêt parce que je me suis demandé si je lui laissait passer les cinq centimètres en trop pour chausser l'étrier.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
0 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 07/03/2022 à 09h05

En direct du post des poulains 2022 :

Des exemples de ce qui peut se passer avec un poulain :

Citation :
quand je travaillait au haras c'est fou le nombre de fois ou les poulains se sont mis dans de mauvaises situations...
Tomber dans le bac à eau, boire de l'eau et avoir tellement la diarrhée qu'on a du les perfuser pour les sauver, passer sous les fils, sauter la porte de la barre d'echo...


1) Bien sécuriser le dessous des stabus/box avant l'"arrivée du poulain : il faut des murs pleins sinon le poulain pourrait passer dessous accidentellement


Citation :
je me permets un petit conseil , bouchez le dessous de votre stabulation , vous n'imaginez pas le nombre de poulains qui se retrouvent de l'autre coté dans leurs premieres heures de vie , bouchez au pire avec des bottes de paille ou de foin , ou fixez des plaques de bois a vos barrieres galva




salombo02 a écrit le 06/03/2022 à 21h20:



Merci à mon papa pour la fabrication de la sécurité enfant !


2) retirer les bacs pour éviter les ennuis (poulain qui tombe dedans, poulain qui boit) :

Citation :
c'est plutôt une bonne idée d'enlever le bac en effet , un poulain jeune ça peut tomber n'importe où, se coincer dans chaque petit espace, c'est d'ailleurs préférable de mettre l'eau hors de portée du jeune poulain pendant quelques semaines pour eviter qu'il en boive


Différentes solutions :

- mère abreuvée au seau

- installation d'un abreuvoir automatique

- seau souple qui s'écrasera si le poulain tombe dedans :

Citation :
j'enléve toujours le bac à eau, que je remplace par un seau souple

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6270
0 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 07/03/2022 à 10h03

Ne jamais changer un vieux d'environnement et de surcroit de groupe. (le deuxième point associé au premier peut être fatale, surtout face à des teigneux). les chevaux naturellement peuvent être très dur entre eux.

ne pas oublier de charger la bouffe du cheval de tête ou en changer régulièrement ?.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
0 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 07/03/2022 à 10h44

Hello;

Pour ma part, voici quelques habitudes :

sécurité :
*dédoubler la ficelle à ballot qui sert à l'attache (j'ai une jument qui tirait au renard, ça cassait plus vite)
* mettre une guêtre de transport pliée au niveau de la poignée de porte de sellerie du van et de poignées du pont quand les chevaux sont attachés au van(d'ailleurs toujours bien les rabattre sous le pont quand on descend un cheval) = j'ai eu des chevaux pro de l'arrachage de licol dans des endroits improbables... la guêtre évite que le cheval se coince dans la poignée avec son licol ou sa longe
* mettre un casque au pansage avec les chevaux que je ne connais pas, et surtout les jeunes chevaux
* mettre un casque si je longe (même si c'est un cheval que je connais bien, même si c'est l'été et que je suis en short/t-shirt). Je suis pourtant expérimentée mais une jeune jument un peu excitée m'a botté en vache en pleine tête il y a quelques années. Mon coude (j'ai eu le réflexe de protéger mon visage) a pris le plus gros du choc, ainsi que mon casque.
* en concours, mettre le filet du cheval dans le camion ou van (surtout dans le cas d'un jeune cheval, qui peut être un peu excité). au même titre, je peux mettre un licol étho sous le licol pour avoir plus de contrôle à pied. Avec mon ancien cheval je mettais le filet sur le licol étho puis je retirais le licol étho (il y a un petit coup de main à avoir !)
* toujours prévenir le cheval de nos gestes, rester attentif à l'espace entre le cavalier et le cheval à pied. Quand on apprend on est méfiant , puis on prend la confiance ! et on a tendance à ne plus penser aux règles de sécurité de base.
* pour les chevaux qui ont tendance a être un peu agressifs avec la bouffe = les friandises, pommes etc.. c'est dans la mangeoire après la séance. Pas à la main.

"confort ":
* instaurer une routine de pansage avec mon cheval. je commence souvent par les mêmes gestes, les mêmes brosses. c'est assez pratique quand le cheval sait quel pied lever ;)
* toujours monter avec un montoir. Quand j'étais plus jeune, je me faisais un malin plaisir a monter sans, voire à monter "à l'indienne" pour tester mon dynamisme... mon ancienne monitrice était aussi assez dénigrante si on montait sans = genre on est des gros lourdeaux quoi. Je ne monte plus JAMAIS sans !(j'en ai même un pliant pour les concours ou alors c'est mon coach qui me met à cheval
* faire des petits massages à son cheval de temps en temps = j'ai du kinesyl et après les grosses séances, je fais un massage pour bien relacher les muscles.
* instaurer des codes vocaux dès le plus jeune âge. aux écuries, on "roucoule" (c'est surtout pratiqué chez les hollandais et les allemands) pour dire "oh-oh/ tranquille" .. ça fonctionne très bien et c'est autant utile en longe qu'à cheval pour affiner les réponses aux demandes de transitions descendante (ça évite au cavalier de tirer pour ralentir.. c'est un peu le "safe word" si le cheval est agacé/anxieux/ excité)

et pour les compétitions :
* toujours prévoir : culotte, chaussettes, pantalon et pull de rechange. je fais du CCE... j'ai pu gouter à l'eau du guet quelques fois ... ou quand tu as passé la journée sous la flotte, ben t'es bien content d'enfiler des vêtements secs.
* prévoir licol, longe et rênes de rechange (voir filet) ... j'ai eu des chevaux destructeurs donc en général c'est pas de trop (ou en tout cas ça peut être utile aux autres cavaliers !)
* avoir 2 paires de gants (toi-même tu sais quand il flotte toute la journée)
* avoir un seau en rab pour mettre les protec dégueu/ mouillées du cross, un petit seau souple pour la bouffe et un gros seau souple pour l'eau.
* filet à foin qui est un sac et non en mailles= pour éviter que les chevaux se coincent un fer dedans + avoir à dispo une paire de ciseau ou un couteau en cas d'accident.
* ne pas oublier la crème solaire pour les beaux jours !! (coups de soleil et bronzage agricole sont les amis des compétiteurs )

Édité par kaywest le 07-03-2022 à 11h02



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12204
2 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 07/03/2022 à 11h12

J'ajouterai qu'il faut privilégier le montoir dans la carrière et non pas aux abords et surtout pas sur une dalle béton.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13001
2 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 14/12/2022 à 20h49

les expériences de l'hiver !
A savoir : l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide. Qd on me l'a dit, j'y croyais pas, j'ai vérifié ! haha. Et c'est vrai.

Comment faire pour que l'abreuvoir gèle moins vite :
essayé : casser la glace : les morceaux se "recollent" vite
casser puis enlever la glace : une nouvelle couche se reforme. Puis la glace enlevée c'est de l'eau "gaspillée".
donner de l'eau tempérée : elle finit par geler en surface.
les branches dans l'eau : ne sert à rien.

plébiscité : c'est pas la panacée mais c'est le plus efficace : les chevaux font un petit trou rond pour boire, "entretenir" ce trou, en cassant la glace et la retirant, une fois que l'eau a un peu baissé, il se forme une couche d'air entre la surface glacée et la surface de l'eau, cet air sert de "tampon" entre le froid extérieur et la température de l'eau.

pas essayé : mettre un ballon

fonctionne très très bien : une pompe dans un bassin, qui fait bouger l'eau en profondeur et en surface ! par contre mettre ça dans un bac à chevaux : hum hum...

Etonnant mais je ne suis pas la seule à avoir remarqué : les chevaux mangent en priorité le foin dans leur filet et en deuxième le foin "en vrac"...
ils font ça aussi chez vous ?

pour vérifier si un cheval a froid : ventre chaud, entrecuisse chaud, soulever des touffes de poils et vérifier que l'intérieur est chaud et sec, toucher la base des oreilles qui doit être chaude (le bout et les 2/3 sont généralement froids sans que cela indique la température corporelle)

bon à votre tour :)

Édité par ardennesacheval le 14-12-2022 à 20h50



Bojesse

Expert
   

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
3 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 14/12/2022 à 21h22


ardennesacheval a écrit le 14/12/2022 à 20h49:
les expériences de l'hiver !
A savoir : l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide. Qd on me l'a dit, j'y croyais pas, j'ai vérifié ! haha. Et c'est vrai.

(...)
plébiscité : c'est pas la panacée mais c'est le plus efficace : les chevaux font un petit trou rond pour boire, "entretenir" ce trou, en cassant la glace et la retirant, une fois que l'eau a un peu baissé, il se forme une couche d'air entre la surface glacée et la surface de l'eau, cet air sert de "tampon" entre le froid extérieur et la température de l'eau.



Si, si tout est vrais. Pour le reste s'il fait vraiment très froid, il faut soit tout avoir a l’intérieur, ou des systèmes de chauffage basse tension électrique pour les abreuvoirs et les tuyaux.
Ma vielle jument ne mange que du foin trempé, j’imagine pas la taille du sorbet que je devrais lui servir si vraiment il mettait a se faire froid sur la cote d'azur, genre moins 10. Déjà ici 2 cm de neige met tout le monde en PLS au bord de la route.
Pour l'histoire mes grands parents faisaient un feu l’hiver sous le moteur pour dégeler l'huile.... a -40 degrés celscius

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 14/12/2022 à 21h26

Je leur laisse également le trou sans toucher au reste, je re complète juste en eau quand besoin. Ainsi elles ont à boire de jour comme de nuit.

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
1 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 15/12/2022 à 08h22


ardennesacheval a écrit le 14/12/2022 à 20h49:
les expériences de l'hiver !

Etonnant mais je ne suis pas la seule à avoir remarqué : les chevaux mangent en priorité le foin dans leur filet et en deuxième le foin "en vrac"...
ils font ça aussi chez vous ?


Oui! J'ai constaté ça chez mes ponettes et pourtant elles sont pas ultra difficiles mais elles privilégient toujours le sac à foin en priorité.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13001
0 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 15/12/2022 à 20h05

j'ai repensé à 2 choses :
Pascal a mis une cuve a eau isolée, dans la "sellerie" (grand box avec haut de la porte qui ferme, on y range nos affaires, nourriture, outils etc.)
Ca fait 1 sem qu'il gèle à -10°, tout est gelé dans la pièce (le seau de pommes...) par contre on a de l'eau "tempérée" au robinet, c'est vrt pratique.

Comme "entretien " faut la remplir en automne en transvasant une autre cuve dedans avec la pompe, au printemps on doit la vider avec un long tuyau, à chaque fois ya la laine de verre à "bouger" mais le jeu en vaut la chandelle.

Autre expérience :
le fumier réchauffe.
J'avais mis un seau de 30l dans un bac de 100l avec du fumier entre les 2.
Ca a gelé.
Pour que ça marche je pense qu'il faudrait enterrer une cuve sous un tas de fumier !

Édité par ardennesacheval le 15-12-2022 à 20h06



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Quels sont les apports de votre expérience?
 Répondre au sujet